Tutoriel sur la Vidange de Boite DSG : filtre huile et procedure vag com

La vidange de l’huile de boite DSG est primordiale afin de lui assurer une bonne durée de vie. On parle de 60 000kms pour une DSG 6 non préparée et de 30 000kms pour les versions reprogrammées. Faire soi même la Vidange DSG est possible mais il faudra prendre votre temps afin de bien la faire et cela vous fera faire de belles économies ! Il existe un Kit Entretien DSG pour effectuer votre vidange de boite DSG (huile, filtre et joint sont inclus).

Je vous propose un petit condensé d’informations sur le sujet “Vidange DSG” afin que vous puissiez savoir à quoi vous en tenir, le tout assez détaillé et avec quelques photos et conseils. Vous trouverez aussi la liste de toutes les références nécessaires (huile, joint et filtre) ainsi que les outils nécessaires pour faire la vidange, dont l’outil de remplissage pour l’huile de boite) puis la procédure au Vag-Com/VCDS à la fin de ce tuto pour le remplissage de l’huile.

Outils spécifiques à la vidange de DSG

Tout bon tutoriel commence par une intro mais aussi par la liste du matériel nécessaire, et pour ce tutoriel, vous vous doutez bien qu’il en faut un minimum, rien d’extra-ordinaire mais il faudra prévoir quelques petites choses bien spécifiques à la boite DSG.

En effet, pour pouvoir remplir votre boite de vitesses DSG, il sera nécessaire d’avoir un outil bien spécifique. Il est possible d’en commander directement chez Amazon. Aussi, un câble VAGCOM original sera nécessaire afin de pouvoir contrôler la température d’huile de boite de vitesses et donc d’ajuster le niveau.

Je vous propose ci dessous un petit tableau qui regroupe différents des outils nécessaires disponibles directement sur Amazon.

KS TOOLS 150.9220 Tube de remplissage de boite de vitesse DSG pour VAG
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
KS Tools 1502420 DSG Jeu d'outils d'embrayage
Facom S.208-200PG Clé dynamo Réarmement automatique avec cliquet, 200nm
Ross-Tech OBD II Diagnosetool VCDS Hex-V2 USB 80313 10 Fahrzeuge 90mm x 44mm x 22mm
KS TOOLS 150.9220 Tube de remplissage de boite de vitesse DSG pour VAG
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
KS Tools 1502420 DSG Jeu d'outils d'embrayage
Facom S.208-200PG Clé dynamo Réarmement automatique avec cliquet, 200nm
Ross-Tech OBD II Diagnosetool VCDS Hex-V2 USB 80313 10 Fahrzeuge 90mm x 44mm x 22mm
KS TOOLS 150.9220 Tube de remplissage de boite de vitesse DSG pour VAG
KS TOOLS 150.9220 Tube de remplissage de boite de vitesse DSG pour VAG
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
KS Tools 1502420 DSG Jeu d'outils d'embrayage
KS Tools 1502420 DSG Jeu d'outils d'embrayage
Facom S.208-200PG Clé dynamo Réarmement automatique avec cliquet, 200nm
Facom S.208-200PG Clé dynamo Réarmement automatique avec cliquet, 200nm
Ross-Tech OBD II Diagnosetool VCDS Hex-V2 USB 80313 10 Fahrzeuge 90mm x 44mm x 22mm
Ross-Tech OBD II Diagnosetool VCDS Hex-V2 USB 80313 10 Fahrzeuge 90mm x 44mm x 22mm

 

Fournitures pour votre vidange : Huile, Filtres et Joints

Pour effectuer votre vidange, il vous faudra de l’huile, un filtre ainsi qu’un joint. Vous allez retrouver ci dessous différentes options qui s’offrent à vous pour cela. En effet, vous pouvez commander le kit complet et prêt à l’emploi que l’on retrouve sur internet avec les pièces d’origine Volkswagen / Audi ou bien encore, commander votre filtre et votre huile de manière séparée. Cette option est intéressante si vous souhaitez passer sur de l’huile de boite de type Motul.

Vous aurez donc besoin d’utiliser de l’huile spécifique pour la boite à double embrayage DSG. Prévoir 6 litres.

  • Pour commander l’huile à l’unité, l’Huile Motul DCTF est parfaite pour votre boite DSG. la référence ETKA chez Volkswagen Audi est la suivante : G 052 182 A2 (G052182A2) environ 20€ le litre soit environ 120€ d’huile.
  • Vous pouvez commander ce Kit Entretien DSG avec les pièces d’origine VW/Audi. Il contient 6 litres d’huile ainsi que le filtre et son joint.

    Kit Vidange DSG Huile Filtre Joint
    Kit Vidange DSG Huile Filtre Joint

 

  • Pour ceux qui souhaitent commander l’huile à part, il est aussi possible de prendre le filtre séparément.
    Filtre à huile pour boite de vitesses DSG
    Référence ETKA : 02E 305 051 B environ 50€
Filtre à Huile Vidange DSG
Filtre à Huile Vidange DSG
  • Un nouveau joint pour la cloche du filtre :
    Référence ETKA : N 910 845 01, environ 2€

    Joint N91084501 Vidange DSG
    Joint N91084501 Vidange DSG

Ci dessous, les différentes fournitures nécessaires.

Motul Multi dctf 1L
VW - Pièce De Rechange D'origine DSG Huile De Transmission
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
Motul Multi dctf 1L
VW - Pièce De Rechange D'origine DSG Huile De Transmission
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
19,99 EUR
27,82 EUR
158,09 EUR
19,84 EUR
Motul Multi dctf 1L
Motul Multi dctf 1L
19,99 EUR
VW - Pièce De Rechange D'origine DSG Huile De Transmission
VW - Pièce De Rechange D'origine DSG Huile De Transmission
27,82 EUR
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
158,09 EUR
Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
19,84 EUR

 

 

Galerie photo des outils pour la Vidange DSG

Afin que vous puissiez découvrir les différents outils indiqués dans la liste du matériel nécessaire, je vous ai fait une petite galerie de photos. Ne vous inquiétez pas, on détaillera tout ceci dans le tutoriel.

 

 

Les voitures Compatibles avec ce tutoriel

Ci dessous, vous trouverez une petite liste des voitures compatibles avec cette procédure. Je ne les indique pas toutes mais ce tuto est pour la DSG aussi appelée S Tronic, 6 vitesses, dont le type est DQ250.

  • VW Golf 4
  • VW Golf 5
  • VW Golf 6
  • VW Bora
  • VW Bettle
  • VW Jetta
  • VW Passat 3C
  • VW Touran
  • Audi A3 (8P)
  • Audi TT (8J)

Coté types moteurs, cette boite de vitesses automatique est montée sur de très nombreux moteurs du groupe Volkswagen Audi dont les moteurs essence 2.0TFSI EA113,  1.8 et 2.0 TSI EA888 Gen 1, 2.0 TSI EA888 Gen 2, 2.0 TSI EA888 Gen 3, 3.6L FSI VR6. On retrouve aussi cette boite de vitesse sur des moteurs Diesels comme le 2.0 TDI CR ou encore TDI BKD. Ce dossier de Vidange DSG sera donc applicable à de nombreux véhicules du groupe.

 

Tutoriel Vidange DSG

On va tout d’abord lever la voiture des deux cotés afin de retirer la protection sous le moteur, comme si on faisait une vidange d’huile moteur. Idéalement, si vous avez un pont / lift ça serait le top afin d’avoir plus de place mais avec des chandelles, ça le fait aussi.

1. Lever la voiture

 

Puis retirer le cache de protection moteur

2. Retirer l’Admission

Ensuite on va démonter l’admission afin d’accéder à la cloche du filtre à huile de la boite DSG.

3. Démonter la cloche du filtre à huile

Une fois l’admission démontée, on peut apercevoir la cloche du filtre de la boite de vitesses DSG !

Une fois démontée, faites bien attention au joint présent sur la cloche. Il faut impérativement remplacer celui ci ! Pour rappel, la référence du joint est  N91084501.

Pensez aussi à bien nettoyer le filetage de la cloche afin de faciliter sa remise en place lorsque la vidange sera faite et que l’on pourra remonter la cloche.

Avant de retirer la cloche, faites attention à l’huile qui se trouve dans le filtre, puis faites glisser le vieux filtre DSG hors de son logement.

Voici une photo comparative entre un filtre neuf et un filtre usagé.

Faites glisser le nouveau filtre de DSG dans son logement, mamelon (ou de l’épaule) vers le bas.

4. Précaution importante !

Attention :  Il est extrêmement important qu’aucune saleté ne rentre en contact avec l’une des pièces que vous manipulez ou remplaçant. Gardez votre zone de travail et les pièces de rechange propre, en particulier lors de cette opération.

Une fois le filtre remis en place, on remet la cloche. Il est plus facile de vous faire aider pour ces différentes opérations qui suivent. Le couple de serrage de la cloche est de 20nm.

Vous pouvez maintenant commencer à vous préparer pour la vidange de l’huile de votre boite DSG.

5. Préparez de quoi la réceptionner l’huile

Pensez à bien préparer de quoi réceptionner l’huile ! C’est impératif si vous ne voulez pas avoir des soucis dans votre garage 😉

6. Vidangez votre boite VW DSG

On va maintenant repérer le bouchon d’inspection, situé à  gauche du bouchon d’huile et puis le retirer à l’aide d’une clé à douille de 14mm. Attention, un peu d’huile peut couler avant même que le bouchon ne soit retiré. Aussi soyez extrêmement prudent car l’huile peut être encore chaude et brûler vos doigts ou votre main.

7. Prenez une petite pause

Laissez couler l’huile tranquillement et prenez vous une petite pause ^^’. Une fois que l’huile ne coule plus, sachez qu’il en reste encore ! Il faut retirer le tuyo en plastique noir situé dans le remplissage de vidange de combinaison utilisant une tête à six pans creux de 8 mm. À ce stade, l’huile DSG commencera à se vider copieusement.

Voici une petite illustration afin de vous montrer que quoi il s’agit. Cette pièce en plastique est en fait insérée dans la boite DSG. Elle permet de garder l’huile dans la boite à un certain niveau (02e321363b)

02e321363b Outil Vidange DSG
02e-321-363-b– Outil Vidange DSG

Voici une coupe de la boite DSG avec cette pièce

coupe-boite-dsg-vidange-huile-vw
coupe-boite-dsg-vidange-huile-vw

Laisser égoutter jusqu’à ce que complètement vide. A propos de 5 litres d’huile devraient être évacués si ce n’est un peu plus !

Sur la photo ci dessous, on voit la pièce en plastique une fois sortie de son logement dans le carter de la boite.

Ensuite une fois que l’huile ne coule plus,on va pouvoir faire la mise en place du plug de remplissage tout en remettant le tuyau en plastique noir !! il ne faut pas l’oublier !! Vous pouvez également utiliser ce  Connecteur Ks Tools VAG DSG AT 107 si vous avez déjà la première partie de l’outil de remplissage.

Plug en place avec tuyau noir, faites glisser la partie de tuyau de l’outil dans le compartiment moteur. Puis brancher le tuyau sur le mamelon. En effet, le remplissage se fait par le bas grâce à la gravité !

On connecte le tuyau au plug

Secouez chaque récipient d’huile avant de l’ouvrir.

Vissez la première bouteille d’ huile à l’extrémité supérieure de l’outil VAS6262.

Ci dessous les bouteilles d’huile d’origine VAG.

Maintenez la bouteille vers le haut et ouvrir la vanne d’arrêt de l’outil afin que l’huile descende

Puis la quantité diminuera et l’huile s’écoulera jusque dans la boite. Ne comprimez pas le flacon. Si vous le faites, l’huile pourrai fuir.

Pour augmenter le débit, tenir la bouteille plus haut lieu.

Ensuite, assurez-vous bien que la boite DSG a été remplie avec les 5,5 litres d’huile en controlant les quantité envoyée avec les bidons tout simplement. Pour changer de bouteille il suffit de fermer la vanne d’arrêt, accrocher nouvelle bouteille, et de rouvrir le robinet. Il ne faut pas qu’il y ai d’air.

Une fois la boite remplie, on passera un coup de vag-com. Attention, ne négligez surtout pas la suite des étapes suivantes ! la vie de votre boite en dépends !

Service de vidange du fluide de transmission de la boite DSG: Procédure technique VAGCOM

Ne sautez pas de ces étapes et vérifiez qu’ils sont effectués dans l’ordre exact mêmes que vous est donné. Le VAG-COM (utilisé ici) ou VAS 5051 est obligatoire. Il est absolument essentiel que la température de l’huile de boite DSG soit dans la fourchette recommandée pendant cette procédure.

Point important concernant l'utilisation  du logiciel VCDS et du câble VAG COM. Vous devez faire attention à ce que votre version du logiciel VCDS soit toujours à jour.

 

Ne mettre le contact que si vous y êtes invité et ne coupez le moteur que si vous y etes invités ! Assurez-vous que le tuyau VAS6262 ne touche les parties métalliques dans le compartiment moteur éviter de faire fondre le tuyau en raison de surfaces chaudes.

Branchez le Vag Com , Démarrez le moteur, puis Démarrez le logiciel VAG-COM. .

Cliquez sur le bouton “Select Control Module”. Dans l’onglet Commun de l’écran Sélectionnez module de commande, sélectionnez 02 – Auto Trans

Sélectionner ensuite la mesure Blocs. Sélectionnez (ou tapez) groupe 019. Regardez l’ATF (Auto Trans Fluid) du champ de température. Pendant que vous attendez pour la température de l’ATF à la hausse, assis sur le siège du conducteur. Appuyez sur la pédale de frein. Tout en maintenant la pédale de frein enfoncée, passer à chaque position du levier sélecteur et maintenez-le pendant environ 3 secondes. Après toutes les positions ont été déplacées dans, retourner le levier en P position arche. Ceci à pour but de bien lubrifier la boite et de faire chauffer l’huile tout doucement.

Ensuite lorsque (et seulement alors) la température de l’ATF est dans les 35 ° à 45 ° Celsius (95 ° F – 113 ° F), glisser vers l’arrière sous la voiture et débranchez le raccord rapide de l’adaptateur VAS6262. À ce stade, tous les excès d’huile commencera à se vider. Nous estimons qu’environ ½ à ¾ litres d’huile en excès doit être évacuée.

L’excès ne devrait pas dépasser 1L. Le cas échéant arrêter le moteur et demander l’aide d’un professionnel. Dès que le niveau est bon et que cela ne coule plus, retirez l’adaptateur de VAS6262, l’huile ne devrait plus couler. Installez un nouveau joint d’étanchéité métallique dans le boulon de vidange et installer le. . Serrer à 45 Nm.

Couper le moteur.

Remettre la plaque de protection puis effectuer un essai routier pour assurer que tout est en bon état de fonctionnement. Félicitations! Vous avez effectué avec succès le service de transmission DSG. Voila, votre Vidange DSG est terminée !

Rappel pour le matériel de vidange

Découvrez les meilleures produits, outils et fournitures pour votre votre vidange de boite de vitesse DSG6 directement sur  Amazon.fr

Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
1031045 Upgrade Boîtier de filtre à huile 2,0 TFSI DSG DQ250
DSG Transmission ölwechsel Adaptateur VAG VW Audi de remplissage d'huile périphérique remplissage Tuyau Tuyau de remplissage de transmission le remplissage remplissage Transmission automatique
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
Motul Multi dctf 1L
Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
1031045 Upgrade Boîtier de filtre à huile 2,0 TFSI DSG DQ250
DSG Transmission ölwechsel Adaptateur VAG VW Audi de remplissage d'huile périphérique remplissage Tuyau Tuyau de remplissage de transmission le remplissage remplissage Transmission automatique
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
Motul Multi dctf 1L
19,84 EUR
89,00 EUR
17,64 EUR
158,09 EUR
38,21 EUR
19,99 EUR
-
-
Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
Vaico V 10-0440 Filtre à huile de Transmission pour VAG DSG//SEAT// avec DSG Transmission
19,84 EUR
1031045 Upgrade Boîtier de filtre à huile 2,0 TFSI DSG DQ250
1031045 Upgrade Boîtier de filtre à huile 2,0 TFSI DSG DQ250
89,00 EUR
-
DSG Transmission ölwechsel Adaptateur VAG VW Audi de remplissage d'huile périphérique remplissage Tuyau Tuyau de remplissage de transmission le remplissage remplissage Transmission automatique
DSG Transmission ölwechsel Adaptateur VAG VW Audi de remplissage d'huile périphérique remplissage Tuyau Tuyau de remplissage de transmission le remplissage remplissage Transmission automatique
17,64 EUR
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
Original Volkswagen VW Pièces DSG Vidange d'huile KIT (zB Golf, Jetta, Touran, Passat) original
158,09 EUR
-
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
KS Tools 150.9268 Adaptateur par vis, VAG DSG AT 107
38,21 EUR
Motul Multi dctf 1L
Motul Multi dctf 1L
19,99 EUR

 

Conclusion

Votre vidange de boite de vitesses DSG est maintenant terminée. Vous êtres repartis pour 60 000kms. Si vous avez aimé ce tutoriel, n’hésitez pas à liker sur Facebook et si vous avez le moindre question, vous pouvez commenter =)

Comments