Tutoriel Filtre à Air Moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 Volkswagen Golf 7 Gti – Audi S3 8V – Seat Leon III Cupra – Skoda Octavia III VRS

Découvrons ensemble le filtre à air installé sur le moteur 2.0 TSI GEN3 que l’on retrouve sur les Volkswagen Golf MK7 Gti, Gti Performance, Clubsport, Clubsport S (5G), Audi S3 (8V), Seat Leon MK3 Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E). Cet article convient également parfaitement aux moteur 1.8 TSI GEN 3, ceux ci utilisant le même filtre à air et un système d’admission très proche.

Si vous avez besoin de remplacer votre filtre à air, nous allons en effet voir la procédure complète pour accéder à celui ci en démontant la boite à air. Le tutoriel est assez simple et il ne vous faudra que quelques minutes pour faire le remplacement de votre filtre à air.

Dans cet article, nous verrons aussi la référence d’origine Volkswagen / Audi de la cartouche de filtre à air, ainsi que des liens, des filtre à air sport comme le KN ou le BMC. Nous verrons aussi rapidement la notion de périodicité pour ceux qui se demandent quand est ce qu’il faut remplacer le filtre à air sur le motuer 2.0 TSI GEN3 EA888.

Ainsi, le filtre à air pour le moteur 2.0 TSI GEN3 n’aura plus aucun secret pour vous et le remplacement du filtre à air non plus.

Information concernant cet article !

Cet article concerne les moteurs 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3 EA888 que l’on retrouve sur les Volkswagen Golf MK7 (5G),dont la Gti, Gti Performance, Clubsport, Clubsport S et la Golf R, ainsi que l’Audi A3 (8V) dont la version sportive S3, puis Seat Leon MK3 (5F) dont la version Cupra et Skoda avec l’Octavia MK3 (5E) dont la version VRS.

La VW GOLF 7 Gti 2.0 TSI :pour tout savoir sur le filtre à Air
La VW GOLF 7 Gti 2.0 TSI :pour tout savoir sur le filtre à Air

Périodicité de remplacement du Le Filtre à air

Rappel important sur le filtre à air !

Le remplacement régulier du filtre permet à votre moteur d’avoir un rendement optimal et donc, une consommation raisonnable et de bonnes performances.

De plus, le filtre à air protège votre turbo des particules et donc de l’usure ! En effet, on voit bien trop souvent des filtres qui ont été négligés ou encore des kits d’admission dont le filtre est en mauvais état et qui causent une usure prématurée du turbo.

D’après le carnet d’entretien des différents véhicules du groupe VAG équipés des motorisations dont il est question, le filtre à air doit être remplacé tout les 90 000kms. Rappelons que c’est de ce filtre que dépends en partie la longévité de certains éléments de votre moteur, comme sont débitmètre ou encore de son turbo.

Comme son nom l’indique, le filtre à air filtre l’air avant qu’il n’entre dans votre turbo et permet de fournir un air propre à votre moteur. Un filtre à air sale peut également faire augmenter votre consommation d’essence si celui ci est en mauvais état ou encore bouché. Ce filtre à air bouché fera également baisser les performances et le rendement moteur !

Nous vous recommandons de remplacer celui ci tous les 30 000kms et de nettoyer celui ci des poussières qu’il peut contenir tous les 15 000kms en utilisant un aspirateur.

A noter que vous pouvez remplacer votre filtre papier par un filtre de type BMC ou encore KN, lavables !

Le Filtre à air d'origine Volkswagen / Audi pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3
Le Filtre à air d’origine Volkswagen / Audi pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3

Étendue de cet article

Cet article concerne les véhicules récents du groupe Volkswagen Audi, équipés des moteurs TSI 1.8 et 2.0 GEN3 EA888.

Ci dessous, voici la liste complète des véhicules concernés par cet article, parmi les marques Audi, Volkswagen, Seat et Skoda.

Marque Modèle Version Moteur
Audi 8V S3 Quattro 2.0T
Audi A3 8V FWD 1.8T
Audi A3 8V FWD 2.0T
Audi A3 8V Quattro 2.0T
Audi A3 8V FWD TDI
Audi MK3 TT (2014+) Quattro 2.0T
Audi TTS MK3 (2014+) 2.0T
Volkswagen Alltrack All 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII GTI 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII Hatchback 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII Sportwagen 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII GTI 2.0T Gen3
Volkswagen Golf VII GTI TDI
Volkswagen Golf VII Hatchback TDI
Volkswagen Golf VII Sportwagen TDI
Volkswagen Golf VII Facelift FWD 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII Facelift FWD 2.0T Gen3
Volkswagen Golf VII R GTI 2.0T Gen3
Volkswagen Golf VII R Facelift 4Motion 2.0T Gen3
Volkswagen Golf VII SportWagen Facelift 4Motion 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII SportWagen Facelift FWD 1.8T Gen3

 

 

Le Filtre à air pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3
Le Filtre à air pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3

Vue d’ensemble du système d’admission

Ci dessous, voici une vue d’ensemble du système d’admission d’une VW GOLF 7R équipée du moteur 2.0 TSI GEN3. Le système d’admission est globalement le même sur tous les moteur 1.8 et 2.0 TSI GEN3.

On peut en effet y retrouver notre filtre à air sur le point -12-.

Corps de filtre à air 1.8/2.0 TSI GEN 3
Corps de filtre à air 1.8/2.0 TSI GEN 3

 

  • 1 – Partie inférieure du conduit d’air sur le porte-serrure
  • 2 – Partie supérieure du conduit d’air sur le porte-serrure
  • 3 – Cache Pour conduit d’air
  • 4 – Vis
  • 5 – Bague-joint
  • 6 – Flexible de guidage d’air
  • 7 – Collier à vis
  • 8 – Flexible de guidage d’air
  • 9 – Collier à lame-ressort
  • 10 – Vis
  • 11 – Corps supérieur de filtre à air. Éliminer les résidus de sel, les salissures et les feuilles
  • 12 – Cartouche de filtre à air
  • 13 – Cartouche
  • 14 – Corps inférieur de filtre à air,  Éliminer les résidus de sel, les salissures et les feuilles
  • 15 – Butée caoutchouc
  • 16 – Joint torique
  • 17 – Flexible d’écoulement d’eau
  • 18 – Conduit d’air

 

 

Vue de près de la texture du Filtre à air pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3
Vue de près de la texture du Filtre à air pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3

Le Filtre à air pour le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3

La cartouche de filtre à air pour ce moteur se présente de manière assez classique. Toute fois, il faut noter qu’il existe deux versions pour ce filtre puisqu’une version spéciale temps froids a été prévue par le constructeur.

Voici les références ETKA :

  • Version Classique : 5Q0129620B
  • Version Temps froids : 5Q0129620C  

Si vous comptez remplacer votre filtre à air, vous pouvez les commander au meilleur prix immédiatement sur Amazon.fr. Le premier étant la version classique et le second la version temps froids.

 

Ensuite, si vous souhaitez remplacer le filtre papier par une version performance, voici les versions des marques K&N et BMC. Ce sont des filtres performance, lavables. Ils offrent un très bon pouvoir filtrant mais de bien meilleures performances que les filtres papier. De plus, ils sont lavables !

 

Pour ceux qui le souhaite, voici un lien vers le kit d’admission VWR600 de la marque RacingLine Performance

Le Moteur de cette VW GOLF 7R est équipé d'une admission RacingLine Performance VWR60
Le Moteur de cette VW GOLF 7R est équipé d’une admission RacingLine Performance VWR60

Tutoriel Remplacement du filtre à air

Pour ce tutoriel, nous allons procéder en plusieurs étapes, en commençant par la dépose du système d’admission. Ceci nous permettra d’accéder à la cartouche du filtre à air pour la remplacer.

  • Etape 1 : Dépose du système d’admission

 

– Dévisser les vis -1-.

– Déverrouiller le verrouillage -flèche- et retirer le carénage -2-.

Les flèches rouges indiquent les vises à retirer pour cette étape
Les flèches rouges indiquent les vises à retirer pour cette étape

 

– Dégager la durite -2-.

– Déverrouiller les verrouillages -flèches- et retirer la partie supérieure du conduit d’air -1-.

 

 

 

– Débrancher le flexible de dépression -1-.

– Desserrer le collier de flexible -2- et déposer le flexible de guidage d’air.

 

 

Sur le visuel ci dessous, on voit mieux les points de fixation fixant la boite à air -3-

Ci dessous, sont encerclées les vises de fixation de la boite à air. Une fois dévissées, nous aurons accès à la cartouche de filtre à air.
Ci dessous, sont encerclées les vises de fixation de la boite à air. Une fois dévissées, nous aurons accès à la cartouche de filtre à air.

Une fois toutes les vises désérrées, retirer avec précaution le corps de filtre à air .

  • Etape 2 : Extraction du filtre

Ci dessous, nous voici donc avec notre filtre ayant déjà quelques 10 000kms.

Nous procédons à son extraction 

Voici le filtre à air en place dans son support.
Voici le filtre à air en place dans son support.

Une fois le filtre retiré, cette grille doit être retirée également afin d’être nettoyée.

Bien souvent, on y retrouve quelques particules

Ci dessous, la boite à air de laquelle le filtre à air a été déposé. La flèche en rouge montre la grille de protection prévue pour l'hiver
Ci dessous, la boite à air de laquelle le filtre à air a été déposé. La flèche en rouge montre la grille de protection prévue pour l’hiver

Une fois la grille retirée, prenez soin également de nettoyer l’emplacement qui se trouve en dessous.

La boite à air de notre moteur TSI GEN3 est maintenant dépourvue de son filtre et de la grille de protection. Profitez en pour nettoyer toutes les salissures
La boite à air de notre moteur TSI GEN3 est maintenant dépourvue de son filtre et de la grille de protection. Profitez en pour nettoyer toutes les salissures
remettre la grille de protection en place
remettre la grille de protection en place

Maintenant que tout est propre, on peut remettre la grille en place

  • Etape 4 : Installation du nouveau filtre

Remettons en place notre filtre à air neuf

Le filtre à air neuf est installé sur notre moteur TSI GEN3 EA888
Le filtre à air neuf est installé sur notre moteur TSI GEN3 EA888

 

  • Etape 5 : Repose du système d’admission.

la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :

  • Utiliser un produit de glissement (sans silicone) pour le montage du flexible de guidage d’air.
  • Freiner tous les raccords de flexibles à l’aide de colliers de flexibles correspondant à ceux utilisés en série
  • Vérifier que le flexible de guidage d’air (côté air pur) sont propres et exempts de résidus de sel et de feuilles.
  • Contrôler le canal d’admission jusqu’au corps de filtre à air afin de s’assurer qu’il n’est pas encrassé.
  • Reposer le corps de filtre à air.
  • Le flexible d’évacuation d’eau doit être posé tout droit vers le bas sans être plié.

Opération Terminée ! 

Nous en avons terminé avec le remplacement de notre filtre à air sur le moteur TSI GEN3.  N’oubliez pas de remplacer votre filtre tous les 30 000kms pour les versions papier !

Aussi, il est vivement recommandé de controler le filtre au moins tous les 10 000kms. Cela permet d’avoir un filtre propre plus longtemps et donc d’avoir de bonnes performances moteur.

Si vous souhaitez installer un filtre à air sport, type KN, pensez au nettoyage de celui ci tous les 30 000kms. Les performances et le bruit moteur sont nettement améliorés !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas a laisser un commentaire dans la section prévue à cet effet.

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