La Dump Valve d’origine installée sur les moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3 EA888

Localisée directement sur le turbo des moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN3 EA888, la Dump Valve est une pièce critique sur ce moteur. Voici donc toutes les informations concernant la Dump Valve installée d’origine sur ce moteur TSI GEN3 que l’on retrouve sur de nombreux véhicules récents du groupe Volkswagen / Audi (Volkswagen Golf 7 Gti/Clubsport/R (5G) – Audi S3 (8V) – Seat Leon III Cupra (5F) – Skoda Octavia III RS (5E)- 2.0 TSI GEN3 EA888). Aussi appelée « Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur -N249- » nous allons vous donner toutes les informations nécessaires la concernant : Tutoriel, Référence, Localisation …

Si vous constaté une perte de puissance et que vous remarquez en particulier une perte de pression de turbo avec votre VCDS ou encore avec votre POLARFis ou encore via votre manomètre de pression de turbo, c’est une des pistes les plus probables. De plus, sur un véhicule préparé, le turbo dégagera bien plus de chaleur et il est possible que celle ci en souffre et doive être remplacée

Dans cet article, nous allons voir avec quels véhicules cette Dump Valve, aussi appelée Dump ou étouffoir est compatible. Une galerie photo est également au programme avec la référence ETKA et un lien vers une fiche produit sur Amazon.fr pour que vous puissiez la commander et la recevoir directement chez vous. Nous verrons aussi un tutoriel détaillé pour pouvoir accéder à cette pièce et la remplacer..

Rappel : 

Cet article concerne uniquement les moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN 3 EA888 que l’on retrouve sur les véhicules récents du groupe VAG dont les Volkswagen Golf MK7 dont Gti, Clubsport, Clubsport S, TSI, (5G), Audi S3 (8V) et Audi A3 8V, Seat Leon MK3 dont la Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E). Une liste complète des véhicules concernés est disponible plus bas.

Localisation de la dump valve sur le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3 qui équipe les Golf 7 Gti, S3 8V, TTS 8S, Golf 7R, Clubsport, Cupra 5F
Localisation de la dump valve sur le moteur 1.8/2.0 TSI GEN3 qui équipe les Golf 7 Gti, S3 8V, TTS 8S, Golf 7R, Clubsport, Cupra 5F

Quand doit on remplacer la Dump ?

La Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur, -N249-, de part sa position, directement sur le turbo, à l’arrière de notre moteur TSI GEN3 est directement exposée à la chaleur générée par le turbo et les gaz d’échappements.

Si vous avez-vous remarqué un changement concernant les performances de votre moteur, c’est peut être une piste vers laquelle vous orienter.

Peut-être avez vous remarqué un bruit étrange lors des changements de vitesse, surtout sur les véhicules équipés de la boite automatique DSG.

Les « vannes de dérivation » ou aussi appelée Dump Valve, Diverter Valve d’origine peuvent également avoir quelques faiblesses après à peine 30 000 kms.

Remplacez alors votre Dump par une Dump d’origine dans sa dernière version.

En effet, cette Dump Référence 06H145710C est la toute dernière de chez Volkswagen / Audi et apporte quelques corrections à la Dump installée sur les tous premiers moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN3

La Dump Valve installée sur le moteur 2.0 TSI GEN3 d'une VW GOLF 7R chez Atelier Retro Sport APR
La Dump Valve installée sur le moteur 2.0 TSI GEN3 d’une VW GOLF 7R chez Atelier Retro Sport APR

Localisation et Vue d’ensemble de la N249 ou Dump Valve

Cette vue présente l’ensemble du montage du turbo IS38 sur une VW GOLF 7 R équipée du moteur 2.0 TSI GEN3 de 300cv.

  • 1 – Vis
  • 2 – Conduite de retour d’huile
  • 3 – Joint torique
  • 4 – Vis
  • 5 – Actionneur de pression de suralimentation -V465-
  • 6 – Écrou
  • 7 – Vis
  • 8 – Ajutage
  • 9 – Joint torique
  • 10 – Vis
  • 11 – Vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur -N249-
  • tenir compte de la position de montage → fig.
  • 12 – Joint torique
  • 13 – Turbocompresseur
  • 14 – Joint torique
  • 15 – Vis
  • 16 – Vis
  • 7 – Vis
  • 18 – Conduite de retour de liquide de refroidissement
  • 19 – Joint torique
  • 20 – Joint torique
  • 21 – Vis
  • 22 – Support Pour turbocompresseur
  • 23 – Vis
  • 24 – Vis

Concernant son remplacement, il faut bien tenir compte de sa position de montage et prendre soin de la connectique de cette dernière.

Ci dessous, voici une vue du Turbo IS38, coté Admission, avec l’admission, la dump, la V465 (Actionneur de pression de suralimentation) ainsi que le muffler du turbo.

 

Le Turbo IS38 du moteur 2.0 TSI GEN3 avec ses différents éléments coté admission.
Le Turbo IS38 du moteur 2.0 TSI GEN3 avec ses différents éléments coté admission.

Commandez votre Dump d’origine en ligne !

Référence ETKA : 06H145710C.

Cette référence ETKA vous permettra de commander votre Dump directement au magasin des pièces détachées dans votre concession.

Vous pouvez la commander directement en ligne sur Amazon.fr, celle ci étant exactement la même. De plus, ce fabricant est le sous traitant pour VAG.


Photos

 

 


Compatibilité Dump Valve moteurs 1.8 / 2.0 TSI GEN3 EA888.

Le moteur TSI GEN 3 est installé dans de très nombreux véhicules récents du groupe Volkswagen / Audi. On le retrouve sous différents déclinaisons dont le 1.8 et le 2.0 TSI.

Voici la liste complète des véhicules concernés par cet article.

Marque et Modèle Moteur et Puissance Code moteur
VW Arteon 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Arteon 2.0 TSI (280 PS) DJHC
VW Beetle (5C) 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 6 (5K) Cabrio 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (170 PS) CNSA, CNSB
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (180 PS) CJSB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (211 PS) CNTA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB, CNTC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (245 PS) DLBA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (265 PS) CJXE
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (280 PS) CJXB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (290 PS) CJXD, DJHB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (292 PS) CYFB, DJJA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (300 PS) CJXC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (310 PS) CJXG, DJHA
VW Passat B8 (3G) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (280 PS) CJXA
VW Polo 5 (6C) 1.8 TSI (192 PS) DAJA, DAJB
VW Scirocco 2.0 TSI (180 PS) CULA
VW Scirocco 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Sharan (7N) 2.0 TSI (220 PS) DEDA
VW T-Roc 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (180 PS) CZPA
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Touran (5T) 1.8 TSI (180 PS) CJSA
Audi A1 (8X) 1.8 TFSI (192 PS) DAJB
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (231 PS) CWZA
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (170 PS) CNSB
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (186 PS) CZRA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC, CHHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (280 PS) CJXB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (290 PS) CJXD, DJHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB, DJJA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG, DJHA
Audi A4 (B8 8K) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DBPA, DEMA
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (144 PS) CJED
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (177 PS) CJEE
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DEMA, DHDA
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A6 (C7 4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A7 (4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A8 (D4 4H) 2.0 TFSI (252 PS) CYPA
Audi Q2 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (180 PS) CULB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (220 PS) CULC
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (180 PS) CNCB
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (249 PS) DAXC
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (252 PS) DAXB, DAYB, DJYA
Audi Q7 (4M) 2.0 TFSI (252 PS) CVJA, CYMC, CYRB
Audi TT (8S) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (230 PS) CHHC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG
Seat Alhambra (7N) 2.0 TFSI (220 PS) DEDA
Seat Ateca 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Seat Ibiza (6J) 1.8 TFSI (192 PS) DAJA
Seat Leon (5F) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (265 PS) CJXE
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (280 PS) CJXA
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (290 PS) CJXH
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Skoda Kodiaq 2.0 TSI (180 PS) CZPA
Skoda Octavia (5E) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
Skoda Superb (3V) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (280 PS) CJXA

 

 


Tutoriel Installation / Remplacement de la Dump Valve sur le moteur TSI GEN3

Pour le remplacement de votre Dump Valve, commencez tout d’abord par retirer le cache moteur en le soulevant de chaque côté. à l’endroit indiqué (flèches jaunes ci-dessous) pour faire apparaître les œillets en caoutchouc.

La soupape de dérivation d’usine est située à l’avant du turbo, comme indiqué par la flèche rouge.

 

Ensuite déclippsez la durite de la PCV (flèche rouge ci-dessous) et la vanne de dérivation connecteur électrique (flèche jaune), puis desserrer le tuyau.

Serrez et retirez le tuyau d’admission (flèche blanche).

 

Puis nous allons, à l’aide d’un embout Torx T30, desserrer la vis unique (jaune flèche en haut à droite) qui retient le coude.

 

Une fois ceci fait, faites pivoter le haut du coude d’admission vers le pare-feu, pour le désengager du turbo comme indiqué ci-dessous. Cela va nous permettre d’avoir un meilleur accès.

Nous avons maintenant un bien meilleur accès !

 

Dévissez maintenant les 3 vis maintenant la vanne de dérivation (flèches jaunes, utilisez une clé hexagonale métrique de 5 mm), puis retirez ça vient de la voiture. Attention à ne pas perdre ces vis peut être difficile à récupérer.

 

Pour le remontage, il vous suffit de précéder dans l’ordre inverse.

Pensez bien au sens d’installation de la Dump pour son remontage.

 


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Well done!

Nous en avons terminé avec le démontage de notre Dump et son remplacement.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou de précisions, n’hésitez pas a utiliser les commentaires ou encore à nous apporter vos astuces.

4 Comments
  1. Nino Dit

    Super tuto ! quand est t-il pour le moteur EA888 Gen 1 CAWB ?
    En vue de changer le miens pourriez vous s’il vous plait me dire ou il ce situ ?

    Merci d’avance

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message.
    La dump valve se situe également sur le turbo sur ce moteur.
    Sportivement,
    Marc

  3. urbain59 Dit

    Bonjour,

    Comment savoir si la Dump Valve est défectueuse en soupçonnant que le moteur de ma Skoda Superb 1.8 tsi 180 cv ne donne pas sa puissance et en ayant aucun message d’erreur sur mon Vcds ?
    Même reprogrammé j’ai pas l’impression d’avoir plus de couple.

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Il faudrait la démonter pour contrôler son état.
    Un défaut au VCDS est assez souvent constaté concernant le fait que les consignes de boost ne soient pas respectées.
    Tenez moi informé.
    Sportivement,
    Marc

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