RacingLine propose son PDM VWR031000 : La reprogrammation possible à la maison, en quelques clics

Depuis quelques jours, la marque RACINGLINE (VWR) communique sur sa solution de reprogrammation moteur (ECU) et de boite de vitesses (TCU), référence VWR031000

Appelée PDM, cette solution existe déjà depuis quelques années et des marques comme UNITRONIC ou encore DS2 offrent déjà cette solution permettant d’effectuer directement une reprogrammation à domicile.

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter la solution proposée par RacingLine en détail : qu’est ce qu’un PDM, comment ça fonctionne, quels sont les avantages, quels sont les risques, qui peut s’en servir …

Qu’est ce qu’un PDM ?

Si on devait faire simple, un PDM, dans le cas présent, est un outil vous permettant d’installer vous même une reprogrammation. En fonction du véhicule sur lequel le câble est connecté, vous avez alors accès à certaines cartographies, pour votre véhicule.

Cette interface n’a rien en commun avec une gestion reprogrammable ou encore avec un PiggyBack ou autre boitier de reprogrammation ( PCM ) . On garde l’ECU d’origine, totalement intacte.

Ce câble « PDM » peut être apparenté à une interface de reprogrammation à domicile, vous permettant de flasher / reflasher leur ECU et leur TCU vers une reprogrammation STAGE 1, STAGE 2, et aussi de revenir sur la cartographie d’origine !

Les marques qui proposent des PDM, comme Racingline dans notre cas, fournissent donc, un câble et un logiciel. Ce couple vous permet, une fois connecté et authentifié au serveur, de reprogrammer le véhicule auquel vous êtes connecté.

Mise en garde

Il est de votre responsabilité de vérifier que le niveau approprié de modification matérielle du véhicule, le type de carburant et les autres exigences légales de la route conviennent à la calibration que vous installez, et d’accepter un accord sur les termes et conditions à chaque fois qu’un flash est effectué. RacingLine ne peut être tenu pour responsable d’une calibration appliquée qui n’est pas compatible avec les mises à jour de votre véhicule, le type de carburant et les lois locales.

En cas de doute, veuillez contacter votre revendeur RacingLine avant de procéder au flashage !

AVERTISSEMENT – Ne jamais flasher un logiciel qui ne répond pas aux exigences matérielles minimales.

NE PAS faire fonctionner un véhicule avec un carburant d’octane inférieur à celui requis pour une calibration sélectionnée.

 

Le principe de fonctionnement d’un PDM

  1. Vous vous procurez le câble VWR ainsi qu’une cartographie moteur (ECU), ou encore un Pack ECU + TCU (DSG).
  2. Ensuite, vous contactez votre revendeur, afin qu’il valide votre compte PDM chez Racingline.
  3. Vous pouvez alors connecter le câble à votre véhicule et faire votre reprogrammation moteur

Bien entendu, il vous sera possible de commander d’autres cartographies pour les installer sur vos autres véhicules ou ceux de vos amis.

Les commandes des cartographies se font directement via votre revendeur Racingline.

Par contre, il ne vous sera pas possible d’utiliser une cartographie sur plusieurs véhicules.

Pour commander votre PDM, c’est ici :

Racingline Interface de reprogrammation ECU & TCU PDM – MQB / MQBE – VWR031000 – Racingline
  • Interface de reprogrammation PDM Racingline VWR031000 Marque : Racingline Référence : VWR031000 Type : interface de reprogrammation Permet de reprogrammer ECU (moteur) et TCU (boite de vitesses DSG) Contenu du kit PDM VWR031000 : Outil PCM OBD-II Câble US
  • ✅ Application guidée en quelques clics
    ✅ Référence : VWR031000
    ✅ Compatible PC
    ✅ Permet d'installer les reprogrammations moteur VWR (cartographie en supplément

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un PDM ?

Voici un petit comparatif assez simple et rapide des avantages et inconvénients d’un PDM, face à une reprogrammation effectuée chez un préparateur.

Avantages

  • Vous pouvez effectuer votre reprogrammation vous  même, à n’importe quel moment, plus besoin de prendre rendez vous chez un préparateur.
  • Racingline vous proposent, directement sur leur site, les recommandations en terme de pièces performance, pour votre véhicule et le STAGE choisi.
  • Vous pouvez Flasher votre véhicule en fonction du taux d’octane : 95, 98 ou 102 RON.

Inconvénients

  • Avant de pouvoir utiliser votre câble, votre revendeur, doit vous créer vos accès chez VWR (ne branchez donc pas directement votre câble à réception !)
  • Vous ne bénéficiez pas des compétences d’une personne qualifiée, qui fera les différents contrôles sur le véhicule, pas de logs sur le banc
  • Pas de passage au banc
  • Seules les cartographies Racingline sont compatibles
  • Pas de cartographie compatible E85 chez VWR

Véhicules et moteurs compatibles avec le PDM Racingline

Bien entendu, tous les véhicules et motorisations du groupe VAG ne sont pas couverts pour le moment.

Cela dit, RACINGLINE proposent déjà une couverture importante des véhicules récents.

  • VW Golf 8 GTI 2020+
  • VW Golf 8 GTI Clubsport 2020+
  • VW Golf 8 R 2020+
  • VW Golf 7 & 7.5 GTI & Clubsport 2013-2020
  • VW Golf 7 & 7.5 R 2013-2020
  • VW Passat 2.0 TSI B8 2015+
  • VW Arteon 2.0 TSI 2017+
  • VW Arteon R 2.0 TSI 2021+
  • VW T-Roc R 2.0 TSI 2019+
  • VW Tiguan II 2.0 TSI 2016+
  • VW Tiguan R 2.0 TSI 2021+
  • VW Jetta / GLI 7 2018+
  • Audi S3 8Y 2020+
  • Audi A3 2.0 TSI 8Y 2020+
  • Audi S3 8V 2013-2020
  • Audi A3 2.0 TSI / 1.8 TSI 8V 2013-2020
  • Audi RS3 8V.2 2017-2020
  • Audi TT 2.0 TSI 8S 2014+
  • Audi TTS 2.0 TSI 8S 2015+
  • Audi TTRS 8S 2017-2020
  • Audi SQ2 2018+
  • Cupra Leon IV FW 2020+
  • SEAT Leon III Cupra 5F 2014-2020
  • Cupra Ateca 2018+
  • Cupra Formentor 2020+
  • Skoda Octavia IV vRS 2.0 TSI 245ps NX 2020+
  • Skoda Octavia III vRS 2.0 TSI 5E2014-2020
  • Skoda Superb III 1.8 / 2.0 TSI 3V 2015+

 

Et donc, côté motorisations, voici ce qui est actuellement disponible, et il semble d’après les informations dont je dispose que d’autres motorisations sont en cours de développement.

2.5 TFSI EA855 EVO

  • Origine = 400cv pour 480nm de couple
  • Stage 1 Racingline = 483cv pour 575nm de couple
  • Stage 2 Racingline = 520cv pour 650nm de couple (cartographie DSG obligatoire en plus)
Racingline Cartographie Racingline pour moteur AUDI 2.5 TFSI EA855 EVO 400cv – pour PDM VWR031000
  • Cartographie pour PDM Racingline VWR031000, spécifique aux moteur 2.5 TFSI EVO 400cv. Choisissez votre reprogrammation ( Moteur ou Moteur + Boite ) et installez la avec votre PDM VWR031000 sur votre votre AUDI RS3 8V2, ou encore votre AUDI TTRS 8S Marque
  • ✅ Cartographie pour PDM VWR031000
    ✅ Moteur concerné : 2.5 TFSI EVO 400cv ( Audi RS3 8V.2 2017-2020 & Audi TTRS 8S 2017-2020 )
    ✅ Référence : VWR031000-MAP-2.5TFSI-EVO-
    ✅ ECU ou ECU + TCU
    ✅ Origine = 400cv & 480nm
    ✅Stage 1 Racingli

 

2.0 TSI EA888 Gen3 (exemple IS38):

  • Origine = 300cv pour 380nm de couple
  • Stage 1 Racingline = 370cv pour 471nm de couple
  • Stage 2 Racingline = 392cv pour 533nm de couple
  • Stage 3 = Non disponible pour PDM
Racingline Cartographie Racingline VWR031000-MAP – 2.0 TSI EA888 GEN3 – pour PDM VWR031000
  • Cartographie Racingline pour PDM Racingline VWR031000, spécifique aux moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3 avec turbo IS38. Marque : Racingline Référence : VWR031000-MAP Type : Cartographie Uniquement pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 avec turbo IS38 Choisissez la
  • ✅ Cartographie pour boitier PDM Racingline VWR031000
    ✅ Référence : VWR031000-MAP-2.0 TSI EA888 GEN3
    ✅ ECU ou ECU + TCI
    ✅ Origine = 300cv & 380nm
    ✅ Stage 1 Racingline = 370cv & 471nm dcouple
    ✅ Stage 2 Racingline = 392cv & 533nm

 

2.0 TSI EA888 Gen4 (exemple turbo continental):

  • Origine = 300/310/320cv pour 400nm de couple
  • Stage 1 « Soft » Racingline = 405cv pour 480nm de couple
  • Stage 1 « Hard » Racingline = 405cv pour 520nm de couple

 

 

Pour aller plus loin

 

 

Conclusion

 

 

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