L’Entretien des Sportives Volkswagen Golf 7 Gti/Clubsport/R (5G) – Audi S3 (8V) – Seat Leon III Cupra (5F) – Skoda Octavia III RS (5E)- 2.0 TSI GEN3 EA888

Dans un article précédent, nous avons tout ce qu’il y avait à savoir concernant le Plan d’entretien des  véhicules récents du groupe Volkswagen Audi. Nous allons ici définir avec plus de précision ce plan d’entretien pour le moteur 2.0 TSI GEN3 EA888 que l’on retrouve sur les véhicules récents et sportifs du groupe dont les Volkswagen Golf MK7 Gti, Gti Performance, Clubsport, Clubsport S (5G), Audi S3 (8V), Seat Leon MK3 Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E)Cet article vous permettra de tout savoir sur l’entretien de votre sportive, qu’elle soit d’origine ou encore préparée, avec une simple reprogrammation moteur ou encore une véritable préparation associée à des pièces performance !

Il sera question de l’entretien moteur lui même mais aussi de celui du véhicule en général. Nous allons vous indiquer quelles sont les périodicités ou intervalles à respecter pour vos vidange moteur ainsi que le remplacement du filtre à huile, du filtre à air, du filtre d’habitacle (ou filtre à polen) remplacement les bougies d’allumage, vidange du coupleur d’Haldex, vidange de boite de vitesses DSG, vidange de pont, courroie de distribution, purge du liquide de freins. Chacun de ses points sera accompagné de la référence d’origine de la pièce afin que vous puissiez les commander en ligne. 

Cet article sera également l’occasion de vous donner quelques bon conseils concernant les véhicules préparés, en stage 1, stage 2, stage 3 ou encore pour ceux qui roulent au bioéthanol. Nous reviendrons également sur la notion de périodicité, l’indicateur de maintenance, les points de contrôle …

Rappel : 

Cet article concerne uniquement le moteur 2.0 TSI GEN 3 que l’on retrouve sur les véhicules suivants :

Volkswagen Golf MK7 Gti (5G), Audi S3 (8V), Seat Leon MK3 Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E).

Le Moteur 2.0 TSI GEN3 dépourvu de tous ses périphériques.
Le Moteur 2.0 TSI GEN3 dépourvu de tous ses périphériques.

Sommaire

  • Compatibilité
  • La périodicité : Quand faire l’entretien
  • Rappels sur l’indicateur de maintenance
  • Les points de contrôle
  • Plan d’entretien
  • L’entretien courant (vidanges, filtres, bougies, liquide de freins)
Le service d'entretien : vidange, filtres, points de controle chez Volkswagen / Audi
Le service d’entretien : vidange, filtres, points de controle chez Volkswagen / Audi

Compatibilité de cet article

Tout d’abord, le moteur TSI GEN 3 est installé dans de très nombreux véhicules récents du groupe VAG.

On le retrouve sous différents déclinaisons dont le 1.8 et le 2.0 TSI.

Voici la liste complète des véhicules concernés par cet article.

Marque et Modèle Moteur et Puissance Code moteur
VW Arteon 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Arteon 2.0 TSI (280 PS) DJHC
VW Beetle (5C) 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 6 (5K) Cabrio 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (170 PS) CNSA, CNSB
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (180 PS) CJSB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (211 PS) CNTA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB, CNTC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (245 PS) DLBA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (265 PS) CJXE
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (280 PS) CJXB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (290 PS) CJXD, DJHB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (292 PS) CYFB, DJJA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (300 PS) CJXC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (310 PS) CJXG, DJHA
VW Passat B8 (3G) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (280 PS) CJXA
VW Polo 5 (6C) 1.8 TSI (192 PS) DAJA, DAJB
VW Scirocco 2.0 TSI (180 PS) CULA
VW Scirocco 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Sharan (7N) 2.0 TSI (220 PS) DEDA
VW T-Roc 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (180 PS) CZPA
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Touran (5T) 1.8 TSI (180 PS) CJSA
Audi A1 (8X) 1.8 TFSI (192 PS) DAJB
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (231 PS) CWZA
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (170 PS) CNSB
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (186 PS) CZRA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC, CHHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (280 PS) CJXB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (290 PS) CJXD, DJHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB, DJJA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG, DJHA
Audi A4 (B8 8K) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DBPA, DEMA
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (144 PS) CJED
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (177 PS) CJEE
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DEMA, DHDA
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A6 (C7 4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A7 (4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A8 (D4 4H) 2.0 TFSI (252 PS) CYPA
Audi Q2 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (180 PS) CULB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (220 PS) CULC
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (180 PS) CNCB
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (249 PS) DAXC
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (252 PS) DAXB, DAYB, DJYA
Audi Q7 (4M) 2.0 TFSI (252 PS) CVJA, CYMC, CYRB
Audi TT (8S) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (230 PS) CHHC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG
Seat Alhambra (7N) 2.0 TFSI (220 PS) DEDA
Seat Ateca 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Seat Ibiza (6J) 1.8 TFSI (192 PS) DAJA
Seat Leon (5F) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (265 PS) CJXE
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (280 PS) CJXA
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (290 PS) CJXH
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Skoda Kodiaq 2.0 TSI (180 PS) CZPA
Skoda Octavia (5E) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
Skoda Superb (3V) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (280 PS) CJXA

 

 


La Périodicité

Tout d’abord, qu’est ce que la périodicité ? On pourrait répondre à cette question simplement en parlant d’un « planning des entretiens« . En effet, on se demande bien souvent quand doit on faire l’entretien ? et aussi quels sont les travaux d’entretien à réaliser ?

C’est pour cela qu’est utilisée la notion de périodicité. Les entretiens mécaniques sont à réaliser selon le kilométrage ou l’âge de votre véhicule, tout simplement. Sur un véhicule neuf, le tout premier entretien doit ainsi avoir lieu soit à 15 000km soit une année après sa mise en circulation si vous êtes dans une configuration classique ou bien dans les 2 ans et 30 000kms si vous êtes en long life.

Les Entretiens à réaliser selon le kilométrage ou l'age de votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi
Les Entretiens à réaliser selon le kilométrage ou l’age de votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi

L’image ci dessous, explique très simplement quel sont les planning ou périodicités des entretiens.

Nous avons croisé ce planning des entretien, avec le type de service à réaliser, puis nous avons rajouté deux autres colonnes, avec le remplacement du liquide de freins et le contrôle technique.

Vous pouvez voir dans ce plan d’entretien que le liquide de frein doit être remplacé tous les 3 ans puis qu’il faut le purger tous les 2 ans ensuite.

Kilométrage ou âge du véhicule Service à réaliser Liquide de Freins Contrôle Technique
15 000 km
ou 1 an maximum
Entretien
15 000 km
30 000 km
ou 2 ans maximum
Entretien
30 000 km
45 000 km
ou 3 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
60 000 km
ou 4 ans maximum
Entretien
60 000 km
Oui
75 000 km
ou 5 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
90 000 km
ou 6 ans maximum
Entretien 30 000 km
+ complément 90 000 km
Oui
105 000 km
ou 7 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
120 000 km
ou 8 ans maximum
Entretien
60 000 km
Oui
135 000 km
ou 9 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
150 000 km
ou 10 ans maximum
Entretien
30 000 km
Oui

 


Suivez les instructions de votre indicateur de maintenance !

Pour le suivi de votre entretien, il faut observer quelques règles :

  1. suivre le plan d’entretien vu précédemment
  2. suivre les instructions de l’indicateur de maintenance !

Votre véhicule du groupe Volkswagen /Audi embarque un outil permettant de vous afficher lorsqu’un entretien est nécessaire. Cette périodicité, aussi appelée intervalle est réglée d’usine sur votre voiture. Par exemple, tous les 30 000kms, le véhicule va réclamer une vidange, si il est en service long life.

Toute fois, nos véhicules récents embarquent également une fonction permettant de détecter que l’huile moteur est dégradée ou en d’autres terme, que vous deviez faire votre vidange plus tôt que prévu.

Il est donc possible, suivant votre mode de conduite ou encore suivant l’utilisation que vous faites de votre véhicule que vous deviez donc faire votre vidange au bout de 25 000km et non au bout de 30 000km. Ceci est tout à fait possible, sur un véhicule qui parcours beaucoup de petits trajets tous les jours, comme le véhicule d’un médecin, qui visite ses patients. Ces petits trajets vont dégrader plus rapidement l’huile.

Votre indicateur de maintenance vous indique alors de faire votre vidange et ainsi de préserver votre moteur.

Les principaux points de contrôle lors des services d'entretien
Les principaux points de contrôle lors des services d’entretien

Les principaux points de contrôle lors des services d’entretien

  • Service Entretien annuel ou 15 000 km
    • niveau de liquide de lave-glace
    • niveau de liquide de frein
    • épaisseur des plaquettes de frein avant et arrière
    • profondeur des sculptures des pneumatiques
    • aspect de la bande de roulement
    • pression de gonflage (y compris de la roue de secours)
    • batterie et batterie auxiliaire*
    • fonctionnement de l’avertisseur sonore
    • état du pare-brise
    • fonctionnement de l’éclairage à l’avant et à l’arrière
    • Indicateur de maintenance : remise à zéro
    • autocollant d’entretien : inscription du prochain service à effectuer et apposition de l’autocollant sur le montant de porte côté conducteur
    • Test des systèmes des véhicules : (passage au banc de diagnostic VAS 6150, 6160,
      6150C ou 6160A)
  • Service Entretien à 30 000 km
    • Contrôle 15 000 km +
    • fonctionnement et réglage des gicleurs de lave-glace et lave-projecteurs
    • concentration d’antigel et niveau du liquide de refroidissement
    • contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité
    • plaques d’immatriculation
    • état et tension de la courroie multipiste
    • date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date* éclairage du coffre à bagages
    • clignotants,  signal de détresse et éclairage de l’habitacle
    • fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs*
    • contrôle du filtre à particules* à partir de 150 000 km** puis tous les 30 000 km
  • Service Entretien à 60 000 km
    • Contrôle 30 000 km +
    • contrôle visuel de l’état et de l’étanchéité de la boîte de vitesses
    • couple réducteur et soufflets de protection
    • état et étanchéité du système de freinage
    • état, fixation et étanchéité du système d’échappement
    • jeu et fixation des soufflets, des rotules et biellettes de direction
    • état et étanchéité des soufflets de rotules d’essieu
    • réglage des phares
    • état de la couche de protection du soubassement et revêtement
    • de plancher
    • fonctionnement du toit ouvrant et joints*
    • niveau d’huile du pont arrière (uniquement
    • sur les véhicules avec 4 roues motrices), niveau d’huile d’ATF de boîte automatique*
    • Parcours d’essai
    • Graissage des arrêts de portes et autres ouvertures


L’entretien du moteur 1.8/2.0 TSI GEN3 EA888

Maintenant que nous avons vu la notion de périodicité, nous allons pouvoir aborder l’entretien complet du moteur 1.8/2.0TSI GEN3.

Voici un petit résumé pour ceux qui possèdent un véhicule équipé d’un moteur 1.8 et 2.0 TSI GEN3 EA888. Ce résumé est combiné avec le carnet d’entretien afin que cela soit plus clair.

  • Vidange selon indicateur variable (« Service Vidange », ou « Entretien Variable » selon les modèles) avec huile Long Life 504.00 (TSI) ou 507.00 (TDI)
  • Premier entretien fixe (« Service Entretien ») au bout de 2 ans, puis tous les ans. Avec les travaux indiqués ci-dessous
  • Vidange Huile Moteur et Filtre à Huile

Suivant le type de plan choisi (Longlife ou pas) voici différentes huiles correspondantes dans les indices et normes recommandées.

Pour les véhicules préparés !

Pour les véhicules préparés, on recommandera bien entendu de l’huile dont l’indice est 5W40 et faire une vidange tous les 10 000kms !

 

Ci dessous, voici le filtre à huile :

Référence ETKA : 06L115562

Egalement disponible en origine VW/AUDI sur vag-autosport.fr

Aperçu Produit Prix
Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI Filtre à huile Original Audi VW pour moteurs 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 GEN3 – 06L115562B – Pièce 100% origine VW AUDI 25,00 EUR

 

Le bouchon d’huile

Référence ETKA : 06L103801

 

Egalement disponible dans la version RacingLine, un bouchon d’huile magnétique, parfait pour protéger votre moteur !

 

Au sujet de la vidange d’huile sur le moteur 2.0 TSI GEN3, vous pouvez consulter ce tutoriel complet.

Voici les outils desquels vous pourriez avoir besoin :

Vidange d'huile moteur 2.0 TSI GEN3
Vidange d’huile moteur 2.0 TSI GEN3
  • Les bougies d’allumage

Les bougies d’allumage sont à remplacer tous les 60 000kms ou 4 ans pour les véhicules d’origine. Aussi, voici les informations concernant les bougies d’allumage d’origine installées sur le moteur dont il est question

  • Périodicité bougies d’allumage : 60 000kms / 4 ans
  • Référence ETKA : 06K905601B

Vous pouvez aussi retrouver les bougies d’allumage en origine et dans la version RS7 sur Vag-Autosport.fr

Aperçu Produit Prix
Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L Bougie d’allumage origine VW/AUDI pour moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 NGK 06K905601L 24,75 EUR
Bougie d’allumage d'origine moteurs VAG 1.8/2.0 TSI, version NGK Platinium longue durée Bougie d’allumage d'origine moteurs VAG 1.8/2.0 TSI, version NGK Platinium longue durée 24,75 EUR
Bougie d'allumage AUDI RS7 pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO -079905626G- Bougie d'allumage AUDI RS7 pour moteur 2.0 TFSI EA888 GEN3 et 2.5 TFSI EVO -079905626G- 32,25 EUR

Véhicules préparés !

Attention, il est vivement recommandé de les remplacer tous les 30 000kms. Aussi, pour les véhicules préparés, vous pourriez utiliser d’autres bougies que celles d’origine. Pensez à bien respecter la préconisation de votre préparateur !

Si vous avez une reprogrammation moteur ainsi qu’une préparation, les bougies ne sont sans doutes plus celles d’origine. Pensez à bien utiliser les mêmes que celles que votre préparateur vous a conseillé.

Un tutoriel complet sur le remplacement des bougies d’allumage est disponible sur notre site. Vous y trouverez toutes les informations concernant le remplacement de vos bougies d’allumage sur le moteur TSI GEN3 EA888

  • Les bobines d’allumage

Il n’y a pas de périodicité de remplacement pour les bobines d’allumage.

On considère qu’elles doivent au moins pouvoir faire 90 000kms en origine.

Si vous souhaitez les remplacer, vous avez la possibilité de prendre la version NGK ou encore les APR :

Aperçu Produit Prix
Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 Pack de 4 Bobines d'allumage APR rouges MS100192 pour moteurs 1.8 / 2.0 TSI EA888 GEN3 239.00 EUR

 

  • Le Filtre à air

VW / AUDI indique que le filtre à air doit être remplacé tous les 90 000kms mais ce n’est pas prudent. En effet, c’est de ce filtre que dépends en partie la longévité de votre turbo. Le filtre fourni un air propre à votre moteur et le le préservera en effet et au regard du prix d’un filtre, il ne faut pas s’en priver !

De plus, un filtre sale risque d’abîmer votre débitmètre et faire augmenter votre consommation d’essence !

  • Périodicité de Nettoyage du filtre à air : 1 an
  • Référence ETKA : 5Q0129620B

Nous vous recommandons de remplacer celui ci tous les 30 000kms et de nettoyer celui ci des poussières qu’il peut contenir tous les 15 000kms en utilisant un aspirateur.

A noter que vous pouvez remplacer votre filtre papier par un filtre de type BOSCH ou encore KN, lavables !

Ci dessous, voici les filtres performance

Ci dessous, voici le kit d’admission VWR600, disponible sur VAG-AUTOSPORT.FR

Aperçu Produit Prix
Kit admission dynamique R600 RacingLine Golf 7 GTI/R, Golf 8 GTI/R, SEAT Leon 3 Cupra, AUDI S3 8V, SKODA Octavia VRS 3 Kit admission dynamique R600 RacingLine Golf 7 GTI/R, Golf 8 GTI/R, SEAT Leon 3 Cupra, AUDI S3 8V, SKODA Octavia VRS 3 489.00 EUR

  • Haldex

La Vidange Coupleur 4 Motion HALDEX doit être effectuée tous les 3 ans ou 60 000kms ou 3 ans ! 

Pour ce point, pour les véhicules préparés, la vidange doit être effectuée tous les 30 000kms !

  • Périodicité vidange Haldex : 60 000kms ou 3 ans

Vous pouvez consulter notre dossier complet sur la vidange de l’Haldex ci dessous :

Dossier Haldex Génération V (Norme et Indice d’Huile, Périodicité, Procédure de vidange, Filtre et Outils)

 

Le kit vidange HALDEX 5 est disponible en origine sur VAG-AUTOSPORT.FR

Aperçu Produit Prix
- HUILE HALDEX GEN5 G065175A2 (4 Motion / Quattro) non Facelift - HUILE HALDEX GEN5 G065175A2 (4 Motion / Quattro) non Facelift 49.00 EUR
- HUILE HALDEX GEN5 G065175A2 (4 Motion / Quattro) Facelift - HUILE HALDEX GEN5 G065175A2 (4 Motion / Quattro) Facelift 49.00 EUR
- BOUCHON DE VIDANGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro) - BOUCHON DE VIDANGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro) 4,99 EUR
- BOUCHON DE REMPLISSAGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... - BOUCHON DE REMPLISSAGE POUR HALDEX 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... 5,99 EUR
Pompe de précharge origine constructeur pour HALDEX GEN5 Pompe de précharge origine constructeur pour HALDEX GEN5 279.00 EUR
- Kit joints et vises pour pompe Haldex 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... - Kit joints et vises pour pompe Haldex 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... 39,00 EUR

 

  • Différentiel avant (GTI Performance) aussi appelé VAQ

Le différentiel avant sur la VW GOLF 7 GTI Performance doit être suivi également tous les 30 000kms ou 2 ans sur les véhicules d’origine.

Je vous invite vivement à consulter l’article dédié au VAQ :

Le blocage de différentiel avant (Différentiel VAQ) : Détails, Vidange d’huile, pompe de précharge, procédure VCDS

 

Le kit vidange VAQ est disponible en origine sur VAG-AUTOSPORT.FR.

L’huile fournie est une huile 100% origine pour votre VAQ.

Le remplacement des joints de la pompe de pré-charge reste vivement recommandé.

Aperçu Produit Prix
Huile pour VAQ (Blocage De Différentiel Avant) 850ml – G060175A2 – 100% origine VW / AUDI Huile pour VAQ (Blocage De Différentiel Avant) 850ml – G060175A2 – 100% origine VW / AUDI 69,00 EUR
- Kit joints et vises pour pompe Haldex 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... - Kit joints et vises pour pompe Haldex 5 (système 4 Motion / Quattro), AUDI S3 8V, AUDI TTRS, VW GOLF 7R, VW GOLF 7.5R ... 39,00 EUR

 

  • Vidange de boite DSG

La vidange de la boite de DSG doit être effectuée tous les 3 ans ou 60 000kms ou 3 ans sur les véhicules d’origine. Pour les véhicules préparés, la vidange de boite DSG doit etre effectuée tous les 30 000kms !

Si vous souhaitez effectuer votre vidange de boite automatique DSG, vous pouvez consulter notre tutoriel

 

Les kits vidange DSG DQ250 et DQ380 sont disponibles ici, en pièce d’origine constructeur sur Vag-Autosport.fr.

L’avantage ici, c’est que ce sont des kits origine pour DQ250 ou pour DQ380.

Aperçu Produit Prix
Kit Vidange Huile de boite de vitesses DSG – Huile + Filtre + joints + bouchon – Pièce 100% origine VW / AUDI Kit Vidange Huile de boite de vitesses DSG – Huile + Filtre + joints + bouchon – Pièce 100% origine VW / AUDI 219,00 EUR
Kit Vidange boite de vitesses DSG7 DQ380/DQ381 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi Kit Vidange boite de vitesses DSG7 DQ380/DQ381 – Pièce 100% origine Volkswagen / Audi 289,00 EUR

 

 

  • Liquide de frein

Le carnet d’entretien ainsi que le plan d’entretien que nous avons pu voir indiquent qu’un remplacement du liquide de freins est nécessaire tous les 45 000 km ou 3 ans maximum puis tous les 2 ans.

Une purge de votre liquide de freins est vitale pour pouvoir assurer un freinage d’urgence en toute sécurité. La purge permet en effet de remplacer le liquide usé par un liquide neuf et 100% efficace.

Pour les personnes qui roulent sur piste et ceux qui aiment rouler vite, pensez sécurité avant tout. Une purge de votre liquide de freins est parfaitement abordable et ne sera que bénéfique.

 

 

Résumé de l’Entretien

Chaque année, contrôler votre filtre à air et remplacez le filtre d’habitacle (filtre à polen). Ensuite, la vidange va dépendre du fait que vous soyez ou non en mode long life et de votre mode de conduite.

Si votre moteur est préparé, une vidange tous les ans ou tous les 10 000kms sera nécessaire. Il est préférable de ne pas être en mode « long life » si votre véhicule est modifié.

Ensuite, nous ne pouvons que vous recommander de suivre les recommandations de votre préparation et également celles de votre indicateur de maintenance.


Terminé !

Nous en avons terminé avec ce dossier concernant le plan d’entretien des véhicules récents du groupe Volkswagen Audi

Vous savez maintenant tout ou presque sur les différentes opérations a effectuer sur les véhicules récents comme la Volkswagen Golf MK7 (5G), l’Audi A3 (8V), la Seat Leon MK3 (5F) et la Skoda Octavia MK3 (5E).

Si cet article vous a été utile, vous pouvez laisser un petit commentaire dans la section prévue à cet effet

Si des points peuvent être améliorés, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions apporter des améliorations à cette page !

5 Comments
  1. Paul Dit

    Bonjour , il me semble que pour la vidange du différentiel avant sur la VW GOLF 7 GTI Performance et autre voiture avec l’autobloquant , les vidanges se font tout les 30000km ou 2 ans (et non 60000km ou 3 ans , indiqué plus haut) .

  2. Miko Dit

    Merci Beaucoup !! : )

  3. Vag-Perf Dit

    Bonjour Paul et merci pour ton commentaire.
    Un contrôle vient d’être effectué dans ERWIN à l’instant et en effet, c’est bien 30000km ou 2 ans.
    Je viens tout juste de faire la correction.
    Encore merci.
    Sportivement,
    Marc

  4. Alban Dit

    Bonjour, mon garagiste me dit que la DSG7 se vidange tous les 120000km, je trouve des avis divergents sur cette question, as tu plus d’informations ?
    Concernant la distribution, aucune précaution à prendre ?
    Merci par avance pour ton aide

  5. Vag-Perf Dit

    Bonjour,

    Merci pour ton message

    Parler de DSG7 reste assez vague, puisqu’on peut citer différents types de boites DSG7 dont la conception et la préco d’entretien est différente.

    La DQ200 par exemple, ne se vidange pas (soit disant, car juste pas au programme d’entretien …) alors qu’elle est bien équipée d’une huile qui peut et doit être vidangée. ( lorsque l’on voit l’état de l’huile, ca fait peur )

    La DQ381, se vidange, tous les 120 000kms, oui, préco constructeur, mais on peut très bien rapprocher les intervales, surtout pour les véhicules qui font bcp de ville ou encore ceux qui sont préparés.

    Et enfin, la DQ500, tous les 60 000kms oui 😉

    Sportivement,

    Marc

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