Dossier Haldex Génération V (Norme et Indice d’Huile, Périodicité, Procédure de vidange, Filtre et Outils)

Dans un précédent article, nous avions vu l’Haldex de 4ème génération et nous avions pu voir en détail le système. Tout comme pour le précédent, cet article traitera donc de l’HALDEX mais de 5ème génération. La Volkswagen GOLF 7R,  l’Audi S3 8V, ou encore l’Audi S1 8X, la TTRS 8S sont équipés de cet Haldex GEN 5 et nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur ce dernier

Au programme pour cet article, les périodicités, le type d’huile (Norme, Indices, Marques) ainsi qu’une procédure pour effectuer la vidange de l’Haldex de génération 5, avec un tutoriel détaillé, pas à pas.

Dans cet article seront également abordés la référence ETKA du filtre ainsi que celle de l’huile que la liste des outils et accessoires nécessaires pour effectuer le remplacement de l’huile de votre système d’Haldex GEN V, de la même manière que dans le précédent article. Alors, si vous avez un système de transmission QUATTRO ou 4Motion sur votre véhicule, cet article est pour vous.

  • Information Haldex 

Pour ceux qui ont séché, l’Haldex est un système installé sur certains véhicules équipés du 4Motion ou encore du système de transmission intégarle Quattro. C’est lui qui gère la répartition du couple entre le train avant et le train arrière sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Il ne faut pas confondre HALDEX et pont, ce sont deux éléments différents bien qu’en rapport l’un avec l’autre. Nous verrons dans un prochain article les détails du fonctionnement de ce système et des éléments qui le composent.


VW GOLF 7R Haldex - Alva Photo
VW GOLF 7R Haldex – Alva Photo

Sommaire

  • Vue de l’Haldex génération 5
  • Modèles concernés
  • Le plan d’entretien
  • Le Nécessaire (Outils et Fournitures)
  • Procédure pour la vidange et le remplissage
  • Vidéo !
  • Annexes

 

Vue de l’Haldex Génération 5

Vue de l'Haldex Génération 5
Vue de l’Haldex Génération 5

Ci dessus, voici une présentation générale de l’Haldex GEN 5 par Siemens / Borgwarner

Présentation générale : Siemens-PLM-BorgWarner-cs-42643-A15

VW GOLF 7R 2.0 TSI 4 MOTION & HALDEX SYSTEM
VW GOLF 7R 2.0 TSI 4 MOTION & HALDEX SYSTEM

Présentation en vidéo

Ci dessous, voici une très belle vidéo de présentation du fonctionnement de l’Haldex génération 5

Ci dessous également, une vidéo de présentation du système 4 Motion sur une VW GOLF 7R


Vue d’ensemble du système Haldex Génération 5

Voici une vue d’ensemble des différents systèmes Haldex que l’on peut retrouver sur nos véhicules du groupe Volkswagen / Audi. Ci dessous, celui d’une VW GOLF 7R , équipée d’une transmission 4 Motion.

 

Vue d'ensemble HALDEX GEN5 VW GOLF 7R
Vue d’ensemble HALDEX GEN5 VW GOLF 7R

Vue d’ensemble HALDEX GEN5 VW GOLF 7R, légende

  • 1 – Joint torique
  • 2 – Calculateur de transmission intégrale -J492-
  • 3 – Vis
  • 4 – Bague-joint pour la bride de l’arbre de transmission
  • 5 – Bride/arbre de transmission
  • 6 – Écrou
  • 7 – Vis
  • 8 – Carter pour coupleur Haldex
  • 9 – Joint torique
  • 10 – Pompe de coupleur Haldex -V181-
  • 11 – Vis
  • 12 – Couple réducteur arrière
Audi S3 8V - 2.0 TSI - QUATTRO - HALDEX - AUDI SPORT
Audi S3 8V – 2.0 TSI – QUATTRO – HALDEX – AUDI SPORT

Modèles équipés de l’Haldex Génération 5

Cet article concerne les véhicules équipés d’un Haldex de 5eme génération.

Audi A1 (8X) Quattro 2011
Audi A3 / S3 (8P) Quattro 2009 – 2013
Audi RS3 (8P) 2011 – 2013
Audi A3 / S3 (8V) Quattro 2013
Audi RS3 (8V) 2016
Audi A3 Cabriolet Quattro 2015
Audi Q2 Quattro 2017
Audi Q3 Quattro 2012
Audi RSQ3 2014
Audi TT / TTS (8J) Quattro 2011 – 2014
Audi TTRS (8J) 2010 – 2014
Audi TT / TTS (8S) Quattro 2015
Audi TTRS (8S) 2017
Audi R8 (4S) 2016
VW Caddy 4Motion 2016
VW CC 4Motion 2012 – 2017
VW Crafter Allrad 2017
VW Golf 7 (5G) 4Motion 2013 – 2017
VW Golf 7 (5G-Facelift) 4Motion 2017
VW Passat (B6 3C) 4Motion 2009 – 2011
VW Passat (B7 3C) 4Motion 2011 – 2015
VW Passat (B8 3G) 4Motion 2015
VW Passat CC 4Motion 2009 – 2012
VW Sharan (7N) 4Motion 2011
VW Tiguan (5N) 4Motion 2008 – 2016
VW Tiguan (AD1) 4Motion 2016
VW T6 Transporter 4Motion 2016
Seat Alhambra 4Drive 2011
Seat Ateca 4Drive 2016
Seat Leon 4Drive 2013
Skoda Kodiaq 4×4 2017
Skoda Octavia 4×4 2013
Skoda Superb 4×4  2015
Skoda Yeti 4×4 2014

 

AUDI TTRS 8J 2.5 TFSI Transmission Quattro équipée de l'Haldex 5 eme génération
AUDI TTRS 8J 2.5 TFSI Transmission Quattro équipée de l’Haldex 5 eme génération

La Pompe de Pré charge de l’HALDEX GENERATION V

Tout d’abord, à quoi set cette pompe ? 

La pompe de précharge, précharge l’huile à l’intérieur de l’ensemble Haldex pour permettre à l’accouplement de s’engager plus rapidement.

Des pannes ?

Cette pièce est sujette aux pannes sur les voitures à kilométrage élevé ou si aucun entretien régulier n’est effectué. Si votre pompe est défectueuse, vous risquez de perdre de la puissance du moteur sur les roues arrière en raison du fait que la pompe soit contaminée par du liquide usagé et elle risque fort de ne plus fonctionner !

Référence ETKA : 0CQ598549

 


Le Conseil d’un Pro pour la pompe !

Vag Performance dans le sud, préparateur APR propose différents services à ses clients comme l’entretien de leurs véhicules et cela passe bien entendu par le système Haldex. Publié sur leur page Facebook, on peut y avoir une opération toute bête mais tellement indispensable !

>> HALDEX SERVICE <<<

Vous êtes nombreux à nous contacter concernant les problèmes sur les Haldex (gen5 ici), voici un post informatif.

Cette audi S1 n’avait pas de défaut au VCDS ni de signes avant coureur d’une quelconque perte de motricité.
Avec l’expérience aujourd’hui nous déposons systématiquement la pompe de précharge afin de nettoyer la crépine/pompe ainsi que son logement.

Ici le client échappe au remplacement de la pompe (+/- 290€ sans main d’oeuvre ni huile!!)

>>> HALDEX SERVICE <<<Vous êtes nombreux à nous contacter concernant les problèmes sur les Haldex (gen5 ici), voici un…

Publiée par VAG PERFORMANCE sur Lundi 17 décembre 2018

 


L’unité de contrôle

Au lieu de remplacer toute la partie arrière, vous aurez peut-être besoin de cet ensemble de réparation. Procurez-vous également un kit d’entretien des fluides et des filtres lors de cette réparation !

Références ETKA : 

  • 0CQ907554J
  • 0CQ598554
  • 0CQ907554H

On la retrouve par exemple sur les véhicules suivants

Audi 8V S3 Quattro 2.0T
Audi A3 8V Quattro 2.0T
Volkswagen Alltrack All 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII Sportwagen 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII Sportwagen TDI
Volkswagen Golf VII R GTI 2.0T Gen3
Volkswagen Golf VII R Facelift 4Motion 2.0T Gen3

Plan d’entretien HALDEX GENERATION V

Le plan d’entretien du coupleur Haldex est somme toute assez simple. Nous allons ici voir ce que comporte l’entretien, la périodicité de cet entretien. L’entretien consiste simplement a remplacer l’huile ainsi que le filtre. Cette vidange doit être effectuée tous les 60 000kms, du fait, vous pouvez effectuer ce service en même temps que votre vidange de boite DSG ainsi que la purge de votre liquide de freins.

Résumé :

  • Périodicité : tous les 60 000kms
  • nombre de litres pour la vidange : 0.72litre

Le Nécessaire pour l’Entretien de l’Haldex Génération 5

Pour effectuer cette vidange, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’outillage, idem concernant les fournitures, cela reste tout à fait accessible et très semblable à l’Haldex Gen IV pour cet HALDEX GEN V.

Outils pour la vidange

Pour effectuer le remplissage, vous devez utiliser l’outil que vous allez pouvoir voir dans la petite galerie. Celui ci porte la référence “VAS6291AHAL”. D’autres outils sont bien entendu nécessaires mais celui ci étant assez particulier, voici quelques photos afin que vous poussiez mieux voir de quoi il s’agit.

  • Hex 8mm 
  • Hex 5mm 
  • T30 
  • Un récipitant pour récupérer l’huile usagée comme un cul de bouteille

Pour le remplissage de l’huile de l’Haldex

Concernant la pompe pour le remplissage,il existe différentes solutions.

En effet, avec cette pompe de remplissage manuelle qu’il vous suffit de visser directement sur le bidon d’huile pour votre haldex, le remplissage se fait parfaitement !

Une autre très bonne alternative, c’est cette pompe seringue de 200ml prévue spécifiquement pour les huile est parfaite pour les entretiens automobile et la mécanique en général. Elle est parfaite pour les vidanges de boite de vitesses, vidange de pont et permet donc d’insérer votre huile en toute sécurité, sans aucune fuite ou e coulures.

Beta 1756 C Seringue pour huile 200 ml
  • Seringue pour rechange huile Beta 1756 C
  • fabriquée en polypropylène de 200 ml
  • Également utilisée pour le liquide des installations des freins,
  • Température de fonctionnement entre 0Â ° C et + 50Â ° C.

Ci dessous, voici quelques photos de cette pompe seringue pour le remplissage de l’huile de votre Haldex :

Fournitures (Huile, bouchons)

Pour effectuer votre vidange, il faut bien entendu de l’huile. Certaines préconisations n’indiquent pas que le filtre soit à remplacer, mais au regard du prix de celui ci, il est préférable de le remplacer. De plus, cela ne pourra être que bénéfique !

Huile référence ETKA VW G060175A2  “Huile Haldex Quattro 4Motion”

Huile pour coupleur Haldex VW G060175A Quattro 4Motion et Transmissions Intégrales Volkswagen / Audi
Huile pour coupleur Haldex VW G060175A Quattro 4Motion et Transmissions Intégrales Volkswagen / Audi
  • ref G060175A2 // G-060-175-A2
  • qté 850ml
  • pour les transmissions Allroad / Quattro / 4Motion

Ci dessous, un lien divers vers Amazon pour l’achat de cette huile

D'origine VW Audi Seat Skoda Haldex Huile de transmission Quattro 4 x 4 4 Motion 4 x 4 vitesses 850 ml g060175 a2
  • D'origine Volkswagen haute performance de transmission
  • 100% Volkswagen pièces d'origine
  • Pour 4 x 4/Quattro/4 Motion entraînement
  • Contenance : 850 ml
  • Haldex huile doit prendre tous les 60000 km sont échangées, afin d'éviter les dommage sur le moteur

Vis et Bouchon de vidange

Un vis N91082701 ( N-910-827-01 ) coté vidange et le bouchon N90281802  (N-902-818-02 ) coté remplissage

 

Joints et Ecrous pour la pompe

Si vous comptez démonter la pompe de précharge, vous pourriez être amené à remplacer ces pièces

Référence ETKA :  0CQ-598-305


Tutoriel Vidange Haldex Génération 5 (Préambule)

Sur les véhicules avec coupleur Haldex, Il est important de bien distinguer les différentes vis d’écoulement et d’obturation des deux systèmes (Haldex et Pont). Des erreurs sont fréquentes en raison du type de boîtier intégré du coupleur Haldex et du couple réducteur. Il s’ensuit lors des travaux de maintenance et d’entretien qui pourraient être évitées et qui peuvent même être à l’origine d’une défaillance du coupleur Haldex ou du couple réducteur ! Le coupleur Haldex et le couple réducteur forment une unité comportant des réservoirs d’huile séparés.

Voici une illustration ainsi que les détails sur celle ci, afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi il s’agit exactement.

  • 1 Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile du coupleur Haldex.
  • 2 Vis de vidange pour huile du coupleur Haldex.
  • 3 Vis d’obturation pour orifice de remplissage d’huile de pont.
  • 4 Vis de vidange pour huile de pont.

Pour mieux vous situer, voici une illustration différente de la purge de l’huile de pont sur une VW GOLF 7 R

 


Tutoriel Vidange Haldex Génération 5

Voici la procédure officielle pour effectuer votre vidange d’Haldex couplée à des photos disponibles sur vwvortex.

Pour commencer, on soulève la voiture pour avoir accès au coupleur d’Haldex.

Rappel important !!

Ci dessous, en bleu, on peut voir l’orifice pour la purge de l’huile, sur une VW GOLF 7R

En rouge, c’est l’orifice pour le remplissage

Purger l’huile

Commencez toujours par retirer le bouchon de remplissage (5mm) en premier. Cela permet d’avoir une vidange bien plus fluide.

Dévisser la vis de vidange d’huile (8mm) -2- et vidanger entièrement l’huile hautes performances.

– Visser une vis de vidange d’huile neuve munie d’une bague-joint neuve puis serrer au couple de serrage prescrit. La vis de vidange d’huile est dotée d’une bague-joint captive.

On commence donc par ouvrir la vise -1-  

Puis on s’occupe de la vise de purge -2-

Information couple de serrage  

  • Couple de serrage en Nm pour la Vis de vidange d’huile : 30nm

Juste avant de retirer totalement la vise -2-, amenez votre bac, puis terminez de retirer celle ci à la main.

L’huile s’écoule alors

 

Du coté de la pompe

Commencez par retirez les deux boulons T30 de la pompe à huile

Voici une autre photo, de la pompe en place, fournie par VAG PERFORMANCE

pompe pre charge haldex Vag Performance
pompe pre charge haldex Vag Performance

Sur cette photo, on boit bien les différents points de fixation de la pompe.

Débranchez le raccordement électrique soigneusement afin de pouvoir dégager complètement la pompe.

Ensuite, retirez la pompe avec précaution en la faisant bouger d’un côté à l’autre.

Voici l’espace dans lequel la pompe est installée. On voit bien le dépôt laissé à l’intérieur.

Prenez soin de nettoyer tout ceci !    

Voici une autre photo du dépôt présent sur une Audi S1 passée chez Vag Performance

Sur cette photo, on peut voir que la crépine a grandement besoin d’être nettoyée ! 

Voici une autre vue de notre crépine de pompe d’Haldex.

Ci dessous, la crépine de l’Audi S1 8X préparée par Vag Performance

Prenez également le plus grand soin lors du nettoyage des bords du support qui accueil votre pompe 

Voici ci dessous un nettoyage correctement effectué par Vag Performance sur l’Audi S1 8X 2.0 TFSI

Lors de cette opération :

  1. Faites bien attention aux joints
  2. Ensuite, il est impératif d’essuyer l’intérieur du logement de la pompe
  3. Prenez également soin du filtre en plastique sur la pompe elle-même (crépine)
  4. Nettoyez ou remplacez deux joints toriques sur la pompe
  5. Réinstallez la pompe en utilisant des boulons neufs ou d’origine
  6. Respectez les couples de serrage !

Remplissage de l’huile dans l’Haldex

Maintenant que la pompe est bien en place,

Installez un nouveau bouchon de vidange et serrez-le à 32 Nm.

Nous pouvons maintenant remettre de l’huile dans l’Haldex. 

Pomper le fluide Haldex frais dans le bouchon de remplissage (environ 650 ml).

Après avoir inséré environ 650ml, Installez le vieux bouchon de remplissage mais ne le serrez pas encore

Démarrez la voiture pendant une minute pour amorcer la pompe Haldex et la laisser se remplir d’huile.

Arrêtez la voiture, retirez le vieux bouchon de remplissage afin de rajouter encore un peu d’huile

Rajouter un peu plus d’huile (cela devrait prendre encore 50 ml +/-) jusqu’à ce qu’elle commence à s’écouler et qu’il ne soit plus possible d’en ajouter

Dès que l’huile coule à gouttes lorsque vous souhaitez remplir, installez le NOUVEAU bouchon de remplissage et serrez-le à 15 Nm

Essuyez tout, descendez votre voiture et faites-la tourner.

Vérifiez les fuites.

Vous avez terminé!

Ps. Les appels manuels pour le fluide doivent être entre 20c et 40c.  Certainement plus facile que de retirer la voiture des stands et de la remettre après un entraînement d’échauffement

Remarques importantes sur le remplissage d’huile

  • Lors de la mesure du niveau d’huile, la plage de températures de l’huile se situe entre 20 °C et 40 °C.
  • Si vous vivez dans un climat plus froid ou si la température ambiante dans votre garage est inférieure à 20 ° C (68 ° F), nous vous conseillons de placer la nouvelle bouteille d’huile Haldex dans un seau rempli d’eau tiède pendant 15 à 20 minutes avant.
  • Lors du remplissage, tenir compte de la température du réservoir d’huile.
  • Il est possible de mesurer ensuite la température d’huile à l’aide du thermomètre -VAS 6519-.

Couple de serrage de la Vis de remplissage d’huile

 


Si vous avez besoin de contrôler le niveau

Une fois que vous avez pu faire votre vidange et remplacé l’huile, ou si vous êtes amené à controler le niveau pour une autre raison, la température de l’huile doit se situer entre 20 … 40 °C, à contrôler avec le VCDS

Pour contrôler le niveau d’huile, le couple réducteur doit se trouver en position de montage, c’est à dire sur la voiture !

– Dévisser la vis de remplissage d’huile -flèche-. (montrée avec le couple réducteur déposé pour une meilleure représentation).

Le niveau d’huile est correct lorsque le coupleur Haldex est rempli jusqu’à l’arête inférieure de l’orifice de remplissage d’huile ou au minimum jusqu’à 3 mm environ en dessous de l’arête inférieure de l’orifice de remplissage d’huile.

– Serrer la vis -flèche- à 15 Nm.

– Si le niveau d’huile est incorrect, il faut faire l’appoint d’huile


Vidéo Vidange Haldex Generation V sur VW GOLF 7R

Pour les amateurs de vidéos, voici une vidéo très détaillée sur cette opération

Conclusion

Ce petit entretien de l’Haldex est tout à fait accessible et ne prends pas très longtemps à faire.

Vous pouvez bien entendu le faire faire directement en concession ou encore chez votre préparateur préféré. Ce dernier pourra bien entendu également vous conseiller et faire un petit check up global de votre voiture si besoin.

Remerciements à Vag Performance pour les quelques photos fournies.

Si cet article vous a été utile, n’hésites pas à le partager 🙂

 

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