Procédure VCDS pour l’amorçage de la pompe d’Haldex lors de la vidange

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Suite au précédent article concernant la vidange de l’HALDEX GEN5 ainsi qu’au rappel au sujet de la pompe de précharge, il était important que nous évoquions la procédure détaillée au VCDS.En effet, une fois votre huile vidangée, le ré amorçage de la pompe de précharge est primordial pour la pompe mais aussi pour avoir un niveau d’huile d’Haldex correct.

 

Vous allez ici trouver une procédure détaillée à effectuer avec votre câble VAGGCOM et le logiciel VCDS pour l’amorçage de la pompe d’Haldex lors de la vidange. Vous pouvez retrouver le tutoriel complet sur la vidange d’Haldex ici

Autre point important, le rappel concernant la pompe d’Haldex et son remplacement.


Pourquoi faut il réamorcer la pompe ?

Il est important de faire ce ré-amorçage pour des raisons assez simples et évidentes. Le bon fonctionnement de votre pompe de pré-charge en dépends et donc, le bon fonctionnement de votre système Haldex (4 Motion / Quattro en dépends !)

Vous avez démonté votre pompe pour en nettoyer la crépine et il n’y a donc plus d’huile dans celle ci.

La pompe du système HALDEX GEN5 et sa crépine parfaitement propre
La pompe du système HALDEX GEN5 et sa crépine parfaitement propre

Lorsque vous allez remonter la pompe, et ce, malgré le fait que vous alliez remettre de l’huile dans votre Haldex, vous devez faire ce ré-amorçage pour que la pompe ne tourne pas dans le vide.

De plus, ce ré-amorçage va permettre d’avoir un niveau parfait, la pompe se remplissant d’huile une fois pré-chargée, le niveau d’huile baisse un peu. On peut parfaitement comparer ce phénomène à celui du filtre à huile lors d’une vidange moteur.


Véhicules équipés de l’Haldex Génération 5

Cet article concerne les véhicules équipés d’un Haldex de 5eme génération.

Audi A1 (8X) Quattro 2011
Audi A3 / S3 (8V) Quattro 2013
Audi RS3 (8V) 2016
Audi A3 Cabriolet Quattro 2015
Audi Q2 Quattro 2017
Audi Q3 Quattro 2012
Audi RSQ3 2014
Audi TT / TTS (8S) Quattro 2015
Audi TTRS (8S) 2017
Audi R8 (4S) 2016
VW Caddy 4Motion 2016
VW CC 4Motion 2012 – 2017
VW Crafter Allrad 2017
VW Golf 7 (5G) 4Motion 2013 – 2017
VW Golf 7 (5G-Facelift) 4Motion 2017
VW Passat (B6 3C) 4Motion 2009 – 2011
VW Passat (B7 3C) 4Motion 2011 – 2015
VW Passat (B8 3G) 4Motion 2015
VW Passat CC 4Motion 2009 – 2012
VW Sharan (7N) 4Motion 2011
VW Tiguan (5N) 4Motion 2008 – 2016
VW Tiguan (AD1) 4Motion 2016
VW T6 Transporter 4Motion 2016
Seat Alhambra 4Drive 2011
Seat Ateca 4Drive 2016
Seat Leon 4Drive 2013
Skoda Kodiaq 4×4 2017
Skoda Octavia 4×4 2013
Skoda Superb 4×4  2015
Skoda Yeti 4×4 2014

 


Procédure VAGCOM VCDS Réamorçage de la pompe de pré charge de l’HALDEX GEN5.

Pré requis

  • Vous venez de faire votre vidange d’HALDEX et de remettre de l’huile
  • Moteur tournant, frein à main tiré, branchez votre câble VAGCOM et démarrez le logiciel VCDS.

Un défaut au VCDS ?

Dans ce tutoriel, je tiens à rajouter le fait qu’il est possible qu’un défaut soit relevé au VCDS, si vous faites un AUTOSCAN ou même si vous allez dans l’ECU de votre système Haldex (AWD).

Ci dessous le résultat de l’Autoscan

Ensuite, voici le défaut relevé avec le VCDS :

On comprends alors parfaitement que la pompe est en défaut, à seulement 86 000kms

Procédure détaillée au VCDS

  • Calculateur AWD (Transmission intégrale)
  • Cliquez sur Basic Settings
  • Sélectionnez “Pump motor”
  • Ensuite, on va pouvoir cliquer sur Show Measuring Data (permettant d’avoir un peu de détails sur ce qui va se passer …)

Ne cliquez pas encore sur GO.

Ajoutez quelques valeurs pour le LOG au VCDS.

Voici quelque unes des valeurs que j’avais sélectionnées :

Ci dessous l’affichage des valeurs.

Avant de lancer la procédure , on verra bien en status : was not yes started” (pas encore démarré) .  

Si le moteur n’est pas démarré, vous devriez avoir un message en rouge comme ici :

Cliquez sur GO.

Sur l’écran des groupes de mesures avancées on obtient alors ceci :

Et sur l’écran du basic settings, on obtient alors ceci :

La pompe se met à tourner

Vous allez entendre la pompe tourner à différents régimes et on pourra également voir le graphique correspondant.

  Une fois le test terminé, la pompe cesse de faire du bruit et vous aurez un message de confirmation dans le champ “Statut of basic settings”

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