Coupleur Haldex (génération IV) Tutoriel avec vue d’ensemble, dépose, désassemblage et assemblage VW GOLF MK6

L’étude de l’assemblage du coupleur Haldex de génération 4 pourra vous être utile si vous souhaitez effectuer un entretien sur celui ci ou encore une préparation de ce dernier. Cette vue vous exposera une vue d’ensemble de l’assemblage du coupleur afin que vous puissiez mieux comprendre et identifier les éléments qui le composent. Cela pourra vous être utile par exemple si vous rencontrez un soucis sur votre transmission, si vous souhaitez faire la vidange ou encore remplacer le filtre ou votre pompe d’Haldex.

Le coupleur exposé est ici celui d’une VW GOLF 6R, également monté sur d’autres véhicules équipés de la transmission 4 Motion comme le VW Tiguan par exemple ou encore la VW PASSAT CC. Si vous connaissez un peu le système de l’Haldex, vous devez savoir que le le coupleur Haldex a été perfectionné pour cette génération IV. Le nouveau coupleur Haldex (génération « Haldex IV ») a été introduit lors du lancement sur le marché du Volkswagen Tiguan et comme nous l’avons évoqué, Il est également monté sur la Passat CC et la Golf MKVI. Différentes motorisations et versions de ces véhicules sont donc équipés d’une transmission intégrale 4 Motion.

Sommaire

  • Vue d’ensemble de l’assemblage du coupleur d’Haldex
  • Tutoriel pour la dépose de l’Haldex
  • Tutoriel pour la repose de l’Haldex
  • Annexes

Vue d’ensemble de l’assemblage du Coupleur Haldex (génération IV)

Légende

  • 1 – Bague-joint. Humecter avec de l’huile hautes performances pour coupleur Haldex, puis mettre en place. Remplacer systématiquement
  • 2 – Carter pour coupleur Haldex
  • 3 – Calculateur de transmission intégrale -J492- Avec vanne de commande de degré d’ouverture, embrayage -N373-
  • 4 – Vis
  • 5 – Bague-joint pour la bride de l’arbre de transmission
  • 6 – Bride d’arbre de transmission
  • 7 – Écrou (210 Nm). Immobiliser avec du produit de scellement -D 000 600-
  • 8 – Vis. 4 unités. Couple de serrage : 50 Nm
  • 9 – Obturateur. Pour corps de filtre à huile. Un remplacement du filtre n’est pas nécessaire.
  • 10 – Obturateur.  Pour accumulateur de pression. ATTENTION ! Ne jamais ouvrir le couvercle, risque de blessures !
  • 11 – Bague-joint. 2 unités. Diamètre : 34 mm. Avec pompe de coupleur Haldex -V181-. Humecter avec de l’huile hautes performances pour coupleur Haldex, puis mettre en place. Remplacer systématiquement
  • 12 – Pompe de coupleur Haldex -V181-
  • 13 – Vis.  6 Nm

Pour plus d’informations voici le SSP 414

ssp414_4Motion_Haldex_IVeme_generation_T5-2

Coupleur Haldex : dépose

– Déposer l’arbre de transmission

– Placer le bac collecteur pour grues d’atelier -VAS 6208- sous le couple réducteur.

– Dévisser la vis de vidange -A- et laisser complètement s’écouler l’huile hautes performances pour coupleur Haldex.

– Débrancher le connecteur -2- sur le calculateur de transmission intégrale -J492-.

– Visser la vis de vidange -A- avec une bague-joint neuve et serrer à 30 Nm.

– Dévisser complètement les vis de fixation -flèches- et extraire le coupleur Haldex du couple réducteur arrière.

 

Coupleur Haldex : repose

Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :

– Reposer toutes les pièces avec leur repérage en vis-à-vis dans leur position initiale.

– Mettre en place la bague-joint neuve -flèche- et l’enduire légèrement d’huile hautes performances pour coupleur Haldex.

– Mettre en place le coupleur Haldex dans le couple réducteur arrière.

– Serrer les vis -flèches- au couple

– Rebrancher le connecteur -2- sur le calculateur de transmission intégrale -J492-.

– Reposer l’arbre de transmission

– Faire l’appoint d’huile hautes performances pour le coupleur Haldex neuve et contrôler le niveau d’huile dans le coupleur Haldex

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