Le blocage de différentiel avant (Différentiel VAQ) : Détails, Vidange d’huile, pompe de précharge, procédure VCDS

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Le blocage de différentiel avant fait partie des évolutions importantes sur certaines sportives basées sur la plateforme MQB du Groupe VW/AUDI. Aussi appelé VAQ (régulation du blocage de différentiel avant), si vous passez d’une Golf 6 Gti à la 7 Gti Performance, vous avez sans doute remarqué une très nette évolution sur la partie motricité.

La présence d’un différentiel avant sur les VW GOLF 7 Gti Performance, Clubsport ou encore TCR offre à ces sportives permet de répartir électroniquement les couples d’entraînement en fonction de la situation de conduite, et intervient activement lors des trajectoires courbes pour éviter le sous-virage.

Le blocage de différentiel avant (Différentiel VAQ) équipe le VW GOLF 7 Gti Performance, TCR ou encore la Clubsport
Le blocage de différentiel avant (Différentiel VAQ) équipe le VW GOLF 7 Gti Performance, TCR ou encore la Clubsport

Nous allons voir une présentation détaillée du système VAQ de Volkswagen (caractéristiques techniques, mode de fonctionnement, vues éclatées …) et vous donner toutes les informations concernant son entretien (périodicité de la vidange d’huile, type d’huile, capacité du carter, référence de la pompe et procédure VCDS pour la précharge).

Blocage de différentiel avant VAQ Volkswagen
Blocage de différentiel avant VAQ Volkswagen

Et puis nous verrons aussi les questions fréquentes sur le VAQ : Faut il vidanger le VAQ ? Comment faire ? Quelle est la périodicité pour remplacer l’huile ? Mon véhicule dispose t il du VAQ ? Si j’ai l’Haldex, est ce que je dois  aussi faire la vidange ?

La VW GOLF 7 Gti TCR est équipée du Blocage de différentiel avant VAQ
La VW GOLF 7 Gti TCR est équipée du Blocage de différentiel avant VAQ

Le différentiel avant VAQ de Volkswagen

La Golf GTI 7 « Performance » 2013 est la première Volkswagen à être équipée d’un blocage de différentiel avant électro hydraulique.

Le blocage de différentiel avant est monté sur le carter de boîte de vitesses. Il est entraîné par l’arbre secondaire de la boîte de vitesses par l’intermédiaire du différentiel.

Le blocage de différentiel avant (VAQ) répartit électroniquement les couples d’entraînement en fonction de la situation de conduite. Nous verrons à la suite différentes situations (couple d’entrainement léger, modéré et élevé. Le VAQ intervient activement lors des trajectoires en courbes pour éviter le sous-virage.

Le différentiel VAQ de Volkswagen
Le différentiel VAQ de Volkswagen

Le blocage de différentiel avant répond aux objectifs de développement suivants :

  • Comportement routier amélioré dans les virages, tendance au sous-virage réduite
  • Vitesse plus élevée dans les virages
  • Direction plus précise et plus agile
  • Augmentation de la force motrice sur la roue extérieure
  • Moins d’interventions de l’antipatinage (ASR)
  • Tendance au dérapage réduite
  • Comportement plus stable du véhicule, meilleure sécurité de conduite
  • Motricité maximale sur les véhicules à traction avant
Le différentiel avant VAQ de Volkswagen est installé de série sur la VW GOLF 7 Gti Performance
Le différentiel avant VAQ de Volkswagen est installé de série sur la VW GOLF 7 Gti Performance

La Conception du VAQ de Volkswagen

L’arbre à bride est relié au moyeu et aux disques internes par des cannelures.

Les composants suivants du blocage de différentiel avant sont identiques à ceux du coupleur de transmission intégrale de 5e génération (HALDEX GEN5)

  • La pompe de coupleur de transmission intégrale de 5e génération V181
  • Le clapet de décharge (s’ouvre en cas de pression du système supérieure à 44 bars).
  • Le piston de travail
    L’empilage de disques
La Conception du VAQ de Volkswagen
La Conception du VAQ de Volkswagen

L’arbre creux et le porte-disques sont un même composant. L’arbre creux est ainsi relié aux disques externes.

Les composants suivants ont été ajoutés

  • L’arbre à bride
  • L’arbre creux (liaison héritée du renvoi d’angle de transmission intégrale)
  • Le réservoir de purge

Réservoir de purge avec raccord de purge

L’air présent dans le réservoir d’huile peut s’échapper dans le réservoir de purge via le raccord de purge, à travers un labyrinthe pratiqué dans le bouchon d’huile et le carter

La taille du réservoir de purge et son architecture intérieure sont conçues de telle manière que l’eau qui parvient sur le réservoir (par ex. lors des passages à gué) ne puisse pas pénétrer dans le réservoir d’huile et que l’huile ne puisse pas s’écouler.

La Volkswagen Golf 7 Gti Performance, TRC et ClubSport sont équipées du différentiel avant VAQ
La Volkswagen Golf 7 Gti Performance, TRC et ClubSport sont équipées du différentiel avant VAQ

Le Fonctionnement du VAQ de Volkswagen

Lorsqu’un capteur de roue de l’essieu avant détecte qu’une roue patine (la roue intérieure au virage), il en informe le calculateur de blocages transversaux J647 via le bus CAN.

Le calculateur augmente alors le régime de la pompe de coupleur de transmission intégrale V181.
Une pression régulée est alors appliquée sur le piston de travail.

Le piston de travail comprime l’empilage de disques conformément à l’intensité exigée.

Le Fonctionnement du VAQ de Volkswagen 
Le Fonctionnement du VAQ de Volkswagen

L’intensité de la pression influe sur le couple transmis (de la roue intérieure au virage à la roue motrice extérieure au virage). La transmission du couple peut ainsi varier de 0 à 100 %. Le couple appliqué à la roue intérieure au virage est réduit et la différence est transférée à la roue motrice extérieure au virage. La différence de vitesse de rotation entre les roues intérieure au virage et extérieure au virage est maintenue.


La régulation du VAQ

Pression nulle – blocage nul

le couple d’entraînement de la roue extérieure au virage est égal au couple maximal transmissible de la roue intérieure au virage.

 

Légère pression – blocage modéré

lorsque la roue intérieure au virage n’est en mesure de transmettre qu’une fraction du couple d’entraînement sur la chaussée, le couple qui ne peut être transmis est transféré de la roue intérieure au virage à la roue extérieure au virage grâce à la compression des disques.

 

Pression élevée – blocage complet :

le couple d’entraînement maximal est transmis à la roue extérieure au virage.


Le différentiel VAQ de Volkswagen, un peu plus de détails …

Mais qu’est-ce qu’un différentiel VAQ ? Pourquoi est ce que vous devriez en avoir un alors ? Et comment ça marche ? Il faut savoir que le VAQ remplace en effet le système XDS que l’on pouvait retrouver sur la génération précédente (VW GOLF 6 Gti Edition 35 par exemple)

Tout d’abord, qu’est-ce que ça veut dire VAQ ? VAQ signifie Vorderachsquersperre. Voilà ! Cela explique cela assez simplement. Quoi ? Sprich kein Deutsch ? Eh bien, Google Translate me dit que ça veut dire que l’essieu avant est bloqué en croix. Ce qui semble encore plus lourd que le différentiel avant à glissement limité, mais ne l’est pas vraiment.

En fait, le VAQ est un un différentiel électronique à glissement limité, mais contrairement à beaucoup de ces systèmes, il n’utilise pas seulement un frein sur une roue pour faire tourner l’autre (et faire cuire vos plaquettes). Mais il n’est pas à l’intérieur du boîtier du différentiel comme un LSD mécanique traditionnel ou un boîtier électronique. Il ne ressemble à presque rien d’autre différentiel. Les ingénieur Volkswagen ont été très ingénieux pour la conception.

Volkswagen a déclaré que lors de son lancement, le système VAQ était une première dans une voiture grand public à traction avant. Le VAQ ajoute un embrayage multidisque entre le différentiel et l’arbre de transmission droit.

On peut tout à fait comparer / assimiler le VAQ à un HALDEX car il s’agit essentiellement d’un différentiel central à traction intégrale Haldex. Après tout, il y en avait probablement beaucoup en stock et pourquoi réinventer un système qui fonctionne ? Mais au lieu de le coller au centre de la voiture, il se trouve dans la transmission avant.

Un LSD classique envoie la puissance à la roue avec plus de traction en utilisant des engrenages ou des embrayages à l’intérieur du boîtier. Tout est à l’intérieur, caché et simple. Vous voulez changer la quantité de puissance transférée ? Démontez le tout et commencez à changer les pièces. Comme les disques d’embrayage, les engrenages et les entretoises. Puis remontez le tout. Il est impossible de changer son comportement sans le démonter. Avec le système VW, le verrouillage peut être contrôlé et ajouté ou retiré selon les besoins de l’ordinateur.

Il y a un gros paquet d’embrayages coincés en ligne dans le demi-arbre droit. Juste à côté du différentiel. Car oui, il faut toujours un de ces embrayages pour envoyer de la puissance aux roues. Il y a aussi une pompe hydraulique, parce que c’est ce qui presse les disques d’embrayage. Et, bien sûr, il y a un contrôleur pour le tout.

Le système peut être utilisé pour limiter le glissement. Si une roue commence à tourner, l’ordinateur de la voiture ajuste la pression de l’embrayage. Cela permet de s’assurer qu’une partie de la puissance est transmise sur le côté avec plus d’adhérence. En ajustant la pression pour contrôler l’adhérence et le patinage, on s’assure de ne pas envoyer toute la puissance à la roue la plus adhérente. Si les deux roues peuvent supporter une certaine puissance, les deux roues reçoivent un peu de puissance.

Mais il y a une limite. Selon VW, le système peut gérer jusqu’à 1 600 Nm de transfert de couple. Vous pensez peut-être que cette capacité est plus que suffisante pour la GTI, mais attendez un instant. Le moteur est évalué en couple à la manivelle. Avant qu’il ne soit multiplié par les transmissions et le différentiel. Une GTI à six vitesses fait passer ce 258 lb-pi par une première vitesse de 3,77:1 et une transmission finale de 3,24. Cela représente un couple de 3 151 livres-pieds. Il permet donc un certain patinage dans les premières vitesses, mais il le réduit suffisamment pour que vous puissiez bénéficier de la puissance nécessaire dans les virages.

Le VAQ a également la capacité de vectoriser le couple. L’ordinateur utilise le bloc d’embrayage pour envoyer plus de puissance à la roue extérieure en sortie de virage. Cela aide à tirer la voiture. Ajoutez du couple à la roue gauche et la voiture veut tourner à droite. Ajoutez-le à la droite et la voiture tourne à gauche. Cela vous permet de faire tourner la voiture en utilisant la puissance et pas seulement l’adhérence latérale. Plus important encore, cela réduit le sous-virage et donne à la voiture des vitesses de sortie plus élevées. Parce que le jour de la sortie, mon pote.

C’est donc ainsi que le différentiel VAQ permettra à votre GTI Performance, Clubsport, TRC d’aller un peu plus vite !


Quels sont les véhicules équipés du différentiel Avant VAQ de Volkswagen ?

De très nombreux véhicules équivalents à la Golf 7 Gti Performance en sont équipés.

Chez VW on retrouvera par exemple :

  • Golf 7 GTi performance 230
  • Golf 7.5 Gti 24
  • Golf 7 GTi Clubsport 265
  • Golf 7.5 GTI TCR 290
  • Golf 7 R 300
  • GOLF 7.5 R 310

Ensuite chez Seat :

  • Leon Cupra 5F 265
  • Leon Cupra 5F 280
  • Leon Cupra 5F 290
  • Leon Cupra 5F 300
  • Leon Cupra 5F 310
  • Leon Cupra 5F 290(FAP)

Ensuite chez Audi

  • S3 8V 300
  • S3 8V 310.

Puis chez Skoda

  • Octavia RS 5E 245
  • Octavia RS 5E 230


Les Composants du blocage du différentiel avant : vue d’ensemble du montage

  • 1 – Blocage du différentiel avant
  • 2 – Bague-joint
  • Pour arbre à bride dans le blocage du différentiel avant (coupleur Haldex)
  • Remplacer sur les véhicules avec blocage du différentiel avant déposé
  • 3 – Rondelle d’appui
  • Pas de pièce de rechange
  • 4 – Bague-joint
  • Entre le blocage du différentiel avant et la boîte mécanique
  • Remplacer sur les véhicules avec blocage du différentiel avant déposé
  • 5 – Vis
  • 9 Nm
  • 6 – Pompe de coupleur Haldex -V181-
  • 7 – Joint-torique
  • Avec pompe de coupleur Haldex -V181-
  • Humecter les joints-toriques avec de l’huile haute performance pour coupleur Haldex.
  • 8 – Calculateur pour blocages transversaux -J647-
  • Déposer et reposer
  • 9 – Vis
  • 9 Nm
  • 10 – Roulement à billes
  • Pour arbre à bride dans le blocage du différentiel avant
  • Remplacer sur les véhicules avec blocage du différentiel avant déposé
  • 11 – Circlips
  • Pour roulement à billes
  • 12 – Bague-joint
  • Pour arbre à bride
  • Remplacer sur les véhicules avec blocage du différentiel avant reposé
  • 13 – Arbre à bride
  • Déposer et reposer
  • 14 – Circlips
  • Pour arbre à bride dans le coupleur Haldex
  • Après démontage, remplacer l’arbre à bride.
  • 15 – Vis
  • Avec vis sans tête M 8
  • 40 Nm
  • 16 – Vis
  • Avec vis sans tête M 8
  • 40 Nm
  • 17 – Vis de vidange d’huile
  • Remplacer après le démontage.
  • avec joint torique
  • Humecter le joint-torique avec de l’huile haute performance pour coupleur Haldex.
  • 15 Nm
  • 18 – Vis de remplissage d’huile
  • Remplacer après le démontage.
  • avec joint torique
  • Humecter le joint-torique avec de l’huile haute performance pour coupleur Haldex.
  • 15 Nm


Différentiel VAQ : Vidange du différentiel, Périodicité Pièces détachées et Entretien

  • Huile : G060175A2 
  • Bouchons : WHT007168 x2 //
  • Référence de la pompe hydraulique : 0CQ525549
  • Référence du différentiel avant : 0D9409055A
  • Périodicité : 30 000kms / 2 ans
  • Quantité d’huile : de 0.6L à 0.4L

La vidange de l’huile s’effectue tous les trois ans, sans limite de kilométrage.
Utiliser la vis de remplissage et de vidange d’huile correcte.

Procédure de la vidange de l’Huile hautes performances pour le VAQ : vidange et appoint

Cette procédure est valable pour les véhicules TRACTION

  • Clé dynamométrique -V.A.G 1331-
  • Aspirateur d’huile de vidange -V.A.G 1782
  • Entonnoir flexible -VAS 6675-
  • Flexible du commerce (env. 1,50 m de long), diamètre extérieur env. 15 mm
  • Entonnoir du commerce

Un coupleur Haldex se trouve dans le blocage du différentiel avant. Le blocage du différentiel avant est rempli d’huiles hautes performances pour coupleur Haldex.

1. Vidanger l’huile hautes performances pour coupleur Haldex

  • Si le véhicule en est équipé, déposer l’insonorisant pour pouvoir accéder à cette partie
  • Placer l’aspirateur d’huile de vidange -V.A.G 1782- sous le couple réducteur.
  • Utiliser un entonnoir flexible -VAS 6675- pour vidanger l’huile.
  • Placer l’entonnoir de manière à ce que le berceau n’entre pas en contact avec de l’huile.

– Dévisser la vis de vidange d’huile -flèche- du blocage de différentiel avant.

  • Vidanger complètement l’huile hautes performances pour coupleur Haldex.

La figure présente un exemple d’utilisation.

Lorsque toute l’huile a été vidangée :

  1. démonter la pompe de précharge
  2. démonter la crépine
  3. nettoyer la crépine
  4. nettoyer l’intérieur de la pompe
  5. nettoyer la zone en contact avec la crépine
  6. remonter la crépine
  7. remettre la pompe en place

Une fois que la pompe a été nettoyée et remise en place

  • Nettoyer la zone afin que le plan soit propre pour la nouvelle vise.
  • Visser la vis de vidange d’huile neuve -flèche- (⇒ figure précédente) et serrer au couple prescrit.

Couple de serrage : 14 ±3

Remplacer la vis de remplissage d’huile après le démontage.

  • Placer l’aspirateur d’huile de vidange -V.A.G 1782- sous le blocage du différentiel avant (au cas ou l’huile s’écoule.
  • Faire passer le flexible-A- à travers le compartiment-moteur.
  • Nettoyer la partie de la vis de remplissage d’huile -flèche- du blocage du différentiel avant.
  • Recouvrir les composants environnants afin de les protéger
  • Dévisser la vis de remplissage d’huile -flèche-.

Le flexible ne doit pas pendre.

  • Remplir d’huile jusqu’à ce que l’huile s’écoule entre le flexible et l’orifice de remplissage d’huile.

Lors de la mesure du niveau d’huile, la plage de températures de l’huile se situe entre 20 °C et 40 °C.

Il est possible de mesurer ensuite la température d’huile à l’aide du thermomètre -VAS 6519-.

  • La valve étant fermée -flèche-, visser le bidon d’huile -A- sur le dispositif de remplissage pour coupleur Haldex 2 -VAS 6291 A-.
  • Ouvrir la valve -flèche- et maintenir le bidon d’huile au-dessus du niveau de l’orifice de remplissage d’huile tel qu’indiqué sur la figure ci-contre.
  • À l’aide du dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A-, remplir d’huile jusqu’à ce que de l’huile s’écoule entre le flexible et le carter de boîte de vitesses.
  • Amener le bidon d’huile en dessous du niveau de l’orifice de remplissage d’huile.
  • Laisser s’écouler l’excédent d’huile dans le bidon d’huile et fermer la valve du dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A-
  • Retirer le flexible et le dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A-.
  • Si nécessaire, laisser l’excédent d’huile s’écouler jusqu’à ce que l’huile goutte.
  • Raccorder la pièce coudée retirée auparavant au dispositif de remplissage pour embrayage Haldex 2 -VAS 6291 A- et les bloquer avec un collier de flexible.

Le niveau d’huile est correct jusqu’au rebord inférieur de l’orifice de remplissage d’huile.
Remettre en place la vis de remplissage d’huile neuve -flèche- et la serrer au couple.

Résumé de la Vidange d’huile du différentiel VAQ

  1. vidanger l’huile
  2. démonter la pompe
  3. démonter, nettoyer la crépine, remonter la crépine
  4. remonter la pompe
  5. remettre le bouchon de vidange
  6. remettre de l’huile
  7. retirer le tuyau de remplissage
  8. remettre le bouchon
  9. lancer la procédure au VCDS pour le ré amorçage
  10. refaire le niveau

Le nettoyage de la Crépine de la pompe

Comme pour l’HALDEX GEN5, il faudra démonter la pompe afin d’en nettoyer la crépine.

Démontez ensuite la crépine soigneusement afin de la nettoyer.

Remettez la en place ensuite.

Procédure de précharge au VCDS

N’oubliez pas de faire le ré amorçage au VCDS. La procédure est sensiblement la même que pour l’HALDEX sauf qu’on fait appel à un calculateur différent.

En vidangeant votre circuit et en démontant la pompe pour la nettoyer, une fois la pompe remontée, elle est donc vide. Le ré amorçage vous permet donc de remplir votre pompe.

La procédure doit être effectuée moteur démarré.

Lancez le VCDS et sélectionnez le calculateur 32 – Blocage de différentiel

Cliquez ensuite sur Réglage de base 04

Maintenant, dans la liste déroulante, sélectionnez “moteur de pompe”

Cliquez ensuite sur Go

Une fois la procédure terminée, vous aurez le message “Terminé correctement”

Un grand merci à Cyril pour les screenshots fournis !

Refaites ensuite le niveau d’huile.


Caractéristiques Techniques du VAQ

  • Désignation : 02Q/0D9
  • Montage avec les versions de boîtes :
    • Boîte mécanique à 6 vitesses MQ350-6F 02Q*
    • Boîte DSG à double embrayage à 6 rapports DQ250-6F 0D9*
  • Capacité d’huile 570ml +/– 30ml
  • Poids 11 kg (sans huile)

Animation 3D du Différentiel avant VAQ


Remerciements 👍

Un grand merci à Damien (ATEC) et Greg (VAG PERFORMANCE) pour leurs conseils lors de la rédaction de cet article.
Un grand merci aussi à Cyril pour les screens qu’il a pu me fournir au sujet de la procédure VCDS pour le ré amorçage de la pompe.

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