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La HPFP (Pompe Haute Pression) APR pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3

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Le Moteur 2.0TSI EA888 Gen 3 dispose d’un très bon potentiel en terme de préparation moteur et peut vous offrir de très belles performances ! Sur ce moteur, la High Pressure Fuel Pump (HPFP) ou pompe haute pression est un des points qu’il est nécessaire d’améliorer pour un gros Stage 3 (EFR7163). APR nous propose sa pompe haute pression préparée et prête à l’emploi pour les très gros setup au USA ! Voici donc une solution pour améliorer votre ligne d’essence sur les Volkswagen Golf 7 Gti/Clubsport/R (5G) , VW Scirocco, Audi S3 (8V) , Audi TTS (8S) Seat Leon III Cupra (5F) , Skoda Octavia III RS (5E) si vous comptez effectuer une très grosse préparation moteur.

Cet article va vous présenter en détail la pompe haute pression APR pour le moteur 2.0TSI EA888 Gen 3. Nous allons en effet voir avec quels véhicules elle est compatible (Marque,Modèle, Moteur et Puissance et Codes moteurs), les préparations auxquelles elle est destinée, une galerie photos. Si vous comptez faire une préparation sur votre moteur 2.0 TSI, avec un Stage 3, la pompe APR est elle une bonne solution ?

Rappel : 

Cet article concerne uniquement le 2.0 TSI GEN 3 EA888 que l’on retrouve sur les véhicules récents du groupe VAG dont les Volkswagen Golf MK7 dont Gti, Clubsport, Clubsport S, TSI, (5G), Audi S3 (8V) et Audi A3 8V, Seat Leon MK3 dont la Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E). Une liste complète des véhicules concernés est disponible plus bas. Le 1.8 TSI n’est pas concerné !

La HPFP (Pompe Haute Pression) APR pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3
La HPFP (Pompe Haute Pression) APR pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3

Sommaire

  • Photos Pompe Haute Pression APR
  • Les Véhicules Concernés
  • La Pompe Haute Pression APR
  • Annexes
Localisation de la HPFP (Pompe Haute Pression) sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3
Localisation de la HPFP (Pompe Haute Pression) sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3

Galerie photos pompe Haute Pression APR 2.0 TSI GEN3 EA888

Ci dessous, voici les photos faites par APR de leur pompe pression hautes performances pour le moteur 2.0 T GEN3 EA888.


Portée de cet article

Le moteur 2.0TSI GEN3 peut recevoir cette Pompe Haute Pression APR. La Golf VII Gti, la Clubsport, la Golf VII R, l’Audi S3 8V, la Skoda Octavia VRS, ou encore la Leon Cupra peuvent recevoir ce kit mais beaucoup d’autres voitures sont équipées du GEN 3 dans le groupe VAG.

APR a en effet indiqué que la pompe était nécessaire pour les préparations avec le kit EFR7163, soit des préparations en 480 voir 500cv.

Voici la liste complète des véhicules concernés par cet article.

Marque et Modèle Moteur et Puissance Code moteur
VW Arteon 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Arteon 2.0 TSI (280 PS) DJHC
VW Beetle (5C) 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 6 (5K) Cabrio 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (211 PS) CNTA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB, CNTC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (245 PS) DLBA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (265 PS) CJXE
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (280 PS) CJXB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (290 PS) CJXD, DJHB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (292 PS) CYFB, DJJA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (300 PS) CJXC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (310 PS) CJXG, DJHA
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (280 PS) CJXA
VW Scirocco 2.0 TSI (180 PS) CULA
VW Scirocco 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW T-Roc 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (180 PS) CZPA
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (231 PS) CWZA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (186 PS) CZRA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC, CHHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (280 PS) CJXB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (290 PS) CJXD, DJHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB, DJJA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG, DJHA
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DBPA, DEMA
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DEMA, DHDA
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A8 (D4 4H) 2.0 TFSI (252 PS) CYPA
Audi Q2 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (180 PS) CULB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (220 PS) CULC
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (180 PS) CNCB
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (249 PS) DAXC
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (252 PS) DAXB, DAYB, DJYA
Audi Q7 (4M) 2.0 TFSI (252 PS) CVJA, CYMC, CYRB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (230 PS) CHHC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG
Seat Alhambra (7N) 2.0 TFSI (220 PS) DEDA
Seat Ateca 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (265 PS) CJXE
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (280 PS) CJXA
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (290 PS) CJXH
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Skoda Kodiaq 2.0 TSI (180 PS) CZPA
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (280 PS) CJXA

 


La Pompe Haute Pression APR 2.0T EA888 Gen 3 (Pompe à essence haute pression (HPFP))

La pompe à carburant haute pression APR (HPFP) augmente considérablement le volume maximum de carburant que la pompe d’origine peut fournir. En effet, la pompe installée d’origine, même si déjà très performante, limite votre préparation moteur sur les Stage 3. La pompe n’est en effet prévue que pour les grosses préparations, le système d’origine étant largement assez performant.

Cette pompe, faisant parti du système de carburant à injection directe (TSI) est capable de satisfaire aux exigences en terme de carburation des préparations moteur de très grande puissance comme le Stage 3+ APR basé sur le turbo EFR7163R, sur une Volkswagen Golf MK7 Golf R, S3 et autres véhicules similaires.

Ainsi, la pompe haute pression APR pourra parfaitement répondre aux exigences d’une préparation Stage 3. Attention toute fois à ce que votre préparateur puisse bien prendre en compte cette pompe dans votre gestion moteur.

L’Expérience d’APR

Historiquement, il faut noter qu’APR est l’un des précurseurs sur la partie HPFP sur les véhicules préparés du groupe VAG ( Volkswagen / Audi ). Avec des milliers de pompes vendues pour le moteur de génération précédente, 2.0 TFSI EA113 (VW GOLF 5 Gti, GOLF 6R, Audi S3 8P…) , APR dispose d’une réelle expérience, d’une richesse de connaissances et de techniques de fabrication utilisées dans la préparation de pompes haute pression offrant avec une fiabilité exceptionnelle.

Au début des années 2000, VAG a en effet commencé à installer largement sur ses moteurs la technologie à injection directe appelée FSI. Contrairement aux moteurs conventionnels du passé, le carburant est pulvérisé directement dans les cylindres sous une pression extrême, ce qui entraîne une augmentation de la puissance avec des taux de consommation inférieurs et des émissions réduites.

Aussi, afin de gagner encore plus en performances moteur, l’amélioration de la pompe haute pression a été un des points clés permettant d’élever les chiffres sur le banc de puissance En effet, la pompe haute pression d’origine d’une VW GOLF 5 Gti Edition 30 limitait déjà la préparation sur un Stage 1 puisqu’on pouvait déjà constater des micro coupures à partir de 310cv. La Pompe APR permettait alors de sur-passer les kits de renfort comme AutoTech ! Sur les Stages 2 et Stage 3, la pompe offre encore aujourd’hui de très bonnes performances et se classe parmi les solutions les plus performantes sur le moteur 2.0 TSI GEN1 EA113 !

On retrouve la technologie “FSI” dans de nombreux moteurs du groupe depuis quelques années : FSI sur les moteurs Atmosphériques comme le moteur de la VW GOLF 5 R32 et les moteurs TSI / TFSI. La technologie s’est répandue dans toute la gamme de moteurs à essence modernes de VAG et est présente dans la 2.0T EA888 Gen 3.

Comment fonctionne le système d’injection directe sur le moteur 2.0 TSI GEN3

Le système d’alimentation en carburant d’origine du moteur 2.0 TSI GEN3 peut fonctionner à une pression maximale de plus de 2 900 psi (200 bar) pour pulvériser et atomiser correctement le carburant directement dans les cylindres du moteur.

Cela contraste avec les véhicules à injection multipoint du passé, aussi appelé MPI, qui fonctionnaient généralement autour de 40 à 60 PSI fournis par une pompe à carburant basse pression. Pour générer ces pressions énormes, la pompe à carburant basse pression du moteur 2.0TSI EA888 Gen 3, aussi appelée “LPFP“, pour Low Pressure Fuel Pump, alimente une Pompe Haute Pression, aussi appelée HPFP pour High Pressure Fuel Pump, entraîné par une came et alimenté par une solénoïde, qui alimente ensuite les injecteurs en carburant via la rampe d’injection.

Un lobe de came à quatre points situé sur l’arbre à cames, coté échappement entraîne la HPFP Hitachi Generation III de notre moteur 2.0T EA888 Gen 3. Lorsque la vitesse du moteur augmente, la capacité de la pompe à déplacer un volume de carburant plus important par minute augmente également.

Le volume maximal que la pompe peut fournir par tour sur le lobe de came à quatre points est dicté par la longueur de course du lobe de came et le diamètre d’alésage du cylindre de pressurisation interne de la pompe, qui est augmenté avec une HPFP APR.

Il est important de comprendre que, malgré son nom, que la pompe proposée par APR n’est pas nécessairement conçue pour augmenter la pression créée dans la rampe d’injection.

En effet, l’objectif principal est d’augmenter le volume de carburant disponible. Pression et volume sont deux choses bien distinctes et ce que l’on recherche avant tout c’est le volume ou encore la quantité d’essence envoyée aux injecteurs. 

La solution proposée par APR

Le système d’alimentation en carburant du moteur 2.0 TSI d’origine est déjà très performant sans modification. Toutefois, sur les véhicules où la pression du rail chute en dessous des valeurs demandées (consignes), la HPFP d’APR permet de respecter les consignes. Le volume d’essence demandé n’est alors pas respecté.

Plusieurs raisons peuvent être évoquées, comme une pompe haute pression fatiguée ou pompe basse pression, usée ou encore tout simplement, une pompe en parfait était mais qui n’est pas assez performante pour respecter la consigne et les besoins en essence du moteur.

Votre préparateur pourrait en effet demander à votre pompe un certain volume d’essence pour votre Stage 3, à un instant T, qu’elle ne pourrait pas atteindre. Il devra alors se limiter aux capacités de votre pompe.

La pompe haute pression d’APR pourra alors mieux répondre aux besoins en carburant de votre moteur par rapport à votre pompe d’origine. La pompe est alors capable de déplacer un volume de carburant plus élevé par minute à différents régimes moteur, satisfaisant ainsi les besoins en carburant pour diverses préparations moteurs pour plus de puissance.

Le Débit et les Composants de pompe à carburant haute pression APR

La fiabilité d’APR repose en partie sur l’utilisation de matériaux et de techniques de fabrication de très haute qualité. Les composants les plus critiques du HPFP sont le piston et le cylindre qui lui est élargis.

Chaque ensemble apparié est créé à l’aide de techniques d’usinage de précision de qualité médicale, contrôlées en profondeur avec une qualité contrôlée aux États-Unis, avec des tolérances dimensionnelles aussi étroites que .00004 ”et des tolérances géométriques aussi serrées que .00005”.

La fiabilité ultime de ce composant critique n’est pas facile à créer avec des matériaux et des techniques de fabrication de qualité inférieure.

Machine d’essai HPR APR

Toutes les pompes APR sont assemblées en interne conformément à des directives d’assemblage strictes afin d’assurer une fiabilité et une responsabilité optimales. Après la construction, le testeur de pompe à carburant APR joue un rôle essentiel dans le succès de l’APR.

Le banc d’essai permet à chaque pompe de subir une période de rodage initiale critique après la fabrication sans aucun risque pour le premier démarrage moteur.

Le support simule les conditions de fonctionnement réelles tandis que les équipes de production d’APR inspectent la pompe pour détecter les fuites éventuelles. Le fonctionnement de l’électrovanne est vérifié tout en s’assurant que la pompe fonctionne conformément à ses spécifications de conception.

Chaque pompe est ensuite numérotée et expédiée dans une boîte hautement protectrice pour assurer la sécurité lors de son expédition.

Options d’achat unique pour l’Europe

Chaque HPFP est vendue en tant que pompe neuve pour le marché européen.

La re build est lui possible mais uniquement pour le marché US.


Les préparations possibles

Vous vous demandez bien entendu pour quels types de préparations cette pompe haute pression est destinée.

En effet, la pompe APR est une solution plus onéreuse d’un KIT de préparation de pompe haute pression comme le kit AutoTech.

Toutefois, elle vous permet une installation “plug and play’ et ne vous demande alors pas de démontage des composants de votre pompe haute pression, pour l’installation du kit de préparation. Cette étape peut en effet faire réfléchir certains.

La pompe haute pression APR poiur le moteur 2.0 TSI GEN3 est prévue pour les grosses préparations moteur. Elle est inutile sur un Stage1 ou encore un Stage2. Elle est en effet conçue pour les préparations moteur Stage 3 à partir de 480cv.

 


Terminé !

Well done! 

Nous en avons terminé avec la présentation de cette toute nouvelle pompe haute pression APR pour le moteur 2.0 TSI GEN3

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