Le Capteur MAP sur le moteur 2.0 TFSI/TSI EA113 (Transmetteur de pression de suralimentation G31)

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Dans cette série d’articles concernant les capteurs et sondes susceptibles de nuire aux performances de votre moteur 2.0 TFSI/TSI EA113, nous en arrivons au dernier : le capteur de pression absolue du collecteur.  Le Capteur MAP ou capteur de pression absolue ou encore Transmetteur de pression de suralimentation -G31- ( Charge pressure sender ) permet à votre moteur de connaitre la pression absolue dans le collecteur d’admission, et de ce fait de définir l’injection de carburant. Installé sur nos moteurs TFSI est aussi appelé “Capteur de pression d’air et de suralimentation” , c’est une des sondes les plus importantes avec l’électrovanne N75, le Débitmètre d’air.

Cet article est l’occasion de voir à quoi sert précisément le MAP, comment il fonctionne, où il se situe sur notre moteur 2.0 TSI/TFSI EA113, quelles sont les références ETKA et aussi quels sont les véhicules concernés par cet article. Nous verrons aussi où acheter à bon prix et comment le remplacer le capteur MAP. Parfois ce capteur doit être remplacé et nous allons vous expliquer quels peuvent être les symptômes d’un capteur en défaut. Une analyse sera également fournie, basée sur les recommandations d’un préparateur spécialisé sur le groupe VAG.

Information Importante :

Cet article concerne le moteur 2.0 TFSI EA113 présent sur les de la Volkswagen Golf 5 Gti, Audi A3 8P, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra, Skoda Octavia VRS, la Volkswagen GOLF 6 Gti Edition 35, la Volkswagen Golf 6R, le Scirocco ou encore la Polo WRC

Le moteur 2.0 TSI GEN3 que l’on retrouve sur la VW GOLF 7 ou encore l’AUDI S3 8P n’est pas concerné par cet article.

Le Capteur MAP installé sur le moteur 2.0 TFSI / TSI EA113 que l'on retrouve sur les VW GOLF 5 Gti, VW GOLF 6R, Seat Leon Cupra, VW POLO WRC, Audi S3 8P, Audi TT et TTS
Le Capteur MAP installé sur le moteur 2.0 TFSI / TSI EA113 que l’on retrouve sur les VW GOLF 5 Gti, VW GOLF 6R, Seat Leon Cupra, VW POLO WRC, Audi S3 8P, Audi TT et TTS

Fonctionnement du MAP et Symptômes d’un capteur en défaut.

Le Map possède plusieurs nom comme vous avez pu le voir en introduction, dont celui ci : Transmetteur de pression de suralimentation -G31-.

Un article plus long et plus détaillé expliquera le fonctionnement en détail du capteur MAP. Toutefois, vous devez tout simplement savoir qu’il surveille la charge du moteur et aide à déterminer si le moteur doit fonctionner en mode pauvre ou riche.

Un capteur MAP défaillant a de graves conséquences sur la gestion du contrôle du carburant, les émissions d’échappement en sont affectées, tout comme la consommation carburant. Les symptômes d’un capteur MAP défectueux ou défaillant sont assez variés.

Certains des codes d’erreur OBDII/VCDS sont les suivants : P0108, P0106

Les symptômes 

  • Mélange trop pauvre : 

Lorsque le moteur tourne mal, qu’il est trop pauvre et que le MAP est en cause, on peut dire que c’est en raison d’une mauvaise lecture du capteur, provoquant un mauvais mélange carburant / air. Si le capteur MAP est en défaut, il ne donne donc pas la bonne information au moteur et le mélange est donc trop pauvre.

  • Mélange trop riche : 

Et lorsque le moteur tourne à pleine charge, c’est exactement l’inverse qui se produit, le mélange est trop riche: trop de carburant dans la chambre de combustion et de la fumée noire s’échappe de votre échappement. Lorsque le capteur MAP est encrassé, vous remarquerez une augmentation de la consommation de carburant, une accélération brusque, un saccadée, un démarrage difficile par temps froid et une sensation de lourdeur sur la pédale.

  • Échec du test d’émissions lors du controle technique ! 

Un mauvais capteur MAP fera échouer votre véhicule à un test d’émissions. Les émissions à l’échappement peuvent indiquer un niveau élevé d’hydrocarbures, une production élevée de NOx, une faible teneur en CO2 ou un niveau élevé de monoxyde de carbone. Si votre capteur MAP est déffectueux, vous pourriez échouer au controle technique !

  • Moins de puissance ! 

Pour notre moteur TFSI/TSI EA113, un défaut du MAP affecte également la manière dont le turbocompresseur fournit le boost. En cas de défaillance du capteur, l’ECU moteur ne peut pas mesurer correctement la surpression, ce qui a pour effet de réduire intentionnellement le régime moteur pour éviter tout dommage interne imprévu.

Vous devez également savoir que, concernant la pression dans le moteur, dans le collecteur d’admission, de nombreux facteurs peuvent rentrer en jeu comme une fuite sur le circuit de suralimentation (un article à ce sujet, appelé Leak Boost test est prévu prochainement). Aussi, un capteur MAF encrassé fait partie des problèmes courants, pouvant provoquer des soucis de pression

Il reste donc judicieux de procéder à contrôle du capteur MAP lorsque vous avez des doutes.

Un peu plus de technique sur le MAP !

Le capteur de pression absolue (MAP) du collecteur est utilisé par l’ECU Moteur, pour la charge du moteur. L’ECU moteur utilise cette entrée, ainsi que d’autres, pour calculer la quantité correcte de carburant à injecter dans les cylindres.

Le capteur MAP mesure la pression absolue à l’intérieur du collecteur d’admission du moteur.

Au niveau de la mer, la pression atmosphérique est d’environ 14,7 psi, soit 100 kpa. Lorsque le moteur est arrêté, la pression absolue à l’intérieur de l’admission est égale à la pression atmosphérique. Le MAP indique donc environ 100 kpa.

Lorsque le vide est parfait, le capteur MAP indique 0 psi, soit 0kpa. Lorsque le moteur tourne, le mouvement descendant des pistons crée un vide à l’intérieur du collecteur d’admission. Le terme “vide”, décris ici une pression inférieure à la pression atmosphérique.

Avec un moteur en marche, le vide de la tubulure d’admission tourne généralement autour de 18 à 20 “Hg (pouces de mercure). À 20 “Hg, le capteur MAP indiquera environ 5 psi. En effet, le capteur MAP mesure la pression «absolue», basée sur un vide parfait, plutôt que sur la pression atmosphérique.


Voyons au VCDS

Si vous disposez d’un outil de diagnostique OBDII, comme un VCDS, un POLARFIS ou encore un câble de lecture des défauts comme le OBD WiFi OBD2 , les codes suivants peuvent être relevés P0108, P0106.

Ces codes défaut sont habituellement ceux indiquant un capteur MAP défectueux.

Commencez toujours par vérifier le branchement de votre capteur.

16492/P0108 – Manifold Absolute Pressure (MAP) (G71) or Barometric Pressure (BARO) (F96): Signal High

Possible Causes : 

  • Wiring and/or connections faulty (Short to Plus)
  • Leak in intake and/or exhaust
  • G71 and/or F96 faulty
  • Control Module faulty

Possible Solutions :

  • Check wiring and connections
  • Check for leak in intake or exhaust
  • Check / Replace G71 and/or F96
  • Check / Replace Controle Module


Ce que dit APR ?

Le préparateur APR propose un MAP sensor sur son site, pour la fameuse conversion K04, avec par exemple une installation sur la VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI.

En effet, il permet de fournir un contrôle de suralimentation en boucle fermée à des niveaux de pression absolus supérieurs à 2,5 bar. Certains kits Turbo APR utilisent un capteur MAP Bosch 3 bars OEM, applicable là où cela est spécifié par APR. En effet, la reprogrammation moteur prends en charge ce capteur 3 bar.

Le capteur MAP et les réglages d’étalonnage appropriés sont fournis de série sur de nombreux véhicules VAG d’usine, mais même ces véhicules ne fournissent qu’un contrôle de suralimentation en boucle fermée approprié, jusqu’à 2,5 bars absolus.

Les ingénieurs APR ont franchi de nombreuses étapes au-delà de la norme et ont recodé le calculateur d’usine afin de fournir un contrôle de suralimentation en boucle fermée pouvant atteindre 3 bars absolus pour de nombreuses applications.

Cette capacité, associée à une gestion appropriée du couple, permet d’obtenir des performances sûres, fiables et prévisibles à des niveaux de puissance plus élevés, sans nécessiter de dispositifs de contrôle de suralimentation externes maladroits et archaïques.

Veuillez noter que ce capteur est uniquement destiné à une utilisation spécifiée par APR. Ce capteur ne peut pas être installé sans le logiciel de capteur de carte à 3 barres fourni. Sans logiciel approprié, le moteur ne fonctionnera pas correctement et n’est pas pris en charge par APR.

  • Référence APR: Z1002470 (APR)
  • Référence Bosch 0281002401 ()

Ce capteur est en effet prévu pour les conversions K04 APR.


Localisation du Capteur MAP et  Vue Éclatée

Comme toujours, voici une vue éclatée, permettant de localiser le capteur MAP sur notre moteur 2.0 TFSI.

Cette vue concerne ici le système de sur-alimentation avec l’intercooler en position -3- et notre capteur MAP en position -18-

  • 1 – Vis
  • 2 – Palier d u radiateur d’air de suralimentation
  • 3 – Radiateur d’air de suralimentation
  • 4 – Collier de flexible
  • 5 – Vis
  • 6 – Tuyau d’air de suralimentation
  • 7 – Flexible d’air de suralimentation
  • 8 – Collier de flexible
  • 9 – Allant au flexible de guidage d’air
  • 10 – Flexible d’air de suralimentation,  Vers l’unité de commande de papillon -J338-
  • 11 – Collier de flexible
  • 12 – Tuyau d’air de suralimentation
  • 13 – Vis
  • 14 – Collier de flexible
  • 15 – Flexible d’air de suralimentation
  • 16 – Collier de flexible
  • 17 – Bague-joint
  • 18 – Transmetteur de pression de suralimentation -G31-
  • 19 – Vis
  • 20 – Vis
  • 21 – Collier de flexible
  • 22 – Flexible
  • 23 – Collier de flexible
  • 24 – Boîtier
  • 25 – Vanne de recyclage d’air du turbocompresseur -N249-
  • 26 – Vis
  • 27 – Bague-joint
  • 28 – Collier de flexible
  • 29 – Flexible


Transmetteur de pression de suralimentation -G31- : dépose et repose

Dépose

– Débrancher le connecteur électrique -2-.

– Dévisser les vis -1- et retirer le transmetteur de pression de suralimentation -G31-.

Repose

Couple de serrage : 5°Nm

La repose s’effectue dans l’ordre inverse de la dépose.


Compatibilité capteur MAP

On en oublie sans doutes mais voici une liste très complète des véhicules avec lesquels notre MAP est compatible. On retrouve ainsi une très large gamme des véhicules du groupe VAG dans lesquels les moteurs 2.0 TFSI EA113 sont installés !

Attention, nous vous recommandons vivement de toujours contrôler la référence présente sur votre capteur MAP afin que vous ne puissiez pas vous tromper.

Encore une fois, cet article ne concerne pas le moteur 2.0 TSI EA888 de la VW GOLF 6 Gti 211cv

Marque Modèle Version Moteur
Audi A3 8P FWD 2.0T
Audi A3 8P Quattro 2.0T
Audi B6 A4 FWD 1.8T
Audi B6 A4 Quattro 1.8T
Audi B7 A4 FWD 2.0T
Audi B7 A4 Quattro 2.0T
Audi TT MKI FWD 180HP
Audi TT MKI Quattro 180HP
Audi TT MKI Quattro 225HP
Audi TT MKII FWD 2.0T
Audi TT MKII Quattro 2.0T
Volkswagen Beetle All 2.0T
Volkswagen CC FWD 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf V All 2.0T
Volkswagen Golf VI All 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.0T
Volkswagen Passat B5 4 Motion 1.8T
Volkswagen Passat B5 FWD 1.8T
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 4 Motion 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 FWD 2.0T
Volkswagen Tiguan 2 4 Motion 2.0T
Volkswagen Tiguan 2 FWD 2.0T

 


ETKA et Références du capteur MAP

  • Après 12/2008 (VW GOLF 6R, Gti Edition 35 …)

La référence d’origine : 038906051D

ETKA : 038906051D

 

  • Avant 11/2008, VW GOLF 5 Gti, Edition 30 … : 

La référence d’origine : 038906051C

BOSCH – 0 281 002 401

 


Conclusion sur le capteur MAP

Nous en avons terminé avec cet article concernant le capteur MAP présent sur le moteur TFSI /TSI EA113.

Vous avez donc pu découvrir à quoi sert le capteur MAP et où il se situe.

Ce capteur permet ainsi de connaitre la pression absolue dans le collecteur d’admission de notre moteur 2.0 TFSI EA113. La valeur qu’il donne à l’ECU lui permet de calculer la quantité correcte de carburant à injecter dans les cylindres.

Ainsi, si vous avez besoin de remplacer celui ci, cela sera très facile pour vous

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