GFB DV+ OEM Diverter upgrade kit pour 2.0 TFSI / TSI EA113

Voici une pièce bien souvent installée dans vos baies moteur et qui vous garantie de ne plus avoir de pertes de pression sur la Dump Valve OEM installée sur votre TFSI ou encore votre TSI : la DV+ de chez GFB (Go Fast Bits). Aussi, cette version T9351est compatible avec de bien nombreux moteurs TFSI/TSI et existe dans différentes versions. Cette cale permet en effet d’avoir une pression de sur-alimentation plus stable, en effet, à partir du moment où votre véhicule est reprogrammé, la pression de turbo est bien plus importante. La cale permet tout simplement de renforcer la dump d’origine.

On la voit par exemple installée sur ces quelques véhicules : Golf R Mk6, Golf 5 GTI, Edition 30, Golf 6 GTI, Edition 35, Tiguan, Audi TT MK2, Audi A3 8P,  Audi S3 8P, Polo WRC, Seat Leon Cupra et j’en passe. Je vous propose une petite présentation de cette GFB Diverter Valve Upgrade Kit, pour les moteurs TFSI EA113.

Un billet pour le moteur TFSI GEN 3 EA888 des VW GOLF 7R / Gti, AUDI S3 8V et autre LEON 3 Cupra sera bientôt disponible.

Information sur GFB :

 

 

 

 

 

GFB est un fabricant australien de pièces orienté “Street Racing”. La marque propose des produits de qualité pour fiabiliser un véhicule encore d’origine en renforçant les pièces moteur lorsqu’une préparation est effectuée. GFB se fait connaitre dans le monde du TFSI depuis 2013-2014 et semble très réputé pour la fabrication des entretoises de Dump Valves. La gamme des produits proposée est assez large comme des Boost Controlers, Wastegate, ShortShifters, poulies allégées …

Si vous voulez savoir ce que GFB a au catalogue, rendez vous sur cette page : http://www.gfb.com.au/build-catalogue

Présentation GFB Diverter Valve Upgrade Kit DV+ T9351

Référence: T9351

Le principe de cette cale est très simple : il vise à améliorer le système de votre Dump Valve d’origine. La DV+ a été conçue pour vous permettre d’obtenir des pressions plus stables et un meilleur répondant.

Le point faible de la dump d’origine ou encore étoufoir sur le moteur TFSI, ce situe dans le mécanisme lui même. Que vous ayez une dump de TTRS à piston ou encore la dump à membrane, elles ont parfois quelques fuites ! L’entretoise DV+ de GFB remplace en fait uniquement les pièces de soupape par un boîtier en aluminium anodisé avec un piston en laiton usiné à des tolérances élevées.

Les pièces d’autres fabricants comme Forge Motorsport impliquent le remplacement de l’ensemble du système par une soupape pneumatique traditionnelle, à décharge externe, nécessitant un peu d’adaptation (dont l’installation d’une dépression). Ceci donne lieu à une dump qui est plus lente, moins réactive, plus coûteuse et prend beaucoup plus de temps à installer.

 

La solution proposée par GFB avec cette entretoise DV+ offre un meilleur temps de réponse, moins cher, facile à installer (comme vous le verrez dans le tuto) et ne cause pas de perte de pression, ou encore de surge moteur. Et puis en passant, pas besoin de faire de réglages avec des ressorts foireux et pas de bruit de décharge à tout va.

Les avantages de la DV+: 

  • Conserve le faisceau ainsi que la dump d’origine
  • Remplace les éléments de soupape en plastique avec du métal pour une meilleur fiabilité
  • Installation de type plug and play : pas besoin de faire d’adaptation ou de bricolage
  • Mécanisme de vanne exclusif, commandé par votre ECU comme à l’origine, pour une réponse rapide à haute pression

Quelques Soucis de Conception sur la dump d’origine

Beaucoup de voitures européennes utilisent des vannes contrôlées par ECU. C’est un bon concept parce que la soupape peut réagir très rapidement et elle ne s’ouvre uniquement lorsqu’elle doit s’ouvrir. C’est le cas sur notre moteur 2.0 TFSI et dérivés (TSI, 2.5 TFSI, 1.4TSI, 1.8TSI …). Cependant, il existe parfois des problèmes avec ces vannes. Il existe typiquement deux types de dérivations sur nos voitures du groupe VAG (Volkswagen Audi Group). Les deux types ont leurs faiblesses.

Problème connu n°1 : 

  • La dump à diaphragme (ou membrane) est une pièce bien souvent remplacée par celle à piston de l’Audi TTS. La membrane est souvent rompue suite à l’augmentation de la pression ou encore de la température en raison d’une reprogrammation moteur. Elle s’use également naturellement au fil des kilomètres. Vous retrouverez plus d’informations sur cette dump à membrane ici : [2L TFSI] Dump Valve Volkswagen Audi 06F145710G à membrane

Problème connu n°2 : 

  • La dump à piston de l’Audi de TTS/TTRS bien qu’elle offre un meilleur compromis et une meilleur stabilité des pressions fuit parfois ! Ce n’est pas l’usure qui cause cette fuite mais c’est sa conception en elle même. Il arrive qu’elle n’arrive pas à suivre les consignes de l’ECU après un changement de vitesse élevé, sur les grosses préparations entre autre.

Vous pouvez aussi retrouver mon article sur la Dump de TT Référence ETKA Volkswagen : Dump valve à piston de TTS pour moteurs TFSI

De plus, dans les deux cas, le solénoïde est directement connectée au mécanisme de la vanne, ce qui n’est pas idéal parce que ni le ressort de rappel ni le ressort de rappel ne sont suffisamment forts pour ouvrir et fermer la vanne de façon fiable lors de grosses charges.

Avec de tels problèmes comme celui-ci, vous comprenez pourquoi d’autres fabricants optent pour une solution radicale : remplacer entièrement le système.

Malheureusement, bien que leurs kits de remplacement soient plus costauds que celui d’origine, leur vitesse de réponse est bien plus lente et le débit est plus faible, ce qui ne justifient pas le coût supplémentaire et la complexité du montage.


Les Véhicules compatibles T9351

  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8P7 147kw Petrol Engine FWD Convertible 04/08-05/13
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8PA 147kw Petrol Engine FWD Hatchback 09/04-03/13
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8PA 118kw Petrol Engine FWD Hatchback 11/06-03/13
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8PA 147kw Petrol Engine AWD Hatchback 09/04-03/13
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8P1 147kw Petrol Engine FWD Hatchback 09/04-08/12
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8P1 118kw Petrol Engine FWD Hatchback 11/06-08/12
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8PA 92kw Petrol Engine FWD Hatchback 09/07-03/13
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8P1 147kw Petrol Engine AWD Hatchback 09/04-08/12
  • AUDI 8P (2003-2013) 2.0TFSI 8P7 118kw Petrol Engine FWD Convertible 04/08-05/13
  • AUDI B7 (2005-2008) 2.0TFSI 8EC, B7 147kw Petrol Engine FWD Sedan 11/04-06/08
  • AUDI B7 (2005-2008) 2.0TFSI 8ED, B7 147kw Petrol Engine FWD Wagon 11/04-06/08
  • AUDI B7 (2005-2008) 2.0TFSI 8H7, B6, 8HE, B7 147kw Petrol Engine FWD Convertible 01/06-03/09
  • VW Golf GTI Mk5 2.0t 04-09 1K1 169kw Petrol Engine FWD Hatchback 09/06-12/08
  • VW Golf GTI Mk5 2.0t 04-09 1K1 147kw Petrol Engine FWD Hatchback 05/05-02/09
  • VW Golf R 4motion Mk6 2.0t FSI 08-on 5K1 188kw Petrol Engine AWD Hatchback 11/09-11/13
  • VW Passat B6 2.0 TSI 05-11 3C5 147kw Petrol Engine FWD Wagon 08/05-11/10
  • VW Passat B6 2.0 TSI 05-11 3C2 147kw Petrol Engine FWD Sedan 07/05-07/10
  • AUDI S3 8P (2006-2013) 2.0TFSI 8P1 188kw Petrol Engine AWD Hatchback 02/07-08/12
  • AUDI S3 8P (2006-2013) 2.0TFSI 8PA 188kw Petrol Engine AWD Hatchback 07/08-03/13
  • AUDI TT Typ 8J 2.0t FSI 06-on 8J9 200kw Petrol Engine AWD Convertible 05/08-06/14
  • AUDI TT Typ 8J 2.0t FSI 06-on 8J3 155kw Petrol Engine AWD Coupe 05/10-06/14
  • AUDI TT Typ 8J 2.0t FSI 06-on 8J9 147kw Petrol Engine FWD Convertible 03/07-06/10
  • AUDI TT Typ 8J 2.0t FSI 06-on 8J9 155kw Petrol Engine FWD Convertible 05/10-06/14
  • AUDI TT Typ 8J 2.0t FSI 06-on 8J3 155kw Petrol Engine FWD Coupe 05/10-06/14
  • AUDI TT Typ 8J 2.0t FSI 06-on 8J3 147kw Petrol Engine FWD Coupe 08/06-06/10
  • AUDI TT Typ 8J 2.0t FSI 06-on 8J3 200kw Petrol Engine AWD Coupe 05/08-06/14
  • VW 2.0 TSI 147 kW 162, 163 147kw Petrol Engine FWD Sedan 12/10-on
  • VW 2.0 TSI / TFSI 1K2 147kw Petrol Engine FWD Sedan 10/05-10/10
  • AUDI 8J3 2.00/2.5 TFSI 8J3 155kw Petrol Engine FWD Coupe 05/10-06/14
  • AUDI 8J3 2.00/2.5 TFSI 8J3 155kw Petrol Engine AWD Coupe 05/10-06/14
  • AUDI 8J3 2.00/2.5 TFSI 8J3 200kw Petrol Engine AWD Coupe 05/08-06/14
  • AUDI 8J3 2.00/2.5 TFSI 8J3 147kw Petrol Engine FWD Coupe 08/06-06/10
  • AUDI 8J3 2.00/2.5 TFSI 8J3 250kw Petrol Engine AWD Coupe 07/09-06/14
  • AUDI 8J9 2.0 TFSI 8J9 147kw Petrol Engine FWD Convertible 03/07-06/10
  • AUDI 8J9 2.0 TFSI 8J9 155kw Petrol Engine FWD Convertible 05/10-06/14
  • AUDI TTS 8J9 T.0 TFSI 8J9 200kw Petrol Engine AWD Convertible 05/08-06/14
  • AUDI TTRS 8J9 2.5 TFSI 8J9 250kw Petrol Engine AWD Convertible 07/09-06/14
  • VW Scirocco Mk3 2.0t FSI and 1.4 TSI (turbo only) 06-on Mk3 154kw Petrol Engine FWD Coupe 06/06-on
  • VW Scirocco Mk3 2.0t FSI and 1.4 TSI (turbo only) 06-on Mk3 195kw Petrol Engine FWD Coupe 06/06-on
  • VW Scirocco Mk3 1.4 TSI (turbo only) 137, 138 188kw Petrol Engine FWD Coupe 11/09-on
  • VW Scirocco Mk3 1.4 TSI (turbo only) Mk3 90kw Petrol Engine FWD Coupe 06/06-on
  • SKODA VRS & RS 1Z3 147kw Petrol Engine FWD Hatchback 01/08-02/13
  • SKODA VRS & RS 1Z5 147kw Petrol Engine FWD Wagon 10/05-02/13
  • VW Golf GTI MK6 2.0 TSI 08-13 5K1 155kw Petrol Engine FWD Hatchback 04/09-11/12
  • VW Tiguan 2.0 TSI 11-on 5N_ 132kw Petrol Engine AWD Closed Off-Road Vehicle 05/11-on
  • VW Tiguan 2.0 TSI 11-on 5N_ 155kw Petrol Engine AWD Closed Off-Road Vehicle 05/11-on
  • VW Tiguan 2.0 TFSI 07/-on 5N_ 125kw Petrol Engine AWD Closed Off-Road Vehicle 09/07-on
  • VW Tiguan 2.0 TFSI 07/-on 5N_ 147kw Petrol Engine AWD Closed Off-Road Vehicle 09/07-on
  • VW Golf Mk6 1.4 TSI (turbo only, NOT twincharged) 08-13 5K1 90kw Petrol Engine FWD Hatchback 10/08-11/12
  • VW Golf Mk6 1.4 TSI (turbo only, NOT twincharged) 08-13 AJ5 90kw Petrol Engine FWD Wagon 07/09-07/13
  • VW Golf Mark 7 GTI 2014-on 5G1, BE1 162kw Petrol Engine FWD Hatchback 04/13-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8TA 155kw Petrol Engine FWD Hatchback 09/09-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8F7 155kw Petrol Engine AWD Convertible 03/09-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8F7 132kw Petrol Engine FWD Convertible 03/09-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8TA 125kw Petrol Engine FWD Hatchback 08/11-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8F7 165kw Petrol Engine AWD Convertible 05/13-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8T3 132kw Petrol Engine FWD Coupe 11/08-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8T3 155kw Petrol Engine AWD Coupe 06/08-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8TA 132kw Petrol Engine FWD Hatchback 09/09-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8K5, B8 118kw Petrol Engine FWD Wagon 11/07-03/12
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8TA 165kw Petrol Engine AWD Hatchback 05/13-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8K2, B8 118kw Petrol Engine FWD Sedan 11/07-03/12
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8T3 125kw Petrol Engine FWD Coupe 10/07-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8F7 155kw Petrol Engine FWD Convertible 03/09-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8TA 155kw Petrol Engine AWD Hatchback 09/09-on
  • AUDI B8 (2007-on) 1.8/2.0 TFSI 8F7 125kw Petrol Engine FWD Convertible 10/11-on
  • AUDI A6 2.0TFSI (2011-on) 4G5, C7, 4GD 132kw Petrol Engine FWD Wagon 06/11-on
  • AUDI A6 2.0TFSI (2011-on) 4G2, C7, 4GC 132kw Petrol Engine FWD Sedan 05/11-on
  • AUDI A6 2.0TFSI (2006-2011) 4F5, C6 125kw Petrol Engine FWD Wagon 06/05-08/11
  • AUDI A6 2.0TFSI (2006-2011) 4F2, C6 125kw Petrol Engine FWD Sedan 06/05-03/11
  • AUDI Q5 2.0TFSI (2008-on) 8R 155kw Petrol Engine AWD Closed Off-Road Vehicle 11/08-on
  • AUDI 8V (2013-on) 1.8/2.0TFSI 8VS, 8VM 132kw Petrol Engine AWD Sedan 11/13-on
  • AUDI 8V (2013-on) 1.8/2.0TFSI 8V1, 8VK 132kw Petrol Engine FWD Hatchback 04/12-on
  • AUDI 8V (2013-on) 1.8/2.0TFSI 8VS, 8VM 125kw Petrol Engine FWD Sedan 11/13-on
  • AUDI 8V (2013-on) 1.8/2.0TFSI 8V1, 8VK 132kw Petrol Engine AWD Hatchback 08/12-on
  • SEAT Altea 04-on A5 147kw Petrol Engine FWD MPV 01/04-on
  • SEAT Altea 04-on A5 155kw Petrol Engine FWD MPV 01/04-on
  • SEAT Altea 04-on A5 92kw Petrol Engine FWD MPV 01/04-on
  • SKODA Octavia RS/vRS 2013-on 5E3 162kw Petrol Engine FWD Hatchback 05/13-on
  • AUDI A1 2010-2014 1.4TFSI (90kW/122hp) 8XA, 8XF 90kw Petrol Engine FWD Hatchback 11/11-on
  • AUDI A1 2010-2014 1.4TFSI (90kW/122hp) 8X1, 8XK 90kw Petrol Engine FWD Hatchback 05/10-on
  • AUDI S1 8X (2014-on) 2.0TFSI 8X1, 8XK 170kw Petrol Engine AWD Hatchback 03/14-on
  • AUDI A1 1.8TFSI 2015-on 8X1, 8XK 141kw Petrol Engine FWD Hatchback 02/15-on
  • VW Polo GTI (1.8TSI 2015-on) 6R, 6C 141kw Petrol Engine FWD Hatchback 11/14-on

Dump Compatibles

Dump à Diaphragme
06F 145 710 G

Dumps à Piston
06H 145 710 D
06H 145 710 C


Tutoriel d’installation en images DV+ GFB TFSI

Dans un premier temps il vous faudra retirer la dump de votre moteur. Vous pouvez consulter ce tutoriel si vous avez besoin d’aide pour la situer.

Démontage de la Dump OEM

Il existe deux dump pour le moteur TFSI, révision G ou encore la version D. Dans les deux cas, il est nécessaire de retirer la dump d’origine et de démonter la tête de celle ci.

Dump OEM 2.0 TSI / 2.0 TFSI Volkswagen / Audi 06H 145 710 D
Dump OEM 2.0 TSI / 2.0 TFSI Volkswagen / Audi

Voici la dump d’origine que l’on retrouve sur les moteurs TFSI avec ici, la révision D de la Dump à Piston. Il va falloir démonter celle ci pour pouvoir y installer les nouvelles pièces.

Dump OEM 2.0 TSI / 2.0 TFSI Volkswagen / Audi

  • Pour la révision D : Tirez sur le panier en plastique

Si vous démontez cette Dump, voici les différentes parties obtenues.

  • Pour la révision G : Tirer sur le carénage qui maintient le diaphragme

Vous vous retrouverez alors avec cette partie bleu. A noter qu’il est également nécessaire de retirer la petite partie en plastique.

Vous ne devez garder que la bobine solénoïde nue avec le joint torique jaune.

 

 

Sur le schémas ci dessous, vous pouvez voir une vue éclatée vous présentant le système que propose cette entretoise / cale DV+. On retrouve, à droite, notre dump installée d’origine sur notre moteur TFSI. Vient ensuite le ressort fourni, ainsi toutes les différentes pièces.

 

Découverte de la DV+ dans sa boite.

Nous voici maintenant au moment du déballage de notre DV+. On retrouve 3 vises de fixation, le piston avec son support ainsi qu’une pièce d’adaptation prévue pour faire correspondre la Dump d’origine et le nouveau piston.

Voici toutes les parties de notrd DV+ de Go Fast Bit.

Une petite photo explicative pour l’installation. On comprends alors parfaitement que certaines pièces vont être remplacées

.

Pensez à huiler un peu cette partie.

Notre Dump est maintenant assemblée.

Placez ensuite le petit ressort à l’intérieur de l’entretoise DV+.

Pensez à huiler légèrement le piston.

Puis, placez alors le piston, délicatement, sans forcer.

Notre dump est maintenant complète.

Installation sur notre TFSI

Pour l’installation, elle prend lieu est place à l’origine, tout simplement. Utilisez les nouvelles vises pour la fixer.

Instructions d’installation en PDF

Vous pouvez télécharger le tutoriel d’installation directement ici : t9351instructions

Vidéo de présentation

 

Tutoriel d’installation sur uine Golf 7 Gti

 

Attention aux contrefaçons !

Sur le site de GFB ainsi que sur de nombreux forums ou encore groupes Facebook, on peut lire que certaines personnes rencontrent des soucis avec leur DV+. Bien entendu cette pièce n’est pas la pièce miracle qui supprimera toutes les pertes de pression possible sur votre TSI mais faites bien attention à qui vous achetez votre cale ! En effet, il s’avère que certaines copies circulent !! Alors si vous ne voulez pas vous faire avoir, ouvrez l’oeil et le bon. 

Aussi, pour vous assurer que votre cale DV+ est bien une originale, commandez la tout simplement dans un shop connu pour son sérieux et évitez Ebay et les sites situés en Asie.

GFB a prit conscience d’un certain nombre de contrefaçons de qualité ses produits. Ils sont même MARQUÉS, PUBLIÉS ET VENDUS comme des produits “authentiques” GFB. Ils sont également vendus à un prix pas très inférieur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas identifier cette contrefaçon simplement suivant le tarif proposé. Pour l’acheteur, c’est particulièrement préoccupant, car un certain nombre de clients ont déjà été trompés, en payant une pièce non fonctionnelle et ce, potentiellement préjudiciable à leur voiture.

Ils ont même reçu quelques-unes des copies pour les inspecter et les tester, et les résultats ne sont pas jolis. Malgré l’apparence de sa simplicité, la DV + possède en fait plusieurs domaines clés de sa construction qui sont essentiels à son fonctionnement et sa fiabilité. La tolérance et la finition de surface du piston, ou encore le collage du joint de face du piston est un autre (référez-vous ici la photo d’un produit contrefait). Si les tolérances sont faussées, la dump ne fonctionnera pas correctement, provoquant une fuite ou un blocage ! Si le joint d’étanchéité du piston n’est pas bien collé … il passera directement dans le turbocompresseur.

Certaines copies sont tellement mal construites qu’elles ne correspondent même pas à la dump d’origine et il est impossible des les installer. Malheureusement, les copies sont difficiles à identifier sur de simples photos lorsqu’on commande sur internet alors prenez soin de commander sur des boutiques connues ! Le site de GFB propose d’ailleurs une page avec la liste des revendeurs : http://www.gfb.com.au/dealers

Si vous voyez ou recevez un produit GFB qui ne semble pas juste, contactez le support @ gofastbits.com.au !

Vous pouvez trouver d’autres informations sur le site de GFB Europe : http://gfbeurope.com/

 

Pour en savoir plus sur la dump

Voici une  sélection de sujets qui pourraient vous intéresser suite à la lecture de cet article concernant la dump valve que l’on retrouve sur nos moteurs TFSI / TSI

 

La Dump Valve d’origine sur les AUDI moteurs 2.5 TFSI TTRS et RS3

 

La Dump Valve d’origine installée sur les moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3 EA888

 

Référence ETKA Volkswagen : Dump valve à piston d’Audi TTS pour moteurs TFSI

 

https://www.vag-perf.fr/references-pieces-oem/2l-tfsi-dump-tts-a-piston-3/

 

Déport de la Dump en Frontal Sur Golf 5 Gti Edition30 et Pirelli

 

Starter Pack Reprogrammation Stage 1 sur le 2.0 TFSI : ce qu’il faut savoir, faire et ne pas faire

 

Les Indispensables pour votre TFSI / TSI : Special Check-Up Moteur

 

Que faut il prévoir lorsque l’on se rend chez un préparateur pour une reprogrammation, une préparation ou un passage au banc

 

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