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Comment remplacer la pompe à vide sur une VW GOLF 5 Gti et le moteur 2.0 TFSI EA113

La pompe à vide des freins (Pompe à vide de servofrein) de la  VW MK5 GTI (ou de toute autre voiture équipée du moteur 2.0 TFSI ) est sujette à des défaillances. Le principal point de défaillance est un joint qui fuit, ce qui entraîne une fuite de vide et affecte directement les performances de freinage.

Aussi appelée « Pompe à dépression », nous l’avions déjà aperçu dans un tutoriel très poussé au sujet du remplacement du tendeur du double arbre à cames sur ce moteur. Je vous invite vivement à le consulter afin que vous puissiez avoir encore plus de détails et d’informations.

Heureusement, le remplacement de la pompe ou simplement du joint est un processus simple auquel tout le monde peut s’attaquer. 

 

Attention

Si vous ne disposez pas d’une clé dynamométrique ou alors que vous n’êtes pas certain de savoir effectuer cette opération, je vous recommande de faire appel à un professionnel dont c’est le métier.

 


Le rôle de pompe à vide

La pompe à dépression se trouve dans le cache de la distribution variable, ici illustrée par la petite flèche rouge.

Elle fait en sorte dans tous les modes de fonctionnement du moteur, par ex. lors du réchauffement du catalyseur (cold start) ou si le papillon est grand ouvert, qu’il y ai suffisamment de dépression dans le servofrein ou pour les composants actionnés par la dépression.

La pompe à dépression est entraînée directement par l‘arbre à cames côté admission.

 


Les soucis de pompe à vide : ce que vous pourriez rencontrer comme problèmes

  • problème sur l’assistance de freins en général
  • soucis de dépression sur le moteur, sensible à celui d’un ralenti instable comme avec la PCV en défaut
  • soucis lors du démarrage à froid, avec un COLDSTART absent ou trop court.


Les outils nécessaires pour remplacer ou refermer votre pompe à vide de frein :

  • Jeu d’embouts Torx (T25 & T30)
  • Nettoyant freins
  • Une brosse pour le nettoyage
  • Clé dynamométrique


Les pièces nécessaires pour remplacer / réparer votre pompe à vide.

Pompe à vide

  • Référence ETKA : 06D145100H
  • Références croisées :
    • 06D145100E
    • 06D145100F
    • 724807200

Joint

  • 06D145117

Les références indiquées ci dessous correspondent à mon VIN, contrôlez toujours les références via l’ETKA avant de commander vos pièces.

Aussi, je vous déconseille fortement de commander ce type de pièce sur des sites « pas cher ».


Étapes de préparation avant de commencer le démontage

Ici, je ne vais pas reprendre les étapes préparatives en détail. Voici ce qu’il faut faire pour commencer et accéder à votre pompe à vide :

  • retirer votre admission
  • débrancher et retirer la batterie

Il faut en effet faire de la place afin de pouvoir accéder aux vises qui fixent la pompe à vide.

 


Tutoriel étape par étape du remplacement de la pompe à vide. 

Étape 1 : Enlever les vis de la pompe à vide

La pompe à vide des freins est maintenue en place par trois vis Torx T30. Deux sur la partie supérieure de la pompe et une sur la partie inférieure.

Celle située sur la face inférieure fixe également un support à la pompe. Faites attention en travaillant autour du tuyau de refroidissement juste devant la pompe.

Il est fragile, et si la voiture est chaude, vous pouvez vous ébouillanter avec du liquide de refroidissement chaud

Étape  2 : Débrancher le tuyau d’assistance au freinage

La pompe à vide des freins n’est reliée qu’à un seul tuyau. C’est ce tuyau qui fournit le vide pour votre servofrein.

Il est facile à retirer en le saisissant au niveau du coude et en le tirant tout droit. Il y a un œillet en caoutchouc séparé qui va à l’extrémité du raccord.

Ce joint a tendance à rester connecté à la pompe à vide. Si c’est le cas, veillez à le retirer, surtout si vous remplacez la pompe dans son intégralité.

 

Étape 3 : Démonter la pompe à vide et le joint, nettoyer et installer un nouveau joint

Vous pouvez maintenant faire tourner la pompe à vide directement sur le couvercle de la minuterie.

Une fois que vous l’avez enlevée, vous pouvez soit installer votre nouvel appareil, soit nettoyer l’ancien et installer un nouveau joint.

Pour nettoyer la pompe, utilisez un nettoyant pour freins ou un dégraissant doux avec une brosse douce. Une fois que tout est propre, vous pouvez installer le nouveau joint.

Veillez à lubrifier le nouveau joint avec une petite quantité d’huile moteur propre.

Assurez-vous que le nouveau joint est exempt de défauts et qu’il est bien placé dans la rainure. Le moindre écart entraînera une autre fuite.

Étape 4 : Réassemblage !

L’installation de votre nouvelle pompe (ou de celle qui vient d’être scellée) est un processus facile ; il y a seulement quelques points à noter. T

out d’abord, il est important de s’assurer que les surfaces d’accouplement sont propres. Vous devez aligner la pompe sur le canal de l’arbre à cames.

Si elle n’est pas alignée, il est impossible de l’installer. Une fois alignée, vous pouvez mettre la pompe en place et visser les vis à la main.

Une touche d’huile moteur propre pour la lubrification ne peut pas faire de mal pendant ce processus.

N’oubliez pas que la vis inférieure conserve également un support.

Assurez-vous que ce support est bien à plat/à fleur de la pompe avant de serrer la vis.

Si vous ne le faites pas, la pompe risque de se fissurer. Le couple de serrage de ces vis est de 4Nm. Remontez le tuyau du servofrein et vous voilà parti !

Ainsi, après quelques étapes simples, vous disposez d’une pompe à vide de frein propre et sans fuite.

 

Terminé

Nous en avons terminé avec ce remplacement !

 

Sources :

ETKA, ELSAWIN, ECSTUNING, FCPEURO, DAP

1 Comment
  1. _Steph_ says

    Au Top !!!!

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