Le Filtre à Carburant (essence) les moteurs FSI / TSI / TFSI du Groupe Volkswagen Audi 6bar

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Enfin un article complet sur le Filtre à Essence présent sur de nombreux moteurs du groupe Volkswagen / Audi comme les moteurs FSI, TSI et TFSI. Bien entendu, on s’intéresse surtout aux moteurs 2.0 TFSI, 2.0TSI et 2.5 TFSI que l’on retrouve sur les Audi S3 8P, Audi TT RS, TTRS Plus, Audi RS3, Audi RSQ3 Volkswagen Golf V R32, Volkswagen Golf VI Gti, Volkswagen Golf VI Gti Edition 35, Volkswagen Scirocco, Volkswagen Polo Gti, Volkswagen Polo WRC, Skoda Octavia VRS, Seat Leon Cupra …

Dans cet article, nous allons voir les différentes références et révisions de notre filtre à essence, ainsi que quelques liens pour Commander le Filtre à Essence au meilleur prix et puis la liste des véhicules sur lesquels ce filtre est installé. Nous verrons également quand est ce qu’il faut remplacer le filtre à essence (Périodicité de remplacement) avec quelques conseils également pour ceux qui roulent au bioéthanol ou encore qui disposent d’une préparation moteur.

Prenez le temps de lire cet article, il ne pourra que vous aider à avoir un moteur en bonne forme !


Filtre à Essence TFSI TSI
Filtre à Essence TFSI TSI

Liste des Compatibilité et versions du Filtre à Essence sur les moteurs TSI / TFSI du groupe Volkwagen / Audi.

On retrouve ci dessous une partie des véhicules du groupe VW / Audi équipés de ce Filtre à Essence  même si, nous sommes surtout intéressés les véhicules équipés du moteur TFSI et de ces dérivés. On voit que ce filtre est le même sur bien des bases.

On ne peut que difficilement se tromper. J’ai pu contrôler dans l’ETKA en ligne, sur Oscaro ou d’autres supports en ligne afin de contrôler que ce filtre était bien le même.

Ci dessous, on peut voir la liste des différents véhicules récents sur lesquels ce filtre est installé.

Référence ETKA et révisions Compatible avec :
6Q0201051C
6Q0201051J1K0201051K
1K0201051F
1K0201051L
VW Beetle (5C), 2012
VW Caddy,  2011
VW Eos, 2008
VW Golf 5, 2004 – 2009
VW Golf 6, 2009 – 2013
VW Golf Plus, 2008 – 2014
VW Jetta A5 (1K), 2006 – 2010
VW Jetta A6 (5C),  2011
VW Polo 4 (9N3), 2005 – 2010
VW Polo 5 (6R), 2010 – 2014
VW Polo 5 (6C),  2015
VW Scirocco,  2009
VW T5, 2011 – 2015
VW T6, 2016
Audi A1 (8X), 2011
Audi A3 (8P), 2004 – 2013
Audi TT (8J), 2007 – 2014

Plus précisément, voici un tableau avec les moteurs associés

Marque Model Version Moteur
Audi A3 8P Quattro 3.2L
Audi A3 8P Quattro V6 3.2L
Audi TT MKII Quattro 3.2L
Volkswagen 337/20AE All 1.8T
Volkswagen Beetle All 2.5L
Volkswagen EOS All 3.2L
Volkswagen Golf IV All 1.8T
Volkswagen Golf IV All 2.0
Volkswagen Golf V R32 VR6 24v
Volkswagen Golf V Gti, Edition 30, Pirelli) 2.0 TFSI / TSI EA113
Volkswagen Golf VI Gti, R, Edition 35 2.0 TFSI / TSI EA113
Volkswagen Jetta IV All 1.8T
Volkswagen Jetta IV All 2.0
Volkswagen Jetta IV All VR6 24v
Volkswagen Jetta IV GLI All 1.8T
Volkswagen Jetta V All 2.5
Volkswagen Jetta VI Sedan 2.0
Volkswagen Jetta VI Sedan Facelift 2.0L
Volkswagen Jetta VI Sedan 2.5
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.5
Volkswagen New Beetle All 1.8T
Volkswagen New Beetle All 2.0
Volkswagen New Beetle All 2.5L
Volkswagen R32 MKV All 3.2

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Voici la vue du montage du filtre à Essence sur TSI / TFSI

ttrs-rs3-filtre-essence-vue-d'ensemble-A20-10032

  • 1 – Filtre à Essence avec régulateur de pression. Pour véhicules équipés du moteur TFSI avec régulateur de pression du carburant – pression de 6,4 bars. Pour véhicules équipés du moteur MPI avec régulateur de pression du carburant – pression de 4 bars. Le sens du débit est indiqué par des flèches
  • Ne pas intervertir les raccords – Position de montage : la goupille du boîtier de filtre doit s’engager dans l’évidement de l’élément de guidage du support du filtre
  • 2 – Conduite d’alimentation en carburant
    Venant du réservoir à carburant
    Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement
  • 3 – Conduite de retour du carburant
    Allant au réservoir à carburant
    Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement
  • 4 – Conduite de carburant
    Allant au moteur
    Pour la retirer, presser la touche de déverrouillage sur la pièce de raccordement
  • 6 – Support de filtre à carburant
    Fixé sur le réservoir à carburant


Référence ETKA  pour ce filtre à essence :

Notre filtre à essence a eu plusieurs révisions et il a donc évolué progressivement. Ci dessous, vous pouvez trouver toutes les références ETKA de ce filtre :

  • 6Q0201051C
  • 6Q0201051J
  • 1K0201051K
  • 1K0201051F
  • 1K0201051L


Vue d’ensemble sur ETKA

Afin que vous puissiez situer le filtre sur la voiture, le voici en position 4. Pour y accéder, cela se passe sous la voiture, tout simplement.

vue-etka-filtre-essence-2.5tfsi-ttrs-rs3-rsq3


Périodicité de remplacement du filtre à essence

Quand faut il remplacement le filtre à essence sur nos véhicules équipés d’un moteur TFSI, FSI ou TSI ? De ce coté, le carnet d’entretien nous indique une périodicité de 60 000kms. Toute fois, voici quelques petites précisions importantes concernant ce filtre à essence. Le filtre à essence est un élément d’entretien souvent ignoré, votre filtre à carburant doit être changé tous les deux ans maximum !

Comprenez qu’un filtre encrassé peut entraîner une rupture de l’alimentation en carburant pour votre moteur. Le volume de carburant diminuera à mesure que le filtre se remplira de particules et votre pompe à carburant travaillera “trop fort” pour assurer sa fonction ! On pourra d’ailleurs remarquer un bruit prononcé de cette dernière.

La pompe à essence va donc se fatiguer inutilement, sans parler des éventuels soucis des particules qui ne seront pas filtres et qui se retrouverons dans vos injecteurs ! Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de votre pompe à essence (basse pression) en ne la laissant pas travailler plus que nécessaire, idem pour vos injecteurs et votre pompe haute pression.

Au regard du tarif de ce filtre, un remplacement tous les ans, à l’occasion de la vidange reste parfaitement accessible et sécurisera largement votre moteur.


Filtre à Essence et BioEthanol

Pour les personnes qui roulent au bioéthanol, il est vital de remplacer votre filtre à essence bien plus souvent que les 60 000kms préconisés par le constructeur, surtout pour les véhicules roulant à 100% de bioéthanol.

En effet, si vous négligez ce point, vous risquez tout simplement de colmater vos injecteurs, voir même d’avoir une casse moteur du fait de ce colmatage des injecteurs.

C’est pourquoi votre filtre doit être remplacé tous les 10 000kms si vous roulez au bioéthanol.

Aussi, pour les personnes ayant fait leur conversion au bioéthanol récemment, n’oubliez pas que votre filtre à essence, doit avoir été remplacé avant la conversion et qu’il vous faudra également remplacer celui ci, dans les 1000 à 1500kms suivants.

Bien que l’essence sans plomb puisse sembler un carburant plus “propre” que le gazoil, un dépôt se forme toujours dans le réservoir. Lorsque vous allez effectuer vos premiers plein de bioéthanol, ce dernier va décrasser votre réservoir et elles vont rapidement passer dans votre filtre !

N’oubliez donc pas de vous occuper du remplacement de votre filtre à essence. Un autre très bon conseil lorsque l’on passe au bioéthanol est d’effectuer une vidange du réservoir d’essence.


Commandez en ligne

Ce filtre à essence avec régulateur de pression intégré, de la marque Mann Filter est monté d’origine sur de nombreux véhicules du groupe Vokswagen / Audi

C’est ici la version 6.6bar et il s’installe parfaitement  la place de votre filtre d’origine, en moins de 5minutes.

Vous pouvez la commander directement en ligne sur le site amazon.fr

Comparatif entre le filtre OEM et le filtre Mann Filter

Photo comparative du filtre à essence Volkswagen et du filtre Mann Filter
Photo comparative du filtre à essence Volkswagen et du filtre Mann Filter

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