Dossier Cam Follower 2.0 TFSI EA113 : Poussoir de Pompe Haute Pression

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Voici une pièce très sensible sur le moteur 2.0 TFSI EA113 du groupe Volkswagen Audi. Il est vivement recommandé d’y prêter la plus grande attention, à contrôler tous les 10 000 kms sur un véhicule qu’il soit préparé ou non !. On retrouve ce Cam Follower de dans nombreux véhicules du groupe Volkswagen / Audi / Seat et Skoda équipés du moteur 2.0 TSI / TFSI et il est très important que vous puissiez contrôler l’état de ce Cam Follower régulièrement, sans quoi vous pourriez abîmer votre pompe haute pression mais aussi le haut moteur (arbre à cames).

Dans cet article, nous allons voir “Comment Remplacer le Cam Follower” dans un tutoriel en image, ainsi que sa référence ETKA chez Volkswagen ainsi qu’un lien pour le commander directement en ligne, puis d’autres informations importantes à son sujet. Nous verrons aussi les codes défaut VCDS remontés suite à un soucis de Cam Follower et les symptômes qui pourraient vous alerter !

Ce petit contrôle pourra être effectué lorsque vous faites votre vidange et il ne vous prendra que quelques minutes et son remplacement ne vous coûtera moins de 35€. On retrouve cette pièce dans les Golf 5 Gti, les Seat Leon Cupra,  Audi S3 8P A3 Sportback 200cv, Skoda VRS, Golf 6R, Golf Edition 35, Pirelli, Edition 30, Audi A3 8P TFSI 200cv et dans bien d’autres encore comme le Tiguan la Polo WRC, l’Audi A4 2.0 TFSI.  Tu pourras trouver la liste des véhicules concernés un peu plus bas. Pour toutes précisions, n’hésites pas à laisser un message dans les commentaires.

Voici ce qui peut arriver à votre Cam Follower si vous n'y prêtez pas attention
Voici ce qui peut arriver à votre Cam Follower si vous n’y prêtez pas attention
Dossier Spécial Cam Follower : informations, références, tutoriel, commande en ligne
Dossier Spécial Cam Follower : informations, références, tutoriel, commande en ligne

Grosse mise à jour sur ce Dossier

Pour 2017, je vous fait un nouveau point sur ce petit dossier que j’avais écris à l’époque pour le forum Vag Performance puis Vag Modif. En effet, on a un peu plus de recul maintenant et il est bien plus facile d’en parler maintenant avec les vues ETKA, ELSAWIN trouvées sur le net et les quelques photos que j’ai déjà pu faire sur la mienne.

Dans ce dossier, on parlera des références de la pièce d’origine, je vous indiquerais sur quelles voitures on peu le trouver puis place au tutoriel (vous êtes surement la pour ça), avec un max d’informations, de détails etc etc.


Explications du phénomène

Voici quelques explications concernant ce cam follower qui s’use sur notre moteur. Certains moteurs sont susceptibles de présenter un défaut grave dans la conception pompe à carburant (pompe haute pression / came, ce qui entraîne une usure accélérée du cam follower de la pompe à carburant.

Ce n’est pas un problème pour le moteur TSI EA888 de conception plus récente, mais c’est une préoccupation pour chaque propriétaire de moteur 2.0 TFSI / TSI EA113.

Un CamFollower dont l'usure est régulière. Il doit être remplacé mais n'est pas très abimé !
Un CamFollower dont l’usure est régulière. Il doit être remplacé mais n’est pas très abimé !

 

Vous possédez un moteur dont le code est AXX, BWA, BYD, CDL, BPY …  vous devez donc prendre soin de contrôler ce point. Avec l’usure, le cam follower finit par détruire le lobe de came utilisé par la pompe à carburant pour entraîner le système d’injection directe.

Personne ne sait vraiment quel est le problème exact. Cela provient probablement d’une combinaison de durcissement incorrect utilisé sur un lot d’arbres à cames et d’une protection insuffisante de l’huile moteur.

Le système d’alimentation en carburant haute pression de ce moteur repose sur une conception à poussoir plat qui est sensible aux qualités de protection de l’huile.

Notre moteur TFSI a besoin d’une huile de bonne qualité pour la lubrification de ses nombreux éléments mobiles et si on ne prete pas attention à cette huile, de nombreux éléments en souffrent

En effet, l”huile utilisée dans ce moteur doit résister à des pressions et à des températures extrêmes, surtout sur les moteurs fortement préparés !

Une vidange régulière de l’huile est l’une des choses à faire pour éviter le soucis du cam follower.


Le Moteur TFSI et l’injection directe

Les moteurs à essence à injection directe sont alimentés en carburant via une pompe à carburant haute pression, fonctionnant à la demande.

Cette fonction de contrôle de la demande a été développée pour ramener le besoin en énergie de la pompe à carburant à un niveau bas et permet ainsi d’économiser le carburant.

Pour obtenir des pressions toujours plus élevées, la pompe est entraînée par 3 cames (2 cames sur AXW)

La pompe à carburant électrique fournit uniquement la quantité de carburant requise par le moteur à une pression système prescrite. Celui-ci est contrôlé par l’unité de commande du moteur et par un système électronique qui régule la vitesse de la pompe à carburant via une modulation de largeur d’impulsion.

La pression de carburant dans le système de carburant haute pression varie de 30 à 110 bars.

Cette pression varie en fonction de la demande.

Il est important de noter que la plage de pression peut varier d’un moteur à l’autre.


Référence ETKA du Cam Follower : poussoir de pompe HP ou HPFP

Voici quelques photos de ce fameux poussoir de pompe haute pression dans une petite gallerie de photos. A la suite de cet article, je vous propose aussi la référence ETKA pour ce dernier afin que vous puissiez le commander directement en ligne dans votre shop préféré ou encore directement chez Volkswagen / Audi.

 

 

 

REF ETKA Cam Follower : 06D-109-309-C


Pour commander le Cam Follower en ligne

Vous pouvez donc commander celui ci directement au magasin de pièces détachées chez Audi ou Volkswagen mais aussi en ligne sur Amazon ou encore dans les Shops spécialisés en préparation auto TFSI. A noter qu’il est vivement recommandé de remplacer également le joint ainsi que les vises de fixation de la pompe lorsque vous contrôlez l’état de ce dernier.

Si tu veux commander ton Cam Fallower directement en ligne, je te mets un lien juste en dessous vers le site d’Amazon.

Attention, on trouve actuellement sur le marché des pièces performance, des Cam Follower renforcés. C’est sympa de proposer ce genre de pièce mais c’est la pompe ou l’arbre à came qui va trinquer … Je ne pense pas que cela soit une bonne solution.

Voici ci dessous, une photo très connue illustrant différents états de Cam Follower …

Voici ce qui peut arriver à votre poussoir de pompe haute pression
Voici ce qui peut arriver à votre poussoir de pompe haute pression

Ou trouver ce Cam Follower

Ce dossier est adressé à ceux dont la voiture est équipée du moteur 2.0 TFSI EA113.

  • Codes moteurs Concernés :
    BPJ, BWA, AXX, BWA, BWE, BPY, BUL, CDL, BYD, CDL, BWJ, CDL, BHZ, CDL
  • Véhicules équipés :
    Audi A6 (C6), VW Tiguan, 2005 SEAT León, Audi A4 (B7), Audi A3 (8P), 2006 Audi TT, VW Passat (B6), VW Golf Mk5 GTI, VW Jetta Mk5 GLI, SEAT León FR Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3, SEAT Exeo, Škoda Octavia (1Z) vRS, 2005 Audi A4 (B7) DTM Edition, Volkswagen Polo R WRC, VW Golf Mk5 GTI Edition 30, Pirelli Edition, Volkswagen Golf MKVI GTI Edition 35, SEAT León Cupra, SEAT León Cupra Mk2 facelift, Audi S3 (8P), Golf R (Australia, Japan, Middle-East and North America), Audi S3 (8P), Audi S3 (8P), Audi TTS, SEAT León Cupra R Mk2 facelift, VW Scirocco R, Audi TTS, Golf R (Europe)


Les codes défaut VCDS

Le symptôme le plus courant d’un CamFollower sont des coupures d’injection. On a l’impression que quelqu’un vient de retirer la pédale d’accélérateur.

Ces coupures sont parfois discrètes , sans aucun défaut moteur et parfois bien plus prononcé avec un défaut moteur et des erreurs au VCDS.

Ces codes défaut peuvent apparaître lors du log au VCDS :

  • P0087 Fuel Rail / System Pressure – Too Low
  • P1093 Fuel Trim 2, Bank 1 Malfunction
  • P2293 Fuel Pressure Regulator 2 Performance

Attention DANGER ! 

Si cela arrive, ne paniquez pas pour le moment. Vérifiez le votre CamFollower et le capteur présent sur la pompe Haute pression. Votre pompe à carburant basse pression pourrait également être fatiguée. Ce sont tous des problèmes bien moins importants qu’un cam follower percé et donc d’un arbre à came abîmé ! Un CamFollower percé pourra également casser votre pompe haute pression !

Si vous n’avez jamais vérifié votre cam follower et que vous avez parcouru beaucoup dekilomètres, faites-le maintenant. Ne comptez pas sur le concessionnaire pour le vérifier pour vous puisque cette opération ne figure pas dans les points de controle lors des services d’entretien !


Comment éviter la casse ?

Vérifiez votre CamFollower à chaque vidange ! Soit au moins tous les 15 000kms !  Si l’usure n’est que minime, vous pouvez réutiliser celui ci et le re contrôler lors de la prochaine vidange.

Aussi, soyez alerte des témoins moteur que vous pourriez avoir ou encore des erreurs consultées dans votre VCDS.

Pour ceux qui roulent au bioethanol, n’oubliez pas de bien remplacer votre filtre à essence ! Une première fois 1500kms après avoir fait votre reprogrammation moteur, puis au minimum tous les 10 000kms !

Nos conseils 

  • Vidange tous les 15000kms maxi ! Certains font même leur vidange tous les 8 000kms.
  • Utiliser de l’huile de bonne qualité en respectant les normes du groupe VAG avec un indice de type 5W40 par exemple.
  • Remplacez votre filtre à essence !
  • Logguez votre voiture au VCDS au moins tous les 3 mois.

Tutoriel du démontage de la pompe haute pression sur TFSI EA113

Pour pouvoir accéder à ce Cam Follower, il est nécessaire de démonter la pompe haute pression  et j’ai fais un très gros dossier sur ce sujet, tu peux le consulter à cette adresse : Pompe Haute Pression moteur 2L TFSI : Dépose et Repose. Ce tutoriel reprends toutes les informations nécessaires pour le démontage de la pompe HP (HPFP) sur le moteur 2.0 TFSI EA113.

Tu pourras y trouver :

  1. Où retrouve t’on cette pompe haute pression et sur quels véhicules ?
  2. Les Codes moteur des TFSI EA113 concernés
  3. Une vue d’ensemble de la HPFP
  4. Une légende entièrement détaillée de la vue d’ensemble
  5. Vue détaillée de la pompe haute pression par ECS Tuning
  6. Un gros tutoriel sur la dépose et repose de la pompe Haute Pression (HPFP)

 

La situation du Cam Fallower. Pompe Haute pression TFSI et Carbre à Cammes

Tutoriel détaillé sur le Contrôle et le Remplacement du Cam Follower sur moteur 2.0 TFSI EA113

Si tu souhaite avoir un tutoriel accés sur le Cam Fallower, le voici, le voila 🙂

Outils nécessaire pour le démontage de la pompe haute pression : 

  • une douille de 13 longue
  • une douille torx t30
  • une clé plate de 17
  • un petit tournevis plat
  • un gros tournevis

Bon, avant toutes choses, vérifiez que vous avez de quoi vous hydrater et un peu de chocolat car ca ne fait pas de mal ^^’

Ci dessous, voici une vue de la pompe haute pression, au centre. On va donc faire un peu de place la dedans afin de pouvoir accéder facilement à la pompe.

Commencez donc par démonter l’admission si elle passe juste à coté de la batterie, comme ici.

En effet, si on regarde d’un peu plus près sur la photo ci dessous, on voit bien qu’on aura pas assez de place ! Une fois démontée, on déconnecte la batterie !

A déconnecter également afin d’accéder à la vis en dessous

 

Maintenant, il faut relacher la pression résiduelle dans la pompe haute pression en la purgeant via la vis de purge prévue à cet effet juste en dessous.

Ensuite, on peu s’attaquer au démontage de notre pompe haute pression avec une petite douille ralongée en 13MM

Déconnectez ensuite la connectique de la pompe, la connectique est située au dessus, vous pouvez vous aider d’un petit tournevis plat

Une autre connectique doit également être défaite, sur le coté cette fois.

grâce au petit tournevis plat, c’est très facile de la déconnecter.

Ensuite, il va falloir démonter cette durite.
Attention, il reste toujours un peu d’essence dans cette durite alors pensez à protéger votre baie moteur.

On glisse la clé de de 17 et c’est parti pour le démontage.

On y va quart de tour par quart de tour

Une fois cette partie démontée, on peut s’attaquer aux 3 vis en façade de la pompe.
Pensez à bien vous hydrater pendant le démontage !

Pour cette partie, attention, il faut être doux et surtout ne pas forcer. Idem pour le remontage ! En effet, il serait bête de foirer le filetage ! De plus, les vis sont fragiles alors assurez vous d’utiliser les bons outils !

On y va tout doucement et la vis viendra toute seule. Procédez doucement et ne desserrez pas totalement les vis !

On continue le démontage et on prends soin de desserrer progressivement chacune des vis !

Et voila, la pompe peut maintenant sortir. Une fois toutes les vises desserrées, on peut tirer tout doucement sur la pompe, elle va venir  toute seule ! Ne forcez pas.

Voilà, la pompe est maintenant démontée et le Cam Fallower  est encore dans son emplacement.

Sur cette photo, on voit que le CAM FALLOWER doit être remplacé. En effet, sa surface n’est pas très belle à voir !

Voici un Cam Follower tout neuf, on est donc reparti pour 10 000kms.

Pour le remontage du Cam follower, pensez à bien graisser celui ci avant l’introduction. Vous pouvez utiliser un peu d’huile qui coule pour se faire.

Lubrifiez moi tout ça et introduisez le Cam Follower dans l’emplacement prévu.  Pour le remontage, procédez dans l’ordre inverse.

Attention, pour le serrage des vis de la pompe haute pression. Il faut procéder à un serrage en étoile et ne surtout pas serrer trop fort ! Si vous n’êtes pas certain de votre serrage, utilisez un clé dyna ! Un couple de 10Nm seulement est nécessaire !

Enfin, une fois que tout est remonté, pour le premier re démarrage, il faut vérouiller, dévérouiller la voiture et mettre le contact 5 fois puis seulement lancer le démarreur afin que l’essence arrive bien de nouveau jusque dans votre pompe.

 


Tutoriel vidéo : Remplacement du Cam Follower sur moteur TFSI EA113

Si tu aimes bien les vidéos, j’ai aussi  trouvé une vidéo faite par nos amis de chez Deutsche AutoParts.

 


CONCLUSION

Terminé ! 

Nous en avons terminé avec le remplacement du Cam Follower sur notre moteur 2.0 TFSI EA113. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour effectuer vous même ce remplacement chez vous !

N’hésitez pas à partager cet article en faisant un lien sur votre groupe Facebook préféré ou encore sur votre forum ou votre site web.

Voici quelques rappels concernant l’entretien de votre moteur TFSI, plus précieusement de la pompe haute pression et de votre Cam Follower :

  • Effectuez votre vidange tous les 15000kms maxi ! Certains font même leur vidange tous les 8 000kms.
  • Utiliser de l’huile de bonne qualité en respectant les normes du groupe VAG avec un indice de type 5W40
  • Remplacez votre filtre à essence tous les 30 000kms (SP98) et tous les 10 000kms (E85)
  • Logguez votre voiture au VCDS au moins tous les 3 mois.

Commandez maintenant votre Cam Follower et votre filtre à essence !


Les dossiers pour aller plus loin

Comparatif sur les Pompe Haute Pression et Kits Préparation pour 2.0 TFSI et 2.0 TSI EA113

 

Pompe Haute Pression moteur 2L TFSI : Dépose et Repose

 

Les Pompes Haute Pression du moteur 5 cylindres 2.5 TFSI Audi TTRS RS3 RSQ3 et kit de préparation

 

TFSI : Pompe Haute Pression HPFP, vue d’ensemble

 

Tutoriel Vidéo sur le Remplacement de la Pompe Haute Pression sur 2.0T TSI (VW GOLF 6 Gti 211cv)

 

1 Comment
  1. […] Dossier Cam Fallower 2.0 TFSI EA113 : Poussoir de Pompe Haute Pression  :  Toutes les informations sur le Poussoir de la pompe HP du moteur TFSI/TSI. C’est un article que tu dois absolument consulter même si ton TFSI est encore d’origine ! […]

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