Moteurs 2.0 TFSI EA113 : Pompe Haute Pression HPFP, vue d’ensemble
Elle en fait couler de l’encre cette pompe sur les groupes de préparation TFSI TSI ! Dans de précédents billets, je présentait quelques détails et autres vues de cette High Pressure Fuel Pompe installée sur les moteurs TFSI et TSI. Dans celui ci, on verra un peu plus de détails sur cette Pompe Haute Pression que l’on retrouve sur tous les moteurs TFSI et TSI EA113.
Les véhicules équipés de cette pompe sont relativement nombreux. Aussi, je vous propose une petite liste de ceux qui en sont équipés. Attention, la Golf 6 Gti TSI 211 cv n’est pas équipée de cette pompe.
- Seat : 2005 SEAT León, SEAT León FR Mk2, SEAT Altea, Toledo Mk3, SEAT Exeo, EAT León Cupra, SEAT León Cupra Mk2 facelift, SEAT León Cupra R Mk2 facelift
- Audi : Audi A4 (B7), Audi A3 (8P), 2006 Audi TT, 2005 Audi A4 (B7) DTM Edition, udi A6 (C6), , Audi TTS, Audi S3 (8P), Audi A3 (8P), Audi TTS,
- Volkswagen : VW Passat (B6), VW Volkswagen : Golf Mk5 GTI, VW Jetta Mk5 GLI, Volkswagen Golf MKVI GTI Edition 35, Volkswagen Polo R WRC, VW Golf Mk5 GTI Edition 30, Pirelli Edition, VW Tiguan, Golf R (Europe), VW Scirocco R,
- Skoda : Škoda Octavia (1Z) vRS Skoda
Pompe Haute Pression TFSI Volkswagen Audi : HPFP Tutoriel dépose et Repose
- 1 – Pompe haute pression
q Avec vanne de régulation de pression de carburant -N276-
q Une pompe à carburant électrique, située dans le réservoir, achemine le carburant à une pression d’env. 6 bars jusqu’à la pompe mécanique haute pression.
q Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
q Le système d’alimentation ne doit pas être sous pression ; réduire la pression du carburant
q Reposer les conduites de carburant sans contrainte.
q Déposer et reposer - 2 – Joint torique
- 3 – Ajutage de raccordement de la conduite de retour du carburant allant au réservoir à carburant
q Lors du remplacement du raccord vissé, laisser impérativement l’ancienne bague-joint dans la pompe. Elle est écrasée lors du premier montage par les fournisseurs et ne peut pas être enlevée. Le raccord vissé est doté d’une arête déformable pour assurer l’étanchéité. - 4 – Ajutage de raccord de la conduite d’alimentation de carburant menant au réservoir à carburant
q Reserrer l’ajutage de raccord à 30 Nm
q Reposer l’écrou-raccord sans contrainte - 5 – Conduite haute pression
q Reposer sans contrainte
q Vérifier qu’elle n’est pas endommagée et ne présente pas de fissures
q Humecter d’huile-moteur l’embout sphérique de la conduite haute pression
q Écrou-raccord, 27 Nm - 6 – Bague-joint
q Tenir compte du repère 3 - 7 – Bouchon
q Soupape de vidange du carburant - 8 – Conduite de retour de carburant
q L’ajutage de raccord de la pompe haute pression a une arête déformable.
q Remplacer suite à la dépose - 9 – Collier à lame-ressort
- 10 – Soupape de vidange du carburant
q 15 Nm - 11 – Vis de fixation de la pompe haute pression
q Serrer à 8 Nm en diagonale, puis serrer de 90° supplémentaires.
q Remplacer - 12 – Vis
q Couvercle avec supports pour adaptateur de contrôle et transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410-
q Serrer à la main à 8 Nm + 90 °
q Remplacer - 13 – Transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410-
q 15 Nm
- Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
- Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...
Une autre vue éclatée de la Pompe Haute Pression du moteur EA113 TFSI
Pour ceux qui possèdent un moteur TFSI dont le code est AXX, cette vue sera utile
À partir de 05.2006, la modification de la conduite basse pression de la pompe haute pression
- 1 – Poussoir
- Remplacer en cas d’endommagement
- 2 – Joint torique
- Avant la repose, humecter légèrement d’huile moteur propre.
- 3 – Pompe haute pression avec vanne de régulation de pression de carburant -N276-
- 4 – 10 Nm
- 5 – Écrou-raccord
- Lors du desserrage, faire contre-appui sur l’ajutage fileté
- Avant la repose, contrôler le couple de serrage de l’ajustage fileté dans la pompe haute pression
- Reposer le tuyau de carburant sans contrainte.
- 6 – Tuyau haute pression
- Tenir compte des mesures de sécurité concernant la réduction de la pression du carburant dans le circuit haute pression
- 7 – Ajutage fileté
- Sur les véhicules à partir de 05.2006
- Remplacer uniquement s’il a été desserré
- Lors du remplacement de l’ajutage fileté, l’ancienne bague-joint doit impérativement être laissée dans la pompe haute pression. Elle est écrasée lors du premier montage par les fournisseurs et ne peut pas être enlevée. C’est pourquoi l’ajutage fileté neuf est doté d’une »arrête coupante« pour l’étanchement.
- 8 – Flexible de carburant basse pression
- Sur les véhicules à partir de 05.2006
- Fixer avec un collier à lame-ressort
- 9 – Vis creuse avec siège d’étanchéité conique
- 15 Nm
- Reposer le tuyau de carburant sans contrainte.
- Lors du desserrage, faire contre-appui sur l’ajutage fileté
- Sur les véhicules jusque 05.2006
- 10 – Tuyau de carburant
- Sur les véhicules jusque 05.2006
- Basse pression
- 11 – Ajutage fileté
- Sur les véhicules jusque 05.2006
- 30 Nm
- Remplacer uniquement s’il a été desserré
- Lors du remplacement de l’ajutage fileté, l’ancienne bague-joint doit impérativement être laissée dans la pompe haute pression. Elle est écrasée lors du premier montage par les fournisseurs et ne peut pas être enlevée. C’est pourquoi l’ajutage fileté neuf est doté d’une »arrête coupante« pour l’étanchement.
- 12 – Ajutage fileté du tuyau haute pression
- 40 Nm
- Ne pas desserrer l’ajutage fileté, resserrer uniquement
- 13 – Transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410-
- 15 Nm
- 14 – Bague-joint
- Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
- Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...
Démontage de la Pompe Haute Pression sur les moteurs TFSI
ATTENTION !
Le système d’alimentation est sous haute pression. Avant d’ouvrir le système, réduire impérativement la pression du carburant.
La pompe haute pression ne doit être déposée que lorsque le moteur est froid. Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation. Recueillir l’écoulement de carburant avec un chiffon. Le joint torique doit toujours être remplacé. Humecter d’huile-moteur la conduite de carburant haute pression et visser celle-ci sans contrainte.
Dépose de la pompe haute pression
- Déposer le cache du moteur
- Débrancher les connecteurs électriques du transmetteur de pression de carburant, basse pression -G410–1- et de la vanne de régulation de pression de carburant -N276–2-. N24-10923
- Faire contre-appui sur le six pans -A- de la pompe haute pression et desserrer l’écrou-raccord -flèche-.
- Ouvrir le collier de flexible -B- et retirer le flexible.
- Dévisser la soupape de vidange du carburant -2- et dévisser les vis -flèches-.
- Extraire avec précaution la pompe haute pression.
Repose de la pompe haute pression
- Tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le poussoir à galet se trouve au point le plus bas.
- Mettre en place la pompe haute pression et serrer à la main les vis en diagonale.
- Serrer les vis en diagonale au couple prescrit, couple de serrage.
- Avant de serrer l’écrou-raccord, contrôler le couple de serrage de l’ajutage de raccord de la pompe haute pression .
- Humecter d’huile-moteur l’embout sphérique de la conduite haute pression puis serrer l’écrou-raccord.
- Brancher le flexible de carburant -B- et le fixer avec un collier à lame-ressort.
La suite de l’assemblage s’effectue dans l’ordre inverse.
Couples de serrage
Contrôler l’étanchéité du système d’alimentation.
Quelques liens pratiques pour la pompe haute pression
- Pompe haute pression (HPFP) HITACHI pour moteurs 2.0 TFSI EA113. Monte d'origine VW / AUDI.
- Marque : HITACHI. Installation en lieu et place, compatible Stage 1, 2 et 3 ...
Autres Articles sur la pompe haute pression
- https://www.vag-perf.fr/pieces-preparation-moteur-tfsi/pompe-haute-pression-prepa/comparatif-sur-les-preparations-de-pompe-haute-pression-tfsi/
- https://www.vag-perf.fr/tutoriels/pompe-haute-pression/pompe-haute-pression-2l-tfsi-procedure/
- https://www.vag-perf.fr/manuels/notice-pdf-linstallation-kit-pompe-haute-pression-autotech-sport-tuning-2-0-tfsi/
- https://www.vag-perf.fr/references-pieces-oem/pompe-haute-pression-references-oem-pieces-et-accessoires/reference-pompe-haute-pression-2-0-tsi-tfsi-fsi-06f127025m/
- https://www.vag-perf.fr/references-pieces-oem/pieces-pompe-haute-pression-2-0-tsi/
- https://www.vag-perf.fr/tutoriels/entretien-mecanique-tfsi-vag-tutoriels/references-oem-volkswagen-audi-joint-de-pompe-haute-pression-tfsi-high-pressure-fuel-pompe-et-vises/
- https://www.vag-perf.fr/references-pieces-oem/pompe-basse-pression-tt-rs/
[…] TFSI : Pompe Haute Pression HPFP, vue d’ensemble […]
Bonjour à tous
J’ai un problème sur ma golf 5 gti. il y a quelques mois, le ralenti étant instable et la voiture a perdu quasiment toute sa puissance. voyant EPC allumé+P2294
je remplace donc la pompe HP. le ralenti est redevenu normal, mais toujours pas de puissance, voyant EPC toujours présent , impossible a enlever avec vcds. et toujours P2294..
Bonjour,
Merci pour votre message
Il faudrait contrôler le faisceau de la pompe HP.
Ensuite, contrôler le calage de la chaine du double AAC et vérifier l’état du lobe de l’arbre à came côté admission.
Sportivement,
Marc
bonjpur Maarc et merci pour votre réponse
comment controler le faisceau ?
quelle valeur dois je trouver sur la connection de la pompe? et ou vont les fils Sachant que c’est une pompe hitachi qui vient de chez vous, je ne pense pas que cela vienne d,elle
merci
Bonjour Nicolas.
Merci pour votre réponse.
Il faut vérifier que le faisceau n’est pas ouvert. Je ne connais pas les valeurs / tensions que vous devriez retrouver avec un multimètre si c’est votre question.
Bien vérifier sur la partie qui se situe à l’arrière et dans le passe cable.
Sportivement,
Marc
Bonjour j’ai un P1063 récalcitrant suite au passage à l’E85 et montage kit Vis sur un AXX, le cam follower est bon, valve neuve, pompe BP neuve…. Aurireze-vous d’autre piste ? Controle de la came d’entrainement ?
Merci par avanvce d’une eventuelle réponse
>Cordialement
Alex
Bonjour,
Merci pour votre message
Le lobe de l’arbre à cames peut en effet être en cause. Son usure fera que la pression de carburant sera moindre.
De plus, suivant le type de kit installé, la consigne appliquée dans la gestion moteur, et si la pression exercée sur le lobe est trop forte / via le Cam Follower, l’usure du lobe est inévitable.
Sportivement
Marc