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Le Débitmètre d’air massique (G70) ou Capteur MAF (Mass Air Flow Sensor) sur le moteur 2.0 TFSI EA113

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Le Capteur MAF ou Mass Air Flow Sensor est une sonde qui permet à l’ECU moteur de contrôler la quantité de carburant qui passe par les injecteurs en fonction du volume d’air qui passe par l’admission. Ainsi, le capteur MAF ou aussi appelée DébitMètre mesure le volume d’air qui passe dans l’admission de notre moteur 2.0 TFSI EA113 et il se situe directement dans le cache moteur, après le filtre à air.

Nous allons voir dans cet article tous les détails sur le débitmètre, avec la liste des véhicules et modèles sur lesquels il est installé, sa ou ses référence ETKA, sa position exacte dans le cache moteur. Nous allons également voir Comment démonter le Débitmètre (Capteur MAF), Comment tester son Débitmètre et quels peuvent être les symptômes d’un Débitmètre en défaut.

Cet article est également l’occasion de rappeler quelques règles concernant le filtre à air sur notre moteur TFSI et de vous présenter quelques liens pour commander un capteur MAF en ligne.

Information Importante :

Cet article concerne le moteur 2.0 TFSI/TSI EA113 présent sur les de la Volkswagen Golf 5 Gti, Audi A3 8P, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra, Skoda Octavia VRS, la Volkswagen GOLF 6 Gti Edition 35, la Volkswagen Golf 6R et le Volkswagen Scirocco

Le moteur 2.0 TSI GEN3 n’est pas concerné par cet article (VW GOLF 7 Gti / Audi S3 8V, Seat Leon Cupra III, Skoda Octavia VRS III ).

L'emplacement du débitmètre d'air massique sur le moteur 2.0 TSI GEN3
L’emplacement du débitmètre d’air massique sur le moteur 2.0 TSI GEN3

Étendue de cet article

Le débitmètre dont il est question dans cet article est installé dans tous les moteurs 2.0 TFSI/TSI EA113. Voici une petite liste avec les marques, modèles et versions des moteurs.

Bien entendu, le principe de fonctionnement du débitmètre, indiqué dans cet article est valable pour de nombreux moteurs.

Marque Modèle Version Moteurs
Audi A3 8P FWD 2.0T
Audi S3 8P All 2.0T
Audi B7 A4 FWD 2.0T
Audi B7 A4 Quattro 2.0T
Audi TT MKII FWD 2.0T
Audi TT MKII & TTS Quattro 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf V All 2.0T
Volkswagen Golf VI All 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 4 Motion 2.0T
Volkswagen Tiguan 1 FWD 2.0T
Seat Leon 2 FWD 2.0T
Skoda Octavia 2 FWD 2.0T

 

Le débitmètre d'air situé dans le cache moteur avec sa connectique
Le débitmètre d’air situé dans le cache moteur avec sa connectique

Le Rôle du Débitmètre et Symptômes

Nous n’allons pas revenir sur la documentation SSP concernant le débitmètre (vous expliquant le fonctionnement complet du débitmètre) mais vous expliquer le rôle du débitmètre et vous indiquer quels peuvent être les symptômes d’un débitmètre défectueux.

Le MAF contrôle la quantité de carburant qui passe par les injecteurs en fonction du volume d’air qui passe par l’admission. Le MAF est aussi appelé débitmètre d’air et permet donc de connaitre le volume d’air admis par le moteur. L’ECU moteur adapte donc le mélange Air/Carburant en fonction des informations que le MAF transmet.

Il est courant que cette pièce tombe en panne lentement et cause soit une sur-consommation de carburant et nuit donc gravement aux performances. Quand le débitmètre tombe complètement en panne, le moteur fait des ratées et peut également caler.

Si votre véhicule vous donne un code MAF, remplacez-le immédiatement pour vous assurer d’obtenir la meilleure consommation d’essence et les meilleures performances.

Si vous négligez cette partie, votre consommation de carburant sera plus élevée, il y aura alors trop de carburant injecté dans le moteur et il ne sera pas brûlé.

Avant de commander, votre MAF, vérifiez toujours la connectique de ce dernier ! Lors du remplacement du MAF dans votre cache moteur, prenez le temps de remplacer votre filtre à air !

Résumé d’un capteur HS : 

  • Une surconsommation ou trop faible consommation d’essence !
  • De moins bonnes performances
  • Code erreur VCDS
  • Des ratées moteur

Erreurs au VCDS concernant le débitmètre

Nous allons voici dessous, un code erreur qui revient souvent concernant le débitmètre.

Vous pourriez avoir un code comme celui ci :

1 Code défaut trouvé:
000256 – Débitmètre d’air massique (G70) Tension d’alimentation
P0100 – 004 –

L'ouverture rectangulaire du débitmètre si dessous, doit laisser apparaître un filament métallique. Si celui ci est rompu, le débitmètre doit être remplacé
L’ouverture rectangulaire du débitmètre si dessous, doit laisser apparaître un filament métallique. Si celui ci est rompu, le débitmètre doit être remplacé

 

Si vous avez ce code défaut, commencez toujours par contrôler la connectique de votre débitmètre.

Vous pouvez également démonter votre débitmètre avec précaution et contrôler l’état du filament du capteur.


Vérifiez votre Débitmètre !

Une façon de vérifier si votre MAF est défectueux consiste à débrancher le connecteur avant de démarrer votre voiture. Si le moteur tourne au ralenti correctement (par rapport à un ralenti médiocre), votre CRG doit être remplacé.

Le débitmètre est débranché. Nous pouvons faire un test de démarrage moteur.
Le débitmètre est débranché. Nous pouvons faire un test de démarrage moteur.

Si vous avez besoin d’effectuer un test plus poussé et afin de tester précisément votre MAF, nous pouvons également effectuer une mesure à l’aide du VCDS.

Cette procédure sera mise en ligne prochainement.

 


ETKA et Références

Pour commander un débitmètre neuf, vous pouvez aller directement en concession ou commander la version de la marque HELLA

Voici la référence ETKA : 06F906461A

Voici le débitmètre installé sur les moteurs TFSI / TSI EA113
Voici le débitmètre installé sur les moteurs TFSI / TSI EA113

Rappel concernant le filtre à air

Rappel sur le filtre à air !

Vous devez prendre soin de votre filtre à air, autant pour votre moteur, votre turbo ou encore pour votre débitmètre.

En effet, un filtre encrassé va nuire aux performances de votre moteur et pourrait laisser passer des particules comme des poussières, morceaux de feuilles mortes …

Ces particules pourraient alors contaminer votre débitmètre voir l’endommager !

Vous devez donc faire le remplacement de vote filtre tous les 30 000kms maximum et vérifier ce dernier à chaque vidange, soit tous les 10 000kms !

En résumé pour protéger votre moteur et votre débitmètre :

  • assurez d’avoir un Filtre à air propre, qu’il soit en papier, type cartouche de filtre à air d’origine ou dans une version sport/ performance comme le K&N ou BMC
  • nettoyez systématiquement l’emplacement du filtre dans le cache moteur lors du remplacement du filtre ou de son nettoyage
  • contrôlez la grille située après le filtre à air, elle constitue la dernière protection de votre admission et donc avant le débitmètre
  • Pour les filtres performance en mousse, prenez soin de ne pas mettre trop d’huile après avoir lavé et séché votre filtre

Si vous souhaitez remplacer votre filtre à air sur votre VW GOLF 6R ou encore sur votre Golf 6 Gti Edition 35, nous avons listé ci dessous quelques liens avec les filtres d’origine ou encore la version de la marque Bosch. Vous allez retrouver différents liens pour les commander sur Amazon.fr

  • Voici le filtre à air OEM Volkswagen Audi, référence : 06F133843A
  • Versions Sport
  • Pour l’entretien de votre filtre KN

Localisation du Débitmètre

Afin que vous puissiez mieux voir quels en sont des composants du cache moteur, je vous propose une petite vue éclatée accompagnée de cette photo montrant clairement l’emplacement du débitmètre et sa position dans le cache moteur.

Sur la photo ci dessous, en évidence le débitmètre, installé dans le cache moteur (partie visible dans la baie moteur de votre Golf). Juste avant le débitmètre est située la grille de protection du filtre à air.

Localisation du débitmètre d'air sur le moteur TFSI TSI EA113, dans le cache moteur
Localisation du débitmètre d’air sur le moteur TFSI TSI EA113, dans le cache moteur

Rappel important : le cache moteur est sensiblement le même sur les différents véhicules desquels il est question dans cet article. Les inscriptions peuvent être légèrement différentes sur les version Audi ou SEAT mais l’ensemble des pièces et leur positionnement reste le même.

le cache moteur de la golf 5 renferme le filtre à air
le cache moteur de la golf 5 renferme le filtre à air

1 – Débitmètre d air massique -G70-
2 – Corps supérieur de filtre à air/cache du moteur
4 – Collier à lame-ressort
5 – Conduit d’air d’admission
6 – Cartouche de filtre à air
7 – Corps inférieur de filtre à air
9 – Tôle calorifuge
10 – Douille en caoutchouc
11 – Flexible d’admission


Débitmètre d’air massique -G70- : dépose et repose

 

Localisation du débitmètre, dans le cache moteur, derrière le bouchon d'huile, raccordé au point n°3
Localisation du débitmètre, dans le cache moteur, derrière le bouchon d’huile, raccordé au point n°3
Position de montage du joint d'étanchéité du débitmètre d'air massique sur le moteur 2.0 TFSI EA113
Position de montage du joint d’étanchéité du débitmètre d’air massique sur le moteur 2.0 TFSI EA113

Pour la dépose du débitmètre :

– Débrancher le connecteur électrique -3- du débitmètre d’air massique -G70-.

– Dévisser les deux vis du débitmètre d’air massique -G70- et retirer le débitmètre d’air massique -G70- avec précaution du guidage du corps de filtre à air.

Pour la Repose du débitmètre : 

Pour garantir un fonctionnement parfait du débitmètre d’air massique -G70-, suivre impérativement les instructions et procéder aux travaux suivants.

 

 

 

Position de montage du joint d’étanchéité -2- du débitmètre d’air massique -G70–1-

La face lisse du joint d’étanchéité doit venir en appui sur le débitmètre d’air massique -G70-, voir vue agrandie.

Remarques importantes

  • Si la cartouche de filtre à air est fortement encrassée ou mouillée, des impuretés ou de l’humidité peuvent pénétrer dans le débitmètre d’air massique -G70- et fausser la valeur mesurée du débit massique d’air. Il en résulte un manque de puissance car la quantité injectée calculée est plus faible.
  • Utiliser systématiquement une cartouche de filtre à air d’origine.
  • Utiliser un produit antifriction (sans silicone) pour le montage du flexible d’admission.
  • Bloquer tous les flexibles de raccordement au moyen de colliers de flexibles correspondant à ceux utilisés en série.
Sur cette illustration, on peut voir le débitmètre en position, situé derrière la grille dans le cache moteur, située après le filtre à air. Cette grille est la dernière protection pour votre débitmètre et votre turbo de toutes les impuretées
Sur cette illustration, on peut voir le débitmètre en position, situé derrière la grille dans le cache moteur, située après le filtre à air. Cette grille est la dernière protection pour votre débitmètre et votre turbo de toutes les impuretées
  • Remplacer le joint d’étanchéité du débitmètre d’air massique -G70- et veiller à bien le mettre en place (risque d’air parasite).
  • Vérifier l’absence de résidus de sel, d’impuretés et de feuilles mortes dans le débitmètre d’air massique et le flexible d’admission (côté air pur).
  • Vérifier l’absence d’impuretés dans le canal d’admission allant jusqu’à la cartouche du filtre à air. Si un encrassement est détecté, éliminer les résidus de sel, les impuretés ou les feuilles mortes du corps de filtre à air (parties supérieure et inférieure) ; si nécessaire, nettoyer à l’eau ou aspirer. Filtre à air : dépose et repose

La suite de la repose s’effectue dans l’ordre inverse de la dépose.

 

Terminé !

Nous en avons terminé avec cet article concernant le débitmètre.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire dans la section prévue à cet effet !

N’hésitez pas à nous poser des questions ou encore à nous apporter des remarques afin que nous puissions apporter encore plus de précisions.

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