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Le Canister sur le moteur 2.0 TFSI EA113 GEN1

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Sous ce nom un peu barbare, ” Canister “, se cache un dispositif permettant de stocker et de filtrer les vapeurs de carburant afin d’éviter des rejets d’émissions. En effet, les vapeurs d’essence peuvent être nocives et ce filtre à charbon est installé dans de nombreux véhicules pour y remédier. Ce article concerne le Canister ou Filtre à charbons actifs installé sur les moteurs 2.0 TFSI/TSI EA113 (GEN1) que l’on retrouve sur les VW GOLF 5 Gti, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra, Skoda Octavia VRS et bien d’autre encore.

Si vous vous demandez qu’est ce qu’est le canister et à quoi il sert, vous êtes sur la bonne page. Nous allons également voir les durites du canister dans cet article. Nous allons vous indiquer quelle est la référence ETKA si vous devez remplacer votre canister, voir où il se situe, voir comment procéder pour le remplacer ainsi que son rôle précis.

Enfin, nous verrons également quels peuvent être les symptômes d’un filtre à charbon / canister défectueux. Si vous avez un problème de canister vous pourriez trouver réponse ici. 

Attention !
Cet article concerne le filtre à charbons actif, ayant pour rôle de filtrer les vapeurs d’essence. Prenez vos précautions si vous comptez travailler sur cette pièce.

 


Le Role du Canister

On se demande bien souvent à quoi peut servir le canister ? En effet, le rôle du canister est de récupérer les vapeurs d’essence du réservoir, directement dans la baie du bloc moteur (dans le cas de notre TFSI) plutôt que de les envoyer dans l’atmosphère. Il a donc avant tout un rôle “écologique” et permet de ne pas rejeter les vapeurs d’essence dans la nature, mais aussi dans votre baie moteur.

Le canister est composé d’un filtre à charbon actif capable de stocker les vapeurs d’essence, on peut donc l’appeler “Absorbeur de vapeurs d’essence“. Il absorbe et retient les vapeurs de carburant provenant d’un moteur thermique ou lors du remplissage de son réservoir. Ceci évite les risques d’explosion et de pollution dans l’environnement.

Voici également une vue d’ensemble du montage, incluant le réservoir d’essence et les différents composants de la ligne d’essence.

  • 1 – Réservoir à charbon actif
  • 2 – Emplacement de montage du flexible d’adaptateur -KLI 9210/55-1-
  • 3 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-
  • 4 – Conduite d’aération Unité de commande de papillon -J338-
  • 5 – Électrovanne De la pompe de diagnostic pour système d’alimentation -V144-
  • 6 – Conduite de dépression Vers la tubulure d’admission
  • 7 – Filtre à air De la pompe de diagnostic pour système d’alimentation -V144-
  • 8 – Pompe de diagnostic pour système d’alimentation -V144-
  • 9 – Réservoir à carburant
  • 10 – Bouchon

Ce Canister est installé sur

Voici ci dessous, la liste des véhicules concernés par cet article, et équipés du moteur 2.0 TFSI EA113.

  • VW Beetle (5C), 2012 – 2019
  • VW Eos (1F), 2006 – 2016
  • VW Golf 5 (1K), 2004 – 2009
  • VW Golf 6 (5K), 2009 – 2013
  • VW Golf 5 Plus (A5), 2005 – 2009
  • VW Golf 6 Plus (A6), 2009 – 2014
  • VW Jetta (A5 1K), 2006 – 2010
  • VW Jetta (A6 5C), 2011 – 2018
  • VW Scirocco, 2009 – 2018
  • Audi A3 (8P), 2004 – 2013
  • Audi TT (8J), 2007 – 2014
  • Skoda Octavia II (1Z), 2004 – 2013
  • Skoda Superb II (3T), 2008 – 2015
  • Skoda Yeti (5L), 2010 – 2018
  • Skoda Roomster, 2006 – 2010
  • Seat Altea, 2004 – 2015
  • Seat Leon (1P), 2006 – 2013
  • Seat Toledo III (5P), 2005 – 2009

 


Référence ETKA du Canister

Ce cette pièce installée sur les moteurs TFSI a eu de nombreuses révisions, d’où ce nombre important de références.

Référence ETKA : 1K0201801E

1K0201801E // 1K0201797AF // 1K0201797AB // 1K0201797AC // 1K0201797AE // 1K0201797AD // 1K0201801D // 1K0201797A // 1K0201797L // 1K0201797T // 1K0201797R

 

 

 


Vue d’ensemble du Canister

Sur ETKA

Sur ElsaWin, Système de réservoir à charbon actif : vue d’ensemble du montage

  • 1 – Réservoir à charbon actif. Emplacement de montage : à droite dans le compartiment-moteur
  • 2 – Clapet de maintien de pression avec flexible de raccordement
  • 3 – Flexible de raccordement. Veiller au positionnement correct. En provenance du réservoir à carburant
  • 4 – 10 Nm
  • 5 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-.  Électrovanne fermée lorsque le contact d’allumage est coupé. L’électrovanne est excitée (par impulsions) par le calculateur du moteur, à moteur chaud
  • 6 – Flexible de raccordement .Vers la tubulure d’admission. Veiller au positionnement correct
  • 7 – Support de maintien. Pour réservoir à charbon actif
  • 8 – Alésage d’aération

 

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