Dossier complet Runner Flap Delete 2.0 TFSI EA113 (RFD) : informations et tutoriel

Amis fous de préparation, voici un dossier complet sur les Runner Flap Delete System (RFD) pour 2.0 TFSI (EA113). Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les flaps en gros, il s’agit de petites pièces venant supprimer les volets se trouvant dans les conduits du collecteur d’admission de votre moteur TFSI, TSI et permettant d’avoir un meilleur flux d’air dans le collecteur d’admission.

Différentes marques sont proposées sur le marché comme CTS ou encore APR. Dans ce dossier, nous allons voir une présentation, quelques liens vers des tutoriels en rapport pour l’installation (comme le démontage du collecteur d’admission), la liste des véhicules sur lesquels on peut les installer, une présentation des versions existantes et divers informations.

Sommaire de ce Dossier sur les RFD

Dans cet article, j’ai essayé d’être le plus simple possible tout en vous donnant un maximum d’informations pour l’installation du kit FLAPS. Ainsi vous allez trouver :

  • un descriptif un peu plus précis sur les RFD
  • un tutoriel pour le démontage de votre collecteur
  • un tutoriel pour l’installation des FLAPS
  • la liste des véhicules concernés
  • les différentes versions et marques possibles
  • tarifs constatés pour la fourniture et la pose
  • un lien vers un tutoriel pour le nettoyages des soupapes
  • quelques informations concernant le gain possible
  • lien pour l’achat en ligne d’un KIT RFD Made in France

Aperçu Produit Prix
- Kit suppression Clapets moteurs 2.0 TFSI EA113 (RUNNER FLAP DELETE RFD) - Kit suppression Clapets moteurs 2.0 TFSI EA113 (RUNNER FLAP DELETE RFD) 129.00 EUR

Les Runner Flap Delete c’est quoi ?

On retrouve ces FLAPS ou aussi appelé RFD dans les Golf 5 Gti, Seat Leon Cupra ou encore les Audi S3, TTS, Audi Quattro, bref, tous les véhicules équipés de moteurs TFSI EA113, K03 ou K04. Le RFD permet de supprimer les restrictions de débit d’air dans le collecteur d’admission d’origine et ainsi d’avoir un flux d’air plus fluide qu’à l’origine. Ce produit est destiné à ceux qui cherchent à maximiser les performances de leur véhicule pour des moteurs très optimisés.

Si vous êtes à la recherche des derniers cv sur votre préparation, vous pouvez opter pour le Runner Flap Delete, tout comme l’Outlet de Turbo, le Troothle body. Vous l’aurez compris : c’est pour les Stages 2 et plus grosses préparations. Les volets installés d’origine sont de petites plaques individuelles (souvent comparées à des volets de papillon), situées à l’intérieur des conduits du collecteur d’admission.

Oui mais pourquoi supprimer ces volets ? Si ils sont ouverts en grand une fois plein gaz ?Tout simplement parce que même lors de l’ouverture au maximum, les volets représentent toujours une restriction d’air comme illustré dans le graphique créé par APR.

Après avoir retiré les volets d’origine dans le collecteur, le système RFD remplit les vides laissés par le système de volé dans chacun des différents conduits. Coté gain de puissance, on estime à plus ou moins 10cv et 15nm. De plus, le flux d’air étant plus constant, on constate aussi un peu moins de lag ou de latence sur le turbo.

Aperçu Produit Prix
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Liste des moteurs 2.0 TFSI EA113 concernés

Voici ici une petite liste si vous voulez savoir si votre voiture peut en être équipée. J’ai fais le tri par code moteur et aussi une liste de véhicules dans le groupe Volkswagen Audi Seat Skoda. J’en ai peut etre oublié alors n’hésitez pas à m’envoyer un MP via Facebook.

Codes moteurs Concernés : 

BPJ, BWA, AXX, BWA, BWE, BPY, BUL, CDL, BYD, CDL, BWJ, CDL, BHZ, CDL

Véhicules équipés : 

Audi A6 (C6), VW Tiguan, 2005 SEAT León, Audi A4 (B7), Audi A3 (8P), 2006 Audi TT, VW Passat (B6), VW Golf Mk5 GTI, VW Jetta Mk5 GLI, SEAT León FR Mk2, SEAT Altea, SEAT Toledo Mk3, SEAT Exeo, Škoda Octavia (1Z) vRS, 2005 Audi A4 (B7) DTM Edition, Volkswagen Polo R WRC, VW Golf Mk5 GTI Edition 30, Pirelli Edition, Volkswagen Golf MKVI GTI Edition 35, SEAT León Cupra, SEAT León Cupra Mk2 facelift, Audi S3 (8P),, Audi S3 (8P), Audi S3 (8P), Audi TTS, SEAT León Cupra R Mk2 facelift, VW Scirocco R, Audi TTS, Golf R

Pour quelles préparations ?

Si vous êtes en stage 1, avec une simple gestion moteur, passez votre chemin, cela ne sert à rien. Pour pouvoir en tirer parti, il vous faut au minimum un stage 2+.

Dans le stage 2+ il vous faudra :

  1. intercooler
  2. ligne complète avec ou sans décata
  3. pompe haute pression
  4. admission
  5. bougies froides
  6. bobines

Attention, l’installation des RFD nécessite une gestion moteur sinon, vous risquez de rencontrer quelques difficultés pour les démarrages

Encore un peu d’optimisation ?

Vous avez déjà un stage 2+, vous pourriez rajouter encore ces quelques pièces pour avoir un meilleur flux d’air tout en gardant le collecteur d’admission d’origine :

  • outlet de turbo
  • throotle body

Je parle bien du collecteur d’admission d’origine, car de nouveaux collecteurs arrivent sur le marché de la préparation TSI / TFSI et certains sont assez prometteurs. Bon, bien sur, on installe pas ce genre de collecteur sur un Stage 2+ mais sur un Stage 3 et plus … En effet, si vous remplacez votre turbo là, on peut penser à changer le collecteur (à suivre dans un autre article)

Aperçu Produit Prix
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Liste des versions des FLAPS Runner Flap Delete

De nombreux équipementiers en proposent dont UPS, APR ou encore CTS

A noter que c’est APR qui a popularisé ce système sur le moteur 2.0 TFSI il y a quelques années sur la Golf 5 Gti puis sur la Golf 6 Gti Edition 35 et Golf 6R. A l’époque seul APR en proposait. Depuis, de nombreux équipementiers en proposent dont CTS par exemple.

APR Runner Flap Delete

  • référence : MS100033
  • lien vers la fiche produit : http://www.goapr.co.uk/products/rfd_20t_ea113.html

Galerie photos :

CTS Runner Flap Delete

  • référence :CTS-HW-031
  • lien vers la fiche produit : http://www.ctsturbo.com/cart/products/CTS_Turbo_FSI_Golf_R_Intake_Manifold_Flap_Delete-3557-0.html

 

SPULEN Runner Flap Delete

  • référence : SE-001
  • lien vers la fiche produit : https://www.uspmotorsports.com/Engine/Air-Intake/2.0T-Intake-Manifold-Runner-Flap-Delete-Kit.html

 

DYNAPARTS Runner Flap Delete

  • Fabriqué en France
  • Distribué par Dynaparts
  • Disponible sur la boutique en ligne by Vag Perf : https://www.vag-autosport.fr/produit/kit-suppression-clapets-du-collecteur-dadmission-rfd-2-0-tfsi-ea113/

 

Tarifs constatés fourniture et pose

L’installation des Flaps prends quelques heures et nécessites d’avoir de bonnes connaissances et un certain équipement. Pour les novices et bricoleurs du dimanche, il est beaucoup plus prudent de faire faire cette installation directement chez le préparateur.

Il vous faudra débourser environ 800€ de MOE pour l’installation ainsi que la mise à jour de votre cartographie.

Performance et FLAPS

Une courbe chez CTS

une courbe chez APR

Tutoriel Installer des Runner Flap Delete

Avant d’essayer d’installer les RFD, demandez vous si vous êtes capable de faire cette opération vous-même. Bien que relativement simple, il s’agit d’une installation étendue et prendra à un mécanicien novice passionné de TFSI une journée complète.

Ces instructions ont été écrites pour une Volkswagen Golf VI R, mais applicable à bien des moteurs TSI, comme celui de la Golf V ou encore de l’Audi S3 8V. Ces instructions supposent que vous avez des compétences mécaniques de base et l’outillage nécessaire dont certains sont listés dans ce tutoriel.

Ce tutoriel est basé sur diverses expériences mais repose également sur quelques instructions fournies par un mécano Volkswagen Audi ainsi que différents tutoriels. Ce sont toutes ses informations qui ont permis la réalisation de ce tutoriel. Aussi, si vous voyez des choses à apporter, n’hésitez pas à m’envoyer un message via Facebook.

Outils nécessaires: 

  • Clés mixtes: évasement 17 mm, 24 mm, 1 « 
  • Douilles: T25 Torx, T30 Torx, 10mm Triple Carré, 12mm Triple Carré

Lors du démontage de la voiture, assurez-vous de garder et de marquer toutes les attaches afin qu’elles puissent être réutilisées. Il est recommandé d’avoir un bac compartimenté pour organiser
les attaches, et autres pièces démontées.

Etape 1 : placez correctement la voiture.

Vous pourriez avoir besoin d’accéder sous la voiture. Placez donc celle ci correctement afin de pouvoir lever cette dernière.  Il vous faudra retirer donc la protection sous le moteur

Etape 2 : Dépose du cache moteur

– Débrancher le connecteur électrique -3- du débitmètre d’air massique -G70-.

 

 

– Ouvrir les agrafes de serrage -1 et 2- et débrancher le flexible de guidage d’air du débitmètre d’air massique.

– Ouvrir le collier à lame-ressort -4- et retirer le flexible d’admission d’air du carénage du moteur.

déconnectez la prise d’air dans le capot

Prudence !

A noter qu’il est toujours plus facile de retirer le cache moteur lorsque le moteur est légèrement chaud.

 

Le cache moteur sur une Volkswagen Golf 6R équipée du moteur 2.0 TSI

 

Tenir compte impérativement de l’ordre (risque de rupture du carénage du moteur).

 

– Retirer avec précaution le carénage du moteur sucessivement des positions -1 – 2 – 3 – 4- – « risque de rupture » !

– Couvrir le flexible d’admission ouvert allant au turbo d’un chiffon propre afin que rien ne tombe dans le turbo !

 

Déconnectez également la conduite permettant de prendre l’air dans la calandre (flèches rouges)

 

Etape 3 : Déconnectez la batterie !

 

– Commencer par dévisser la cosse de batterie du câble de masse -1- de la borne négative de la batterie.– Dévisser ensuite la cosse de batterie de câble positif -2- de la borne positive de la batterie.

 

Information : Vue d’ensemble du collecteur

afin que vous poussiez vous faire une idée des travaux nécessaires pour la suite, voici une vue d’ensemble du collecteur d’admission que nous allons devoir déposer.

  • 2 – Collier de maintien
  • 4 – Goujon, 10 Nm
  • 5 – Joint d’étanchéité
  • 6 – Tubulure d’admission
  • q Déposer et reposer
  • 7 – Biellette de barre stabilisatrice
  • 8 – Moteur de volet de tubulure d’admission -V157- avec potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336-
  • 10 – Vers le réservoir à charbon actif
  • 11 – Flexible
  • 12 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-
  • 13 – Flexible
  • 14 – Clapet antiretour double
  • 15 – Appui de la tubulure d’admission
  • 18 – Patin métal-caoutchouc
  • 19 – Unité de commande de papillon -J338-
  • 21 – Bague-joint
  • 23 – Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-

Etape 4 : Déposer l’unité de commande de papillon -J338

Le collecteur d’admission est maintenant accessible. Nous allons pouvoir avancer sur sa dépose mais il sera tout d’abord nécessaire de déconnecter l’unité de commande de papillon J338

ATTENTION ! Tenir compte des mesures de sécurité concernant la réduction de la pression du carburant dans le circuit haute pression ! Si, lors de la dépose de la tubulure d’admission, un injecteur a été retiré de la culasse, il faut remplacer la bague-joint en téflon.

– Déposer le tuyau -A- et le flexible -B–flèches-.

Lettres-repères moteur CDLA, CDLC, CDLF, CRZA

Sur la Golf 5 Gti et la Golf 6R ce flexible est différent. Pensez à bien déconnecter la partie allant à l’amplificateur de bruit situé vers la baie de parebrise.

– Déposer la vanne de recyclage d’air pour turbocompresseur -N249–1- (Dump) avec le boîtier et le flexible

Suite des opérations pour tous les véhicules

 

Vue du tube de guidage d’air du radiateur d’air de suralimentation sur une VW GOLF 6R 2.0 TSI

Desserrer le collier de flexible -1-.

– Dévisser la vis -2-.

– Déposer l’insonorisant

– Débrancher le connecteur électrique -3-.

– Dévisser la vis -4-, retirer le tube de guidage d’air du radiateur d’air de suralimentation et l’extraire en procédant par le bas.

– Dévisser les quatre vis de l’unité de commande de papillon -J338- et retirer l’unité de commande de papillon -J338-.

 

– Débrancher tous les connecteurs électriques nécessaires

– Débrancher de la tubulure d’admission le flexible de dépression entre la tubulure d’admission et la pompe de dépression.

Etape 5 : Déconnexion de la pompe haute pression

La conduite d’alimentation en carburant est sous pression ! Porter des lunettes de protection et des vêtements protecteurs afin d’éviter des blessures et tout contact avec la peau. Avant de desserrer des raccords de flexible, entourer d’un chiffon le point de raccord. Faire ensuite chuter la pression en débranchant le flexible avec précaution.

– Débrancher la conduite d’alimentation en carburant -2-.

– Débrancher la conduite d’aération -flèche 2-.

Débrancher les conduites de dépression -flèches- de la tubulure d’admission et du couvre-culasse.

– Désolidariser les deux conduites de carburant au niveau de la pompe haute pression.
N24-10188

Raccords des anciennes pompes haute pression :

Raccords des pompes haute pression neuves :

– Désolidariser le tuyau de carburant et le puits de jauge de la tubulure d’admission -flèches- et retirer du moteur le puits de jauge en procédant vers le haut.

– Déposer l’appui de la tubulure d’admission -flèches- et débrancher la fiche -1- du transmetteur de pression du carburant -G247-.

– Dévisser toutes les vis de la tubulure d’admission.

– Retirer avec précaution de la culasse la tubulure d’admission avec le répartiteur de carburant.

Etape 6 : Déconnecter les durites du collecteur d’admission

Etape 7 : Faisons le point

  • Admission déconnectée
  • Batterie déconnectée
  • Pompe haute pression déconnectée
  • Durites connectées au collecteur d’admission déconnectées
  • Papillon déconnecté
  • Vous pouvez maintenant tomber votre face avant ou bien simplement la décaller comme ci dessous

Etape 8 : Démonter le collecteur !

Nous avons maintenant la place pour accéder au collecteur !

Du coté face, voici les différents endroits qui le raccordent au moteur.

De l’autre coté, voici une autre vue

 

Etape 10 : Démonter le collecteur !

Attention, une fois le collecteur démonté, pensez à protéger les ouvertures de la culasse ainsi que celles du cache culbuteur, où est connectée la PCV si vous avez besoin de la déposer !

Attention à bien vérifier que tout a bien été déconnecté du collecteur.

Sur cette photo fournie par Vag Performance dans le sud, on voit que l’ouverture de la PCV qui a été bouchée en bleu.

Ici, la culasse a été protégée également.

 

Etape 10 Installation des Flaps dans le collecteur

  1. Une fois le collecteur d’admission déposé, vous devez retirer le papillon.
    Pour cela, il faut dans un premier temps retirer le joint
  2. Installez ensuite les RFDUne fois les RFD installées, repositionnez le nouveau jointLes voici installées
  3. Pour plus de précisions, cette vidéo détaille parfaitement le fonctionnement des volets dans le collecteur et l’installation des RFDhttps://www.youtube.com/watch?v=B_SkAxJx5wQ

 

Etape 11 : Reposez le collecteur

Il est maintenant temps de procéder à la repose du collecteur ainsi que de toutes les autres pièces.

Procédez dans l’ordre inverse.

 


Questions fréquentes

Suite à de nombreux commentaires sur la page Facebook et à des questions posées en MP ou encore dans les commentaires, voici un petit résumé des questions les plus fréquentes concernant les RFD APR.

 

Faut il laisser ou non les guides présents dans la culasse ?

Non, ils doivent être retirés. Sans cela, vous ne pourrez pas remonter correctement votre collecteur.

 

Comment faire pour procéder au nettoyage des soupapes dans le collecteur d’admission ?

Cette question a été posée plusieurs fois et depuis, je vous ai fais un tutoriel assez complet sur l’encrassement des soupapes dans le collecteur d’admission. Vous pouvez lire le tutoriel ici.

Par contre, petit rappel. Prenez soin de boucher correctement tout ce qui doit l’être lorsque vous allez faire votre nettoyage.

 

Faut il prévoir des kits joints pour les injecteurs lors du démontage du collecteur d’admission ?

C’est une bonne question et ici, on va dire qu’il vaut mieux prévenir en ayant des joints. En effet, il arrive, lors du démontage qu’un injecteur vienne lorsqu’on dépose le collecteur.

 

Dois je remplacer le joint du collecteur d’admission si j’installe des FLAPS ?

Le remplacement du joint reste conseillé. Vous pouvez installer un joint d’origine ou encore prendre les FLAPS présents sur ce lien, avec lesquels un joint est disponible en option.

 

Je ne trouve pas de FLAPS APR sur internet, encore dispo ?

APR semble ne plus fabriquer les FLAPS pour le moment. En revanche, on a la chance en France d’avoir une société qui en fabrique. Chaque comme fait travailler 2 sociétés françaises, dont Vag Autosport, la boutique by Vag Perf !

 

- Kit suppression Clapets moteurs 2.0 TFSI EA113 (RUNNER FLAP DELETE RFD)
  • Kit Runner Flap Delete pour moteur 2.0 TFSI EA113. Permet de supprimer les volets, aussi appelés clapets présents dans le collecteur d'admission.
  • ✅ Installation facile
    ✅ Haute qualité d'usinage
    ✅ Joint de collecteur d'admission en option
    🇫🇷 Fabriqué en France

 

 

Tutoriel PDF par APR

Pour ceux qui sont à la recherche du manuel PDF d’installation, il est ici « Tutoriel RFD APR »

 

Reprogrammation

Attention, reprogrammation moteur obligatoire.
Si vous avez choisi une reprogrammation APR, APR fourni la gestion prévue avec les Flaps.

 

Si cet article vous a aidé, si il vous a été utile, faites le nous savoir

2 Comments
  1. Matys Dit

    Bonjour, ayant une golf 5 gti en stage 3 depuis la pose des injecteur et valve rs4 j’ai remarquer des flap delete j’ai fait une nouvelle gestion mais celle ci démarre difficilement cale environ 5 a 6 fois avant de démarrer avec des petit craquement dans l’échappement est-ce du au RFD ?

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Une reprogrammation moteur adaptée est indispensable avec des RDF.
    Sportivement,
    Marc

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