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Comment remplacer le cache culbuteur et le joint VW GOLF 5 GTI , Jetta, EOS, Passat, A3, S3, CUPRA … – 2.0 TFSI EA113

Soyons réalistes, avec le temps, le joint du cache culbuteur peut fuir sur nos moteurs 2.0 TFSI EA113 et on voit également quelques caches culbuteurs abimés à force d’être démontés dans de mauvaises conditions.

Cette fuite peut alors causer différents problèmes moteur: problème de vide d’air, ralenti instable, fuite d’huile au niveau du bouchon d’huile, puit de boubies ou du joint du cache culbuteur, fuite de vide au niveau de votre système PCV …

Nous allons voir, dans ce tutoriel, tout ce qu’il faut savoir pour le remplacer du joint et / ou du cache culbuteur que l’on retrouve sur la VW GOLF 5 GTI, AUDI S3 8P, SEAT LEON 2 CUPRA et plus généralement, tous les véhicules équipés du moteur EA113 (Jetta, EOS, Passat, A3, TT, POLO …)


Les outils nécessaires pour remplacer votre couvercle de valve et le joint de votre couvercle de valve :

  • Jeu d’embouts Torx (T25 & T30)
  • Nettoyeur de freins
  • Loctite 242
  • Clé dynamométrique de précision

La liste des outils indiqués ici est très importante, surtout la clé dynamométrique. Ne faites pas le remplacement de votre cache culbuteur sans avoir cette clé.


Pièces nécessaires pour remplacer votre couvercle de valve et le joint de votre couvercle de valve :

Ci dessous, quelques photos et les références des pièces :

Cache culbuteur

Références du cache culbuteur :

  • 06F103469F
  • 06F103469G

Attention pour le cache culbuteur, on vous déconseille vivement les modèles « no name » que l’on trouve sur Ebay ou encore les modèles « pas cher » de certains sites de pièces auto (a***d*c, o****o) ! Les finitions ne sont pas bonnes, le joint ne se place pas bien, sans parler des prises de dépression. Un membre nous a fait un retour par mail à ce sujet.

Vises du cache culbuteur

Référence des vises : 06B 103 831 J x 14

Joint de cache culbuteur

Attention également concernant le joint. Ce n’est qu’un joint, certes, mais ne commandez pas un joint qui vient d’on ne sait pas où. Les pseudos vendeurs de pièces en mode bidulExpress et wisch performance … passez votre chemin, vous risquez d’avoir de gros problèmes. Commandez un joint ORIGINE !

PCV et Joint

  • PCV : 06F129101P
  • Joint : 06F103483E

Ici, si la PCV n’est pas défaillante, remplacez simplement le joint.


Cache culbuteur – Culasse : vue d’ensemble du montage

  • 1 – 10 Nm
  • 2 – Couvre-culasse
  • 3 – Joint d’étanchéité
  • 4 – Clapet pour aération du carter-moteur
  • 5 – Bouchon
  • 6 – Joint d’étanchéité
  • 7 – 4 Nm
  • 8 – Joint de couvre-culasse
  • 9 – Pompe à dépression
  • 10 – 4 Nm
  • 11 – Électrovanne 1 de distribution variable -N205-
  • 12 – Bague-joint
  • 13 – 10 Nm
  • 14 – Support de câble
  • 15 – Bague-joint
  • 16 – 10 Nm
  • 17 – Boîtier
  • 18 – Joint d’étanchéité
  • 19 – Languette de transport
  • 20 – 25 Nm
  • 21 – 10 Nm
  • Goujon pour tubulure d’admission
  • 22 – Plaque de séparation
  • 23 – Joint de culasse
  • Tenir compte de la position de montage : référence pièce de la culasse
  • 24 – 10 Nm
  • 25 – Transmetteur de Hall -G40-
  • 26 – Bague-joint
  • 27 – 10 Nm
  • q Goujon pour galet-tendeur
  • 28 – 20 Nm
  • Goujon pour collecteur d’échappement
  • 29 – Culasse
  • 30 – Vis de culasse
  • Couple de serrage : 40 Nm + serrage angulaire d’1/2 tour (180°).


Couples de serrage et ordre pour le serrage du cache culbuteur.

Ci dessus, l’ordre pour le serrage, très important

Ci dessous, voici les différents couples de serrage.

Composant Nm
Couvre-culasse sur culasse 10
Protection de courroie crantée sur bloc-cylindres 101)

 


Tutoriel du remplacement du cache culbuteur et du joint moteur 2.0 TFSI EA113.

En hiver, attention au cache moteur. Il est compliqué de retirer ce dernier, les silents blocs étant assez dures. Il est recommandé de faire chauffer le moteur afin de pouvoir ramollir ces derniers.

Une fois votre cache moteur démonté, contrôlez l’état des silents blocs ainsi que des rotules de support. Si besoin, remplacez ces derniers.

Étape 1 : Enlever le cache moteur

Maintenant que le cache moteur a été retiré, passez coup d’aspirateur afin d’avoir le moins de débris possible. Utilisez un petit pinceau ainsi que la petite brosse sur votre buse d’aspirateur.

C’est très important, car nous allons retirer le cache culbuteur et il ne faut surtout pas que des éléments contaminent cette partie du moteur.

Ici, un pack de 4 est disponible :

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Passez donc un petit coup d’aspirateur :

  • baie de pare brise
  • cache batterie
  • collecteur d’admission
  • collecteur d’échappement (on voit plein de débris de crasse sur les photos

Étape 2 : Débranchez et retirez les bobines

Commencez par déconnecter les bobines du faisceau avec un tournevis plat ou encore avec vos doigts.

De nouveau attention par temps froid, le plastique peut être cassant, alors prenez votre temps.

Une fois les connectiques débranchées, vous pouvez retirer les bobines du moteur. Stockez les dans un endroit à l’abris.

Placez ensuite le faisceau de vos bobines légèrement en arrière pour vous faciliter d’accès.

Pour vous aider à débrancher les bobines, vous pouvez utiliser des colliers comme décris dans ce tuto ou encore utiliser un outil super pratique de chez KS Tools développé pour ca (T40039)

Étape 3 : Enlever les différentes durites connectée au cache culbuteur

Sur notre cache culbuteur, il y a quelques durites pour le système PCV, d’autre pour la récupération de dépressions. Il est nécessaire de toutes les déconnecter.

Prenez votre temps pour cette partie si vous ne l’avez encore jamais fait. Je vous invite à lire mes quelques notes concernant le débranchement des durites de PCV sur ce tutoriel.

Pour les durites de la PCV, il suffit juste d’appuyer un peu sur une des partie de la durite pour qu’elle se déconnecte facilement. Ne tirez pas fort dessus, elles se débranchent facilement !

Serrez le raccord/clip à douze et six et retirez-le légèrement. Vous pouvez alors faire pivoter le tuyau sans défaire l’autre extrémité (branchée sur le collecteur d’admission.

Le second est maintenu en place par quatre languettes (fragiles), alors essayez d’être aussi doux que possible. Il faut parfois un peu de persuasion avec un tournevis à tête plate.

Attention lorsque vous allez manipuler les durites connectées à la PCV, elles peuvent être fragiles. Si l’une d’elle se casse, il faudra la remplacer.

Ce tuyau est également muni de deux joints toriques ; vous devriez les inspecter pour détecter les défauts pendant que vous êtes ici.

Étape 4 : Retirer les 2 vises TORX T30 côté distribution

Il y a deux vis Torx T30 qui maintiennent le cache de la distribution sur le cache culbuteur.

Retirez-les et faites attention à ne pas les laisser tomber dans le compartiment moteur.

Leur retrait peut demander un petit effort, car ces vis nécessitent un frein filet bleu (on oubliera pas cette étape au remontage !)

Étape 5 : Enlever le cache culbuteur.

Nous avons donc retiré les bobines, déconnecté la PCV et nous n’avons PAS retiré le bouchon de remplissage d’huile (logique)

Il y a 14vis Torx T30 à retirer sur le dessus du couvercle de la valve. Ces vis sont captives dans le couvercle (ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de les retirer du cache culbuteur)

Vous pourrez toujours les retirer entièrement par la suite, alors faites attention à ne pas les faire tomber dans votre culasse. La procédure standard consiste à les desserrer de l’extérieur vers l’intérieur. Débloquez chacune d’entre elle, puis vous pourrez les dévisser.

Étape 6 : Débrancher les tuyaux restants

Il y a deux tuyaux à l’arrière du cache culbuteur qui doivent être retirés pour enlever le cache culbuteur. Selon le type de collier de serrage utilisé, il faut utiliser soit une pince à collier, soit une pince à bec effilé pour les retirer.

Utilisez un petit pic pour dégager doucement les tuyaux du couvercle de la valve.

Vous devriez maintenant pouvoir soulever doucement le couvercle de la valve à l’aide d’un outil en plastique comme ceux présent dans le kit KS Tools pour les plastiques ou les outils dédié à cette opération.

Evitez les gros tournevis de bourrins car vous pourriez marquer le métal !

Étape 7 : Retirer la PCV et remplacer son joint

Maintenant que le cache est retiré, il est facile de retirer la valve du PCV. Quatre vis Torx T25 la maintiennent en place, dévissez-les et elle devrait se détacher facilement.

Utilisez un tournevis plat pour retirer l’ancien joint et le remplacer par votre nouveau joint.

Ici, je vous recommande vivement de faire un petit nettoyage avec du nettoyant freins avant de remettre en place le joint. Pour sa remise en place, huilez un peu votre joint.

Étape 8 : Enlevez le bouchon d’huile et contrôlez son état !

Assurez-vous que le champ est propre et que le joint du bouchon est en parfait état.  Le joint de ces derniers se détériore, alors si le besoin s’en fait sentir, remplacez le immédiatement !

Lorsque vous aurez démonté le bouchon de remplissage d’huile, contrôlez également qu’il n’y a pas trop d’impureté au niveau des différents plans qui accueillent le bouchon d’huile. Un peu de nettoyant freins, une petite brosse souple vous aideront à nettoyer cette partie.

Si vous avez envie de vous faire plaisir, installez un beau bouchon d’huile d’Audi R8 Chromé à la place !

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Étape 9 : Nettoyer les surfaces avant la réinstallation

À l’aide d’un chiffon non pelucheux, nettoyez toutes les surfaces sur lesquelles votre nouveau joint sera en contact.

Cela semble simple, mais c’est une étape importante pour vous assurer de ne pas avoir de fuites à l’avenir.

Contrôlez régulièrement l’état de votre chiffon et utilisez une autre partie dès que le besoin s’en fait sentir.

Ici, vous comprenez donc parfaitement pourquoi nous avons pris le temps de faire un petit coup de propre dans la baie moteur avant de commencer.

Étape 10 : Réassemblage !

Pas de surprise ici, vous passez simplement par les étapes en sens inverse. La partie la plus importante du remontage est le serrage correct de toutes les vis et l’ordre dans lequel vous les serrez.

Si vous ne respectez pas cet ordre, le joint du couvercle de la valve fuira.

Lorsque vous allez reposer votre cache culbuteur, qu’il soit d’origine ou neuf, amenez le dans le bon sens afin de ne pas avoir à le retourner.

Posez le à sa place et effectuez un léger serrage de toutes les vises, très léger, pour qu’il se place bien.

L’image ci-dessus montre l’ordre correct.

Les spécifications de couple sont les suivantes

  • – Vis du couvercle de la valve PCV : 4Nm
  • – Vis du couvercle de la valve : 10Nm
  • – Vis du couvercle de la minuterie : 10Nm.*

Sources : ETKA, ECSTUNING, WIKIPEDIA, RTA, VAGAUTOSPORT

 

Terminé !

Nous en avons terminé avec le remplacement du joint et du cache culbuteur.

Comme toujours, les commentaires / questions sont les bienvenues, permettant également d’agrémenter la liste des question fréquentes !

Sportivement

Marc

Questions fréquentes lors du remplacement du cache culbuteur

Question : l’entretoise de remplissage d’huile se vend elle séparément ?

Réponse : non, elle ne se détaille pas.

Si vous avez une fuite à ce niveau, commencez par nettoyer les différents plans et joints.

Si vous supprimez l’entretoise, pour avoir une baie moteur plus sympa, avec un bouchon d’huile d’Audi R8 Chromé par exemple, vous ne pourrez pas la remettre, à moins de la coller.

Question : dois je forcement remplacer bon bouchon d’huile ?

Réponse : non, ce n’est pas obligatoire, sauf si vous avez constaté une fuite à ce niveau. Ici, on vous recommande de tout remplacer pour ne pas avoir à y revenir par la suite.

Si vous avez le temps, nettoyez le bouchon, contrôlez son joint et faites le test. Toute fois, sur les véhicules qui commencent à avoir beaucoup de kilomètres, le joint est parfois totalement cuit.

2 Comments
  1. PierreAxx says

    Merci pour le tuto, tu aurais un lien pour commander le joint et le cache ? Mon cache a étaut abimé par l’ancien propriétaire.

  2. Vag-Perf says

    Bonjour Pierre
    Merci pour ton message.
    Alors oui, il est dispo ici, en origine https://www.vag-autosport.fr/produit/cache-culbuteur-2-0-tfsi-ea113-piece-origine-vw/
    Dispo sous 3 à 4 jours en général.
    A dispo si besoin
    Sportivement,
    Marc

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