fbpx

La PCV Valve sur le moteur 2.0 TFSI/TSI EA113 – 06F129101R : Symptômes, Références, Prix et Tutoriel d’installation en photo

0

A l’origine de bien des soucis sur le moteur 2.0 TFSI EA113 (TFSI / TSI GEN1) cette PCV Valve doit parfois être remplacée. Si votre ralenti n’est pas stable, qu’il oscille entre 750 et 1500 rpm, c’est que vous avez surement une fuite sur votre circuit de sur-alimentation ou que cette PCV Valve doit être remplacée !

Il arrive qu’elle soit en défaut, suite à une usure normale mais également qu’elle se soit détériorée après avoir effectué une reprogrammation moteur. En effet, le surplus de pression dans le circuit de sur-alimentation fait qu’elle lâche littéralement ! Le symptôme le plus courant est un ralenti instable, rien de grave bien entendu et il ne vous faudra que 5 minutes pour effectuer son remplacement.

Cette PCV Valve est également appelée vanne de régulation de pression de turbo ou Clapet de régulation de pression ou encore Clapet pour aération du carter-moteur. Dans cet article, vous allez retrouver toutes les informations sur la PCV Valve : références de la pièces, référence du joint, les symptômes, les véhicules sur lesquels elle est installée, des liens pour en commander une ainsi qu’un tutoriel détaillé et en photos pour son remplacement.

La PCV Valve du moteur 2.0 TFSI / TSI Référence ETKA 06F129101R
La PCV VALVE du moteur 2.0 TFSI / TSI Référence ETKA 06F129101R

A quoi sert la PCV VALVE ?

Voyons tout d’abord à quoi sert cette pièce sur nos moteurs TFSI du groupe VAG.

Le PCV fournit une sortie à sens unique pour les gaz accumulés dans le carter du moteur afin qu’ils soient injectés directement dans l’admission.

Il faut tout d’abord comprendre que le vide constant dans le carter est assuré par un système de reniflard séparé pour le carter et la culasse. Ainsi, les gaz sortant du carter sont acheminés via le séparateur d’huile principal du module de filtre à huile jusqu’au couvercle de la culasse.

Les gaz sont alors mélangés à ceux de la culasse et passent dans un labyrinthe où se produit une séparation supplémentaire de l’huile.

Étant donné que le fonctionnement du turbo nécessite une régulation de la pression plus complexe, il existe une soupape de surpression à deux étages sur le couvre-culasse, qui dirige les gaz de soufflage vers le collecteur d’admission ou le turbocompresseur.

La soupape de recirculation des gaz ou PCV en anglais est soit ouverte ou fermée selon le niveau de dépression dans le collecteur d’admission.

Lorsqu’il y a du vide dans la tubulure d’admission, les gaz de soufflage sont alimentés directement dans la tubulure d’admission.

En cas de pression de refoulement, un clapet anti-retour se ferme dans le boîtier du clapet de surpression. Les gaz d’échappement sont acheminés vers le turbocompresseur via un canal situé dans le couvre-culasse. Pour reconnaître une soupape de surpression mal installée, un “port de diagnostic” a été intégré.

Une installation incorrecte force l’air non dosé via la zone d’étanchéité de la soupape de surpression dans le couvre-culasse. La réaction de la sonde lambda entraîne le diagnostic de l’air non mesuré et un défaut est alors enregistré dans la mémoire.

Ainsi, lorsque la pression est assez importante dans le carter, c’est ce système de ventilation du carter de notre moteur TFSI, qui permet d’aspirer les vapeurs d’huile, d’eau et d’essence et de les diriger directement vers le collecteur d’admission. Cette valve permet donc de faire baisser la pression dans le carter moteur.

 

Son mauvais fonctionnement peut créer des problèmes différents, comme le fameux ralenti instable et nous verrons par la suite la liste des symptômes.

Lorsqu’elle est ouverte, en fonction de la pression qui réside dans le carter, la soupape permet évacuer le surplus des gaz de votre carter moteur.

Les gaz sont alors envoyés directement dans les chambres de combustion via le collecteur d’admission. Le bon fonctionnement de la PCV joue un grand rôle dans l’efficacité du moteur, la diminution des émissions et le fonctionnement global de votre moteur.

Une soupape PCV usée, percée affectera les performances de votre véhicule ! Nous verrons qu’ il y a quelques signes à surveiller avant que la valve PCV soit totalement HS.

 

Ce que dit Wikipédia sur la PCV généralement :

Le système de récupération des gaz du carter moteur, ou en anglais Positive Crankcase Ventilation (PCV), est un système qui permet de « recycler » les gaz présents dans le carter moteur et ainsi d’éviter qu’ils ne soient rejetés dans l’atmosphère1.

Ces gaz proviennent de l’huile moteur et des gaz de combustion qui s’échappent en petites quantités entre les pistons et les cylindres. Le débit d’extraction est variable et contrôlé par une vanne, dénommée « vanne PCV ». Les gaz sont ensuite acheminés vers l’admission pour y être brûlés.

Rappel important concernant cet article et la PCV
Cette pièce est conçue pour le moteur TFSI / TSI EA113 que l’on retrouve sur les véhicules comme la VW GOLF 5 Gti, le Scirocco R, la Polo WRC et bien d’autres véhicules. Elle n’est pas compatible avec les moteurs 2.0 TSI GEN 3 ou encore le moteur de la VW GOLF 6 Gti TSI 211CV (EA888)


Où se situe la PCV Valve ?

Afin que vous puissiez accéder à cette pièce, il faut que vous retiriez le cache moteur sur votre TFSI. Un tutoriel vous explique comment faire, cliquez ici pour y accéder : tuto dépose cache moteur

Une fois le cache moteur déposé, voici un schéma illustrant ou ce situe la PCV.

En rouge est mis en évidence la PCV sur le 2.0 TSI. Deux durites y sont raccordées.
En rouge est mis en évidence la PCV sur le 2.0 TSI. Deux durites y sont raccordées.

Ci dessous, une vue éclatée de la culasse du moteur 2.0 TSI

Ci dessous, une vue éclatée de la culasse du moteur 2.0 TSI
Vue éclatée de la culasse moteur avec en 2 le cache culbuteur et en 4 la PCV sur le 2.0 TSI/TFSI

Symptômes de la PCV Valve

Lorsque la PCV est en défaut, plusieurs choses peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il se peut qu’il se produise différentes choses sur votre moteur TFSI EA113.

  • perte de puissance
  • ralenti instable voir un ralenti qui oscille entre 750 et 1500rpm
  • bruit d’aspiration du turbo qui a changé
  • sur consommation d’huile moteur
  • fuite d’huile sur le carter moteur

La chose la plus marquant étant le ralenti. En effet, le ralenti va osciller tout doucement de 750rpm à parfois plus de 1500rpm suivant les voitures.

Voici le log effectué au VCDS d’une auto concernée par cette PCV HS. On pense alors immédiatement à une fuite sur le circuit

004759 - Pressure Drop between Turbo and Throttle Valve (check D.V.!)
			   P1297 - 001 - Upper Limit Exceeded
			 Freeze Frame:
					Fault Status: 01100001
					Fault Priority: 0
					Fault Frequency: 2
					Mileage: 77658 km
					Time Indication: 0
					Date: 2012.07.10
					Time: 20:18:26

			 Freeze Frame:
					RPM: 1570 /min
					Load: 35.3 %
					Speed: 41.0 km/h
					Temperature: 69.0°C
					Temperature: 30.0°C
					Absolute Pres.: 1010.0 mbar
					Voltage: 13.970 V

008825 - Leak in Air Intake System
			   P2279 - 002 - Lower Limit Exceeded
			 Freeze Frame:
					Fault Status: 01100010
					Fault Priority: 0
					Fault Frequency: 1
					Mileage: 77659 km
					Time Indication: 0
					Date: 2012.07.10
					Time: 20:20:37

			 Freeze Frame:
					RPM: 886 /min
					Load: 24.7 %
					Speed: 0.0 km/h
					Temperature: 73.0°C
					Temperature: 31.0°C
					Absolute Pres.: 1010.0 mbar
					Voltage: 13.716 V

1. Le ralenti instable

Le phénomène le plus courant est ce fameux ralenti totalement instable reporté actuellement. En effet, la PCV Valve risque fort d’être en défaut !

Une fois que la membrane de PCV Valve est percée, le circuit est alors ouvert. C’est comme si vous aviez une fuite sur votre circuit de sur-alimentation.

On pourrait avoir le même phénomène en créant une fuite d’air sur le carter moteur ou encore sur une durite du circuit de sur-alimentation.


2. La Consommation d’huile excessive et fuite d’huile

Lorsque la PCV est percée, cela peut également entrainer une consommation excessive d’huile. Vous remarquerez peut-être des fuites d’huile à travers les joints et qui s’égoutteront sur le plancher de votre garage.

En effet, la pression dans le carter peut augmenter lorsque la soupape PCV est en défaut, de sorte que l’huile est expulsée à travers les joints d’étanchéité et les joints. C’est alors le seul et unique moyen de libérer la pression.

La fuite causera alors une sur consommation d’huile à votre véhicule.

Si vous remarquez une consommation d’huile plus importante que d’ordinaire, ou encore une fuite d’huile du coté du carter moteur, remplacez votre PCV.


3. Mauvais rendement global

Si la PCV Valve commence a se détériorer, à cause de l’accumulation des résidus contenus dans les gaz, cela va se manifester par des pertes de performance.

Une soupape PCV en mauvais état pourrait ne pas se fermer complètement, de sorte que l’oxygène peut pénétrer dans le collecteur d’admission alors qu’il ne devrait pas y être redirigé.

Le mélange Air / Carburant ne sera pas correct et vous pourriez avoir un défaut moteur.


Références ETKA et prix :

Attention, lorsque vous remplacer votre PCV Valve, vous devez toujours prendre soin de remplacer le joint avec celle ci. Vous allez trouver ci dessous la référence du joint ainsi que de la valve.

  • Valve06F129101R
    06F129101N, 06F129101P, 06F129101C, 06F129101F, 06F129101K, 06F129101L, 06F129101R
  • Joint : 06F103483E

Pour commander en ligne, voici la PCV Valve ainsi que son joint dans la marque FEBI BILSTEIN, voici les deux produits sur Amazon.fr


Pour quels véhicules ?

Voici une petite liste des véhicules en étant équipés !

  • 2006 Audi A3 2.0T FSI (8P)
  • 2005-2006 Audi A4 B7 2.0T FSI (12//2005)
  • 2004-2008 Volkswagen Golf Mk5 Gti (1K) et Edition 30/Pirelli
  • 2012-2014 Volkswagen Golf Mk6 Golf R (5K1)
  • 2006 Volkswagen Jetta Mk5 2.0T FSI (1K)
  • 2006 Volkswagen Passat B6 2.0T FSI (3C)
  • 2006 Volkswagen Passat B6 2.0T FSI (3C-6)
  • 2006 Seat Leon Cupra 2L TFSI

Voici une liste beaucoup plus complète :

Marque, Modèle + Chassis Moteur Code moteur
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (256 PS) CDLH
Audi A3 (8P) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
Audi A3 (8P) 2.0 TFSI (265 PS) CDLA, CDLC
Audi A6 (C6 4F) 2.0 TFSI (170 PS) BPJ
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (265 PS) CDLA
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (272 PS) CDLB
VW Golf 5 (1K) 2.0 TFSI (200 PS) AXX, BWA
VW Golf 5 (1K) 2.0 TFSI (230 PS) BYD
VW Golf 5 (1K) 2.0 TFSI (256 PS) CDLC
VW Golf 5 (1K) 2.0 TFSI (271 PS) CDLF
VW Golf 6 (5K) 2.0 TFSI (235 PS) CDLG
VW Golf 6 (5K) 2.0 TFSI (256 PS) CDLC, CRZA
VW Golf 6 (5K) 2.0 TFSI (271 PS) CDLF
VW Golf 6 (5K) Cabriolet 2.0 TFSI (256 PS) CDLC
VW Golf 6 (5K) Cabriolet 2.0 TFSI (271 PS) CDLF
VW Eos (1F) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
VW Jetta (A5 1K) 2.0 TFSI (200 PS) AXX, BWA
VW Passat (B6 3C) 2.0 TFSI (200 PS) AXX, BWA
VW Passat (B6 3C) bis 03.04.2006 2.0 TFSI (200 PS) BPY
VW Polo (6R) 2.0 TFSI (220 PS) CDLJ
VW Scirocco 2.0 TFSI (256 PS) CDLC
VW Scirocco 2.0 TFSI (265 PS) CDLA
VW Scirocco 2.0 TFSI (280 PS) CDLK
Skoda Octavia (1Z) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
Seat Exeo (3R) 2.0 TFSI (200 PS) BWE
Seat Leon (1P) 2.0 TFSI (241 PS) CDLD
Seat Leon (1P) 2.0 TFSI (265 PS) CDLA

 


Pour commander votre PCV et son joint.

Si vous avez envie de commander directement en ligne votre PCV et son joint, voici deux liens vers Amazon.fr

La PCV Valve

Ci contre, la PCV Valve ou aussi appelée soupape de dégazage, référence ETKA 06F129101R.

Vous pouvez commander directement votre PCV Valve sur le site d’Amazon par exemple.

Le modèle de la marque FEBI BILSTEIN, référence 46518 06F129101R est parfait et il est fort probable que cela soit cette marque qui fabrique directement les pièces d’origine Volkswagen.

Avec cette nouvelle PCV, vous n’aurez plus de soucis, elle se monte parfaitement.

Dans notre tutoriel, elle est installée sur une VW GOLF 5 Gti Edition 30 Stage 2+ APR de 350cv et 510nm !

Le Joint

Commandez également toujours le joint correspondant ci contre.

Du coté du joint, sa référence est la suivante : 6F 103 483 E.

Ce joint est également disponible sur Amazon.fr dans la marque FEBI BILSTEIN avec ce joint référence 6F103483E.

Pensez à toujours remplacer votre joint si vous devez remplacer votre PCV.

Lors de son installation, appliquez un peu d’huile pour faciliter sa mise en place


Galerie photos avant installation

Ci dessous, la PCV Valve dans sa toute dernière version avec son joint.


Tutoriel pour le remplacement de la PCV Valve

Place au tutoriel pour le remplacement de la PCV Valve sur cette VW GOLF 5 Gti Edition 30 en Stage 2+ APR.

Le véhicule totalise actuellement 135 000kms et son ralenti est instable depuis quelques jours.

Nous décidons donc de remplacer la PCV Valve avec son joint, les deux pièces étant encore d’origine !

Photo comparative.

Etape 1 : démonter la PCV d’origine.   

Déconnectez les retours des gaz en premier lieux. Il faut déconnecter cette partie

Et également cette partie.    

Déconnectons tout d’abord cette durite, exercez une légère pression à cet endroit et tirez légèrement la durite.

Elle se déconnecte assez facilement.

Place à la seconde durite

TUTORIEL REMPLACEMENT PCV VALVE MOTEUR TFSI EA113
TUTORIEL REMPLACEMENT PCV VALVE MOTEUR TFSI EA113

Les voici toutes les deux déconnectées et nous pouvons commencer à démonter les vises

Démontage de la PCV Valve

Voici la PCV déconnectée, il y a 4 vises en tout.

Ensuite, il faut prendre soin de retirer le joint

 

Le joint est maintenant retiré

 

Une fois le joint retiré, placé le nouveau joint. Utilisez un peu d’huile moteur afin de placer celui ci correctement.

Le Joint de la PCV Valve est ici en place sur le carter moteur
Le Joint de la PCV Valve est ici en place sur le carter moteur

Vous pouvez maintenant remonter la PCV Valve, replacez dans un premier temps les vises puis seulement les durites.

La PCV Valve neuve est maintenant installée et raccordée
La PCV Valve neuve est maintenant installée et raccordée

Et le résultat suite au remplacement de la PCV Valve ?

Notre nouvelle valve est maintenant en place avec son nouveau joint et nous avons terminé le remplacement et pouvons démarrer notre moteur. Cette opération a été assez simple et ne prends que 5 minutes.

Le résultat est sans appel puisque le ralenti est maintenant fixe !

Le ralenti de cette VW GOLF 5 Gti est stable suite au remplacement de la PCV Valve et de son joint !
Le ralenti de cette VW GOLF 5 Gti est stable suite au remplacement de la PCV Valve et de son joint !

Rappel des pièces à commander : PCV VALVE et son Joint

Si vous souhaitez commander votre PCV et son joint sur internet, voici la Valve avec son joint, directement disponibles sur Amazon, dans la marque , fournisseur officiel Volkswagen / Audi !

Photo de la PCV Valve pour moteur 2.0 TFSI EA113 dernière génération.
Photo de la PCV Valve pour moteur 2.0 TFSI EA113 dernière génération.

Pour conclure sur la PCV VALVE

Terminé !
Vous savez maintenant comment remplacer le PCV Valve sur votre moteur 2.0 TFSI .
La toute nouvelle PCV Valve de toute dernière révision est maintenant en place sur votre moteur.

Si vous aviez un doute concernant votre PCV, que vous aviez un code défaut au VCDS et que votre ralenti était devenu instable, la PCV était l’une des pistes les plus probables.

Si ce tutoriel vous a servi, n’hésitez pas à le partager sur vos forums et groupes de préparation, ça fait toujours plaisir. Aussi, vous pouvez laisser un commentaire dans la section prévue à cet effet !

COMMANDEZ VOTRE PCV VALVE MAINTENANT SUR AMAZON.FR

 

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.