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Tout ce qu’il faut savoir pour passer son 2.0 TFSI / TSI EA113 au BioEthanol / E85 : reprog – flexfuel – stage2

Face à l’envolée des prix du gasoil, tout comme pour le sans-plomb, nombreux sont les gros rouleurs a chercher une solution plus économique à la pompe. Certains amoureux et autres passionnés automobiles et bien entendu TFSI ne roulant pas forcement beaucoup se posent également forcement la question avec un prix au litre à 0.6€ pour le BioEthanol E85 contre 1.55€ pour le SP98, le calcul est rapide.

Toutefois, même si le bio-éthanol est présent dans l’hexagone depuis déjà quelques années, ce dernier souffre d’une pseudo-mauvaise réputation tout comme le GPL. Aujourd’hui, le bio ou encore Superéthanol E85 (comme certains l’appellent) on en trouve pas forcément dans chaque station-essence mais avec un peu d’organisation, il reste possible de ne jamais tomber en panne. On retrouve ce carburant dans des stations services mais aussi dans les stations de certaines grandes surfaces. La France comporte à ce jour 11 000 stations services et les pompes BioEthanol sont de plus en plus nombreuses avec à ce soir 1000 pompes E85 !

Dans ce dossier, nous allons parler de ce carburant, aussi appelé E85, dont l’odeur à l’échappement fait penser à de la frangipane. Nos moteurs TSI / TFSI ou encore FSI sont ils compatibles ? Comment faire pour pouvoir l’utiliser ? Que faut il savoir ? Faut il faire une reprogrammation moteur … ce sont de très nombreuses questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

Aussi, ce sujet sera traité sous différents biais, parfois assez vulgarisés, parfois un peu plus technique. Si des points doivent y être améliorés, n’hésitez pas à envoyer un message via la page Facebook.

BioEthanol E85 et les Moteurs TFSI EA113 du groupe VAG
BioEthanol E85 et les Moteurs TFSI EA113 du groupe VAG

Sommaire

  • Motorisations TSI MultiFuel//Reprog-E85
  • Le mythe du bio
  • Un peu de Théorie histoire de se remettre les idées en place
  • Le SuperEthanol pour les performances
  • Les reprogrammations moteur en Stage 2+ 50/50
  • Le BioEthanol pour le prix du plein
  • Mise en garde
  • Un Entretien particulier
  • Annexes

BioEthanol et Moteurs TFSI EA113
BioEthanol et Moteurs TFSI EA113

Motorisations TSI MultiFuel/KitE85/Reprog-E85

  • FlexFuel

Ce terme est assez simple et explicite. Un moteur Flex est un moteur capable d’accepter du SP98 mais également de l’E85. Aussi, il faut savoir que le taux d’éthanol n’est pas toujours le même suivant la saison. Il est en effet adapté afin d’avoir une plus grande souplesse pour les démarrages à froid.

Il existe sur le marché des véhicules récents quelques véhicules vendus comme FlexFuel et VW en fait partie. La France reste toute fois assez frileuse sur l’achat de ce genre de véhicules. Cela fera l’objet d’un prochain article.

Aussi, lorsque vous faites faire votre reprogrammation moteur, vous devez prendre conscience qu’une  gestion Flex vous offre un avantage. En effet, si vous n’avez pas d’E85 à la pompe, vous pourrez mettre un peu de SP puis refaire votre plein de bioéthanol par la suite.

  • Full Bio

Par Fullbio, on entend que la gestion ne pourra utiliser que du bioéthanol et vous devez prendre conscience que si vous mettez un autre carburant, vous prenez un très gros risque ! Il ne faudra pas retourner chez votre préparateur suite à une casse moteur si il vous lui avez demandé une gestion FullBio ! Vous seul êtes responsable de ce que vous mettez dans votre réservoir !

Les reprogrammations FULL permettant une meilleure optimisation de l’utilisation de ce carburant : des économies à la pompe mais également, suivant la motorisation plus de puissance ! Sur le TFSI n’espérez pas rouler Fullbio et bénéficier de plus de puissance. Dans le meilleur des cas, vous pourrez obtenir une puissance équivalente si vous n’installez aucune pièce. Toute fois, les injecteurs, la pompe basse pression et la haute pression pourrons peut être avoir du mal à suivre.

VW GOLF 5 GTI TFSI
VW GOLF 5 GTI TFSI
  • Les moteurs concernés par ce topic

Tous les véhicules équipés des moteurs 2.0 TFSI EA113 sont concernés. Avec par exemple chez Volkswagen la Golf 5 Gti Edition30/Pirelli, Golf 6 Gti Ed35 et Golf 6R  Scirocco, Polo WRC, puis chez Seat avec la Leon Cupra 240cv (1P), chez Audi la S3 265cv (8P), Audi TT, TTS. Ne sont pas concernés les véhicules équipés des moteurs 2.0 TSI GEN2 (VW GOLF 6 GTI), 2.0 TFSI EA888 GEN3 (Golf 7 Gti par exemple) et dérivés sur plateforme MQB.

Marque Model Version Moteur
Audi A3 8P FWD 2.0T
Audi A3 8P Quattro 2.0T
Audi All Road All 2.0T
Audi B7 A4 FWD 2.0T
Audi B7 A4 Quattro 2.0T
Audi B8 A4 FWD 2.0T
Audi B8 A4 Quattro 2.0T
Audi B8 A5 Quattro 2.0T
Audi C7 A6 FWD 2.0T
Audi C7 A6 Quattro 2.0T
Audi Q5 Quattro 2.0T
Audi TT MKII FWD 2.0T
Audi TT MKII Quattro 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Volkswagen Beetle All 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen Golf R All 2.0T
Volkswagen Golf V All 2.0T
Volkswagen Golf VI All 2.0T
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.0T
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
VW GOLF 6 TSI E85
VW GOLF 6 TSI E85

Informations sur le Superéthanol

Avant toute chose, parlons un peu de l’origine de ce carburant que l’on trouve à la pompe. Le Superéthanol est un avant tout un biocarburant, ici adapté aux moteurs essence avec notamment le SP95-E10 (qui contient jusqu’à 10% de bioéthanol) et le Superéthanol E85 (avec jusqu’à 85% de bioéthanol). On ne peut remettre en doute le fait que les biocarburants ont pour avantage de réduire la quantité de CO2 rejeté dans l’atmosphère, les chercheurs tiennent tout de même à attirer l’attention sur le fait que le recours aux biocarburants n’est pas neutre.

On appelle biocarburants de seconde génération ceux qui sont produits à partir de déchets végétaux et à base de cellulose. Leur rendement promet d’être bien meilleur que ceux de première génération. Ils sont fabriqués à partir de déchets végétaux agricoles ou forestiers ou de toute matière végétale : bois, feuilles, paille, etc.

GOLF 5 GTI ET R32 au BioEthanol ?
GOLF 5 GTI ET R32 au BioEthanol ?

Un carburant décrié

Les biocarburants de première générations ont souvent été décriés car ils sont issus de l’utilisation de ressources alimentaires qui pourraient être utiliser pour nourrir les 900 millions d’individus qui souffrent de la faim dans le monde.

Le Superéthanol souffre aussi une mauvaise réputation. On entend parler de fuites d’essence à cause de durites rongées, d’injecteurs hs, de pompe à essence qui casse et de tout un tas d’autres choses. En effet, sur certains moteurs ayant des kilomètres au compteur, il peut arriver que ce carburant puisse causer quelques problèmes mais cela reste très rare et ne concerne en fait que de « vieux » véhicules.

Un peu de Théorie : TFSI et Bio Éthanol

La technologie employée sur notre moteur TFSI / TSI implique que cela soit un moteur à injection directe sous haute pression. La ligne d’essence est ainsi composée d’une pompe basse pression, immergée dans le réservoir qui alimente une pompe haute pression. Cette dernière alimente ensuite le rail d’injection sous haute pression et fourni le carburant aux injecteurs haute pression. Sur les technologies TFSI / TSI et FSI, le carburant est injecté directement dans la chambre de combustion.

Problématique : Lorsqu’on emploi du SuperEthanol dans un moteur à la place du sans-plomb 98, il est nécessaire d’injecter plus de carburant. Mais est ce que la ligne d’essence va suivre ?

  • est ce que les injecteurs vont suivre ?
  • est ce que la pompe haute pression va suivre ?
  • est ce que la pompe passe pression va suivre ?
  • est ce que l’allumage est compatible ?


Mise en garde

Avant toute chose, voici quelques conseils très importants afin que vous puissiez mieux appréhender votre passage au bioéthanol.

Si votre moteur est encore d’origine, faites attention. Si vous comptez le passer au Superéthanol E85 il est nécessaire de prendre quelques dispositions et de sécuriser votre ligne d’essence. On parle en effet de temps en temps de casse suite au non respect de certaines règles très importantes.
Votre entretien doit impérativement être à jour, prévoyez bien entendu un filtre à essence neuf ! De plus, il est impératif de préparer votre pompe haute pression quelque soit votre but. Que vous souhaitiez rouler simplement au bioéthanol avec une puissance équivalente à celle d’origine ou que vous souhaitiez faire une reprogrammation de type Stage 1, penchez vous sur votre pompe haute pression !

Si votre véhicule a déjà un fort kilométrage attention ! Avant de faire votre reprogrammation moteur au bioéthanol, vous devriez faire une vidange et un nettoyage de votre réservoir d’essence. Remplacez aussi le filtre à essence !

Si votre moteur est déjà préparé et qu’il dispose d’une reprogrammation moteur qui n’a pas été prévue pour le Superéthanol E85, ne mettez jamais ce carburant. Vous pourriez endommager celui ci. Ceci est valable même si vous êtes en stage 2+ (injecteurs RS3, Valve APR, Pompe HP LOBA). La reprogrammation moteur doit impérativement être adaptée à ce carburant.


Bioéthanol E85 : le débat sur les pompes basse et haute pression

Les pompes haute et basse pression font partie des éléments qui pourraient vous poser le plus de soucis lors de votre passage à l’E85 sur votre moteur 2.0 TFSI EA113.

Qu’il soit question de l’une ou de l’autre, seuls des logs effectués sur banc de puissance pourront vous confirmer si ou non elles doivent être remplacées.

Toute fois, et on le rappel assez souvent : les pompes pourront fonctionner sans montrer de signe de faiblesse pendant un laps de temps, puis leur débit se verra amoindri avec le temps et votre moteur rencontrera des problèmes. Ici, vous pourriez avoir de graves soucis, et pas juste un voyant moteur.

Comme bon nombre d’entre vous, je préfère ne changer que ce qui doit l’être plutôt que de remplacer des pièces qui fonctionnent très bien, mais pour ces 2 pièces en particulier et dans le cas du bio éthanol, il est bien plus sage de s’en occuper immédiatement et je vous explique pourquoi.

 


1. La pompe haute pression

Pour votre conversion à l’E85, la cartographie moteur va devoir être adaptée afin que le moteur puisse avoir assez de carburant. Avec une pompe d’origine :

  1. Vous serez limité à une pression donnée, et donc à une puissance moteur donnée.
  2. Votre préparateur n’aura alors que peu de marge de manœuvre afin de sécuriser sa cartographie moteur
  3. Lors de la conversion, il pourra relever une faiblesse sur votre pompe haute pression et vous demander de revenir, une fois le soucis corrigé (si il ne peut pas faire la conversion)
  4. Si vous installez une pompe haute pression renforcée après avoir fait votre conversion, comme une LOBA, vous devrez faire ajuster la cartographie et donc retourner chez votre préparateur

Disponible ci dessous, en origine HITACHI (pour l’installation d’un KIT, ou encore en LOBA, prête à être installée)

Aperçu Produit Prix
Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04 Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04 329.00 EUR
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 - Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 859,00 EUR

 


2. La basse haute pression

  1. Tout comme pour la pompe haute pression, vous serez limité à un débit / pression donné, ce qui pénalisera votre ligne haute pression
  2. Sur un véhicule dépassant les 150 000kms, la pompe d’origine sera fortement sollicitée, surtout si le filtre à carburant n’est pas remplacé régulièrement, puis la pression disponible sera amoindri avec le temps.
  3. Vous devrez faire réajuster votre cartographie si vous remplacez votre pompe d’origine par une basse pression de TTRS

Disponible ici, dans sa version VDO, monte d’origine AUDI.

Disponible ici, en origine AUDI, avec bouchon (pour les véhicules 2RM)

Aperçu Produit Prix
POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI 359.00 EUR

Bioéthanol E85 : Liste des pièces nécessaires en fonction du type de préparation moteur

Ci dessous, on retrouve les différentes options qui s’offrent à vous, pour l’utilisation du bio éthanol sur votre moteur EA113 2.0 TFSI.

 

  1. Bio Ethanol simple conversion, sans augmentation de puissance
  2. Bio Ethanol STAGE 1 FLEX
  3. Bio Ethanol et STAGE 2 MIX 50/50
  4. Bio Ethanol et STAGE 2 FULL E85

E85 et préparation Stage 2+ Mix 50/50

Une reprogrammation moteur sur mesures est bien entendu nécessaire pour pouvoir prendre en charge ce carburant. Voici la liste des pièces nécessaires si vous souhaitez faire une reprogrammation moteur sur mesures en stage +2 et utiliser du Superéthanol E85.

Coté consommation, si on se base sur une consommation moyenne de 10L au 100kms au SP98, cela donne environ 120€ pour parcourir 1000kms. Avec un mix 50/50, cela donne donc 40€ de SP98 pour 25L + 15€ pour 25L de bioéthanol (à 0.6ct le litre). Soit le plein pour 55€, qui permettrait donc de faire dans les 550kms.

A noter que les pièces mentionnées ci dessous sont bien souvent utilisées pour les reprogrammations moteur stage 2+ :

Aperçu Produit Prix
- Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 - Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 65.00 EUR
Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 28.50 EUR
Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 - Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 859,00 EUR
POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI 359.00 EUR
- VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. - VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. 99.00 EUR
Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 899.00 EUR
- FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K - FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K 25.00 EUR

E85 et STAGE 2 FULL E85

Si vous souhaitez vous approcher des 380 / 400cv c’est tout à fait possible avec une gestion moteur 100% Ethanol.

Quelques pièces sont nécessaires :

Aperçu Produit Prix
- Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 - Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 65.00 EUR
Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 28.50 EUR
Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 - Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 859,00 EUR
POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI 359.00 EUR
- VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. - VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. 99.00 EUR
Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 899.00 EUR
- FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K - FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K 25.00 EUR
VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 349.00 EUR

E85 et STAGE 1 Flex Fuel : pour le prix du plein de carburant

Comme nous l’évoquions dans le titre de cet article, nombreux sont ceux qui cherchent les économies à la pompe. En effet, le plein de SP98 fleurte avec les 80€ ce qui porte le prix des 1000kms à plus de 120€ si on se base sur une consommation de 10L. Un plein de 50L de bioéthanol serait ainsi de 30€ seulement, soit environ 70€ pour parcourir 1000kms

Attention toute fois à ne pas faire de mauvais calculs car on estime une surconsommation d’environ +15% en  pour les moteurs turbocompressés et donc nos TFSI / TSI et jusque 20% pour les moteurs atmosphérique comme le FSI (RS4, R32).

Si vous souhaitez simplement pouvoir rouler et que vous ne cherchez pas les performances, une reprogrammation moteur est obligatoire. Aussi, voici la liste des pièces nécessaires afin que vous n’ayez aucun soucis de démarrage en hiver entre autre.

 

Aperçu Produit Prix
Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04 Pompe haute pression origine 2.0 TFSI EA113 K03/K04 329.00 EUR
Bougie d'Allumage NGK PLATINUM PFR7S8EG - 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bougie d'Allumage NGK PLATINUM PFR7S8EG - 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR
- FILTRE À ESSENCE 6.6 BAR – 2.0 TFSI EA113 / EA888 – 1K0201051K - FILTRE À ESSENCE 6.6 BAR – 2.0 TFSI EA113 / EA888 – 1K0201051K 39.00 EUR
Coque de protection pour pompe HP moteurs EA113 Coque de protection pour pompe HP moteurs EA113 29.00 EUR
Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR
- Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 - Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 65.00 EUR


Faut il faire un entretien particulier avec l’éthanol ?

Si vous souhaitez avoir un véhicule le plus fiable possible, vous vous devez de suivre l’entretien de ce dernier. L’entretien « classique » doit donc être respecté mais il doit surtout être adapté à l’utilisation du bioéthanol.

Voici donc quelques uns des conseils vous permettant d’avoir la bonne approche.

Le conseil N°1 : Rapprochez les vidanges

Le BioEthanol e85 est un carburant qui possède une capacité d’évaporation inférieure à celle du SansPlomb. De ce fait, dans les processus de démarrage à froid, la majorité des gestions moteur et des mappeur vont injecter beaucoup de carburant  pour parvenir à un démarrage à froid à peu près correcte.

Cette sur injection engendre une migration du carburant vers l’huile moteur et de ce fait une dégradation majeure des qualités de cette dernière. C’est donc une des choses les plus importantes lorsqu’on roule au bioéthanol : rapprocher les vidanges d’huile moteur, une périodicité de 10 000kms semble avoir de bons retours.

Le conseil N°2 : Remplacez votre Filtre à Essence

Après avoir fait votre gestion Éthanol, remplacez votre filtre à essence au bout de 1000kms. En effet, les tous premiers pleins pourraient décoller quelques impuretés de votre réservoir et migrer votre vos injecteurs. Vous devez impérativement remplacer ce filtre à essence !

Ensuite, prenez soin de remplacer votre filtre à essence tous les 15 000kms maxi !

Le conseil N°3 : Les Bougies !

Remplacez vos bougies tous les 30 000kms, c’est le MAXIMUM !

  • Si vous roulez Full Bio Éthanol : n’installez pas de bougies froides, elles n’offrent pas un bon rendement.
  • Si vous roulez en mode 50/50 : installez des bougies froides sur votre stage 2.

Le conseil N°4 : Les Sondes Lambda

Attention, sur ce point, vos sondes lambda sont cruciales pour votre moteur. En cas de doute sur celles ci, remplacez la sonde étant en défaut immédiatement

Ce carburant oxyde en effet plus rapidement les sondes lambda, c’est pourquoi le remplacement de vos sondes pourrait être parfois nécessaire.

Le conseil N°5 : La pompe haute pression

La préparation de la pompe haute pression est tout simplement obligatoire pour rouler au bio éthanol. Même si votre moteur va fonctionner sans soucis au début de votre passage au bio éthanol, la pompe haute pression risque fort de fatiguer dans les 3/4000kms et cela pourrait avoir de graves conséquences.

Il est plus que recommandé de préparer la pompe haute pression : remplacez votre pompe par une LOBA, une APR ou alors partez sur une pompe NEUVE dans laquelle vous installez un KIT par exemple.

Les pompes haute pression d’origine, ayant beaucoup de kilomètres risquent de poser quelques soucis lors de l’installation kit. Ce n’est pas une vérité absolue, mais on rencontre assez souvent des soucis sur les kits (dont ceux de chez Autotech).

Le conseil N°6 : Pas de bio éthanol sur un véhicule du week-end !

Ce conseil est important, dans le sens où la conversion E85 sur un véhicule qui ne roule que très peu n’a pas de sens. En effet, de nombreuses pièces sont nécessaires afin de permettre à votre moteur d’accepter le bio éthanol, mais ce n’est pas la seule raison.

Le véhicule plaisir du week-end ne roule parfois que très peu et il n’a donc pas le temps de chauffer. On constatera donc que l’infime partie du carburant ayant migré dans l’huile n’aura pas le temps de s’évaporer (lorsque l’huile moteur est chaude).


Les pièces pour l’Entretien des 2.0 TFSI EA113 au bioéthanol

Si dessous, voici une sélection des pièces d’entretien qui pourraient vous être fortement utiles si vous roulez au Bio Ethanol !

Vous allez y retrouver l’huile moteur, le bouchon d’huile, le filtre à huile mais aussi les bougies et filtre à essence pour notre moteur TFSI EA113.

J’ai aussi remis le lien vers le Cam Follower et le joint.

Bouchon d’huile

  • Référence ETKA : N90813202

Filtre à Huile

  • Référence ETKA : 06D115562

Bougies d’allumage, en NGK

Soit en NGK platinium, soit en Iridium, suivant votre config :

Configuration Référence des bougies Périodicité de remplacement
Origine – Flex PFR7S8EG, BKR7EIX 30 000kms maximum !
Stage 1 – Flex PFR7S8EG, BKR7EIX 30 000kms maximum !
Stage 2 – Flex PFR7S8EG, BKR7EIX 30 000kms maximum !
Stage 2 Mix 5050 PFR8S8EG, PFR8S8EG 15 000kms maximum !

 

Filtre à essence

  • référence ETKA : 1K0201051K

Résumé des pièces, dispo sur Vag-Autosport.fr :

Aperçu Produit Prix
Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR
Bougie d'Allumage NGK PLATINUM PFR7S8EG - 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bougie d'Allumage NGK PLATINUM PFR7S8EG - 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR
- Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 - Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 65.00 EUR
Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 28.50 EUR
- FILTRE À ESSENCE 6.6 BAR – 2.0 TFSI EA113 / EA888 – 1K0201051K - FILTRE À ESSENCE 6.6 BAR – 2.0 TFSI EA113 / EA888 – 1K0201051K 39.00 EUR
- FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K - FILTRE À HUILE ORIGINE – 2.0 TFSI EA113 / EA888.1/2 – 1K0201051K 25.00 EUR
BOUCHON DE VIDANGE D'HUILE MOTEUR M14X1,5X22 – PIÈCE 100% ORIGINE BOUCHON DE VIDANGE D'HUILE MOTEUR M14X1,5X22 – PIÈCE 100% ORIGINE 5,09 EUR
Coque de protection pour pompe HP moteurs EA113 Coque de protection pour pompe HP moteurs EA113 29.00 EUR

Le bio éthanol et l’ajustement de la gestion moteur

Un ajustement pourra être nécessaire une fois que la voiture aura fait quelques pleins de carburant ! Votre préparateur pourra alors effectuer quelques logs et adapter de nouveau la cartographie moteur.

Ceci est surtout valable pour les véhicules peu suivis ou encore sur lesquels le minimum de pièces ont été installées (pour ne pas dire négligé). Ces cas sont bien plus rares sur les véhicules qui arrivent avec une pompe haute pression, bougies, bobines, filtre à carburant neuf, vidangé …

On rencontre également ce phénomène en fonction du taux d’éthanol dans le carburant et le préparateur propose bien entendu aux personnes qui passent chez eux de retoucher la cartographie afin d’offrir un meilleur confort pour les démarrages à froid.


Les inconvénients du Bio

On pourra bien entendu parler des inconvénients du bio car il y en a quelques uns.

  1. Le Bio Éthanol est un carburant que l’on ne trouve pas à toutes les pompes et il vous faudra un minimum d’organisation afin de ne pas tomber à sec. De plus, si vous comptez partir en vacances et faire un trajet comme Lille – Nice, ne comptez pas trop sur la présence de ce carburant sur l’autoroute
  2. La teneur en éthanol n’est pas la même en toutes saison. En effet, il est un peu moins chargé en hiver. C’est pourquoi certains ont un peu de mal à démarrer en hiver. Votre préparateur pourra retoucher votre gestion afin de vous permettre un démarrage plus facile.
  3. Une légère sur consommation, donc besoin d’aller un peu plus « souvent » à la pompe
  4. Besoin de rapprocher les vidanges d’huile moteur
  5. Besoin de remplacer un peu plus souvent le filtre à essence
  6. Besoin de contrôler le Cam Fallower et la pompe haute pression plus souvent
  7. Besoin de contrôler / remplacer les bougies plus souvent

Résumé Bio Ethanol et moteurs TFSI EA113

 

Préparation moteur

Afin de préserver votre moteur et de fiabiliser votre conversion, même si certains véhicules ne rencontrent aucun soucis avec des pièces d’origine vous devez au minimum effectuer les étapes suivantes avant votre préparation : 

  1. remplacer les bougies et bobines
  2. remplacer votre pompe haute pression

Concernant l’entretien au bio

  1. remplacer votre filtre à essence dans les 1500 premiers kms au bio éthanol
  2. puis, remplacer celui ci encore au minium 2 fois (tous les 1500kms) puis repasser sur un remplacement tous les 10 000kms
  3. faire votre vidange tous les 10 000kms maximum, et remplacer le poussoir de pompe haute pression
  4. remplacer votre pompe haute pression

 

Votre filtre à essence doit être remplacé avant la conversion, puis 1500km après la conversion. Pensez ensuite à remplacer votre filtre à essence régulièrement afin d’éviter le colmatage des injecteurs. Pour les véhicules ayant passé les 100 000kms, un nettoyage de votre réservoir est obligatoire. Vos vidanges moteur doivent être rapprochées.

Ensuite, rouler totalement au bio éthanol est possible tout en gardant des performances équivalentes à celles d’origine de votre moteur, sans trop de frais, dans le but de rouler pas cher. Une VW Golf 5 Gti de 200cv pourra alors sortir ses 200cv en mode FlexFuel (la préparation de la pompe haute pression est obligatoire !)

Pour ceux qui souhaitent rouler avec un mix 50/50, sans forcement installer de nouveaux injecteurs, la préparation de la pompe haute pression est obligatoire. Vous devriez arriver à environ 350cv maxi, avec une VW GOLF 6R par exemple avec Pompe Haute Pression, Cata Sport, Filtre à air.

Si vous êtes à la recherche de la performance et donc dans le cadre d’une préparation moteur, rouler totalement au bioéthanol, c’est à dire avec votre réservoir rempli à 100% de bioéthanol, sur un moteur 2.0 TFSI EA113, c’est tout à fait possible avec un minimum de pièces : injecteurs RS3, préparation pompe haute pression et basse pression. Les meilleurs setup permettent d’aller à environ 380/400cv (pour les véhicules équipés du turbo K04)


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DED

Les boîtiers bioéthanol sont tous équipés d’un capteur d’éthanol pour injecter la bonne quantité de carburant, pour avoir un bon mélange air/carburant, mais avec une reprog sans capteur d’éthanol, comment les calculateurs peuvent adapter la bonne quantité de carburant, en sachant qu’il ne faudra pas la même en hiver (E65) qu’en été (E85) et que ça peut même varier d’une pompe à l’autre ?
Je roule exclusivement au 98 par précaution pour cette raison.

pierre

salut, pour une simple reprog flixfuel, vous conseillez quoi au niveau des pieces ? un filtre essence et filtre air suffirait ? cdl

Micka6R

Salut Marc
Encore merci pour tous les conseils que tu nous donne sur le site !
J’ai fais mon passage à l’éthanol chez Fred Auto Sport sur tes conseils, je roule depuis une année en stage 1 (35000k déjà !), avec la pompe loba, la basse pression de audi tt rs et je fais la vidange tous les 10000k avec le filtre à essence aussi, tout va bien !
Merci encore à toi pour tes conseils et la qualité de tes articles
Micka

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