Comparatif sur les Pompe Haute Pression et Kits Préparation pour 2.0 TFSI et 2.0 TSI EA113

Pompe HP TFSI : pompe préparée ou bien kit pour votre pompe ? Voici un petit comparatif article pour vous aider dans votre choix si vous souhaitez installer une pompe haute pression plus performante que celle d’origine sur votre 2.0 TFSI (EA113) ou bien upgrader la pompe présente actuellement sur votre voiture.

N’oubliez pas de contrôler votre Cam Fallower régulièrement comme expliqué dans le tutoriel dédié. La pompe HP est un élément important lorsqu’on commence a vouloir faire causer notre TFSI, pour un stage 1 sur une Ed30 mais aussi surtout pour les Stages 2 ainsi que les stages 3. On peut voir une très nette différence lorsque la pompe est installées : exit les micro coupures à pleine charge ! Aussi, quand on voit le prix d’une pompe APR ça laisse a réfléchir, et si d’autres solutions existent comme la pompe Loba par exemple ou encore les kits de préparations IE et Autotech, certaines solutions ne se valent pas.

Kit de Préparation pour pompe Haute Pression par IE pour 2.0 TFSI
Kit de Préparation pour pompe Haute Pression par IE pour 2.0 TFSI

Alors, quelle est la meilleure solution ? Une pompe déjà préparée, un kit afin de préparer soit même sa pompe haute pression ?

Sommaire

  • Informations sur la pompe Haute pression : pourquoi faut il la préparer / la remplacer ?
  • Les Véhicules Concernés
  • La Pompe Haute pression d’origine
  • Comparatif pompe haute pression et version préparée
  • La Pompe Haute Pression APR
  • La Pompe Haute Pression LOBA
  • Le Kit Auto Tech
  • Le Kit Integrated Engineering (IE)
  • Le Kit Vis Motorsport

Informations sur la pompe Haute Pression sur le moteur 2.0 TFSI/TSI EA113

La pompe Haute Pression sur le moteur TFSI est un élément essentiel lorsque l’on cherche a préparer son moteur TFSI. En effet, l’essence est l’un des problèmes les plus importants à considérer lorsqu’une préparation sur ce bloc. L’injection est en effet une injection directe sous haute pression.

Pour un simple stage 1 vous ne rencontrerez pas trop de soucis, sauf si votre pompe est un peu fatiguée. En revanche, pour obtenir un maximum de puissance et éviter les micro coupures ou encore la casse moteur, il faudra que votre pompe développe bien plus de pression que celle installée d’origine. C’est pourquoi il faut préparer la pompe ou encore la remplacer par une pompe plus performante.

A la liste de cette introduction, nous allons voir quelles sont les solutions qui s’offrent à nous sur le marché de la pièce performance.

Si tu veux te documenter un peu, je t’invite à consulter ces quelques articles :

Quels sont les véhicules concernés par cet article ?

Voici une petite liste non exhaustive des voitures qui comportent cette pompe haute pression. D’autres en sont aussi équipés mais je pense que ce sont ici les principaux.

  • Volkswagen Golf 5 GTI MK5 2006-2009 dont Edition 30 et Pirelli
  • Volkswagen Golf 6 R et Edition 35
  • Volkswagen Sirocco R
  • Volkswagen Polo 6R WRC
  • Volkswagen Jetta MK5 2005-2010
  • Volkswagen Passat B6 2006-2010
  • Audi TT MK2 2006
  • Audi A4 B7 2005-2008
  • Audi A3 TFSI 200 8P
  • Audi S3 8P 265cv
  • Audi TT et  TTS TFSI
  • Seat Leon Cupra 240 et 260cv
  • Skoda Octavia VRS 2.0 TFSI

La pompe HP d’origine

Voici, ci dessous, une photo d’une pompe HP toute neuve. Elle est dispo chez Audi / Volkswagen sous la référence 06F127025J, 06F127025H, 06F127025K, 06F127025K, 06F127025H, 06F127025L. La toute dernière référence étant celle ci : 06F127025M

On peut également noter que certaines pompes sont considérées comme “Facelift” puisqu’il y a eu une évolution entre celles installées sur la Golf 5 puis sur la Golf 6 de dernière génération entre autre. C’est pourquoi certaines voitures équipées du moteur 2.0 TFSI / TSI sortent par exemple 300cv et d’autres presque 330cv sans pompe haute pression.

La pompe haute pression pour le moteur 2.0 TFSI TSI
La pompe haute pression pour le moteur 2.0 TFSI TSI

Si tu as besoin d’informations au sujet de la pompe d’origine, tu peux consulter cet article dans lequel sont détaillées toutes les références des différentes révisions, avec quelques photos et tous les véhicules compatibles : Référence Pompe Haute Pression 2.0 TSI TFSI FSI 06F127025M

Pour commander directement en ligne

La pompe haute pression est disponible sur Amazon, dans sa version FEBI ou PIERBURG.

  • Liens en France :
Febi-Bilstein 38650 Pompe à haute pression
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague d'étanchéité
  • Nombre de connexions: 2
  • Produit de qualité
Febi-Bilstein 37162 Pilon, Pompe à haute pression
  • Diamètre extérieur [mm]: 21,0
  • Longueur [mm]: 21
  • Produit de qualité
Pierburg 7.06032.04.0 Pompe Carburant
  • Pierburg 7.06032.04.0
  • Pierburg
  • Pompe Carburant La Piece
  • Lien en Allemagne
Febi-Bilstein 38650 Pompe à haute pression
  • Article complémentaire / Info complémentaire 2: avec bague d'étanchéité
  • Nombre de connexions: 2
  • Produit de qualité

 

Rappel sur le Cam Fallower

Le poussoir de la pompe haute pression est une pièce très sensible sur notre moteur TFSI/TSI. Un dossier très complet est disponible sur le site : Dossier Cam Fallower

Si vous souhaitez remplacer cette pièce par sécurité, il faut utiliser la référence 06D-109-309-C

Voici aussi quelques sujets importants concernant la pompe haute pression (HPFP)


Pourquoi préparer la pompe haute pression ?

Avant de rentrer dans notre revue des différentes solutions disponibles pour la préparation de la pompe haute pression, nous allons évoquer les différentes raisons qui pourraient ou qui doivent vous faire préparer votre pompe haute pression

  • La préparation Stage 1, la préparation de la pompe haute pression est vivement recommandée
  • La préparation Stage 2 : la préparation de la pompe est obligatoire
  • Rouler au Bio simplement : la préparation de la pompe haute pression est obligatoire
  • Rouler au Bio à 400cv : la préparation de la pompe haute pression est obligatoire

Comparatif pompe haute pression et version préparée

Voici tout d’abord une vue que tout le monde connait, la pompe HP sur le moteur TFSI.

HPFP-APR
Une pompe haute pression APR sur un moteur 2.0 TFSI EA113 BWA

Le principe de la préparation de la pompe c’est tout simplement de la renforcer et de modifier le piston afin qu’elle puisse supporter et envoyer plus de pression dans la rampe d’injection. Donc, soit on prends une pompe déjà préparée comme une Loba ou bien une APR ou alors on achète un kit pour préparer soit même sa propre pompe.

Dans ce billet, je vous parlerais donc des différentes pompes préparées ainsi que des kits existants comme le kit IE ou Autotech mais voyons tout d’abord en quoi consiste la préparation de cette pompe.

 

Comparatif entre une pompe d’origine et une préparée

Sur cette photo, on peut en effet voir une nette différence de la tête de la pompe. La pompe de gauche est la version préparée. Voici également une autre photo :

La différence est nette sur cette photo, on peut voir que la pompe à gauche est la version dont les internes ont été modifiés.

 

Quelques détails sur les internes de cette HPFP

On peut dire merci au préparateur APR, qui, le premier a proposé ses pompes préparées de nous avoir mit en ligne ce petit visuel sur lequel on comprends encore mieux de quoi il s’agit lorsque l’on parle de pompe haute pression renforcée.

 

 

Plus de détails sur les internes :

Ci dessous maintenant un petit comparatif des différents kits par rapport à une pièce d’origine.

kits_pompe_hp_tfsi

De gauche à droite :

  • Origine : 8 sur toute la longueur
  • Loba : 8 à l’extérieur et 9.8 à l’inter
  • Autotech 8 à l’extérieur et 9.8 à l’inter
  • I.E : 9.8 sur toute la longueur

Bref, on voit très bien les différence entre ces pièces. Les pistons sont assez différents les uns des autres et c’est la que se fait la différence. La pompe peut alors envoyer et supporter plus de pression. A noter que le kit ‘Vis’ annonce 175b pour son Stage 1 et 200b pour son stage 2 !

La Pompe Haute Pression APR : HPFP

  • Référence : MS100016
  • Tarif constaté : 1129€
  • URL sur le site d’APR : https://www.goapr.com/products/fsi_fuel_pump.html
  • Avantages : la pompe est livrée prête à l’emploi puisqu’elle a été préparée directement chez APR.
stage3_20t_ea113_awd_hpfp
HPFP MS100016 TFSI APR

Options pour votre commande : vous avez plusieurs possibilités pour commander une pompe APR. Vous pouvez en effet : 

  • commander une pompe neuve préparée par APR
  • envoyer votre pompe haute pression à APR qui va la préparer puis vous la retourner

Ci dessous une petite vue des internes de la pompe haute pression qu’APR installe dans votre pompe.

fuel_pump_parts_pompe_tfsi_apr
2.0 TFSI HPFP internals

Galerie photos Pompe Haute Pression APR 2.0 TFSI/TSI

 

Courbe comparative pompe haute pression APR vs OEM sur moteur 2.0 TFSI
Courbe comparative pompe haute pression APR vs OEM sur moteur 2.0 TFSI

 

La pompe Loba Motorsport

Loba propose toute une gamme de pompe pour les moteurs du groupe VAG : 1.4 TSI/TFSI, VAG 2.0 TSI/TFSI (EA113 & EA888), VAG 2.5 TFSI, VAG 4.0 TFSI, VAG 5.0 TFSI, VAG 4.2 FSI, AUDI R8, LAMBORGHINI GALLARDO. Cette pompe est largement installée sur nos TFSI.

Voici ici la pompe pour notre moteur 2.0TSI/TFSI

  • Tarif constaté : 799€
  • Référence : LOB-SW10007
  • Pression : 150b
  • Taille du piston : 8mm à l’extérieur et 9.8mm à l’intérieur
  • Préparation Stage 2 et Stage 3

Lien vers le site Loba Motorsport

 

Le kit Autotech HPFP 2.0 TFSI

On ne présente plus le kit Autotech, vendu par de nombreux shops et proposé par de très nombreux préparateurs sur notre 2.0 TSI. Voici un petit résumé :

  • Tarif constaté : 419€
  • Référence : 10-127-100K
  • Taille du piston : 9.8mm
  • Pression Max : 140b
  • Préparation Stage 2 et Stage 3

 

 

 

Le Kit IE FSI High Pressure Fuel Pump

  • Tarif constaté : 550€
  • Référence : IEFUVC
  • Taille du piston : 9.8mm
  • Pression Max : 140b
  • Jusqu’à 600cv et 7500rpm

IE_pompe_tfsi

 

 

 

kit_ie_hpfpkit_pompe_hp_tfsi_integrated_ingenering

http://vagtuning.dk/ie-high-pressure-fuel-pump-hpfp-upgrade-kit-for-20t-fsi-engines

 

Le kit VIS Motorsport HPFP 2.0 TFSI

Ce kit s’est fait connaitre les derniers mois sur les groupes Facebook de préparation moteur. On retrouve deux version Stage 1 et Stage 2. A noter que la société propose

  • stage 1
    • Pression : 175bar
    • Jusque 550hp
    • Tarif : 350€
    • Taille du piston : 10.xxmm
  • stage 2
    • Pression : 200bar
    • Uniquement pour les voitures prévues pour la compétition (600+)
    • Tarif : 450€
    • Taille du piston : non communiquée

Comparatif des caractéristiques

Pompe
APR
Pompe
Loba
Kit
Autotech
Kit
IE
Kit
Vis Stage 1
Kit
Vis Stage 2
Prix 1129€ 799€ 419€ 550€ 350€ 450€
Pression NAC 150b 140b 140b 175b 200b
Taille du Piston NAC NAC 9.8mm 9.8mm 10.xxmm NAC
Puissance Stage 2 et Stage 3 Stage 2 et Stage 3 Stage 2 et Stage 3 Stage 2 et Stage 3 Stage 3 jusqu’à 550cv Stage 3
600+
Avantages Installation plug and play. Livrée avec Cam Fallower Installation plug and play Le meilleur compromis.
Inconvénients Son prix Nécessite une installation  Nécessite une installation Nécessite une installation Nécessite une installation

 

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