Les différences entre les moteurs TFSI et TSI EA113 et EA888

Nos moteurs 2.0 TFSI et TSI du groupe Volkswagen / Audi existent dans différentes versions dont le moteur EA113 et la version EA888. Il était important que l’on explique, même rapidement quelles pouvaient être les différences entre ces blocs moteur et comment identifier rapidement une version.

Comment connaitre la différence entre le moteur EA113 de la Golf 5 Gti et celui de la Golf 6 Gti ? Comment identifier facilement un bloc moteur TFSI ou TSI ? Quels sont les éléments qui permettent de voir facilement que le moteur est un EA888 ou bien un EA113 ?

Aussi avec le code moteur on peut facilement connaitre le type de bloc mais il existe d’autres façons de savoir si votre moteur est un EA113 ou encore un EA888 GEN2.

Attention ! 

Cet article n’a pas pour prétention de vous expliquer toutes les différences entre les moteurs TFSI ainsi que toutes les déclinaisons existantes mais de vous donner les grandes lignes.


Moteurs FSI / TSI / TFSI du groupe Audi Volkswagen

Avant de commencer cet article sur les différences, il est important de revenir sur les principales désignations des moteurs : FSI, TSI et TFSI.

Les nouveaux moteurs FSI de Volkswagen renoncent au mode opératoire à charge stratifiée et misent sur la puissance et le couple. Jusqu’à présent l’abréviation FSI signifiait injection directe à charge stratifiée. Sur le moteur suralimenté, l’abréviation FSI a été conservée mais la charge stratifiée supprimée.Le renoncement au mode opératoire à charge stratifiée et aux capteurs NOx promet, par ailleurs, un extrême plaisir de conduite s’ajoutant à la puissance élevée et une certaine vivacité du moteur, sans oublier les réserves de puissance et l’économie

FSI (Fuel Stratified Injection)

Le FSI est donc un moteur standard (non turbocompressé) utilisant cette technologie de stratification de l’essence via une injection directe et pilotée en fonction des besoins du conducteur. Il s’ensuit une meilleure carburation de l’essence, juste là où il faut, et des rejets nocifs bien plus faibles qu’avant.

TSI (Turbo Stratified Injection)

Le TSI est un moteur FSI auquel on a couplé soit un Turbo (ex. 1.4TSI 122PS) soit une technologie TwinCharger (compresseur + turbo) ce qui fait le plaisir de bon nombre d’entre nous.

TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection)

Le moteur FSI de 2,0l à suralimentation par turbocompresseur a été mis en service la première fois sur l’Audi A3 Sportback. Chez Volkswagen, ce moteur est mis en service pour la première fois sur la Golf 5 GTI

C’est basiquement le même moteur que le TSI. A savoir que le 2.0 Turbo équipant la Golf V GTI par exemple est un moteur FSI doté d’un turbo.
Si l’on regarde du côté de la Tiguan, le 2.0 n’est plus dénommé TFSI mais TSI alors que le même bloc chez Audi est dénommé en tant que TFSI. Rien de grave donc à confondre TSI et TFSI puisque le « F » est là pour « Fuel » (= essence, des fois que…) et que chacune de ces technologies se base sur cette fameuse stratification de l’essence.


Le Moteur 2.0 TFSI / TSI : EA113 ou EA888 ?

À première vue, il y a deux différences visuelles entre un moteur TFSI et un moteur TSI. Vous les reconnaîtrez lorsque vous regarderez le moteur.

En général, il ne faut pas retirer le cache moteur pour les identifier alors voici un montage vous permettant d’identifier rapidement le moteur.

  1. La jauge : Sur le moteur de type EA113 (TFSI), elle se trouve sur le côté gauche, devant le couvercle de la soupape. Sur les moteurs de type EA888 (TSI), elle se trouve sur le côté gauche, à côté du couvercle de la soupape. (Flèche rouge)
  2. Filtre à huile : Dans les moteurs EA113, il se trouve sur le côté droit, à côté du collecteur d’admission. Dans les moteurs EA888, il se trouve à gauche, à côté du collecteur d’admission et est directement visible. (Flèche bleue)
  3. Remplissage d’huile : Ici, les différences n’existent qu’entre les moteurs EA888. Après la date de production 05/2013, le bouchon de remplissage d’huile se trouve sur le côté gauche, à côté du couvercle de soupape. Il était auparavant situé sur le côté gauche, sur le couvercle de la soupape. (Flèche verte)


Où est mon code moteur et à quoi sert il ?

Le code du moteur est généralement composé de trois à quatre lettres. Vous le trouverez toujours sur la culasse,  du moteur, sur le côté gauche ainsi que sur la petite étiquette présente sur le cache distribution.

Vous pouvez découvrir l’article dédié aux codes moteur sur notre site ici

Cliquez ici pour tout savoir des codes moteurs
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En outre, il se trouve dans votre livret de service. Sur le bloc-moteur, il se trouve à droite, à côté du capteur de cognement.

Pour nos moteurs 2.0TSI ET TFSI on retrouve de très nombreux codes moteur : AXX, BWA, BYD, CDL, CCZA, CCZB, CHHA, CHHB, CXJA et bien d’autres encore !

 


La pompe haute pression : CamFollower ou RollCam ?

La pompe à haute pression est le composant mécanique le plus important mais aussi le plus problématique. Dans les moteurs TFSI/TSI, la pompe à haute pression est entraînée par l’arbre à cames du côté admission.

Dans les moteurs EA113, la connexion entre la pompe haute pression et l’arbre à cames se fait par l’intermédiaire d’un poussoir de pompe, aussi appelé Cam Follower. Cette pièce est assez sensible et les possesseurs de ces moteurs en sont tout à fait conscients.

On a relevé quelques casses à cause de poussoirs usés ou de mauvaise qualité.

Ce dernier s’use lorsque le véhicule n’est pas bien suivi ou que l’on utilise de l’huile de mauvaise qualité ou encore des pièces « bon marché » (Cam Follower Ebay/Noname). Commandez toujours un Cam Follower chez VW/Audi ou encore de la marque FEBI (sur Amazon par exemple) et rien d’autre.

Encore une fois, sur les moteurs EA113, on utilise de l’huile de haute qualité, en 5W30 ou encore en 5W40 (pour les moteurs préparés). La vidange doit être effectuée tous les 10 000kms maximum.

Ce principe ayant souvent entraîné des difficultés, celui-ci a été modifié : l’arbre à cames comporte désormais quatre cames à cet endroit ; la connexion est un poussoir à galet. En outre, l’arbre à cames n’était pas suffisamment durci dans les premiers modèles, de sorte que l’usure a été accélérée.

Pièces détachées si vous devez remplacer votre Cam Follower sur votre moteur EA113.

Si vous souhaitez avoir des informations sur le RollCam du moteur EA888, c’est ici


Le Moteur 2.0 TFSI / TSI  EA113

Caractéristiques principales du Moteur EA113

  • Entraînement par courroie de l’arbre à cames
  • Calage variable de l’arbre à cames d’admission.
  • Pompe à carburant haute pression (HPFP) en liaison avec le poussoir de la pompe

Problèmes communs du moteur EA113 TFSI

  • Usure excessive de l’arbre à cames à cause du poussoir de la pompe. Il est recommandé de remplacer le poussoir tout les 10 000kms (lors de chaque vidange).
  • Formation de dépôts de carbone dans la culasse et le collecteur d’admission.. Notre recommandation est un nettoyage du collecteur et des soupapes. Une  fois effectué, suppression de la PCV et installation d’un CATCHCAN
  • Poussoir hydraulique du tendeur d’AAC parfois en défaut. Il est recommandé faire le remplacement si il n’a jamais été fait, à partir de 150 000kms

Quelques véhicules équipés du moteur 2.0 EA113 TFSI

Modèle Moteur Code Moteur
Audi A1 (8X) 2.0 (256 PS) CDLH
Audi A3 (8P) 2.0 (200 PS) AXX, BWA, BPY
Audi S3 (8P) 2.0 (256 PS) BZC, CDLC
Audi S3 (8P) 2.0  (265 PS) BHZ, CDLA
Audi A4 (B7 8E) 2.0 (170 PS) BYK, BPJ
Audi A4 (B7 8E) 2.0 (200 PS) BGB, BWE, BPG, BWT
Audi A4 (B7 8E) 2.0 (220 PS) BUL
Audi A4 (B7 8H) Cabrio 2.0  (200 PS) BWE, BWT
Audi A6 (C6 4F) 2.0  (170 PS) BPJ, BYK
Audi TT (8J) 2.0  (200 PS) BWA, BPY
Audi TTS (8J) 2.0 (265 PS) CDLA, CDMA
Audi TTS (8J) 2.0 (272 PS) CDLB
VW EOS 2.0 (200 PS) BWA, BPY
VW Golf 5 (1K) GTI 2.0 (200 PS) AXX, BWA, BPY
VW Golf 5 (1K) GTI 2.0 (230 PS) BYD
VW Golf 6 (5K) GTI 35 Jahre 2.0 (235 PS) CDLG
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (256 PS) CDLC, CRZA
VW Golf 6 (5K) R 2.0 (271 PS) CDLF
VW Golf 6 (5K) R Cabrio 2.0 (256 PS) CDLC
VW Golf 6 (5K) R Cabrio 2.0  (265 PS) CDLA
VW Jetta A5 (1K) 2.0  (200 PS) BWA, BPY
VW Passat B6 (3C) 2.0 (200 PS) AXX, BPY, BWA
VW Polo 5 (6R) WRC 2.0  (220 PS) CDLJ
VW Scirocco R 2.0 (256 PS) CDLC
VW Scirocco R 2.0 (265 PS) CDLA
Seat Altea 2.0 (200 PS) BWA
Seat Exeo 2.0 (200 PS) BWE
Seat Leon (1P) 2.0 (200 PS) BWA
Seat Leon (1P) 2.0 (241 PS) BWJ, CDLD
Seat Leon (1P) Cupra R 2.0 (265 PS) CDLA
Seat Toledo (5P) 2.0  (200 PS) BWA
Skoda Octavia (1Z) RS 2.0 (200 PS) BWA

 


Le Moteur 2.0 TFSI / TSI EA888 (Gen1/2/3)

Le moteur EA888 dispose à ce jour de 4 versions assez distinctes, présentant pour chacune d’elle, quelques évolutions majeurs.

On distingue donc les versions suivantes

  • EA888 GEN1 :
  • EA888 GEN2 : VW GOLF 6 Gti 211cv
  • EA888 GEN3 : VW GOLF 7 Gti
  • EA888 GEN3b ou GEN4 : VW GOLF 8 Gti

Caractéristiques principales des Moteur TFSI / TSI EA888

  • Entraînement par chaîne de l’arbre à cames
  • Pompe à carburant haute pression (HPFP) en liaison avec un axe d’arbre à cames à 4 côtés et un poussoir à galet
  • Faible taux de compression (9,6:1)
  • 3 capteurs d’oxygène
  • Déplacement de la jauge et du filtre à huile

Problèmes communs du moteur TSI / TFSI EA888 TFSI

  • La faiblesse des ressorts de soupape entraîne des ratés d’allumage.
  • Collection d’admission révisé plusieurs fois sur le EA888 GEN2 de la VW GOLF 6 Gti)
  • Tendeur de chaîne a remplacer sur le EA888 GEN2 de la VW GOLF 6 Gti)
  • Formation de dépôts de carbone dans la culasse et le collecteur d’admission.
  • Pompe haute pression supportant parfois mal l’utilisation du bio éthanol
  • Soucis sur les injecteurs HP ainsi que sur le turbo IS38 sur le moteur EA888 GEN3 de la VW GOLF 7 par exemple

Quelques véhicules équipés du moteur 2.0 EA888 TFSI GEN1/2

Une fiche dédiée a été créé pour ce bloc moteur : moteur CCZA/CCZB VW GOLF 6 Gti

Marque / Modèle Moteur Code moteur
VW Amarok (2H) 2.0 TSI (160 PS) CFPA
VW Beetle (5C) 2.0 TSI (200 PS)
CCZA, CBFA, CCTA
VW EOS 2.0 TSI (200 PS)
CAWB, CCTA, CBFA, CCZA
VW EOS 2.0 TSI (211 PS) CCZB
VW Golf 5 (1K) 2.0 TSI (200 PS) CAWB, CCTA
VW Golf 6 (5K) 2.0 TSI (200 PS)
CCTA, CBFA, CCZA
VW Golf 6 (5K) 2.0 TSI (211 PS) CCZB
VW Jetta A5 (1K) 2.0 TSI (200 PS) CAWB, CCTA
VW Jetta A6 (5C) 2.0 TSI (200 PS)
CCZA, CBFA, CCTA
VW Passat B6 (3C) 2.0 TSI (170 PS) CCTB
VW Passat B6 (3C) 2.0 TSI (200 PS) CAWB, CCTA
VW Passat B7 (3C) 2.0 TSI (211 PS) CCZB
VW Passat CC 2.0 TSI (200 PS)
CAWB, CCTA, CBFA, CCZA
VW Passat CC 2.0 TSI (211 PS) CCZB
Volkswagen CC 2.0 TSI (200 PS) CCTA, CBFA
Volkswagen CC 2.0 TSI (211 PS) CCZB
VW Scirocco 2.0 TSI (200 PS) CAWB
VW Scirocco 2.0 TSI (211 PS) CCZB
VW Sharan (7N) 2.0 TSI (200 PS) CCZA
VW Tiguan (5N) 2.0 TSI (170 PS) CAWA, CCZC
VW Tiguan (5N) 2.0 TSI (180 PS) CCZD
VW Tiguan (5N) 2.0 TSI (200 PS)
CCTA, CCZA, CAWB
VW Tiguan (5N) 2.0 TSI (211 PS) CCZB
VW T5 2.0 TSI (150 PS)
CJKB
Audi A3 (8P) 2.0 TFSI (200 PS)
CAWB, CCZA, CBFA
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (179 PS)
CDNB, CAEA, CFKA
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (210 PS) CPMA
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (211 PS) CDNC, CAEB
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (220 PS) CPMB, CAED
Audi A4 (B8) Allroad Quattro 2.0 TFSI (210 PS) CPMA
Audi A4 (B8) Allroad Quattro 2.0 TFSI (211 PS) CDNC
Audi A4 (B8) Allroad Quattro 2.0 TFSI (220 PS) CPMB
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (179 PS) CAEA, CDNB
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (210 PS) CPMA
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (211 PS) CDNC, CAEB
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (220 PS) CPMB, CAED
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (179 PS) CDNB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (211 PS) CAEB, CHJA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (220 PS) CAED
Audi A8 (D4 4H) 2.0 TFSI (211 PS) CHJA
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (200 PS) CCTA
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (179 PS) CDNB
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (210 PS) CPMA
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (211 PS)
CDNC, CAEB, CHJA
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (220 PS) CPMB
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (200 PS) CCTA, CCZA
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (211 PS) CESA, CETA
Seat Alhambra (7N) 2.0 TSI (200 PS) CCZA
Seat Altea 2.0 TSI (211 PS) CCZB
Seat Exeo 2.0 TSI (211 PS) CDND
Seat Leon (1P) 2.0 TSI (211 PS) CCZB
Skoda Octavia (1Z) 2.0 TSI (200 PS) CCZA
Skoda Superb (3T) 2.0 TSI (200 PS) CCZA

 

Quelques véhicules équipés du moteur 2.0 EA888 TFSI GEN3

Marque et Modèle Moteur et Puissance Code moteur
VW Arteon 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Arteon 2.0 TSI (280 PS) DJHC
VW Beetle (5C) 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 6 (5K) Cabrio 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (170 PS) CNSA, CNSB
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (180 PS) CJSB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (211 PS) CNTA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB, CNTC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (245 PS) DLBA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (265 PS) CJXE
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (280 PS) CJXB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (290 PS) CJXD, DJHB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (292 PS) CYFB, DJJA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (300 PS) CJXC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (310 PS) CJXG, DJHA
VW Passat B8 (3G) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (280 PS) CJXA
VW Polo 5 (6C) 1.8 TSI (192 PS) DAJA, DAJB
VW Scirocco 2.0 TSI (180 PS) CULA
VW Scirocco 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Sharan (7N) 2.0 TSI (220 PS) DEDA
VW T-Roc 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (180 PS) CZPA
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Touran (5T) 1.8 TSI (180 PS) CJSA
Audi A1 (8X) 1.8 TFSI (192 PS) DAJB
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (231 PS) CWZA
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (170 PS) CNSB
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (186 PS) CZRA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC, CHHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (280 PS) CJXB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (290 PS) CJXD, DJHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB, DJJA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG, DJHA
Audi A4 (B8 8K) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DBPA, DEMA
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (144 PS) CJED
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (177 PS) CJEE
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DEMA, DHDA
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A6 (C7 4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A7 (4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A8 (D4 4H) 2.0 TFSI (252 PS) CYPA
Audi Q2 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (180 PS) CULB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (220 PS) CULC
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (180 PS) CNCB
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (249 PS) DAXC
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (252 PS) DAXB, DAYB, DJYA
Audi Q7 (4M) 2.0 TFSI (252 PS) CVJA, CYMC, CYRB
Audi TT (8S) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (230 PS) CHHC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG
Seat Alhambra (7N) 2.0 TFSI (220 PS) DEDA
Seat Ateca 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Seat Ibiza (6J) 1.8 TFSI (192 PS) DAJA
Seat Leon (5F) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (265 PS) CJXE
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (280 PS) CJXA
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (290 PS) CJXH
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Skoda Kodiaq 2.0 TSI (180 PS) CZPA
Skoda Octavia (5E) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
Skoda Superb (3V) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (280 PS) CJXA

Modification du moteur EA888 (à partir de l’année modèle 05/2013) : GEN3

On retrouve ce moteur sur la VW GOLF 7 Gti par exemple. Différentes verions ont vu le jour, avec quelques différences au niveau du Turbo (IS28 puis IS38 sur la Golf 7R).

Aussi, voici les principales évolutions entre le moteur EA888 GEN1/2 et le GEN3

  • Turbocompresseur à commande électrique
  • Ajout d’une injection MPI (basse pression) : le moteur est alors en bi injection
  • Un bloc moteur plus léger
  • Des roulements principaux plus petits
  • Pression d’huile réduite
  • Système révisé de PCV
  • Déplacement du couvercle et de la jauge d’huile
  • Boîte à air modifiée

Le moteur 2.0 TFSI EA113 et ses versions plus performantes.

Comme vous le savez, le moteur EA113 existe dans différentes versions. La Golf 5 Gti équipée d’une des premières versions développe par exemple 200cv.

Ensuite, on a pu voir le moteur BYD de l’Edition 30 équipé du turbo K04. Puis sont arrivés les moteurs CRZA ou encore les blocs CDL de la superbe Golf 6 Gti Edition 35 ou encore de la Golf 6R ou Scirocco R par exemple.

Les améliorations notoires sont les suivantes :

  • Pistons renforcés (9.8:1)
  • Bielles, paliers de bielles, carter et paliers principaux plus résistants
  • Turbocompresseur K04 plus gros que le K03 avec 1,2 bar de suralimentation
  • Refroidisseur d’huile et intercooler plus grand
  • Injecteurs plus gros

Terminé ! 

Nous en avons terminé avec cet article traitant des différences entre les moteurs TFSI / TSI, EA113, EA888 GEN1/2/3. Bien sur, cet article ne donne pas toutes les différences car elles sont très nombreuses mais vous y retrouvez les points principaux.

14 Comments
  1. JP TROCR Dit

    Bonjour,
    Je possède un T ROC R stage 1 383ch, et je suis déçu et frustré que pour vous il n’existe pas. C’est une golf R en version SUV.
    Quand vous citez le T ROC c’est uniquement la version 190ch.
    Savez vous qu’il existe aussi l’Audi SQ2 et le cupra ateca, qui on aussi le 300ch de la golf R.
    Il me semble que ces SUV on autant droit à être cités que le Skoda Kodiak, par exemple.
    C’est pareil sur le site https://www.vag-performance.fr
    quand on cherche si une pièce est compatible c’est 3 suv n’existent pas.
    Si vous pouviez les intégrer dans vos bases, ce serait cool.
    Cordialement.
    JP

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour JP,
    Merci pour votre message.

    Le tableau présente les véhicules les plus communs afin de ne pas sur-charger les pages.
    Pour certains articles, j’aurais alors plus de 200 lignes à référencer.

    Un article est en préparation présentant pour chaque véhicule (trié par marque, modèle, année), tous les codes châssis, toutes les motorisations, avec leur code moteur. On pourra y faire référence afin de documenter les compatibilités.

    Aussi, attention concernant les compatibilités des pièces car bien que le TROC R soit équipé d’un 2.0 TSI EA888.3, il est possible qu’il y ai quelques petites différences par rapport à une VW GOLF 7R. Il suffit de contrôler sur l’ETKA pour s’en rendre compte.

    Enfin, je fais mon possible pour documenter le site au maximum, mais le temps que je peux y consacrer reste malheureusement limité 😉
    Sportivement
    Marc

  3. Fred Dit

    Bonjour

    Pouvez vous m indiquer le code moteur de mon Audi TT de 2012 code CCDA 1,8 160 CH boîte manuelle ? Code châssis 8J.

    Est ce une EA113 ou EA888?

    Merci

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    Les moteurs CCDA sont des moteurs de la famille des EA888.
    Restant à votre écoute,
    Sportivement,
    Marc

  5. hichem Dit

    salut je veux juste savoir , je veux acheté un moteur 0km sous le code de CXD pour le mettre sur une s3 8v est ce que la seul difference entre le CXD et le cjx est seulement le turbo merci a vous !?

  6. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message,
    Compliqué de vous répondre, de plus, le swap rendra le véhicule « illégal ».
    Je vous recommande un remplacement à l’origine.
    Sportivement,
    Marc

  7. Anthoquebec Dit

    Bonjour.

    Je viens d’acheter une passat de 2009 break au Canada 2.0 Tfsi. Mais en lieux et place de la plaque où sont censé être les codes moteurs (comme vous l’expliqué si bien par ailleurs) il y a juste un plaque concernant Vv mais au Canada sans code ressemblant à à ceux présentés… mais il ressemble complètement à un Ea888 gen1 ou 2 … mes questions serais ? Chaîne ou courroie ? (A priori chaîne)
    Il a 237 000 … que faut il tout de suite changer ? Réviser ?
    (Aucun problème constaté à présent sauf de l’huile qui suinte sur le haut moteur)

    Super site ! Je découvre les VV et j’aime déjà se moteur ! Mais ça me change de la mécanique sur mon ram 5.7 hemi…

  8. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre message
    Sur différentes photos présentes sur cet article, sont illustrées les différences entre moteur TSI.
    Si c’est un EA888, il est forcement à chaine.
    Il sera intéressant de contrôler sa tension à l’aide du petit obturateur présent sur le carter qui la protège.
    Tenez moi informé,
    Sportivement,
    Marc

  9. Clément Dit

    Bonjour la team vagperf, j’ai une Polo Vi gti 2.0 tsi de 2019, code moteur DKZC, pourriez-vous vous me dire quel type de moteur j’ai ? Si c’est un EA888 de 1ère génération ou 2ème voir 3ème, en vous remerciant

  10. Vag-Perf Dit

    Bonjour Clément 😉
    merci pour votre message & pour votre soutien
    Je tenais à préciser que je suis seul derrière ce blog, Marc, basé à Lille.
    C’est un EA888.3B sauf erreur.
    Auriez vous une photo ? Un numéro de chassis ? Y a t il un débitmètre?
    Sportivement,
    Marc

  11. Clément Dit

    J’ai pris des photos mais ne peut pas les poster sur le site, c’est une import d’Allemagne et je ne parle pas l’allemand, je ne sais pas si y’a un débitmètre, en ce qui concerne le numéro de châssis: »WVWZZZAWZKY113620″,merci de m’avoir répondu aussi vite, bonne journée Marc

  12. Vag-Perf Dit

    Avec plaisir.
    En fait, on le voit directement sur l’admission le débitmètre.
    Le VIN ne passe pas, il doit manquer un caractère

  13. Clément Dit

    Le VIN est correct, je n’ai rien oublié, passez par mon adresse mail comme ça je pourrais vous envoyer les photos

  14. Vag-Perf Dit

    Sur les moteurs DKZC, je viens de contrôler, il y a bien un débitmètre (directement après la boite d’admission).
    Donc, moteur GEN3 B =)

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