Comment connaitre son code moteur ? A quoi sert il ? Comment le trouver et comment bien l’utiliser ?

0

Si vous êtes amené à remplacer une pièce sur votre moteur, dans le cadre d’un entretien, par exemple pour le remplacement de votre filtre à huile, filtre à essence ou encore même de votre filtre à gazoil, connaitre votre code moteur pourrai être bien utile. Le Code moteur, ou numéro de moteur, ou encore type moteur permet en effet de désigner un moteur précis et donc de connaitre les pièces compatibles. Nous allons voir où se trouve le code du moteur de votre auto ? Avec cet article, apprenez a identifier correctement le type de moteur sur votre VIN (numéro d’identification du véhicule).

Sur de nombreux sites de pièces auto, on retrouve pour un même véhicules, différentes pièces ayant des références différentes comme un filtre à huile, mais comment savoir lequel est le bon ? Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour trouver votre code moteur et comment utiliser ce code moteur. Nous verrons qu’il est possible de le retrouver à plusieurs endroits sur le véhicule ainsi qu’avec un câble VAGCOM. Ce code, vous permettra en effet de vous assurer que vous ne vous trompez pas en commandant la pièce que vous recherchez sur internet. De plus, ce code peut se révéler crucial si vous souhaitez effectuer une préparation moteur. Nous vous donnerons plusieurs exemples concrets.


A quoi sert le Code moteur ?

Le code moteur nous permet avant tout de désigner un moteur avec précision. Si il vous arrive de faire vos achats sur internet, on demande toujours l’année, la marque, la famille et le modèle de votre véhicule ainsi que la déclinaison ou encore la variante (Volkswagen, Golf, 2008, Gti, ou encore Volkswagen, Golf 6 5K, 2.0 TFSI (270 PS) R, ou encore,  Audi, A3, Série 3 Sportback Quattro (8VA) (11/2012 – 04/2016).

Mais les vendeurs ont aussi besoin de connaître le type de moteur que vous avez afin de pouvoir vous proposer les pièces adaptées à votre moteurEn effet, il existe assez souvent, pour un même véhicule de nombreux moteurs différents, selon l’année ou encore la finition. Si on ne fait pas attention à cette petite subtilité, on risque de se retrouver avec des pièces qui ne correspondent pas.

Lorsque l’on regarde la liste des moteurs du groupe Volkswagen / Audi récents, on pourrait s’y perdre assez facilement. Ainsi, le moteur 2.0 TDI désigne grossièrement le bloc du groupe, mais on ne sait pas si c’est un moteur avec FAP, avec ou sans technologie comon rail ou encore blue motion.

Quelques Exemples de Codes moteur

Un exemple assez criant, c’est bien notre moteur 2.0 TFSI, on retrouve deux appellation assez proches :

  • 2.0 TFSI désignant la version EA113 que l’on retrouve sur la VW GOLF 5 Gti, Audi S3 8P, Seat Leon Cupra, le VW Scirocco R
  • 2.0 TFSI (ou TSI) désignant la version EA888 Gen 2, en europe, que l’on retrouve sur le VW Scirocco 211cv, la VW GOLF 6 Gti 211cv, l’Audi TTS ….

Mais pour ces 2 moteurs, on va retrouver de très nombreux codes moteur :

  • 2.0 TFSI (EA113) : AXX, BHZ , BWA, BPY , BZC , BYD, CDL (A/B/C/D/F/G), CRZA
  • 2.0 TFSI (EA888 Gen 1) : CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB
  • 2.0 TFSI (EA888 Gen 2) : CCZA, CCZB, CCZC, CCZD

Ce code moteur va nous permettre de savoir quel est exactement le moteur dans la voiture, et nous être utile pour commander vos pièces moteur. Que cela soit pour l’entretien ou encore pour des pièces plus précises comme des pistons, PCV Valve, un Cam Follower, des Injecteurs, un kit de distribution, il est important de contrôler le code moteur qui est renseigné dans la fiche descriptive du produit.

Aussi, lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, ce code moteur peut être un des points à vérifier, afin de vous assurer que le moteur n’a pas été remplacé. Il suffit alors de comparer les informations du carnet d’entretien et le code gravé sur la culasse !

Le code moteur dans les outils de pièce auto ?

Si vous avez déjà utilisé certains outils comme ElsaWin ou encore l’ETKA, vous avez sans doute déjà vu qu’il est possible de retrouver le code moteur, ou aussi appelé type moteur ou encore numéro d’identification moteur.

Sur le logiciel ElsaWin, on sélectionne : Marque, puis Année, puis Type / Model, puis ensuite on accède à toutes les motorisations disponibles sur un même véhicule. A noter qu’Elsawin ne s’adresse pas à la recherche de pièce et il est orienté réparation / entretien.

La capture d’écran ci dessous le montre parfaitement.

Elsawin permet de découvrir les différentes motorisations installées sur la VW GOLF 7 (châssis 5G) de 2017, avec entre autre CHHA, CHHB (Gti) et bien d'autres encore !
Elsawin permet de découvrir les différentes motorisations installées sur la VW GOLF 7 (châssis 5G) de 2017, avec entre autre CHHA, CHHB (Gti) et bien d’autres encore !

Toujours du coté d’Elsawin, on parle également de Numéro de moteur/caractéristiques du moteur et de Lettres-repères.

Du coté du logiciel Audi Volkswagen ETKA, le code moteur nous est indiqué lorsque l’on fait des recherches. En effet, l’ETKA nous permet de retrouver les pièces en fonction du moteur.

Le code moteur pour la préparation ?

En effet, le code moteur est important également pour votre préparateur ! Suivant le moteur installé dans votre voiture, la préparation a effectuer sera différente pour un autre moteur.

Aussi, comme nous avons pu le voir, deux moteur peuvent avoir une appellation assez proche et cette nuance fait toute la différence.

Ainsi un Scirocco 2.0 TSI 200cv (CAWB) pourra recevoir un Kit APR K04 (référence T2100016)  alors que la VW GOLF 5 Gti 200cv (code moteur AXX ou BWA) nécessitera un kit T2100011.

Enfin, comme vous avez pu le remarquer, nous nous efforçons toujours de vous indiquer les codes moteur avec lesquels les pièces desquelles il est question sur le site sont compatibles.

Le code moteur dans les boutiques en ligne ?

Le code moteur est poinçonné sur le bloc moteur. Les 4 – 5 premières lettres / chiffres suffisent la plupart du temps aux fournisseurs de pièces auto pour trouver la pièce qu’il vous faut.

Vous pouvez voir ces codes moteur directement dans les fiches produits des bougies en ligne. En effet les codes moteur sont associés aux différents modèles de véhicules, eux même associés à des pièces. 

Prenons quelques exemples

Je cherche une PCV pour un Scirocco 2.0 TSI. Sur la liste ci dessous, on peut voir toutes les déclinaisons existantes pour ce véhicules. Le Code moteur n’est pas renseigné dans la recherche, mais les boutiques en ligne m’affiche la PCV Valve du moteur 2.0 TFSI de la VW GOLF 6R ainsi que celui de la VW GOLF 6 Gti 211cv !

Un autre exemple est celui d’un Cam Follower. Je recherche le Cam Follower pour une Audi TTS (8J) équipée du moteur 2.0 TFSI (code moteur CDLB) 272 CV, mais la boutique m’affiche le cam follower de la VW GOLF 6 Gti 211cv dont il était question.

Dans ces deux cas, nous avons des pièces totalement différentes et qui ne se montent pas.

En résumé 

  • Pour commander vos pièces auto
  • Pour remplacer un moteur
  • Pour contrôler que le moteur installé est celui d’origine


Comment utiliser un code moteur

Lorsque vous souhaitez commander une pièce dans une boutique en ligne, sur Amazon, sur Oscaro ou encore sur d’autres boutique de pièces auto, une fois que vous avez rentré votre plaque d’immatriculation, on peut bien souvent constater que plusieurs produits correspondent à votre recherche.

Ainsi, connaitre son code moteur permet de ne pas se tromper et donc d’avoir à coup sur la bonne pièce !

Une fois que vous connaissez votre code moteur, prenez le temps de vérifier sa présence dans la fiche du prduit.


Un peu d’histoire

Il existe des véhicules portant des “lettres-repères moteur” à quatre caractères mais également à trois caractères

À partir de la lettre „C“, les lettres-repères moteur comportent quatre caractères. Les 3 premières lettres décrivent la structure mécanique du moteur ; elles sont, comme précédemment, estampées sur le moteur. La quatrième lettre décrit la puissance et le couple du moteur ; elle dépend du calculateur du moteur. Les lettres-repères moteur à quatre caractères sont inscrites sur la plaque du constructeur, l’étiquette d’identification du véhicule et le calculateur du moteur.

Les 3 premières lettres décrivent la conception mécanique du moteur et sont estampées sur le moteur. La quatrième lettre décrit la puissance ainsi que le couple du moteur et dépend du calculateur du moteur. Les lettres-repères moteur à quatre caractères sont inscrites sur la plaque du constructeur et la plaquette d’identification du véhicule. Elles peuvent aussi être lues à partir du calculateur du moteur.

Le numéro de moteur peut comporter jusqu’à 9 caractères (alphanumériques). La première partie (3 lettres-repères au maximum) représente les « lettres-repères moteur », la deuxième partie (six chiffres) le « numéro d’ordre ». Si plus de 999 999 moteurs portant les mêmes lettres-repères ont été produits, le premier des 6 chiffres est remplacé par une lettre.


Où trouver le code moteur ?

Nous allons vous indiquer où vous pouvez retrouver votre code moteur sur votre voiture. Il est en effet a plusieurs endroits !

  • Sur l Étiquette d’identification du véhicule

Voici ci dessous la localisation de l’étiquettte d’identification du véhicule ainsi qu’un exemple d’étiquette d’identification ou de Plaque signalétique. A noter que les véhicules destinés à être exportés dans certains pays n’ont pas de plaque signalétique.

La plaque signalétique -flèche- est visible au bas du montant B, après ouverture de la porte avant gauche. La plaque signalétique comporte les données suivantes concernant le véhicule :

  • A – Numéro d’identification du véhicule
  • B – Indications variables, par ex. charges sur essieux, poids total maxi autorisé, poids total roulant maxi autorisé
  • C – Numéro d’identification du type
  • D – Lettres-repères moteur

Sur les véhicules 2 portes, la plaque signalétique -A- est visible dans la zone de la serrure de porte du montant B, après ouverture de la porte avant gauche.

  • Dans le carnet d’entretien et sur la plaque dans le coffre

Les lettres-repères moteur sont également mentionnées sur l’étiquette d’identification du véhicule que vous pourrez retrouver dans votre carnet d’entretien ainsi que dans votre coffre, sous le tapis de protection, à coté de la roue de secours.

  • sur le moteur lui même, gravé sur la culasse

Le numéro de moteur (« lettres-repères moteur »et « numéro d’ordre ») se trouve sur la ligne de joint entre le moteur et la boîte de vitesses. On retrouve également celui ci, gravé sur la culasse, il suffit de retirer le cache moteur pour le voir.

Les lettres-repères moteur sont en plus frappées derrière le filtre à huile, sur le bloc-cylindres. Un autocollant portant les « lettres-repères moteur » et le « numéro d’ordre » est en plus apposé sur le cache de la chaîne de distribution.

  • Avec le VCDS?

Si vous disposez d’un câble VAGCOM, sachez qu’il est bien entendu possible de connaitre le code moteur avec le logiciel VCDS.

Pour cela, dans le Menu principal, cliquez sur Sélectionnez

Dans le menu, sélectionnez le Calculateur Moteur (01)

Puis cliquez sur Identification avancée (1A)

Nous voici dans l’identification avancée du calculateur moteur.

La capture d’écran nous indique le code moteur CBA dans ce cas présent.

Il s’agit ici d’une VW GOLF 6 2.0 TDI Carat de 2008. Le moteur a pour code CBA.


Pour aller plus loin

Nous aurions pu répertorier tous les codes moteur existants mais il en existe beaucoup trop.

Concernant le numéro de VIN, nous verrons tous les détails du VIN dans un second article. L’article sur les numéro de PR pourra également vous apprendre comment choisir les pièces pour votre voiture.

Numéros PR pour les véhicules du groupe VAG


Nous en avons terminé concernant ce qu’il faut savoir sur le code moteur.  Si vous avez des questions n’hésitez pas a utiliser les commentaires ou encore à nous apporter plus d’éléments de réponse.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.