Numéros PR pour les véhicules du groupe VAG

On se demande bien souvent ce que peut être ce NUMÉRO PR et à quoi il peut servir. C’est une question fréquente sur les forums et groupes de passionnés Volkswagen / Audi. En fait, c’est assez simple et nous allons tout vous expliquer dans cet article ! Le numéro de PR est un numéro de production qui permet de simplifier le remplacement des pièces sur les véhicules. Ce numéro PR permet de décoder les options qui ont été installées sur votre véhicule.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur ce numéro PR afin que vous puissiez comprendre à quoi il sert, comment s’en servir, où trouver ce numéro PR  mais aussi à quoi servent les différents codes PR que l’on peut trouver sur son véhicule.

En effet, un peu comme le code VIN c’est un élément qui peut se révéler très important lorsque vous souhaitez remplacer une pièce sur votre véhicule et parfois, pour une vidange, le remplacement des plaquettes de freins ou encore d’un turbo, ce code / numéro PR peut vraiment vous aider dans le choix de la pièce !

Qu’est ce qu’un numéro PR ?

Introduits par le constructeur allemand Volkswagen, les numéros PR – pour “numéro de PRoduction” – ont été créés pour faciliter et fiabiliser le remplacement des pièces sur les véhicules de la marque. En effet, ils ont été créés pour le remplacement de pièces comme les freins ou encore les suspension par exemple.

Si l’on veut être plus précis, ce numéro de production ne vous permet pas simplement d’acheter la bonne pièce. Ce numéro vous permet d’avoir une information plus précise sur votre véhicule, concernant sa “déclinaison” ou encore “les options” qui y sont installées (comme un châssis sport ou encore un gros freinage). Ce numéro de production vous permet de décoder précisément les options installées d’origine à la sortie d’usine de votre voiture.

Ci dessous, un carnet d'entretien de VW GOLF 7, sur lequel on voit beaucoup d'informations, nous allons les décoder et trouver les CODES PR
Ci dessous, un carnet d’entretien de VW GOLF 7, sur lequel on voit beaucoup d’informations, nous allons les décoder et trouver les CODES PR

Ainsi, on retrouve un code PR sur chaque voiture, composé de 3 lettres et/ou chiffres.comme par exemple : 1KD ou 1KJ, deux codes PR correspondant aux disques de frein arrière. Cela aurait pu être 1KV, 1KK etc. Il y a au moins une dizaine de codes PR pour designer rien que les disques de frein arrière.

Rappelons qu’à un code PR corresponds un seul élément du véhicule et que pour certaines pièces de remplacement, le code PR constitue le seul et unique identifiant depuis 1999.

Où trouver ce code / Numéro PR ?

Le numéro de PR est assez facile à retrouver sur nos véhicules du groupe VAG et il est bien plus simple de le retrouver plutôt que de trouver la référence d’une pièce dans l’ETKA ! Ainsi on pourra retrouver ce numéro / code PR a différents endroits.

Tout d’abord, dans le carnet d’entretien, à la seconde page, c’est un autocollant collé directement dans le carnet d’entretien. Ensuite un autocollant est également situé dans le coffre, à coté de la roue de secours, sous la protection amovible.

Etiquette avec des codes PR
Étiquette avec des codes PR

Sur cette étiquette, on retrouve le numéro de châssis, le code moteur et le numéro de PR en bas (5). D’autres informations figurent également comme la désignation, le code couleur, la finition mais nous verrons tout ceci dans un autre article.

Comment utiliser Le Numéro PR ?

Maintenant nous allons voir comment utiliser / exploiter le numéro de PR une fois l’étiquette localisée, comment savoir lequel de ces codes correspond à la pièce que l’on cherche à remplacer. Cet outil vous permettra de tout savoir sur votre véhicule.

Par exemple, la saisie du code PR : 1KV, donnera pour résultat :

PRCode: 1KV = Disc brakes rear (Geomet D)

Aussi, si vous souhaitez remplacer vos disques de freins arrière, on comprendra donc parfaitement que ce code est correct. On pourra donc contrôler, lors des recherches sur les sites de pièces de véhicule que ce code figure bel et bien dans la fiche produit. Si ce n’est pas le cas, c’est que le disque en question ne corresponds tout simplement pas.

Comment utiliser le Numéro de PR sur internet ?

Sur les sites internet de confiance, les numéro PR sera toujours indiqué dans la fiche produit. Les sites comme WebdealAuto, Oscaro mentionnent bien entendu le code PR tout comme Yakarouler ou encore HHK Internationnal.

Ainsi, lorsque vous vous connectez à l’un de ces sites et que vous recherchez une pièce pour votre voiture, comme des suspensions ou encore des disques de freins, des plaquettes, silent blocs et bien d’autres types de pièces.

Comment rechercher une pièce ?

Suivant le type de site et la façon dont il est construit, vous pourriez soit avoir à rentrer votre numéro de plaquete d’immatriculation ou encore faire une recherche par Marque/Année, Modèle, puis indiquer la variante et enfin sélectionner le rayon (châssis, moteur, trains roulants … )

On ne pourra que très difficilement recherche une pièce par son code PR. Si vous avez déjà la référence ETKA (celle qui figure sur votre pièce d’origine par exemple) vous pouvez utiliser celle ci.

Pourquoi est ce que j’ai différents codes PR et à quoi correspondent t ils ?

Sur l’étiquette sur laquelle figurent tous les codes PR, on pourrait se demander à quoi corresponds chacun des codes. Vous pouvez parfaitement saisir chacun de ces numéro PR directement sur cet outil

Ce décodeur de numéro PR vous permettra de tout savoir.

Comments