Le collecteur d’Admission du moteur 2.0 TSI EA888 (VW GOLF 6 Gti, Scirocco …) : problème connu, référence ETKA du nouveau collecteur

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Un des problèmes les plus courants sur la VW GOLF 6 Gti, après le tendeur de chaîne, c’est le collecteur d’admission. Volkswagen en est d’ailleurs conscient et ils ont rapidement corrigé le problème en proposant un nouveau collecteur pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN2.

Si vous avez relevé le code défaut P2015 (Capteur de position du volet du collecteur d’admission) avec votre VCDS, le remplacement de votre collecteur d’admission est surement la solution à votre problème.

Vous retrouverez dans cet article toutes les informations au sujet du collecteur d’admission, avec les différentes références d’origine, les pièces qu’il faut remplacer (écrous, joints …), une vue éclatée et une vue d’ensemble. De nombreuses photos sont également présentes dans l’article.


Le Collecteur d’admission du moteur 2.0 TSI GEN1/GEN2 problème connu

Le moteur 2.0 TSI se trouve dans de très nombreux véhicules du groupe VAG, depuis 2008 jusqu’en 2014, comme la VW GOLF 6 Gti 211cv ou encore le Scirocco 210cv.

Les véhicules concernés sont cités un peu plus bas dans l’article pour que ce soit plus facile pour vous.

Si vous avez un collecteur non révisé vous pouvez trouver les problèmes courants dans cet article ainsi que tout ce dont vous allez avoir besoin pour corriger le soucis.

Certains membres des forums et passionnés de la MK6 Gti changent d’ailleurs leur collecteur en préventif.

Nous avons rassemblé cette liste de problèmes courants à rechercher, afin que toute personne disposant d’un moteur TSI de 2,0 t puisse être préparée.

Vous allez ici retrouver la vue éclatée du collecteur, un tutoriel pour remplacer votre collecteur, avec la référence du nouveau collecteur et de son joint. Si vous souhaitez fiabiliser votre moteur 2.0 TSI GEN1/GEN2 EA888, de votre VW GOLF 6 Gti ou encore de votre VW Scirocco, alors cet article a été écrit pour vous.

 


Le Collecteur d’admission du moteur 2.0 TSI GEN1/GEN2 problème connu

Si vous rencontrez un code défaut P2015 au VCDS, le remplacement de votre collecteur est surement une très bonne piste.

Le collecteur d’admission sur le 2.0 TSI est une pièce que se voit assez souvent remplacée. Le collecteur d’admission d’origine présente en effet un soucis de conception et le groupe Audi / Volkswagen propose un collecteur qui corrige le soucis.

Extrait d’un log sur une VW GOLF 6 Gti 211cv :  code défaut P2015

Code défaut:
008213-Transmetteur position volet de tubulure d’admission Signal non plausible
P2015- 000-    Intermittent
Capture :
Etat du défaut : 00100000
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ : 255

Plus d’infos ici : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/18447/P2015/008213

Le problème, en réalité, est lié au capteur de position du volet du collecteur d’admission qui n’est disponible qu’avec l’ensemble du collecteur d’admission.

Lorsque le collecteur est en défaut, et plus précisément le capteur, on rencontre des soucis sur la partie suralimentation du moteur ainsi qu’à la partie “mise à vide”.

Lorsqu’on a une fuite de vide, on aura un ralenti instable, un peu semblable à celui d’une PCV en défaut.

Il est également possible que votre moteur tourne sur 3 cylindres dans certains cas.

 

Vous noterez aussi que le moteur de clapet d’admission est également incorporé dans le collecteur d’admission, ce système est utilisé pour contrôler le système d’admission.

Si ce système est endommagé, vous pourriez rencontrer un manque de puissance, une augmentation de consommation de carburant, des bruits ou encore des vibrations.

Ce kit complet de collecteur d’admission mis à jour est exactement ce dont vous avez besoin lorsque votre collecteur d’admission doit être remplacé. Des problèmes courants tels qu’un CEL (possible DTC P2015), une perte de puissance et une diminution de l’économie de carburant sont tous possibles en raison d’une défaillance du volet de la tubulure d’admission. VW a corrigé ce problème avec un collecteur d’admission amélioré et entièrement repensé (06J133201BH).

En plus du collecteur d’admission mis à jour, VW a ajouté une troisième conduite d’alimentation en air à l’unité de clapet de collecteur. Cela nécessitait l’installation d’une nouvelle conduite «d’air frais» avec votre nouveau collecteur, et cet air devait être filtré pour éviter les dommages causés par des particules étrangères. Le tuyau inclus dans ce kit se connecte au côté supérieur de la valve et empêche la saleté et les débris de contaminer la valve. Il se boulonne à la culasse entre les bobines n ° 2 et n ° 3 avec le boulon inclus.

 

Réparation commune au code d’anomalie de diagnostic (DTC) 18447 / P2015 / 008213 – Capteur de position du volet du collecteur d’admission (rangée 1): signal non plausible.

 


Véhicules concernés : dois je remplacer mon collecteur ?

Volkswagen

  • Beetle 2012-2015 w 2.0T TSI Engine
  • CC 2009-2015 w 2.0T TSI Engine
  • Eos 2008-2015 w 2.0T TSI Engine
  • GTI MK6 2010-2014 w 2.0T TSI Engine
  • Jetta MK5 2008-2010 w 2.0T TSI Engine
  • Passat B6 2008-2010 w 2.0T TSI Engine
  • Tiguan 2009-2015 w 2.0T TSI Engine

Audi

  • A3 8P 2008-2010 w 2.0T TSI Engine
  • TT MK2 2008-2015 w 2.0T TSI Engine


Références ETKA du Collection d’Admission

Dernière révision : 06J133201BH

Anciennes révisions :

  • 06J133201G
  • 06J133201AL
  • 06J133201AS
  • 06J133201AD
  • 06J133201BD
  • 06J133201BE


Accessoires recommandés lors du remplacement du collecteur

Voici ci dessous, les éléments recommandés. Ils ne sont pas tous obligatoires, mais ils pourraient vous être utiles.

Le joint, lui, doit par contre être remplacé impérativement.

  • Boulon de montage pour collecteur d’admission – N-910-896-01 – Qté 7
  • Écrou de montage pour collecteur d’admission – N-015-082-13 – Qté 2
  • Montage pour support de support de collecteur 06F-121-273-A – Qté 1
  • Support de support de collecteur 06H-129-723-E – Qté 1
  • Écrou pour support de support N-106-092-02 – Qté 1
  • Boulon de support N-106-494-01 – Qté 1


Vue d’ensemble du Collecteur d’admission du moteur 2.0 TSI GEN2

Ci dessous, une vue complète du collecteur d’admission ainsi que des éléments qui le composent ou qui y sont connectés.

  • 1 – Vis du transmetteur de température de l’air d’admission -G42-
  • 5 Nm
  • 2 – Transmetteur de température de l’air d’admission -G42-
  • 3 – Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-
  • Forme une seule unité avec le clapet antiretour/étrangleur
  • Pour la dépose et la repose, déposer la tubulure d’admission.
  • 4 – Tubulure d’admission
  • 5 – Capsule de dépression des volets de mise en tourbillon du mélange
  • 6 – Vis de la pompe haute pression
  • Filetage M6 = 8 Nm + 90°
  •  Filetage M8 = 20 Nm
  • 7 – Ajutage de raccord de la conduite d’alimentation en carburant venant du réservoir à carburant
  • 8 – Vanne de régulation de pression de carburant -N276-
  • 9 – Pompe haute pression
  • Avec vanne de régulation de pression de carburant -N276-
  • Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
  • Pour le montage de la pompe haute pression, le système d’alimentation ne doit pas être sous pression ; réduire la pression du carburant
  • Reposer sans contrainte la conduite de carburant allant au répartiteur de carburant.
  • Vue d’ensemble du montage de la pompe haute pression
  • 10 – Poussoir à galet
  • Peut rester logée dans la culasse après la dépose de la pompe haute pression ; il est possible de l’extraire.
  • 11 – Ajutage de raccord de conduite de carburant haute pression
  • 12 – Conduite de carburant allant au répartiteur de carburant (rampe)
  • q Reposer la conduite de carburant sans contrainte.
  • 18 Nm
  • 13 – Vanne de volet de tubulure d’admission -N316-
  • 14 – Injecteurs
  •  Remplacer les joints toriques.
  • Veiller à respecter la position de montage correcte.
  • 15 – Clapet antiretour/étrangleur
  • 16 – Appui de la tubulure d’admission
  • 17 – Vis de l’appui de la tubulure d’admission
  • q 23 Nm
  • 18 – Écrou de fixation de l’appui de la tubulure d’admission
  • q 10 Nm
  • 19 – Vis de l’unité de commande de papillon -J338-
  • q 4 unités
  • q 5 Nm
  • 20 – Unité de commande de papillon -J338-, entraînement du papillon (commande d’accélérateur électrique) -G186-
  • Transmetteur d’angle -1- de l’entraînement de papillon (commande d’accélérateur électrique) -G187- et transmetteur d’angle -2- de l’entraînement de papillon ( commande d’accélérateur électrique) -G188-
  • après le remplacement de l’unité de commande de papillon -J338-, celle-ci doit être adaptée au calculateur du moteur -J623-
  • 21 – Bague-joint
  • La languette de la bague-joint doit être engagée dans la rainure prévue à cet effet dans la tubulure d’admission.

Tutoriel dépose / repose du Collecteur d’admission du moteur 2.0 TSI GEN1/GEN2

Nous allons maintenant voir comment faire pour démonter le collecteur d’admission.

Important !

Le VCDS est obligatoire si vous faites le remplacement de la tubulure d’admission

En effet, le potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336- doit être adapté au calculateur moteur -J623

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

  • Douille -T10347-
  • Clé pour filtre à huile -3417-
  • Clé dynamométrique

ATTENTION !

Le système d’alimentation en essence est sous pression ! Avant d’ouvrir le circuit haute pression du système d’injection, il faut réduire la pression du carburant à une valeur résiduelle.

Bien faire la différence entre les moteurs TSI GEN 1 et moteurs TSI GEN2

  • TSI GEN1 : réduction de la pression (lettres-repères moteur CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, BZB, CGYA, CDAA, CDAB) .
  • TSI GEN2 : Réduction de la pression dans le circuit haute pression (lettres-repères moteur CCZA, CCZB, CCZC, CCZD)

Dépose du collecteur d’admission

– Uniquement véhicules avec générateur de bruits : déposer le conduit d’air de suralimentation allant au générateur de bruits .

– Déposer le cache du moteur .

– Nettoyer la jonction entre la tubulure d’admission et la culasse.

– Déposer le corps de filtre à air ( Golf, Eos, Scirocco )

– Déposer le corps de ventilateur .

 

Pour tous les véhicules :

– Débrancher la conduite de dépression -flèche- allant au réservoir à charbon actif.

– Débrancher les connecteurs suivants :

Transmetteur de température de l’air d’admission -G42–1-

Unité de commande de papillon -J338–2-

Électrovanne 1 de réservoir à charbon actif -N80-

Transmetteur de Hall -G40-

– Débrancher la conduite de dépression -1- au niveau du point de séparation -2- et déposer le flexible d’aération de carter-moteur -3-.

– Dévisser les vis -flèches- de la conduite d’alimentation en carburant et poser la conduite sur le côté.

Nota

Le système d’alimentation ne doit pas être sous pression.

– Ouvrir l’écrou-raccord de la conduite de carburant -flèche inférieure-.

– Débrancher la conduite de dépression -flèche- de la vanne de volet de tubulure d’admission -N316-.

– Dévisser les vis -flèches- de la conduite de liquide de refroidissement au niveau de la tubulure d’admission.

– Débrancher le connecteur -1- du transmetteur de pression du carburant -G247-.

– Détacher le collier de flexible -2-.

– Dévisser la vis -4-.

– Débrancher le connecteur -flèche-.

– Déposer l’insonorisant

– Déposer le flexible d’air de suralimentation -A- et obturer le radiateur d’air de suralimentation avec un chiffon propre.

– Dévisser la vis -1- et retirer le tuyau de guidage d’air par le bas.

– Dévisser le support de la tubulure d’admission -flèches-.

– Déposer l’unité de commande de papillon -J338–flèches-.

– Déposer l’appui de tubulure d’admission ; pour ce faire, dévisser l’écrou de fixation -1- et la vis -2-.

– Déposer le filtre à huile .

– Détacher les porte-câbles -flèches-.

– Détacher le câble -flèche- de la tubulure d’admission.

– Dévisser les écrous -A- et déposer les vis -flèches- de la tubulure d’admission à l’aide de la douille-rallonge -T10347-.

– Retirer légèrement, avec précaution, la tubulure d’admission avec le répartiteur de carburant de la culasse.

– Débrancher le connecteur -flèche- du potentiomètre de volet de tubulure d’admission -G336- et retirer la tubulure d’admission.

– Obturer les conduits d’admission avec un chiffon propre.

Les injecteurs peuvent rester en place dans le répartiteur de carburant.

– Désolidariser le répartiteur de carburant de la tubulure d’admission .

Repose :

Les injecteurs doivent être reposés dans la culasse. Reposer les injecteurs .

– Pousser la tubulure d’admission sur la culasse par-dessus les goujons (côtés inférieurs gauche et droit).

Veiller au bon positionnement des injecteurs et faire attention au porte-câbles (sous la tubulure d’admission) lors de la mise en place de la tubulure d’admission.

l Si, lors des travaux de repose de la tubulure d’admission, il est nécessaire de retirer de nouveau légèrement la tubulure d’admission, et que les injecteurs restent coincés dans le répartiteur de carburant : Extraire de nouveau les injecteurs du répartiteur de carburant et les remettre en place dans la culasse.

La suite de l’assemblage s’effectue de façon similaire dans l’ordre inverse de la dépose. Il faut alors tenir compte de ce qui suit :

– En encliquetant le porte-câbles sur la tubulure d’admission, clipser également les deux autres verrouillages.


Sources

  • https://www.shopdap.com/
  • https://www.ecs-tuning.com/
  • http://wiki.ross-tech.com
1 Comment
  1. […] Le collecteur d’Admission du moteur 2.0 TSI EA888 (VW GOLF 6 Gti, Scirocco… […]

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