La pompe haute pression de la VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI EA888 : tutoriel, vue d’ensemble, référence ETKA
Nous avions vu dans un précédent article la pompe basse pression de la VW GOLF 6 Gti. Aussi, il était important de faire un article dédié à la pompe haute pression (HPFP). Cet article concerne bien entendu VW GOLF 6 Gti 211cv et il est valable pour tous les moteurs 2.0 TSI CCZA/CCZB (GEN2).
Au programme de cet article, une vue d’ensemble, la référence d’origine, le rollcam, le joint ainsi que la visserie pour la pompe haute pression. Nous verrons également dans un prochain article comment améliorer la pompe haute pression dans le cadre d’un Stage 2 ou de l’utilisation du bioéthanol : pompe haute pression Loba, kit Autotech …
- Pompe haute pression (HPFP) origine VAG pour moteurs 2.0 TSI EA888.2 (CCZA/CCZB), VW GOLF 6 GTI, SCIROCCO, Tiguan ...
- ✅ Monte Origine VAG
✅ Compatible E85
✅ Installation en lieu et place
✅ Livrée avec joint d'étanchéité
Compatibilité de cet article moteur 2.0 TSI CCZA/CCZB.
Attention, cet article ne concerne PAS le moteur TSI EA888 GEN1 mais uniquement le GEN2. Pour trouver votre code moteur : tout savoir sur les codes moteur
En effet, la pompe haute pression sur le moteur EA888 GEN 1 est différente et n’est donc pas traitée dans cet article.
- CCZA: Audi Audi A3 8P
- CCZA: Audi Audi TT 8J
- CCZA: Seat Alhambra 710,711
- CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
- CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
- CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
- CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
- CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
- CCZA: Volkswagen Passat 3C
- CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
- CCZB: Seat Seat Leon 1P
- CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
- CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1
- CCZC: Audi Audi Q3 8U
- CESA: Audi Audi TT 8J
- CDNB: Audi A4 B8
- Pompe haute pression (HPFP) origine VAG pour moteurs 2.0 TSI EA888.2 (CCZA/CCZB), VW GOLF 6 GTI, SCIROCCO, Tiguan ...
- ✅ Monte Origine VAG
✅ Compatible E85
✅ Installation en lieu et place
✅ Livrée avec joint d'étanchéité
Pompe haute pression avec vanne de régulation de pression de carburant -N276- : vue d’ensemble du montage
- Tenir compte des différentes versions de l’ajutage de raccord du tuyau haute pression de carburant.
- 1 – Joint torique
- Remplacer
- 2 – Poussoir à galet
- Peut rester logée dans la culasse après la dépose de la pompe haute pression ; il est possible de l’extraire.
- 3 – Ajutage de raccord du tuyau haute pression de carburant (avec filetage intérieur)
- Remplacer
- 40 Nm
- Lors du desserrage de l’écrou-raccord, faire contre-appui sur l’ajutage de raccord
- 4 – Ajutage de raccord du tuyau haute pression de carburant (avec filetage extérieur)
- Remplacer
- 25 Nm
- Lors du desserrage de l’écrou-raccord, faire contre-appui sur l’ajutage de raccord
- 5 – Écrou-raccord de tuyau haute pression de carburant
- 18 Nm
- 6 – Conduite d’alimentation du réservoir à carburant
- 7 – Vis de la pompe haute pression
- Remplacer
- Filetage M6 = 8 Nm + 90°
- Filetage M8 = 20 Nm
- 8 – Pompe haute pression
- Avec vanne de régulation de pression de carburant -N276-
- Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
- Pour le montage de la pompe haute pression, le système d’alimentation ne doit pas être sous pression ; réduire la pression du carburant
- Reposer sans contrainte la conduite de carburant allant au répartiteur de carburant.
Référence ETKA pompe haute pression et accessoires
Pompe haute pression
Dernière révision : 06J127025L
- 06J127025E
- 06J127025F
- 06J127025G
- 06J127025J
- 06J127025K
Visserie
Référence ETKA VW : N10700201
RollCam
Référence ETKA VW : 06L109311
Joint
Référence ETKA VW : WHT005184
Galerie photos pompe haute pression
Tutoriel dépose / repose de la pompe haute pression
Maintenant si vous avez besoin de démonter votre pompe haute pression sur votre moteur 2.0 TSI GEN2 EA888, sur votre VW GOLF 6 Gti 211cv ou votre VW Sirocco 2.0 TSI 210cv, voici un tutoriel pour vous aider.
Le système d’alimentation est sous pression ! Avant d’ouvrir le circuit haute pression du système d’injection, il faut réduire la pression du carburant à une valeur résiduelle, via le VCDS.
Ne procéder à la dépose et à la repose de la pompe à carburant haute pression que lorsque le moteur est froid.
Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
Absorber le carburant s’écoulant avec un chiffon.
Le joint torique et l’ajutage de raccord doivent toujours être remplacés.
Toujours visser les conduites de carburant haute pression sans contrainte.
- – Déposer le cache du moteur
- – Débrancher le connecteur -2- de la vanne de régulation de pression du carburant -N276-.
– Ouvrir les deux conduites de carburant -flèches-.
- – Dévisser les 2 vis -flèches-.
Faites bien attention à la durite d’alimentation sur le devant de la pompe haute pression
- – Extraire avec précaution la pompe à carburant haute pression.
- – Le poussoir à galet peut, dans certains cas, rester coincé dans la culasse. Faites bien attention à retirer ce dernier
Si vous ne parvenez pas a retirer le durite lorsque le pompe est sur le véhicule, vous pouvez le faire une fois la pompe démontée.
Faites juste bien attention à l’orientation de la durite.
Voici la pompe une fois la durite démontée
Pour remonter la pompe haute pression
Pour mettre en place la pompe haute pression, le poussoir à galet doit être au point le plus bas.
Si la même pompe haute pression ou une pompe haute pression ayant déjà servi est montée, l’ajutage de raccord de la conduite d’alimentation en carburant (côté haute pression) doit être renouvelé. Voir vue d’ensemble du montage de la pompe haute pression.
- – Remplacer le joint torique de la pompe haute pression.
- – Mettre en place le poussoir à galet dans la pompe à dépression (vérifier d’abord l’état du poussoir à galet).
- – Tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le poussoir à galet se trouve au point le plus bas.
- – Placer la pompe haute pression dans la pompe dépression.
- – Serrer les vis à la main.
- – Remplacer l’ajutage de raccord sur la pompe haute pression.
- – À présent, serrer les vis en diagonale au couple prescrit.
- – Serrer l’écrou-raccord de la conduite d’alimentation en carburant à la main, »ajuster sans contrainte« puis serrer à bloc.
– Rebrancher le connecteur électrique -2- de la vanne de régulation de pression du carburant -N276-.
– Si le fusible a été retiré, le remettre en place.
Contrôler l’étanchéité du système d’alimentation.
Well done!
Nous en avons terminé.
Si cet article t a été utile, je t’invite à laisser un petit commentaire 🙂
Achat en ligne de pompe haute pression
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