Les bobines d’Allumage pour la VW GOLF 6 Gti : Bobines d’Origine ou Bobines R8 NGK – Tutoriel dépose / repose

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Les bobines d’allumage sont un point essentiel dans la fiabilisation du moteur de la VW GOLF 6 Gti 2.0 TSI EA888. Bien souvent elles sont négligées, tout comme les bougies. Ici, je vais vous présenter les références des bobines d’allumage d’origine ainsi que la référence des bobines R8 rouges, compatibles avec notre VW GOLF 6 Gti. Cet article concerne tous les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1 et 2 (CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB)

Les pannes de bobine et les ratés d’allumage du moteur restent un problème chronique pour de nombreux propriétaires de VW / Audi. Les symptômes sont prévisibles : le moteur a des ratés et le voyant moteur s’allume en continu ou clignote.

Si vous avez un doute, remplacez votre bobines d’allumage ! Le remplacement de vos bobines vous permettra de préserver votre moteur et de passer le test de pollution plus facilement.


Compatibilité de cet article sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/2

D’un point de vue général, cet article traite de toutes les bobines pour les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN1/2. Les codes moteurs suivants sont concernés : CAWA, CAWB, CBFA, CCTA, CCTB, CGYA, CCZA, CCZB, CCZC, CCZD, CDAA, CDAB.

Pour tout savoir sur les codes moteur, vous pouvez cliquer ici : tout savoir sur les codes moteur

Moteurs TSI EA888 – Gen 1

  • CAWB: Audi Audi A3 8P
  • CAWB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CAWB: Volkswagen Golf V Variant 1K5
  • CAWB: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CAWB: Volkswagen Scirocco
  • CAWB: Volkswagen Passat 3C
  • CBFA: Audi Audi A3 8P
  • CBFA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CBFA: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CBFA: Volkswagen Passat 3C
  • CCTA: Audi Audi TT 8J
  • CCTA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCTA: Volkswagen Golf V Variant 1K5
  • CCTA: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CCTA: Volkswagen Jettas IV 162,163
  • CCTA: Volkswagen Passat 3C

Moteurs TSI EA888 – Gen 2

  • CCZA: Audi Audi A3 8P
  • CCZA: Audi Audi TT 8J
  • CCZA: Seat Alhambra 710,711
  • CCZA: Skoda Skoda Ocatavia 1Z
  • CCZA: Skoda Skoda Superb II 3T4
  • CCZA: Volkswagen Beetle 5C1,5C2
  • CCZA: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCZA: Volkswagen Jetta III 162,163
  • CCZA: Volkswagen Jettas IV 162,163
  • CCZA: Volkswagen Passat 3C
  • CCZB: Seat Seat Altea 5P5,5P8
  • CCZB: Seat Seat Leon 1P
  • CCZB: Volkswagen Eos 1F7,1F8
  • CCZB: Volkswagen Golf VI GTI 5K1
  • CCZC: Audi Audi Q3 8U
  • CESA: Audi Audi TT 8J
  • CDNB: Audi A4 B8


Quand et pourquoi changer les bobines d’allumage sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/2 ?

Sur notre VW GOLF 6 Gti ainsi que sur tous les véhicules équipés du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/2, il est important de remplacer vos bobines d’allumage.

Il n’y a pas de périodicité de remplacement fournie par le groupe Audi / Volkswagen, mais on estime bien souvent qu’au delà de 60 000kms.

Si elles n’ont jamais été remplacées sur votre moteur et si vous comptez faire une préparation moteur, il est vivement recommandé de les remplacer.

En effet, une fois la voiture sur le banc pour la préparation moteur, il serait dommage qu’une bobine se révèle comme défectueuse et que votre préparateur ne puisse pas travailler dans de bonnes conditions.

Vous pouvez parfaitement remplacer les bobines d’allumage de votre 2.0 TSI/TFSI par des Bobines d’allumage d’Audi R8 et donner une petite touche de sportivité à votre baie moteur.

Mauvaises bobines d’allumage et ratés de combustion

Lorsqu’une bobine est défectueuse, votre moteur ne fonctionne alors que sur 3 cylindres par exemple et perd en puissance et en souplesse. De plus, le bruit moteur vous alertera immédiatement et le moteur fonctionne par à-coups.

Les ratés de combustion peuvent être très néfastes pour votre moteur et vous ne devez pas rouler avec votre véhicule ave un voyant moteur.

Codes défaut et Diag OBDII pour les bobines d’Allumage

Vous aurez alors un code défaut ainsi qu’un voyant moteur orange. Si vous avez ce genre de voyant moteur, n’attendez plus, contrôlez le code défaut à l’aide du VCDS et remplacez vos bobines.

Les codes de défaut possibles étant P0300, P0301 (pour le cylindre 1), P0302 (pour le cylindre 2), P0303 (pour le cylindre 3), P0304 (pour le cylindre 4).

Ceux-ci peuvent être vérifiés en échangeant les bobines d’allumage sur différents cylindres pour déterminer si le raté se déplace.

Remarque: vous aurez besoin du VCDS ou d’un outil de diag OBBII pour accéder aux codes défaut avant et après le test (tout scanner générique fonctionnera).


Les bobines d’origine du moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/2

  • Référence ETKA : 07K998715F
  • Référence NGK : 48042 U5015

 


Les bobines R8 Rouges pour le moteur 2.0 TSI EA888 GEN1/2

Pourquoi installer des bobines NGK rouges ? Tout simplement pour le petit look sympa que cela apporte dans la baie moteur.

Les bobines rouges d’Audi R8 n’apportent pas de gain de puissance supplémentaire.

  • Référence ETKA : 06E898001
  • Référence NGK : U5014


Tutoriel dépose / repose des bobines sur le moteur 2.0 TSI GEN1/2

Pour ceux qui souhaitent remplacer les bobines d’allumage sur leur VW GOLF 6 Gti, leur VW Sirocco TSI ou encore leur Audi A3 ou Audi TT équipée du moteur 2.0 TSI, voici un tutoriel en image.

  • Etape 1 : Déposer le cache moteur

Ci dessous, une vue des points de fixation du cache moteur. Faites attention à ce que les silent blocs soient bien placés pour le remontage

 

  • Etape 2 : Déclipser les bobines

Pour cette partie, vous pouvez exercer une pression sur la fiche avec votre pouce ou à l’aide d’un tournevis plat.

Vous pouvez également appuyer avec votre pouce directement sur la connectique, ça fonctionne très bien également.

Voici une bobine retirée du moteur.

Et voici une bobine neuve

Quelques photos de comparaison entre une bobine d’origine et une bobine NGK de dernière version.

Faites attention à ne pas forcer ou casser les connectiques.

  • Etape 3 : Libérer le faisceau

Une fois que toutes les connectiques sont libérées, reculer un peu le faisceau afin de pouvoir retirer les bobines facilement. Il suffit de placer le faisceau un peu en arrière.

  • Etape 4 : Démonter toutes les bobines

Maintenant, on peut démonter les bobines du moteur. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil, extracteur comme le T40039. Il vous est aussi possible de le faire sans l’outil mais c’est un peu moins facile.

  • Etape 5 : Remettre en place toutes les bobines

Placez toutes les bobines dans leur emplacement, en faisant attention au faisceau, sans les clipser à fond.

Une fois que toutes les bobines sont en place, replacez le faisceau sur chacune des bobines, sans le clipser à fond.

Faites bien attention au faisceau.

Vous pouvez maintenant enfoncer toutes les bobines dans leur puit puis reclipser les connectiques de chaque bobine.

Nous en avons terminé avec le remplacement des bobines.

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