Fiche moteur 2.0 TDI CR EA289 de la VW GOLF 7 GTD 184cv

Voici la fiche technique du moteur Volkswagen 2.0 TDI CR EA289 que l’on retrouve sur la VW GOLF 7 GTD. Ce moteur 2.0 TDI CR développe 184cv et 380nm pourra passer à 225cv et 460nm en Stage 1 (reprogrammation)

Le but de cette fiche est de vous donner le maximum d’informations et de détails sur ce moteur : technologie, éléments principaux, vues éclatées etc. Vous retrouverez également la fiche entretien pour ce moteur avec les différentes périodicités (vidange, filtres …)

Fiche moteur 2.0 TDI CR EA289 de la VW GOLF 7 GTD
Fiche moteur 2.0 TDI CR EA289 de la VW GOLF 7 GTD

Correspondances et Code moteur

Avant de commencer cet article, il est important de faire un petit rappel concernant le moteur 2.0 TDI CR EA289 et les véhicules sur lesquels on retrouve ce moteur.

Bien entendu, le moteur dont il est question et spécifiquement celui de la VW GOLF 7 GTD possède quelques petites différences et spécificités par rapport aux autres versions.

La VW GOLF 7 GTD est donc équipée des moteurs CUNA, DGCA, DJGA. La principale différence sur le moteur de la GTD c’est bien entendu son turbo mais pas que … Nous verrons un peu plus de détails sur ce point un peu plus loin.

Résumé des codes moteurs 2.0 TDI EA289

Marque / Model Moteur Code moteur
VW Arteon 2.0 TDI (150 CV) DBGA, DFGA
VW Arteon 2.0 TDI (177 CV) CRGA
VW Arteon 2.0 TDI (190 CV) DFHA
VW Arteon 2.0 TDI (239 CV) CUAA
VW Beetle (5C) 2.0 TDI (110 CV) CUUA
VW Beetle (5C) 2.0 TDI (150 CV) CUUB, CVCA, DELA, DGMA
VW Caddy 4 (SA) 2.0 TDI (75 CV) CUUF, DFSC, CFSF
VW Caddy 4 (SA) 2.0 TDI (102 CV) CUUD, DFSD
VW Caddy 4 (SA) 2.0 TDI (122 CV) CUUE, DFSE
VW Caddy 4 (SA) 2.0 TDI (150 CV) CUUB, DFSB
Volkswagen CC 2.0 TDI (150 CV) CUVC
Volkswagen CC 2.0 TDI (184 CV) CUWA
VW Crafter 2.0 TDI (102 CV) DAUB
VW Crafter 2.0 TDI (109 CV) DASC
VW Crafter 2.0 TDI (122 CV) DASA
VW Crafter 2.0 TDI (140 CV) DAUA, DASB
VW Crafter 2.0 TDI (177 CV) DAVA, DAWA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TDI (110 CV) CRVA, CYKB, CRLD, DEJB, DCYB, DFGB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TDI (143 CV) CRVC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TDI (150 CV) CRBC, CRLB, CRUA, DEJA, DCYA, DFGA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TDI (177 CV) CRGA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TDI (184 CV) CUNA, DGCA, DJGA
VW Golf Sportsvan 2.0 TDI (110 CV) CRVA, CRLD, DCYB
VW Golf Sportsvan 2.0 TDI (150 CV) CRLB, DCYA, DFGA
VW Jetta A6 (5C) 2.0 TDI (110 CV) CUUA
VW Jetta A6 (5C) 2.0 TDI (150 CV) CUUB, CVCA, DELA, DGMA
VW Passat B8 (3G) 2.0 TDI (110 CV) CRLD, DBGB
VW Passat B8 (3G) 2.0 TDI (150 CV) CRLB, DFEA, DFGA, DBGA
VW Passat B8 (3G) 2.0 TDI (177 CV) CRGA
VW Passat B8 (3G) 2.0 TDI (190 CV) DFHA, DFCA, DDAA
VW Passat B8 (3G) 2.0 TDI (239 CV) CUAA
VW Scirocco 2.0 TDI (150 CV) CUUB
VW Scirocco 2.0 TDI (184 CV) CUXA, CUWA
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (115 CV) CUVA, DFLD
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (116 CV) DLTC
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (150 CV) CUVC, DFLA, DLTA
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (177 CV) DLUB
VW Sharan (7N) 2.0 TDI (184 CV) CUWA, DFMA
VW T-Roc 2.0 TDI (150 CV) DFFA
VW T-Roc 2.0 TDI (190 CV) DFHA
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (110 CV) CUVE
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (150 CV) CUVC
VW Tiguan (5N) 2.0 TDI (184 CV) CUWA
VW Tiguan (AD1) 2.0 TDI (110 CV) CYKC
VW Tiguan (AD1) 2.0 TDI (116 CV) DFGC
VW Tiguan (AD1) 2.0 TDI (143 CV) CRFD
VW Tiguan (AD1) 2.0 TDI (150 CV) DBGC, DFGA
VW Tiguan (AD1) 2.0 TDI (177 CV) CRGB
VW Tiguan (AD1) 2.0 TDI (190 CV) DFHA
VW Tiguan (AD1) 2.0 TDI (239 CV) CUAA
VW Touran (5T) 2.0 TDI (110 CV) CRVA, CYKB, DFEB, DFGB
VW Touran (5T) 2.0 TDI (116 CV) DFGC
VW Touran (5T) 2.0 TDI (150 CV) DFEA, DFGA
VW Touran (5T) 2.0 TDI (190 CV) DFHA
VW T6 2.0 TDI (84 CV) CXGA
VW T6 2.0 TDI (90 CV) CXGD
VW T6 2.0 TDI (102 CV) CXGB
VW T6 2.0 TDI (110 CV) CXHC
VW T6 2.0 TDI (114 CV) CXHB
VW T6 2.0 TDI (150 CV) CXFA, CXHA
VW T6 2.0 TDI (199 CV) CXEC
VW T6 2.0 TDI (204 CV) CXEB
Audi A3 (8V) 2.0 TDI (110 CV) CRFA, DEJB
Audi A3 (8V) 2.0 TDI (136 CV) CRBD, CRLC
Audi A3 (8V) 2.0 TDI (143 CV) CRFC
Audi A3 (8V) 2.0 TDI (150 CV) CRBC, CRLB, CRUA, DCYA, DEJA, DBGA, DFGA
Audi A3 (8V) 2.0 TDI (184 CV) CUNA, DGCA, DJGA
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TDI (136 CV) CSUB
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TDI (150 CV) CSUA
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TDI (163 CV) CNHC
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TDI (190 CV) CNHA
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TDI PR-Code TD1+G0K/G0L/G1C/G1D
Audi A5 (B8 8T) 2.0 TDI (136 CV) CSUB
Audi A5 (B8 8T) 2.0 TDI (150 CV) CSUA
Audi A5 (B8 8T) 2.0 TDI (163 CV) CNHC
Audi A5 (B8 8T) 2.0 TDI (190 CV) CNHA
Audi A5 (B9 F5) 2.0 TDI PR-Code TD1
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TDI (136 CV) CSUE, CSUB, DDCA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TDI (150 CV) CSUD, DDCB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TDI (190 CV) CNHA, CZJA, DDDA
Audi A6 (C8 4A) 2.0 TDI PR-Code TD1
Audi Q2 2.0 TDI PR-Code TR1
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (120 CV) CUVD, DFTC
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (136 CV) CUVB, DFTB
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (150 CV) CUVC, DBBA, DFTA
Audi Q3 (8U) 2.0 TDI (184 CV) CYLA, CUWA, DFUA
Audi Q3 (F3) 2.0 TDI PR-Code TR1
Audi Q5 (8R) 2.0 TDI (136 CV) CSUB
Audi Q5 (8R) 2.0 TDI (150 CV) CSUA
Audi Q5 (8R) 2.0 TDI (163 CV) CNHC
Audi Q5 (8R) 2.0 TDI (190 CV) CNHA
Audi Q5 (FY) 2.0 TDI PR-Code TD1
Audi TT (8S) 2.0 TDI (184 CV) CUNA
Seat Alhambra (71) 2.0 TDI (115 CV) CUVA, DFLD
Seat Alhambra (71) 2.0 TDI (116 CV) DLTC
Seat Alhambra (71) 2.0 TDI (150 CV) CUVC, DFLA, DLTA
Seat Alhambra (71) 2.0 TDI (177 CV) DLUB
Seat Alhambra (71) 2.0 TDI (184 CV) CUWA, DFMA
Seat Ateca 2.0 TDI (110 CV) CRVA
Seat Ateca 2.0 TDI (143 CV) CRVC
Seat Ateca 2.0 TDI (150 CV) DFFA
Seat Ateca 2.0 TDI (190 CV) DFHA
Seat Leon (5F) 2.0 TDI (110 CV) CRVA, CRLD
Seat Leon (5F) 2.0 TDI (143 CV) CRVC
Seat Leon (5F) 2.0 TDI (150 CV) CKFC, CRMB, CRBC, CRLB, DCYA, DFFA, DFGA
Seat Leon (5F) 2.0 TDI (177 CV) CRGA
Seat Leon (5F) 2.0 TDI (184 CV) CUNA, CUPA, DJGA
Seat Tarraco 2.0 TDI (150 CV) DFGA
Seat Tarraco 2.0 TDI (190 CV) DFHA
Skoda Karoq 2.0 TDI (143 CV) CRVC
Skoda Karoq 2.0 TDI (150 CV) DFFA
Skoda Karoq 2.0 TDI (190 CV) DFHA
Skoda Kodiaq 2.0 TDI (116 CV) DFGC
Skoda Kodiaq 2.0 TDI (150 CV) DBGA, DFGA, DBGC
Skoda Kodiaq 2.0 TDI (177 CV) CRFC, CRFD, CRGB
Skoda Kodiaq 2.0 TDI (190 CV) DFHA
Skoda Kodiaq 2.0 TDI (239 CV) CUAA
Skoda Octavia 3 (5E) 2.0 TDI (143 CV) CKFB, CRVC
Skoda Octavia 3 (5E) 2.0 TDI (150 CV) CKFC, CRMB, CYKA, DCYA, DFFA
Skoda Octavia 3 (5E) 2.0 TDI (184 CV) CUNA, CUPA, DJGA
Skoda Superb 3 (3V) 2.0 TDI (150 CV) CRLB, DFEA, DFGA
Skoda Superb 3 (3V) 2.0 TDI (177 CV) CRGA
Skoda Superb 3 (3V) 2.0 TDI (190 CV) DFHA, DDAA, DFCA
Skoda Yeti 2.0 TDI (110 CV) CUUA, DFSA
Skoda Yeti 2.0 TDI (150 CV) CUUB, DFSB

 


Le bloc moteur 2.0 TDI CR

La VW Golf 7 GTD 2013 est dotée d’un nouveau moteur TDI 2,0 l d’une puissance de 135 kW (184cv). Ce moteur appartient à la nouvelle gamme de moteurs diesel EA288 ; plusieurs mesures lui permettent de répondre à la norme antipollution Euro 6.

Moteur 2.0 TDI CR EA289 de la VW GOLF 7 GTD : détails, entretien, conseils et astuces
Moteur 2.0 TDI CR EA289 de la VW GOLF 7 GTD : détails, entretien, conseils et astuces

Caractéristiques spécifiques EURO6

  • Calage variable d’arbre à cames
  • Module d’épuration des gaz d’échappement avec catalyseur à accumulation de NOx (oxydes d’azote
  • Système de recyclage des gaz d’échappement à double circuit, haute et basse pression
  • Régulation de la combustion asservie à la pression des cylindres
  • Système d’injection d’une pression maximale de 2000bars

Données techniques sur le moteur de la VW GOLF 7 GTD

  • Lettres-repères moteur CUNA
  • Type Moteur 4 cylindres en ligne
  • Cylindrée 1 968 cm³
  • Alésage 81,0 mm
  • Cours e95,5 mm
  • Nb de soupapes par cylindre 4
  • Rapport volumétrique 15,8:1
  • Puissance maxi 135 kW à 3 500 – 4 000 tr/min
  • Couple maxi380 Nm à 1 750 – 3 000 tr/min
  • Gestion du moteur Bosch EDC17
  • Carburant : Gazole selon DIN EN 590 Post-traitement des gaz d’échappement
  • Système de recyclage des gaz d’échappement à double cir-cuit, catalyseur à oxydation/catalyseur à accumulation de NOx, filtre à particules
  • Norme antipollution Euro 6

Calage variable d’arbre à cames

Un variateur de calage d’arbre à cames est intégré dans le carter d’arbre à cames du moteur TDI 2,0 l de 135 kW.Il permet de réaliser une variation continue du calage de l’arbre à cames mobile de 0 à 50 degrés de vilebrequin dans le sens « retard ». L’adaptation du calage de la distribution augmente le mouvement de tourbillonnement de l’air admis dans le cylindre, et améliore ainsi le conditionnement du mélange. Le calage variable d’arbre à cames permet en outre de réduire la pression de compression dans le cylindre, et de réduire en conséquence la production de NOx durant la combustion

Module d’épuration des gaz d’échappement avec catalyseur à accumulation de NOx

Pour respecter la limite légale en matière d’émissions de NOx prévue par la norme antipollution Euro 6, le module d’épuration des gaz d’échappement du moteur TDI 2,0 l de 135 kW a été doté de la fonction additionnelle de catalyseur à accumulation de NOxLe catalyseur à oxydation est doté d’une couche supplémentaire qui lui permet de fonctionner également en tant que catalyseur à accumulation de NOx. Lorsque le catalyseur à accumulation de NOxest en mode régénération, les oxydes d’azote (NOx) accumulés sont transformés en dioxyde de carbone (CO2) et en azote (N). Le mode régénération est commandé par le système de gestion moteur.

Système de recyclage des gaz d’échappement à double circuit

Le moteur TDI 2,0 l de 135 kW possède un système de recyclage des gaz d’échappement à double circuit, haute pression et basse pression.Le recyclage des gaz d’échappement haute pression consiste à réadmettre une partie des gaz d’échappement dans la chambre de combustion durant la phase de montée en température du moteur.

Ce procédé améliore la combustion et permet au catalyseur à oxydation / catalyseur à accumulation de NOx d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement. Pour ce faire, les gaz d’échappement sont acheminés depuis le collecteur d’échappement jusqu’à la soupape de recyclage des gaz d’échappement haute pression via un conduit situé dans la culasse.

La soupape est montée sur le radiateur d’air de suralimentation intégré dans la tubulure d’admission. Dans le cas du recyclage des gaz d’échappement basse pression, les gaz d’échappement sont prélevés en aval du filtre à particules. La soupape de recyclage des gaz d’échappement basse pression injecte les gaz d’échappement dans le flux d’air d’admission en amont du turbocompresseur.

Le système de recyclage des gaz d’échappement à double circuit réduit le taux de NOx dans les gaz d’échappement dans presque tous les modes de fonctionnement

Régulation de la combustion asservie à la pression des cylindress

La bougie de préchauffage montée sur le 3e cylindre est dotée d’un capteur de pression de cylindre intégré. À l’aide du système de gestion moteur, elle détermine l’évolution effective de la pression à l’intérieur du cylindre.

Cette information supplémentaire fournie par le transmetteur de pression de chambre de combustion pour cylindre 3 G679 contribue à réguler l’injection de carburant de manière plus précise.

Le système d’échappement actif de la Golf GTD 2013 : Active Sound

La Golf GTD est équipée d’un système d’échappement actif innovant. Ce système permet au moteur diesel, dont le timbre est plutôt réservé, de produire un fond sonore de sportive. Le système d’échappement actif fait partie du pack Sport & Sound disponible en option.Le système d’échappement actif se distingue du système d’échappement passif en ceci qu’il ne possède pas de silencieux de sortie, que son silencieux de détente est plus grand et qu’il est doté d’un actionneur.

L’actionneur 1 de générateur de bruits moteur R257 est en liaison directe avec le système d’échappement actif. Il se situe sur le côté du tuyau de raccordement. Le calculateur de générateur de bruits moteur J943 est quant à lui monté sur le montant C gauche.

Turbo

Le turbocompresseur est intégré dans un collecteur d’échappement. Le turbocompresseur est doté d’aubes directrices réglables qui régulent le flux de gaz d’échappement sur la roue de la turbine. Le turbocompresseur à aubes variables fournit une pression de charge optimale sur toute la plage de régime du moteur. Une unité de dépression réglable est dotée d’une liaison qui permet de régler les aubes directrices. Le capteur de position de l’actionneur de pression de suralimentation G581 est intégré à l’unité de dépression du turbocompresseur. Il s’agit d’un capteur de position qui permet à l’ECM de déterminer la position des aubes directrices du turbocompresseur.

Le moteur EA288 TDI avec la norme d’émission BIN 5 est équipé d’un système EGR à basse pression pour réduire les émissions de NOx. Les gaz d’échappement sont évacués en aval du filtre à particules diesel et sont réintroduits dans le flux d’admission devant la roue de compression du turbocompresseur. Cela permet d’obtenir une meilleure réponse du turbocompresseur et des pressions de charge plus élevées dans les cylindres, notamment en cas de fonctionnement à charge partielle.

L’amortisseur de pulsations est placé dans le passage vers le refroidisseur d’air de suralimentation ; il réduit les bruits indésirables dans le système d’air de suralimentation.

Charge Air Cooler

le refroidisseur d’air de suralimentation est soudé au « conduit » et à la « bride de raccordement » qui forment le collecteur d’admission. Le radiateur du refroidisseur d’air de suralimentation contient des nervures de refroidissement avec des ailettes en W, un couvercle/base et des plaques latérales, ainsi que les raccords de refroidissement. Tous les composants du refroidisseur d’air de suralimentation sont en aluminium.

Le refroidisseur d’air de suralimentation est un échangeur de chaleur. L’air chaud du collecteur d’admission est conduit à travers les ailettes jusqu’aux nervures du refroidisseur qui sont immergées dans le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est ensuite pompé vers le radiateur pour le circuit de refroidissement de l’air de suralimentation.

Régulation de la température du collecteur d’admission

La pompe de refroidissement de l’air de suralimentation de la V188 est actionnée par l’ECM pour réguler la température du collecteur d’admission. Le cycle de fonctionnement de la pompe dépend de la température de l’air mesurée en aval du refroidisseur d’air de suralimentation et de la carte du module de commande électronique.


Boites de vitesses couplées au moteur EA289 2.0TDI CR :

  • Boîte DSG à double embrayage à 6 rapports 0D9 DQ250-6F
  • Boîte mécanique à 6 vitesses 02Q MQ350-6F


Fiche Entretien EA289 2.0TDI CR 184cv VW GOLF 7 GTD

 

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur 30 000kms ou tout les 2 ans
Indice et normes d’huile moteur recommandé 507 00 // 5W-30 LL
Capacité du carter huile moteur en litres  4,7 litre
Intervalle remplacement Filtre à Huile Lors de chaque vidange 06L103801
Référence du Filtre à Huile 03N115562
Filtre à Air
Intervalle remplacement Filtre à Air tous les 90 000 km ou tous les 6 ans
Référence du filtre à Air 5Q0129620B

 


Reprogrammation moteur EA289 2.0TDI CR :

Fiche reprogrammation moteur 2.0 TDI 184cv

 

2 Comments
  1. Steph97 Dit

    Superbe article. Il manque un point, la distribution et pompe à eau. J’ai une 7 gtd 184 et plusieurs références existent pour la pompe a eau, commutable ou non-commutable. Pourrais-tu m’aiguiller stp, savoir où apercevoir le capteur, ou connaîtrele modèle de sa pompe à eau. La concession refuse de me donner la référence.

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour Stéphane
    Merci pour ton message.

    Ca doit être possible oui, mais j’aurais besoin de tes numéros PR pour pouvoir faire l’identification.
    De quel capteur est ce qu’il est question ?

    Sportivement
    Marc

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