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Le Moteur Volkswagen Audi 1.6 TDI CR EA288 CLHA (TDI Common Rail) 105cv

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La série de moteurs EA288 est apparue en 2012 au sein du groupe Volkswagen / Audi. Elle porte également le nom de plate-forme modulaire pour moteurs diesel (MDB – Modularer DieselBaukasten). La série des moteurs EA288 comprend les moteurs 1.6, 2.0 TDI 4 cylindres et 1.4 TDI 3 cylindres dont le 1.6 TDI 105cv (1.6 TDI CR EA288 CLHA (TDI Common Rail) 105cv)

Cet article concerne la version 1.6 TDI 105 cv  de ce moteur et vous allez retrouver ici, une présentation détaillée de ce bloc moteur. On retrouve en effet ce bloc moteur dans les Skoda Octavia (5E Facelift), Seat Leon (5F Facelift), VW Golf 7 (5G Facelift).

Le Moteur Volkswagen Audi 1.6 TDI CR EA288 CLHA (TDI Common Rail)
Le Moteur Volkswagen Audi 1.6 TDI CR EA288 CLHA (TDI Common Rail)

Le Moteur Volkswagen Audi 1.6 TDI CR EA288 CLHA (TDI Common Rail)

Le moteur TDI de 1,6 litre a hérité des dimensions principales du bloc-cylindres du moteur EA189, telles que la course, l’alésage du cylindre et l’espacement des alésages. Tous les moteurs 1.6 TDI n’ont pas d’arbre d’équilibrage.

Comparé à la version 2.0 litres, l’alésage est réduit de 1,5 mm et la course de 15 mm. Le vilebrequin a cinq paliers principaux et quatre contrepoids uniquement pour réduire les charges.

L'arrière du moteur 1.6 TDI CR EA288 CLHA (TDI Common Rail) 105cv
L’arrière du moteur 1.6 TDI CR EA288 CLHA (TDI Common Rail) 105cv

Le vilebrequin entraîne la pompe à huile par sa courroie sans entretien et la courroie agit directement dans le moteur à huile. Tête de cylindre en double arbre à cames en tête à 16 soupapes en aluminium.

Le système FAP et turbo du moteurVW 1.6 TDI CR EA288 CLHA 105cv
Le système FAP et turbo du moteurVW 1.6 TDI CR EA288 CLHA 105cv

 

La courroie de distribution entraîne l’arbre à cames d’échappement et l’arbre à cames d’admission est entraîné par l’engrenage de l’arbre à cames d’échappement situé à l’arrière du moteur.

Cette disposition de valvetrain est utilisée dans tous les moteurs EA189.

La courroie de distribution entraîne également la pompe à carburant haute pression. Le moteur est équipé d’un système d’injection directe Common Rail. Le moteur est équipé d’un turbocompresseur à régulation électronique intégré au collecteur d’échappement en fonte.

Le moteur peut conserver une poussée d’air optimale à tous les régimes.

L’air haute pression passe par un refroidisseur intermédiaire refroidi par eau, intégré dans le collecteur d’admission. Le moteur intègre un convertisseur catalytique à oxydation, un filtre à particules diesel et un système EGR à double boucle.

 

Vue détaillée du bloc moteur
Vue détaillée du bloc moteur

Fiche technique Moteur Volkswagen Audi 1.6 TDI 105cv CR EA288

 

Fabricant Volkswagen AG
Années de production 2012
Matériau du bloc-cylindres Cast Iron
Matériau de la culasse Aluminum
Type de carburant Diesel
Système de carburant TDI Common Rail
Configuration en ligne
Nombre de cylindres 4
Soupapes par cylindre 4
Disposition DOHC
Alésage, mm 79.5
Course, mm 80.5
Déplacement, cc 1598
Type de moteur à combustion interne
Four-stroke, turbocharged
Ratio de compression 16.2:1
Puissance, ch 105/3000-4000 (CLHA)
Couple, lb ft 184/1500-2750 (CLHA)
Entraînement de l’arbre à cames Courroie crantée
Ordre d’Allumage 1-3-4-2
Indice d’huile moteur recommandé VW 507.00, 5W-30
Capacité du carter huile moteur en litres 4.3
Intervalle de vidange d’huile 8,000 to 10,000
Applications
Audi A1, A3 8V; Seat Leon III, Toledo IV; Skoda Octavia III, Rapid (2012), Superb III; Volkswagen Beetle, Golf VII, Golf Sportsvan, Jetta VI, Tiguan, Touran II, Sharan II, Passat B8, CC, Scirocco III

 


Fiche d’Entretien Moteur 1.6 TDI 105cv CR EA288 CLHA

Ci dessous, toutes les informations, périodicité et références des pièces pour l’entretien de votre moteur 1.6 TDI CR EA288 CLHA.

Huile moteur
Intervalle de vidange d’huile Moteur tous les 30 000 km ou 1 année
Indice et normes d’huile moteur recommandé VW 507.00

SAE 5W-30

Capacité du carter huile moteur en litres 4.6
Intervalle remplacement Filtre à Huile systématique, lors de la vidange !
Référence du Filtre à Huile 03N115562 // 03N115562B
Bouchon d’huile
Taille : M14x1.5×22
Référence du bouchon carter huile moteur 06L103801
Filtre à Air
Périodicité de remplacement : 30 000kms / 2 ans maxi
Référence du filtre à Air Origine : 5Q0129620B

 

Du coté du filtre à gazoil, ce moteur dispose de différentes version. Pour trouver le filtre dont vous avez besoin, il faut regarder la référence de votre support de filtre à gazoil, directement dans la baie moteur.

Votre référence de support = Votre filtre à gazoil.

  • 5Q0127401A = 5Q0127177B
  • 5Q0127400G et 5Q0127400J  = 5Q0127177C
  • 5Q0127400F et 1K0127400N = 5Q0127177


Fiabilité et problèmes connus du moteur 1.6 TDI EA288 Volkswagen

 

Le problème principal est un filtre à particules diesel très sensible à la qualité du carburant. Ce filtre est assez cher, mais c’est un prix pour de faibles émissions.

 

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