Les écopes de freins d’AUDI RS3 8V pour MQB : VW GOLF 7 (5G) – SEAT LEON 3 (5F) – AUDI A3 8V – SKODA OCTAVIA III (5E)

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Avant de choisir un nouveau système de freinage sur votre Volkswagen Golf 7, Audi A3 8V, Seat Leon III ou encore sur votre Skoda Octavia 3, l’installation des écopes de freins d’Audi RS3 8V est une très bonne solution afin d’améliorer le refroidissement et de ce fait, le mordant et l’endurance !

Cette modification est simple à mettre en place et n’est que très peu coûteuse alors pourquoi s’en priver ? Aussi appelés “Brake Air Ducts“, les écopes de freins d’Audi RS3 8V permettent d’amener de l’air frais directement sur le système de freinage avant.

Il existe déjà une modification en ce sens avec celles de TTRS 8J mais celles d’Audi RS3 8V sont bien mieux adaptées. Cet article vous présente en détail les écopes de Freins d’Audi RS3 8V et leur installation sur les véhicules des plateformes MQB. Aussi, je tiens a remercier Eric pour les magnifiques photos qu’il m’a envoyé !

Vous avez besoin de refroidir les freins !?

Il faut savoir que de nombreuses voitures VAG sont équipées de “déflecteurs d’air” pour augmenter le flux d’air vers les disques avant, mais les passages de roue sont bien trop petits et enferment virtuellement les freins, ce qui limite le flux d’air vers ceux-ci.

Prenez l’exemple de la VW GOLF 5 Gti, pour laquelle il existe des grilles anti brouillard ajourées, c’est bien, mais totalement insuffisant. Ainsi on retrouve donc des déflecteurs/guides d’air sur les faces avant des triangles. Cependant, sur les plus grandes voitures, il est censé y avoir suffisamment d’espace pour permettre au flux d’air de refroidir naturellement les freins.

Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont constaté que ce refroidissement était assez limité par moment, surtout si on roule sur piste ! Au bout de quelques freinages assez appuyés, on se retrouve avec des freins très chauds, parfois totalement inefficaces.

Un peu de recherche

Il y a quelques années, j’ai utilisé les écopes de freins de l’Audi TT-RS 8J sur ma VW GOLF 5 Gti Edition 30 et je vous avait fais un tutoriel très détaillé sur leur installation. L’installation était simple, efface et ce tutoriel a été utilisé des centaines de fois.

Mathieu m’avait même contacté, me confirmant avoir pu faire l’installation de ces mêmes écopes sur une MK7.

Alors, en fouillant un peu sur vag-perf.fr, vous aurez peut être également trouvé le tutoriel des écopes de freins de TT-RS 8J pour la Golf MK7 mais il y a bien souvent de l’adaptation à faire, suivant votre système de freins ou encore le système de suspensions.

Ce système reste pour moi limité et doit être bien étudié si on veut garder les écopes d’Audi TTRS 8J sur une VW GOLF 7 ou tout autre véhicule basé sur la plateforme VAG MQB !

De plus, j’ai remarqué de Dave (GolfDave), du forum GolfMk7.com avait fait un sujet très détaillé sur le sujet ! Je tiens à le remercier car son sujet est très détaillé et m’avais permis d’encore mieux documenter le précédent tutoriel.

Aussi, voici quelques sources intéressantes, que vous pouvez consulter pour encore plus de détails :

  • www.golfmk7.com/forums/showthread.php?t=36596
  • www.golfmk7.com/forums/showthread.php?t=40651

Les écopes de freins d’Audi RS3 8V 2.5 TFSI

Ce conduit d’air, aussi appelé écope ou brake air duct est utilisé pour réduire la température de surface de vos disques de frein. Il est situé à l’intérieur du logement de la roue avant.

Le châssis 8V de l’Audi RS3 a été équipé d’origine de conduits d’air avant qui se fixent aux bras avant, dans le but de guider l’air vers les disques de frein pour aider à maintenir la température à un niveau bas pendant la conduite intensive.

Sur la précédente plateforme, VW GOLF 5/6, AUDI A3 8P, SEAT LEON II ou encore SKODA OCTAVIA II, je vous avait déjà présenté cette petite modification (les écopes de freins d’Audi TTRS 8J pour Golf 5 / Golf 6). Très efficace, même sur le système de freins d’origine, les passionnés Volkswagen ont découvert qu’il était possible possible de faire cette modification, cette fois, avec ceux de la RS3 8V.

Légères modifications nécessaires pour l’installation sur les modèles avec bras de commande en acier embouti/en tôle – Veuillez vous référer aux forums de golfmk7 pour des conseils d’installation et des techniques diverses

Références ETKA :

  • 8V0407811 (côté gauche)
  • 8V0407812 (côté droit)
La vue éclatée si dessous vous montre l’écope de freins (20) ainsi que ses colliers (21)

Chaque écope de freins comprend trois colliers de serrage qui sont également énumérés séparément comme ci-dessous.

N108 219 01 (  7.6mm x 375mm. )

Dans les tutoriels trouvé sur internet et plus précisément celui de Dave (GolfDave), du forum GolfMk7.com, je remarque qu’il a préféré remplacer les colliers d’origine par de plus solides.

Traduction

Je remarque qu’ils ont le marquage HT (Hellermann Tyton). Il s’agit en fait de leur T120ROS, en dehors des séries dentelées. La taille réelle est de 7,6 mm x 385 mm. Fabriqués en PA66HS (polyamide 6.6 stabilisé à la chaleur) dans une gamme de température de -40C à +105C, avec une résistance à la rupture de 535N (54,53kg).

Cependant, je n’ai PAS utilisé les attaches de câble OEM !

https://www.golfmk7.com/forums/index.php?threads/how-to-retro-fit-the-front-brake-air-guides-from-the-audi-rs3-2017.353411/

Installation sur les véhicules des plateformes MQB

Cette modification est valable pour la plus part des véhicules basés sur la plateforme VAG MQB avec par exemple :

  • VW GOLF 7 5G
  • VW TIGUAN II
  • AUDI A3 8V
  • AUDI TT 8S
  • SEAT LEON III 5F
  • SEAT ATECA
  • SKODA OCTAVIA III 5E
  • SKODA KAROQ

Température

Sur ma VW GOLF 5 Gti, j’avais rapidement senti la différence, les freins sont “disponibles plus longtemps” lorsque l’on roule fort ! Sur petites routes de montagne, les freins chauffent fort en descente et c’était vraiment plus confortable.

Sur le forum audipassion.com ont été présentées des mesures de température des plaquettes et du disque de frein avec les déflecteurs installés et sans. Lorsque les déflecteurs sont installés, la température des plaquettes est inférieure de 12 %, celle du disque de 24 %.

Gallerie photos

Voici quelques photos, envoyées par Eric, encore merci à toi !

Tutoriel d’installation

Etape 1 : lever la voiture

Prenez soin de lever correctement votre voiture, si possible sur un pont ou encore avec crics et chandelles.

Etape 2 retirer les roues

Le démontage des roues vous permet un bien meilleur accès pour l’installation des écopes.

N’oubliez pas de nettoyer les surfaces de contact entre le disque et la jante pour un démontage / remontage plus facile pour la prochaine fois.

Avant de faire l’installation des écopes, voici une vue ETKA du bras sur lequel l’écope s’installe. Ici, celui d’une VW GOLF 7.

Cette vue vous permet de mieux situer où se monte l’écope de freins.

Etape 3

Ici, je vous met la traduction complète, ce sera plus simple :

Maintenant, dans le filetage au-dessus de l’OP, vous venez de fixer les éléments par câble et vous n’avez pas bien regardé le montage car ils ne s’ajustent pas parfaitement à 100% !

Comme vous vous en doutez, vous devez placer l’écope et la fixer sur le bras, avec les colliers. Toute fois, attention à son placement, par rapport aux différents éléments : disque, étrier mais aussi suspension et biellette de barre stabilisatrice. Quelques ajustements doivent être faits !

Modifications apportées au conduit/volet pour tenir compte du bras et du triangle en tôle emboutie

Étant donné qu’elle est fabriquée pour l’Audi RS3, qui possède un bras triangulaire en acier embouti légèrement différent, il y a une différence dans l’espacement des ergots de positionnement sur le guide d’air/volet.
J’avais remarqué que même avec la mienne montée ainsi, sans modification, j’avais déjà des fissures de stress dans le plastique quand la forcée est dans la première photo ! & c’était après 10 jours !

Les Clubsport, TCR, & Mk7.5 R semblent tous être équipés de ce bras du RS3 (essentiellement les modèles haut de gamme après 2017). La raison principale est qu’il a une douille arrière presque solide (plus rigide) sans aucun vide, donc AUCUN réglage n’est nécessaire pour l’adapter au wishbone. Cependant……

Modifications apportées au conduit/volet pour permettre aux étriers d’être plus proches lorsqu’ils sont en position de verrouillage complet en raison de la taille réduite du disque

Ces pièces sont conçus pour fonctionner avec les grands disques de 370 mm x 34 mm et les étriers monoblocs à 8 pistons pour le RS3 2017-> (FL). Maintenant, les gens ont dit que leur voiture leur convenait, mais ces personnes ont les plus gros freins R/PP/CSS de 340mm qui éloignent l’étrier du point de pivot (je doute aussi que le blocage complet avec l’extension de la suspension ne touche pas le conduit… juste qu’ils n’aient pas l’air bien)… Cependant, ces articles interfèrent avec les plus petits étriers de frein quand vous tournez la roue vers l’intérieur car ces étriers sont plus proches du triangle et du point de pivot à cause du diamètre plus petit du disque. Maintenant, j’ai les freins GTI/GTD de 312 mm et j’ai trouvé que les 2/3 se bloquent de chaque côté lorsque les roues ne sont pas à terre et que l’étrier de frein a touché le conduit ! J’ai donc dû couper la partie supérieure comme indiqué. Avec les roues au sol, les conduits tels qu’ils ont été achetés n’interfèrent que lorsqu’ils sont bloqués aux 3/4 ou complètement. Cependant, je préfère ne pas avoir de restriction sur toute la gamme des mouvements de suspension et de direction !

Si vous avez des étriers différents, vous devrez essayer de les modifier pour les adapter ! Mais ils ne sont PAS 100% adaptés à une Golf 7 comme le disent certains vendeurs !!!

Positionnez la section de la plaque plate du conduit qui se trouve sur le bréchet de sorte qu’elle touche juste l’anneau extérieur d’une fossette dans le bréchet pour la plaque d’articulation de la rotule. Lorsque vous installez le conduit, mettez les attaches de câbles sans serrer, mais suffisamment pour les fixer… vous verrez qu’il y a un point de contact d’environ 5 mm dans lequel le conduit s’adapte parfaitement… J’ai placé le mien pour que l’attache de câble du milieu soit sur la partie la plus épaisse du bréchet…

Autres considérations sur le montage
J’ai également utilisé des colliers de serrage de 9mm de large (Nylon 66, -35C à +85C, 79,37kg de résistance à la rupture) qui remplissent entièrement les canaux & sont plus résistants ! Oui la gamme de température n’est pas aussi élevée (+85C vs +105C), mais même avec mes freins très chauds je doute que même le serre-câble le plus proche ressente une température supérieure à 85C !

Placez la tête du serre-câble à l’avant, en dessous, face à la route… la queue devrait sortir de la tête en pointant directement vers la route. Cela permet de couper le surplus plus facilement car le conduit n’est pas gênant si vous installez selon Audi avec la tête et la queue tournées vers l’avant de la voiture … Serrez… mais en gros, vous ne voulez pas trop serrer et fendre le plastique. Coupez le surplus de FLUSH avec la tête, comme le stipulent les normes et les fabricants de colliers de serrage !

Photos une fois installé

Résultats

Est-ce que cela fonctionne ? Oui, ça marche ! Les disques de frein sont beaucoup plus froids et on constate aussi que l’air arrive bien sur les freins !

Remerciements et Sources

Encore une fois, merci à Eric pour les magnifiques photos qu’il m’a envoyé !

https://www.drive2.com/l/509309455100281914/

https://www.golfmk7.com/forums/index.php?threads/how-to-retro-fit-the-front-brake-air-guides-from-the-audi-rs3-2017.353411/

N’oubliez pas que vous pouvez contribuer au site en nous envoyant vos astuces comme l’a fait Eric 🙂

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