La pompe haute pression des moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3 EA888 (HPFP – High Pressure Fuel Pump)

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Dans ce billet, nous allons voir toutes les Informations sur la Pompe Haute Pression (HPFP) que l’on retrouve sur le moteur 1.8/2.0TSI GEN3 EA888 du groupe VAG. Cet article concerne donc en particulier les véhicules Volkswagen Golf 7 Gti/Clubsport/R (5G) , Audi S3 (8V), Seat Leon III Cupra (5F) , Skoda Octavia III RS (5E). Nous verrons en effet une vue d’ensemble de la pompe afin de pouvoir identifier les différents composants ainsi que sa position sur le bloc moteur. Bien entendu nous verrons les différentes références ETKA si vous souhaitez remplacer votre pompe, nous verrons aussi le Cam Follower ainsi qu’un tutoriel complet et détaillé pour le démontage de la HPFP.

Cette pompe à essence haute pression, également appelée High Pressure Fuel Pump (HPFP) it attirer votre plus grande attention lorsque vous effectuez une préparation moteur avec une reprogrammation moteur Stage 2 ou encore en Stage 3 (Turbo Hybride ou gros Turbo) ou encore lors d’une conversion FlexFuel Bio éthanol. Cet article vous permettra de mieux comprendre quels sont les éléments de la pompe dans le cadre d’un démontage pour l’installation d’un kit Autotech ou encore pour l’installation d’une pompe Haute Pression préparée par APR ou encore pour le contrôle de votre poussoir de pompe (Cam Follower) par exemple.

Rappel : 

Cet article concerne uniquement les moteurs 1.8 et 2.0 TSI GEN 3 EA888 que l’on retrouve sur les véhicules récents du groupe VAG dont les Volkswagen Golf MK7 dont Gti, Clubsport, Clubsport S, TSI, (5G), Audi S3 (8V) et Audi A3 8V, Seat Leon MK3 dont la Cupra (5F) et Skoda Octavia MK3 VRS(5E).

Une liste complète des véhicules concernés est disponible plus bas.

 

Sommaire :

  • Références de la Pompe Haute Pression
  • Vue d’Ensemble
  • Tutoriel Dépose / Repose de la HPFP
  • Le Cam Follower
  • Articles connexes


Références ETKA et autres marques

Attention, il existe différentes pompes pour notre moteur TSI GEN 3.

En effet, sur la VW GOLF 7.5 (Facelift), on note que les pompes haute pression ont un numéro légèrement différent de ceux que l’on retrouve sur la première génération (en bleu)

Dernière référence Volkswagen / Audi : 06L127025R

  • 06L127025K
  • 06L127025M
  • 06L127025N
  • 06L127025P
  • 06L127025Q
  • 06L127027A
  • 06L127027B

A noter que c’est une pompe Hitachi qui est installée d’origine sur le moteur.

 

Génération 1

  • Révisions Hitachi : HFS034141H, GL500231F, HFS034A141A, HFS034141E, HFS034141P, HFS034141K, GL500231G, HFS034141D, GL500454A, HFS034141G, GL500231E, HFS034141M, HFS034141F
  • METZGER : 2250225
  • HÜCO Automotive GmbH  – 133081

Génération 2

Révisions Hitachi : HFS034141Q ,HFS034141N, HFS034141L

 


Galerie photos

 


Vue ETKA de la ligne d’essence

Cette vue illustre la rampe d’injection sur le moteur 2.0 TFSI EA888 GEN 3 d’une VW GOLF 7R. Sur la droite on peut voir la pompe haute pression -1-

 

 

 


Pompe haute pression 2.0 TSI GEN3 : vue d’ensemble du montage

Le système d’alimentation est sous haute pression. Avant d’ouvrir le système, procéder impérativement à la réduction de la pression dans le circuit haute pression.

  • 1 – Vis 20 Nm
  • 2 – Vanne de régulation de pression du carburant -N276-
  • 3 – Connecteur :  Pour vanne de régulation de pression de carburant -N276-
  • 4 – Pompe haute pression
    Une pompe à carburant électrique, située dans le réservoir, achemine le carburant jusqu’à la pompe mécanique haute pression.
    Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
    Le système d’alimentation ne doit pas être sous pression
    Reposer les conduites de carburant sans contrainte.
    Remplacer le joint torique en cas d’endommagement.
  • 5 – Joint torique
  • 6 – Poussoir à galet
    Position de montage : le galet est orienté vers l’arbre à cames
    Reste éventuellement logée dans la pompe à dépression après la dépose de la pompe haute pression.
  • 7 – Ajutage de raccord pour conduite de carburant
  • 8 – Collier à lame-ressort
  • 9 – Conduite de carburant
    Vers le répartiteur de carburant des injecteurs de la tubulure d’admission
  • 10 – Conduite haute pression
    Vers le répartiteur de carburant des injecteurs de la chambre de combustion
    Humecter d’huile-moteur l’embout sphérique de la conduite haute pression
    Reposer la conduite haute pression sans contrainte
    Faire attention à la propreté !
  • 11 – Ajutage de raccord pour la conduite haute pression
    Si l’ajutage de raccord est desserré, le remplacer.
  • 12 – Conduite d’alimentation en carburant
  • 13 – Collier à lame-ressort


Tutoriel Pompe haute pression 2.0 TSI GEN 3: dépose et repose

Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et matériel nécessaires

Embout ouverture 17 -T10456-

Notes Importantes concernant la pompe haute pression !

  • t La pompe haute pression ne doit être déposée que lorsque le moteur est froid.
  • t Lors du montage de la pompe haute pression, veiller à ce qu’aucune impureté ne pénètre dans le système d’alimentation.
  • t Recueillir l’écoulement de carburant avec un chiffon.
  • t Contrôler le joint torique de la pompe haute pression et le remplacer en cas d’endommagement.
  • t Si l’ajutage de raccord de la conduite haute pression est desserré → Repère, le remplacer.
  • t Humecter d’huile-moteur la conduite de carburant haute pression et visser celle-ci sans contrainte.

ATTENTION !

Le système d’alimentation est sous haute pression. Avant d’ouvrir le système, procéder impérativement à la réduction de la pression dans le circuit haute pression. Procédure : voir → Chapitre

Dépose Pompe Haute Pression

Pour cette dépose, on considère que le filtre à air a été déposé

– Dégager les faisceaux de câbles électriques -1- et -2- du tube de guidage d’air.

– Desserrer le collier à vis -3-.

– Dévisser les vis -flèches-.

– Desserrer le collier de flexible -flèche- et déposer par le bas le flexible gauche d’air de suralimentation -1- avec le tube de guidage d’air.

– Déverrouiller les crantages -flèche- et retirer la gaine de câbles du support par le haut et la pousser vers l’avant.

Ci dessous, voici une vue zoomée de la vis 3.

– Dévisser le collier de fixation -flèche-.

– Desserrer l’écrou-raccord -flèche- du répartiteur de carburant -flèche- à l’aide de la douille de 17 -T10456-.

– Faire contre-appui sur le six pans -A- et desserrer l’écrou-raccord -flèche-. Déposer la conduite haute pression.

– Débrancher le connecteur électrique -1- de la vanne de régulation de pression du carburant -N276-.

– Déposer les flexibles de carburant -2- et -3-.

– Dévisser les vis -flèches-.

– Extraire avec précaution la pompe haute pression. Il est possible que le poussoir à galet reste logé dans la  pompe à dépression.

Repose

Pour la repose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose en tenant compte des éléments suivants :

 

– Remplacer les joints toriques de la pompe haute pression.

– Avant de mettre le poussoir à galet en place, contrôler son état et le remplacer si nécessaire.

– Mettre en place le poussoir à galet dans la pompe à dépression, comme représenté sur la figure.

Pour mettre en place la pompe haute pression, le poussoir à galet doit être au point le plus bas.

Si l’ajutage de raccord de la conduite haute pression est desserré

– Tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le poussoir à galet se trouve au point le plus bas.

– Mettre en place la pompe haute pression dans la pompe basse pression.

– Serrer les vis -flèches- en diagonale à la main.

– Serrer les vis en diagonale au couple prescrit.

– Brancher les flexibles de carburant -2- et -3- et les bloquer avec des colliers à lame-ressort.

– Brancher le connecteur électrique -1- de la vanne de régulation de pression du carburant -N276-.

– Humecter d’huile-moteur les embouts sphériques de la conduite haute pression et reposer la conduite haute pression. Serrer les écrous-raccords à la main et ajuster la conduite haute pression sans contrainte.

– Serrer l’écrou-raccord du répartiteur de carburant -flèche- à l’aide de l’douille ouverture 17 -T10456-

– Faire contre-appui sur le six pans -A- et serrer l’écrou-raccord -flèche-.

 

– Reposer le collier de fixation -flèche-.

Une fois les travaux terminés, contrôler l’étanchéité du système d’alimentation en carburant.

Pour la remise en route de votre véhicule, il est recommandé de lancer l’amorçage de la plus basse pression plusieurs fois. Pour cela,

  • montez dans le véhicule
  • mettez le contact sans démarrer et attendre 5 sec
  • retirez la clé
  • ouvrez et fermez votre porte
  • verrouillez le véhicule
  • déverrouillez le véhicule (la pompe basse pression doit se faire entendre)
  • mettez le contact sans démarrer et attendre 5 sec
  • retirez la clé
  • ouvrez et fermez votre porte
  • verrouillez le véhicule
  • déverrouillez le véhicule (la pompe basse pression doit se faire entendre)

Well done!  Nous en avons terminé avec la dépose / repose de la pompe haute pression


Le Cam Follower, Poussoir de la pompe Haute pression

Lorsque vous serez amené à démonter votre pompe haute pression, il est vivement recommandé de contrôler l’état du Cam Follower ou poussoir de la pompe haute pression.

Attention, différentes références sont disponibles pour le poussoir de pompe haut pression suivant l’année de votre véhicule, comme par exemple avec la Golf 7 Gti et la Golf 7.5 Gti. Suivant votre numéro de PR, vous devez sélectionner la pièce adaptée à votre véhicule.

Information importante concernant le Poussoir de pompe Haute Pression!

Le remplacement de votre poussoir de pompe haute pression nécessite entendu le démontage de votre pompe à essence haute pression.

Tout comme pour le précédent moteur TFSI GEN1 ,il est recommandé de contrôler le poussoir de pompe haute pression régulièrement.

Sur les véhicules préparés, ce poussoir doit être contrôlé lors de chaque vidange !

Un remplacement tous les 90 000kms est devenu une norme aux USA actuellement pour cette pièce sur les véhicules non préparés.

Si vous roulez au bioéthanol, son contrôle est impératif lors de chaque vidange, tout comme pour les véhicules préparés ! Des dommages catastrophique pourraient avoir lieu dans le cas où le poussoir serait endommagé pour le moteur

Soyez prudent lorsque vous travaillez sur le système de carburant haute pression, qui peut atteindre des pressions proches de 3 000 psi.

Pour en savoir plus concernant votre numéro de PR, je vous invite à lire cet article : Numéros PR Pour Les Véhicules Du Groupe VAG. Une fois que vous aurez identifié votre numéro de PR, il vous sera facile de trouver le bon Cam Follower.

  • PR-TI6

Référence : 06K109311

HÜCO Automotive GmbH – 2503057

HÜCO Automotive GmbH – 133057

 

  • PR-TP6,TT6+ : 

Référence  : 06L109311

FEBI BILSTEIN – 49744

HÜCO Automotive GmbH – 2503057

 

Le kit comprend:

Arbre à cames pour pompe à carburant haute pression
Joint torique pour pompe à carburant WHT005184 – ELRING – 174.270
Matériel de fixation de la pompe à carburant M8x32

 

 


Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus concernant la pompe haute pression, voici deux articles sur le sujet. Ils concernent la préparation de la pompe haute pression, avec le kit Autotech ainsi que la pompe haute pression préparée par APR.

  • Kit Autotech HPFP TSI GEN 3
  • Pompe Haute Pression APR 2.0 TSI GEN3

 

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