Les bougies d’allumage d’origine et performance sur le moteur 1.8/2.0 TFSI/TSI GEN3 EA888

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Si vous êtes à la recherche d’informations au sujet des bougies d’allumage qui équipent les nouveaux moteurs 2.0 TSI GEN3 EA888, voici un article qui devrait vous intéresser. En effet, dans cet article, nous allons voir les bougies installées d’origine sur ce tout nouveau moteur qui équipe les véhicules sportifs du groupe Volkswagen / Audi. En effet, cet article concerne uniquement les moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3 EA888 que l’on retrouve par exemple dans les Volkswagen Golf MK7 Gti, Gti Performance, Clubsport, Clubsport S (5G), Audi S3 (8V), Seat Leon MK3 Cupra (5F) ,Skoda Octavia MK3 VRS(5E).

Bien entendu, cet article concerne également les Volkswagen Golf MK7 (5G), Audi A3 (8V), Seat Leon MK3 (5F) et Skoda Octavia MK3 (5E) équipées des moteurs 1.8 TSI GEN3 EA888 et traitera des bougies d’origine et des bougies spécifiques aux préparations moteur (stage 2 et stage3). Nous vous indiquerons également la bonne périodicité pour le remplacement de vos bougies que vous soyez d’origine, avec un moteur préparé ou encore un moteur converti au bio éthanol. Ainsi vous saurez tout à propos des bougies pour les moteurs TSI GEN3


Sommaire

  • Étendue de cet article : liste des véhicules équipés des moteurs 1.8/2.0 TSI GEN3
  • Référence ETKA des bougies d’allumage d’origine
  • Les Marques NGK, DENSO, BOSCH
  • Les bougies performance pour les préparations moteur


Étendue de cet article

Avant toute chose, il est important que l’on puisse relever l’étendue de cet article. En effet, le moteur TSI GEN3 est largement installé sur les véhicules du groupe VAG.

Parfois votre cache moteur indique TSI et parfois TFSI pour ce GEN3 mais ce qu’il faut avant tout retenir, c’est qu’il équipe toutes les plateformes MQB dans leurs versions sportives. Attention l’Audi S1 et la Jetta ne sont pas sur la plateforme MQB mais sont équipées d’origine de ces bougies.

Aussi, voici une liste assez complète :

Marque et Modèle Moteur et Puissance Code moteur
VW Arteon 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Arteon 2.0 TSI (280 PS) DJHC
VW Beetle (5C) 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 6 (5K) Cabrio 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (170 PS) CNSA, CNSB
VW Golf 7 (5G) 1.8 TSI (180 PS) CJSB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (211 PS) CNTA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB, CNTC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (245 PS) DLBA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (265 PS) CJXE
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (280 PS) CJXB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (290 PS) CJXD, DJHB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (292 PS) CYFB, DJJA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (300 PS) CJXC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (310 PS) CJXG, DJHA
VW Passat B8 (3G) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (280 PS) CJXA
VW Polo 5 (6C) 1.8 TSI (192 PS) DAJA, DAJB
VW Scirocco 2.0 TSI (180 PS) CULA
VW Scirocco 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW Sharan (7N) 2.0 TSI (220 PS) DEDA
VW T-Roc 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (180 PS) CZPA
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Touran (5T) 1.8 TSI (180 PS) CJSA
Audi A1 (8X) 1.8 TFSI (192 PS) DAJB
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (231 PS) CWZA
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (170 PS) CNSB
Audi A3 (8V) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (186 PS) CZRA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC, CHHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (280 PS) CJXB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (290 PS) CJXD, DJHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB, DJJA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG, DJHA
Audi A4 (B8 8K) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DBPA, DEMA
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (144 PS) CJED
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (170 PS) CJEB
Audi A5 (B8) 1.8 TFSI (177 PS) CJEE
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DEMA, DHDA
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A6 (C7 4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A7 (4G) 1.8 TFSI (190 PS) CYGA
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A8 (D4 4H) 2.0 TFSI (252 PS) CYPA
Audi Q2 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (180 PS) CULB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (220 PS) CULC
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (180 PS) CNCB
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (249 PS) DAXC
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (252 PS) DAXB, DAYB, DJYA
Audi Q7 (4M) 2.0 TFSI (252 PS) CVJA, CYMC, CYRB
Audi TT (8S) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (230 PS) CHHC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG
Seat Alhambra (7N) 2.0 TFSI (220 PS) DEDA
Seat Ateca 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Seat Ibiza (6J) 1.8 TFSI (192 PS) DAJA
Seat Leon (5F) 1.8 TFSI (180 PS) CJSA, CJSB
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (265 PS) CJXE
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (280 PS) CJXA
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (290 PS) CJXH
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Skoda Kodiaq 2.0 TSI (180 PS) CZPA
Skoda Octavia (5E) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
Skoda Superb (3V) 1.8 TSI (180 PS) CJSA, CJSC
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (280 PS) CJXA

 

Les bougies d'Allumage d'origine pour le moteur 2.0 TSI GEN3 - Code ETKA 06K905601B
Les bougies d’Allumage d’origine pour le moteur 2.0 TSI GEN3 – Code ETKA 06K905601B

Pourquoi remplacer les bougies ?

Avant de commencer, il est important de rappeler que les bougies d’allumage représentent un point très sensible. En effet, des bougies en mauvais état, non adaptées ou encore endommagées pourraient causer de graves problèmes à votre moteur.

Comment savoir si je dois remplacer mes bougies ? 

Cette question est importante et ne doit pas être prise à la légère. On pourra relever les différents phénomènes suivants, indiquant que les bougies doivent peut être remplacées :

  • un ralenti médiocre ou instable
  • une faible consommation de carburant
  • des codes de ratés de moteur
  • perte de performances

Au fil des années, l’électrode de vos bougies s’est usée, causant un écart trop grand et une faible étincelle. En outre, l’excès de carbone peut s’accumuler et combler le fossé, ce qui aurait un impact négatif sur les performances.

De plus, cette trop faible étincelle réduira significativement les performance de votre moteur. La diminution des performance de votre moteur se fait très progressivement, sans que vous n’ayez aucun témoin moteur ou encore de code défaut ni de ralenti instable. C’est pourquoi le remplacement des bougies d’allumage doit être effectué régulièrement.

Aussi, un article traitera prochainement des différents étapes possibles des bougies. Nous ferrons une analyse de l’état de la bougie, de son électrode et nous vous indiquerons quelles peuvent en être les causes.

En effet, savoir interpréter l’état d’une bougie est assez important pour lorsque votre moteur est préparé. Trop pauvre, trop riche … nous verrons tous les aspects possibles des bougies et ce que leur état peut nous indiquer.

Dois je changer toutes les bougies ?

Si vous contrôlez votre système d’allumage, il est préférable de remplacer toutes les bougies en une seule fois.

Ne remplacez pas une seule bougie. En effet, votre système d’allumage fonctionnera de manière plus harmonieuse, augmentant les économies de carburant et les performances moteur.

Quand dois je remplacer mes bougies ?

Selon le carnet d’entretien, les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 60 000kms ou 4 ans, pour les véhicules équipés des moteurs 1.8 / 2.0 TSI GEN3 EA888.

Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant le plan d’entretien sur nos articles dédiés :

Véhicules préparés !
Attention, pour les véhicules modifiés, il reste plus prudent de rapprocher le remplacement de vos bougies d’allumage.

Tous les 30 000kms. Aussi, pour les véhicules préparés, vous pourriez utiliser d’autres bougies que celles d’origine. Pensez à bien respecter la préconisation de votre préparateur !

Si vous avez une reprogrammation moteur ainsi qu’une préparation, les bougies ne sont sans doutes plus celles d’origine. Pensez à bien utiliser les mêmes que celles que votre préparateur vous a conseillé.

Véhicules au BioEthanol

Attention pour les véhicules convertis au bioéthanol. Prenez le plus grand soin avec les bougies d’allumage

Un remplacement régulier des bougies est impératif.

Pensez à toujours utiliser les bougies conseillées par votre préparateur et ne faites pas de “test de bougies” vous même.


Références ETKA pour les bougies TSI/TFSI GEN3.

Ci dessous, nous avons regroupé les références indiquées dans les différentes boutiques en ligne spécialisées ou encore via le logiciel ETKA de Volkswagen.

Ainsi, si vous devez commander vos bougies, vous aurez les références des pièces d’origine. On peut voir que globalement, les références sont toutes les mêmes sur les différentes versions du moteur TSI GEN3.

  • AUDI : – 06K 905 611 C
  • SEAT : 06K 905 601 B – 06K 905 611 C
  • SKODA : 06K 905 601 B – 06K 905 611 C
  • VW : 06K 905 601 B – 06K 905 611 C – 0K6 905 601 B – 0K6 905 621

N’hésitez pas à demander la référence de vos bougies directement en concession en communiquant votre numéro de châssis au magasin des pièces détachées en cas de doute.


Les Marques : Denso, NGK, Bosch ?

Du coté des marques de bougies d’allumage, lorsque vous allez commander vos bougies directement en concession Audi / Volkswagen, il est fort possible que les bougies soient des NKG, Denso ou encore des Bosch.

En effet, Volkswagen ne fabrique pas ses propres bougies et se fourni directement chez les spécialistes en bougies. Ainsi on peut retrouver ces références en les commandant dans votre shop favoris :

  • Chez NGK – Les Bougies Laser Platinum 94833 – PLFER7A8EG

NGK est une des marques les plus connues pour les bougies d’allumage. On retrouve d’ailleurs de nombreux véhicules du groupe VAG équipés d’origine avec des bougies NGK.

Marque : NGK

Référence  :  94833 / PLFER7A8EG

Bougie d’allumage de remplacement à la température d’usine

  • Chez Denso 06K905601D IKH22

Marque : DENSO

Référence  :  IKH22

Plage de chaleur standard, bouchon iridium. L’électrode centrale soudée au laser ne fait que 0,4 mm de diamètre – l’électrode en iridium la plus fine du marché. L’électrode latérale à coupe conique complète la conception, fournissant une énergie d’étincelle fiable sous les pressions et les températures les plus difficiles.
Les ingénieurs DENSO ont utilisé la puissance de ce métal miraculeux pour produire une électrode centrale en iridium de seulement 0,4 mm de diamètre.

Grâce à ses qualités thermiques supérieures, cette électrode très fine est capable de supporter les chaleurs et les punitions les plus extrêmes.
Cette avancée correspond à l’une des innovations les plus célèbres de DENSO, l’électrode de masse brevetée U-Groove. La combinaison de ces deux caractéristiques a donné la bougie Iridium Power®, l’une des bougies d’allumage les plus avancées et les plus innovantes du marché.

Caractéristiques et avantages :

  • Électrode de masse à rainure en U avec coupe conique
  • Électrode centrale iridium 0.4mm
  • Procédé d’assemblage par soudage au laser à 360 degrés
  • Tension d’allumage requise réduite
  • Durée de vie inégalée de l’électrode centrale

Cette bougie fournit une énergie d’étincelle supérieure tout en demandant beaucoup moins de tension secondaire requise du système d’allumage.


Et si je fais une préparation moteur ? Les bougies Performance

Voici la section que certains recherchent sans doute concernant les bougies spécifiques aux préparation moteur, stage 1, stage2 et stage 3.

En effet, lorsque vous préparez votre moteur, avec un Stage 2 ou encore un Stage 3, tel un IS38 ou encore une conversion FlexFuel, les bougies d’allumage doivent être remplacées par des versions adaptées à la préparation effectuée.

Nous allons voir différents cas de figure et vous donner les meilleurs conseils pour le choix de vos bougies.

En stage 1 il n’est pas nécessaire d’upgrader les bougies, celles d’origine font très bien l’affaire et votre mappeur ne diras pas le contraire. Il est là pour vous conseiller au mieux. Par contre si vous comptez passer en stage 2, voyez avec lui ce qu’ils vous recommande.

En stage 2 il est recommandé de passer sur des Denso IKH24 (recommandation APR) avec un gap entre .024” +/- .002”. Ce sont aussi les mêmes bougies pour le Stage 3 proposé par APR et d’autres marques comme EFR avec le turbo EFR7163

  • Chez Denso : IKH24

Les Bougies IKH24 sont celles que l’on retrouve sur de nombreuses préparations moteur, avec en particulier le kit IS38 APR. Ce Stage 3 pour le moteur 2.0 TSI avec le turbo de la VW GOLF 7R, installé sur les moteurs TSI de la Golf 7 Gti entre autre utilise les bougies DENSO IKH24

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  • Chez Beru : 079905626G / Z345

Installées dans les Audi RS7 et RS3 cette bougie est plus froide que la première monte d’origine, d’un degrés.

Réference :  626G Z345

OE SKU: 079905626G (079 905 626 G)

Spécifiquement pour les moteurs modifiés avec pièces performance et reprogrammation du calculateur moteur, ce type de bougie est adapté à de nombreuses préparations VW / Audi 1.8T / 2.0T Gen3. Ces bougies ont une plage de chaleur plus froide que celle de l’équipement d’origine, ce qui permet d’éviter les problèmes de pré-allumage et autres ratés d’allumage pouvant être causés par l’augmentation du niveau de carburant / compression dans les moteurs modifiés.

 


Couple de serrage Bougies et Bobines TFSI GEN3 EA888.

Si dessous, nous retrouverons également le couple de serrage, pour ceux qui souhaitent faire le remplacement de leurs bougies.

Nm
Bougies d’allumage dans la culasse 30
Vis de la bobine d’allumage avec étage final de puissance 10

 


Tutoriel sur les bougies ?

Nous avons créé un tutoriel dédié pour le remplacement des bougies d’allumage.

Si vous avez besoin de remplacer vos bougies, ce tutoriel regroupe toutes les informations dont vous aurez besoin :

  • outils nécessaires
  • précautions
  • dépose des bobines
  • dépose des bougies
  • installation des nouvelles boutiques

Tutoriel Remplacement des Bougies d’Allumage 1.8 TSI et 2.0 TSI GEN3 EA888

 


Terminé !

Nous en avons terminé pour les références des bougies compatibles avec le moteur TSI GEN3

Si vous avez besoin d’effectuer le remplacement de vos bougies, un tutoriel est en ligne à ce sujet.

Comme toujours, si vous avez besoin de plus d’informations ou si vous souhaitez apporter votre contribution à ce tutoriel, les commentaire sont à votre disposition !

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