Dossier Spécial Plan d’entretien Volkswagen Golf 7 5G – Audi A3 8V – Seat Leon III – Skoda Octavia III

Les entretiens sur tout véhicule doivent être suivis et réalisés selon une périodicité assez précise ou encore suivant les indications de votre indicateur de maintenance.. On appel aussi cette périodicité les intervalles. Parfois cette périodicité est tout simplement mal expliquée et on a bien du mal à savoir ce qui doit être fait lors d’un service d’entretien comme une vidange moteur, le remplacement du filtre à huile, filtre à air, filtre à polen vidange d’haldex, vidange de boite de vitesses DSG, vidange de pont, courroie de distribution, purge du liquide de freins, remplacement des bougies d’allumage ….

Nous allons voir ici quelles sont les choses importantes à savoir sur le plan d’entretien de nos véhicules récents du groupe Volkswagen Audi. Vous ne devez en effet jamais négliger l’entretien de votre moteur qu’il soit essence ou diesel, TSI ou TDI. Une bougie défectueuse sur un moteur essence peut avoir de très lourdes conséquences, tout comme un filtre à huile bouché sur un moteur diesel !

Dans le plan d’entretien fourni par le groupe VAG, on retrouve certains éléments qui méritent une explication. En effet, on parle de périodicité, de points de contrôle mais aussi de l’entretien en lui même. Nous allons voir chacun de ces points et les détailler pour que cela soit plus clair. Aussi, cet article est prévu pour les véhicules récents dont les Volkswagen Golf MK7 (5G), Audi A3 (8V), Seat Leon MK3 (5F) et Skoda Octavia MK3 (5E).

Le Moteur 2.0 TSI GEN3 dépourvu de tous ses périphériques.
Le Moteur 2.0 TSI GEN3 dépourvu de tous ses périphériques.

Sommaire

  • La périodicité : Quand faire l’entretien
  • Rappels sur l’indicateur de maintenance
  • Les points de contrôle
  • L’entretien courant (vidanges, filtres, bougies, liquide de freins)
  • Courroies de Distribution
  • Résumé
Le service d'entretien : vidange, filtres, points de controle chez Volkswagen / Audi
Le service d’entretien : vidange, filtres, points de controle chez Volkswagen / Audi

La Périodicité

Les entretiens mécanique sont à réaliser selon le kilométrage ou l’âge de votre véhicule, tout simplement. Sur un véhicule neuf, le tout premier entretien doit ainsi avoir lieu soit à 15 000km soit une année après sa mise en circulation si vous êtes dans une configuration classique ou bien dans les 2 ans et 30 000kms si vous êtes en long life.

Les Entretiens à réaliser selon le kilométrage ou l'age de votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi
Les Entretiens à réaliser selon le kilométrage ou l’age de votre véhicule du groupe Volkswagen / Audi

Vous pouvez également voir dans ce plan d’entretien que le liquide de frein doit être remplacé tous les 3 ans puis qu’il faut le purger tous les 2 ans ensuite.

Kilométrage ou âge du véhicule Service à réaliser Liquide de Freins Contrôle Technique
15 000 km
ou 1 an maximum
Entretien
15 000 km
30 000 km
ou 2 ans maximum
Entretien
30 000 km
45 000 km
ou 3 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
60 000 km
ou 4 ans maximum
Entretien
60 000 km
Oui
75 000 km
ou 5 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
90 000 km
ou 6 ans maximum
Entretien 30 000 km
+ complément 90 000 km
Oui
105 000 km
ou 7 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
120 000 km
ou 8 ans maximum
Entretien
60 000 km
Oui
135 000 km
ou 9 ans maximum
Entretien
15 000 km
Oui
150 000 km
ou 10 ans maximum
Entretien
30 000 km
Oui

 


Suivez les instructions de votre indicateur de maintenance !

Votre véhicule du groupe VAG embarque un outil permettant de vous afficher lorsqu’un entretien est nécessaire. Cette périodicité, aussi appelée intervale est réglée d’usine sur votre voiture. Par exemple, tous les 30 000kms, le véhicule va réclamer une vidange, si il est en service long life.

Toute fois, nos véhicules récents embarque également une fonction permettant de détecter que l’huile moteur est dégradée ou en d’autres terme, que vous deviez faire votre vidange plus tôt. Il est donc possible, suivant votre mode de conduite ou encore suivant l’utilisation que vous faites de votre véhicule que vous deviez donc faire votre vidange au bout de 25 000km et non au bout de 30 000km. Cela permet largement de préserver votre moteur.

Les principaux points de contrôle lors des services d'entretien
Les principaux points de contrôle lors des services d’entretien

Les principaux points de contrôle lors des services d’entretien

  • Service Entretien annuel ou 15 000 km
    • niveau de liquide de lave-glace
    • niveau de liquide de frein
    • épaisseur des plaquettes de frein avant et arrière
    • profondeur des sculptures des pneumatiques
    • aspect de la bande de roulement
    • pression de gonflage (y compris de la roue de secours)
    • batterie et batterie auxiliaire*
    • fonctionnement de l’avertisseur sonore
    • état du pare-brise
    • fonctionnement de l’éclairage à l’avant et à l’arrière
    • Indicateur de maintenance : remise à zéro
    • autocollant d’entretien : inscription du prochain service à effectuer et apposition de l’autocollant sur le montant de porte côté conducteur
    • Test des systèmes des véhicules : (passage au banc de diagnostic VAS 6150, 6160,
      6150C ou 6160A)
  • Service Entretien à 30 000 km
    • Contrôle 15 000 km +
    • fonctionnement et réglage des gicleurs de lave-glace et lave-projecteurs
    • concentration d’antigel et niveau du liquide de refroidissement
    • contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité
    • plaques d’immatriculation
    • état et tension de la courroie multipiste
    • date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date* éclairage du coffre à bagages
    • clignotants,  signal de détresse et éclairage de l’habitacle
    • fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs*
    • contrôle du filtre à particules* à partir de 150 000 km** puis tous les 30 000 km
  • Service Entretien à 60 000 km
    • Contrôle 30 000 km +
    • contrôle visuel de l’état et de l’étanchéité de la boîte de vitesses
    • couple réducteur et soufflets de protection
    • état et étanchéité du système de freinage
    • état, fixation et étanchéité du système d’échappement
    • jeu et fixation des soufflets, des rotules et biellettes de direction
    • état et étanchéité des soufflets de rotules d’essieu
    • réglage des phares
    • état de la couche de protection du soubassement et revêtement
    • de plancher
    • fonctionnement du toit ouvrant et joints*
    • niveau d’huile du pont arrière (uniquement
    • sur les véhicules avec 4 roues motrices), niveau d’huile d’ATF de boîte automatique*
    • Parcours d’essai
    • Graissage des arrêts de portes et autres ouvertures


Plan d’Entretien

Certaines pièces vont être remplacées dont le filtre à huile, le bouchon de vidange ainsi que l’huile pour tous les véhicules et ce, tous les 15 000kms, suivant votre mode de conduite, l’huile utilisée ou encore si votre moteur est préparé.

Ensuite, le filtre à polen, le filtre à gazoil, le filtre à air, les bougies d’allumage seront également remplacées selon un planning précis que nous allons voir.

Pour les moteurs diesel, les bougies de pré chauffage doivent également être remplacées suivant le planning indiqué.

Ci dessous, un petit résumé de la périodicité pour que cela soit plus clair à coté du planning d’entretien.

  • TOUS LES 15000KM ou tous les 12 mois (1er des 2 termes atteint). Service uniquement pour véhicule avec huile de synthèse
  • SERVICE ENTRETIEN TOUS LES 30000KM* ou tous les 24 mois (1er des 2 termes atteint)
  • SERVICE ENTRETIEN TOUS LES 60000KM ou tous les 24, 36 ou 48 mois suivant modèles (1er des 2 termes atteint)

Résumé spécial Moteurs TSI dont la VW Golf 7

Voici un petit résumé pour ceux qui possèdent un véhicule équipé d’un moteur 1.8 et 2.0 TSI GEN3 EA888. Ce résumé est combiné avec le carnet d’entretien afin que cela soit plus clair.

  • Vidange selon indicateur variable (« Service Vidange », ou « Entretien Variable » selon les modèles) avec huile Long Life 504.00 (TSI) ou 507.00 (TDI)
  • Premier entretien fixe (« Service Entretien ») au bout de 2 ans, puis tous les ans. Avec les travaux indiqués ci-dessous
  • Pour votre vidange d’huile moteur

Suivant le type de plan choisi, que vous soyez en longlife ou pas, voici différentes huiles correspondantes dans les indices et normes recommandées. Rappel, pour la périodicité :

  • TOUS LES 15000KM ou tous les 12 mois (1er des 2 termes atteint). Service uniquement pour véhicule avec huile de synthèse
  • SERVICE ENTRETIEN TOUS LES 30000KM* ou tous les 24 mois pour les véhicules en mode longlife

Pour les véhicules préparés, on recommandera bien entendu de la 5W40 et faire une vidange tous les 10 000kms !

Ci dessous, voici le filtre à huile :

  • 2 ans ou 60 000 km : Filtre à pollen

Ce filtre doit être remplacé au minimum tous les 2 ans selon le planning du groupe Volkswagen Audi..

Ce filtre à pollen aussi appelé filtre d’habitacle ou encore filtre de cabine filtre l’air extérieur pour la ventilation intérieur (clim, chauffage).

Ensuite, pour les personnes sensibles comme les personnes allergiques aux pollens et aux graminées, et  les gros rouleurs, il est vivement recommandé de le remplacer tous les 6 mois.

  • 3 ans ou 60 000km : Haldex, DSG et Différentiel !

  • Contrôle du Toit ouvrant (ensuite tous les 2 ans)
  • Vidange Coupleur 4 Motion HALDEX
  • Différentiel avant (GTI Performance)
  • Vidange de DSG
  • 3 ans : Liquide de frein (ensuite tous les 2 ans)

Une purge de votre liquide de freins est vitale pour pouvoir assurer un freinage d’urgence en toute sécurité.

La purge permet en effet de remplacer le liquide usé par un liquide neuf et 100% efficace.

Pour les personnes qui roulent sur piste et ceux qui aiment rouler vite, pensez sécurité avant tout. Une purge de votre liquide de freins est parfaitement abordable.

  • 4 ans ou 60 000 km : Bougies d’allumage

Les bougies d’allumage doivent être remplacées tous les 60 000 kms pour les véhicules d’origine. Un remplacement tous les 30 000kms est obligatoire pour les véhicules préparés !

  • 6 ans ou 90 000 km : Filtre à air

VW / AUDI indique que le filtre à air doit être remplacé tous les 90 000kms mais ce n’est pas prudent. En effet, c’est de ce filtre que dépends en partie la longévité de votre turbo. Le filtre fourni un air propre à votre moteur et le le préservera en effet et au regard du prix d’un filtre, il ne faut pas s’en priver !

De plus, un filtre sale risque d’abimer votre débitmètre et faire augmenter votre consommation d’essence !

Nous vous recommandons de remplacer celui ci tous les 30 000kms et de nettoyer celui ci des poussières qu’il peut contenir tous les 15 000kms en utilisant un aspirateur.

A noter que vous pouvez remplacer votre filtre papier par un filtre de type BOSCH ou encore KN, lavables !

Ci dessous, voici les filtres performance

Ci dessous, voici le kit d’admission VWR600

 

Résumons un peu

Chaque année, il vous faut au moins contrôler votre filtre à air et remplacer le filtre d’habitacle. Ensuite, la vidange va dépendre du fait que vous soyez ou non en mode long life et de votre mode de conduite

Il faut donc suivre les indications indiquées sur votre carnet d’entretient par la concession et aussi celles de votre indicateur de maintenance. On recommandera toute fois une vidange tous les ans pour les véhicules préparés ou tous les 10 000kms.

 

Terminé !

Nous en avons terminé avec ce dossier concernant le plan d’entretien des véhicules récents du groupe Volkswagen Audi

Vous savez maintenant tout ou presque sur les différentes opérations a effectuer sur les véhicules récents comme la Volkswagen Golf MK7 (5G), l’Audi A3 (8V), la Seat Leon MK3 (5F) et la Skoda Octavia MK3 (5E).

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