Que faut il prévoir lorsque l’on se rend chez un préparateur pour une reprogrammation, une préparation ou un passage au banc

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Vous avez en tête de faire reprogrammer votre voiture, pour un petit stage 1, un stage 2 ou encore de faire une grosse préparation en stage 3 avec un turbo hybride ou bien un turbo qui va doubler la puissance de votre moteur ou bien vous souhaitez tout simplement faire passer votre bolide sur un banc de puissance ? Ce billet est fait pour vous : vous pourrez vous rendre chez le préparateur en toute sécurité.

Nous allons ici aborder tous les points à prendre en compte afin de ne pas vous rendre chez votre préparateur ou autre centre de préparation et de reprogrammation avec ce que l’on appel couramment une “merguez“. On voit bien trop souvent des propriétaires peu soigneux se rendre pour leur reprogrammation moteur ou encore pour un passage au banc avec des véhicules mal entretenus ou encore de véritables véhicules “dangers publics” et d’autres étourdis qui ont oublié de contrôler leur niveau d’huile ou encore de faire la pression de leurs pneus.

Si on souhaite que tout se passe bien, il y a quelques points importants à vérifier avant de passer sur le banc de puissance. Un petit contrôle ne prends que quelques minutes. Iriez vous chez le dentiste après avoir mangé un paquet de bonbons au caramel ?

Sommaire

  • Contrôlez votre niveau d’huile
  • Faites le plein de carburant
  • Vérifiez votre niveau de Liquide de refroidissement
  • Faites la pression de vos pneus
  • N’oubliez pas votre crochet
  • Moteurs 2.0 TFSI EA113 pensez à votre Dump !
  • Prenez le temps de discuter avec votre préparateur
  • Un petit passage au VCDS/VAGCOM
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Contrôlez votre niveau d’huile

Cela vous paraît pourtant tellement évident mais il arrive parfois que des voitures arrivent sur le banc avec le minimum d’huile. Une fois la voiture placée sur le banc progressivement chauffer plusieurs tirs sont effectuées pour estimer la puissance d’origine , puis quelques tirs sont également effectués une fois la reprogrammation effectuée. S’il n’y a pas assez d’huile dans le carter moteur de la lubrification ne sera pas optimal.

Ce serait dommage que votre préparateur voit un défaut s’affiche et niveau d’huile bas. Pensez donc à contrôler votre niveau d’huile.Pensez aussi à avoir en stock un bidon d’1L pour faire votre appoint au cas où. Aussi, attention car on évite toujours de remettre de l’huile lorsque le moteur est très chaud !

Faites le plein de carburant

Quoi de plus rageant que d’arriver chez le préparateur en réserve d’essence. On n’est pas là pour faire de la relance mais faire de l’optimisation sur le banc. Si il est question de faire une reprogrammation sur mesure il est possible que votre voiture reste un bon moment sur le banc, plusieurs heures et donc qu’elle ait besoin de carburant. Pensez donc à faire le plein d’essence si possible en station (évitez les stations de grandes surfaces)
Si vous vous rendez chez votre préparateur pour une reprogrammation au bioéthanol E85 il est possible que celui-ci vous demande de déjà faire le mélange. Il y en effet de plus en plus de reprogrammations moteurs effectuées en mix 50/50 ou encore 100% bio-éthanol.
Vous avez aussi la possibilité d’avoir une reprogrammation moteur dite multi-carto en fonction du calculateur installé sur votre voiture. Pour cela, votre préparateur va vous demander de venir avec une certaine quantité de SP98 dans votre réservoir afin de faire la première carte. Une fois celle-ci effectuée vous pourrez alors aller faire le complément de bio-éthanol dans une station proche et celui-ci vous fera alors la deuxième cartographie spécifique à l’E85.
Prenez le temps d’en discuter avec lui soit par mail soit par téléphone. Ce serait dommage d’arriver avec le plein de sans-plomb 98 et de devoir en vider la moitié pour pouvoir ensuite faire la gestion au bioéthanol.

N’oubliez pas votre Liquide de Refroidissement

Tout comme pour votre niveau d’huile, il est important de contrôler le liquide de refroidissement, tout comme lorsque vous allez prendre le route pour partir en vacances.

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Contrôlez vos bougies et bobines

Suivant la gestion moteur que vous souhaitez effectuer un stage 1, un stage 2 ou encore un stage 3 il est possible que les bougies doivent être remplacées par un modèle plus froid. Il en est de même pour les gestions qui vont utiliser du bio éthanol par exemple. Certains préparateur préfèrent installer eux-mêmes les bougies directement sur la voiture une fois dans leur atelier. Toutefois cette opération ne peut être effectuée immédiatement en effet les bougies sont très chaudes une fois que l’on à rouler.
Vous pouvez donc peut-être convenir avec votre préparateur d’avoir déjà installé les bougies avant de venir, ce qui lui fait gagner du temps. Par contre si vous ne savez pas le faire, si vous n’êtes pas outillé, indiquez le à votre préparateur et vous serez tout comme lui alors plus serein.
Les bobines d’allumage sont elle aussi un élément parfois un peu sensible. Cela arrive rarement mais parfois sur le banc une fois la reprogrammation moteur remplace on constate des ratés d’allumage. À noter également que certains véhicules arrivent ayant déjà ces mêmes ratés d’allumage sans que la gestion moteur n’était et effectuer.
Il suffit de passer la voiture au vagcom pour le contrôler. Demander à un membre des groupes de préparation ou encore un ami qui possède le câble de loger votre voiture avant d’aller chez le préparateur comme ça vous serez si vous nombre de va remplacer vos bobine avant d’y aller. Ce serait dommage de vous rendre chez votre préparateur à 150 km de chez vous avec une bobine HS et que celui-ci n’en dispose pas en stock.

La pression des pneus

Histoire de ne pas éclater un pneu sur le banc et pour que la voiture puisse accrocher sur les rouleaux avoir la bonne pression de pneus et essentiel. Faites donc le tour de votre voiture et contrôler la pression de vos pneus. Aussi évitez de vous rendre sur le banc de puissance avec des roues hiver dans l’indice de vitesse est moindre que ceux de toutes saisons ou encore des pneus d’été.

De plus les rouleaux ne sont pas fait pour bien coller avec des pneus hiver. Enfin et encore une fois c’est une question de bon sens mais n’allez pas sur le banc avec des pneus au témoin. La voiture risque de patiner sur le banc et donc la prise de mesure ne sera pas bonne.

Prenez votre crochet !

Pour fixer la voiture sur le banc, votre préparateur en aura peut-être besoin. Il est probable qu’il ai déjà tout un jeu de crochets mais n’oubliez pas le votre.

2.0 TFSI EA113 pensez à votre dump

Sur le moteur 2 L TFSI que l’on retrouve par exemple sur la Golf V une dame valve à membrane est installé d’origine. On en parle souvent sur les forums et groupes de passionnés de préparation sur ce moteur mais ce point n’est vraiment pas à prendre à la légère. Il arrive que la membrane se perce et qu’on est alors quelques soucis de pression de suralimentation. Sur ce point également un simple passage au VAG COM vous permet d’identifier le souci.
Vous pouvez trouver un petit tutoriel sur le site concernant le remplacement de la dame à membrane parcelle à piston de Audi TT.

Soyez honnête avec le préparateur que vous allez rencontrer.

Tout est question de bon sens, si vous avez déjà fait faire une reprogrammation moteur sur votre voiture et que vous n’en êtes pas content soyez honnête et dites-le au nouveau préparateur que vous allez voir. Ce n’est pas une honte d’être allé c’est un préparateur dont les chiffres ne sont pas très bons. Par contre ce qu’il peut se passer c’est qu’il soit compliqué pour ce nouveau préparateur d’installer une nouvelle reprogrammation sur votre ECU moteur ou encore ECU de boîte de vitesse automatique.
Il arrive que certains préparateur verrouillent les gestions qui sont installées. Il est alors parfois très compliqué de pouvoir déverrouiller l’ECU pour installer la nouvelle reprogrammation. Il vous sera parfois demandé de bien vouloir retourner voir le premier préparateur afin que la voiture soit remise d’origine.

Un petit passage au VAGCOM

Passer votre voiture au VCDS vous permettra de contrôler que vous n’avez pas de code défaut comme une information concernant des ratées d’allumage, perte de pression sur le circuit de sur alimentation etc. Il se peut également que votre préparateur vous demande un passage au VCDS afin que vous puissiez lui communiquer votre BOX Code. Il pourra alors contrôler qu’une gestion moteur est bien disponible pour votre voiture.

Vous pouvez également utiliser un Boitier POLAR FIS afin d’ajouter de nouveaux écrans sur votre tableau de bord. Il vous sera alors possible de suivre différents paramètres comme la température d’huile, les températures d’admission ou encore la pression de turbo et bien d’autres encore. Si vous faites une reprogrammation moteur, ce sera l’occasion de voir la pression d’origine puis la nouvelle pression une fois la gestion moteur effectuée. Vous pourrez également contrôler les températures d’échappement, ratées d’allumage, température d’huile, pression de carburant, témoins de FAP,

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