Comment choisir un échappement sport : Le guide ultime

Nous comprenons tous l’importance cruciale du choix d’un échappement sport pour optimiser les performances de votre véhicule ainsi que sa sonorité. En 2009 lorsque j’ai acheté ma VW GOLF 5 Gti Edition 30, j’avais très envie d’améliorer le bruit de son échappement, et je me suis donc plongé dans la recherche du parfait compromis … Et je me suis rendu compte qu’il était assez compliqué de bien choisir son échappement sport.

Dans cet article avancé, je vais vous expliquer ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un échappement sport, en fournissant des réponses claires et précises pour répondre aux besoins des passionnés et des novices. Que vous soyez à la recherche de plus de puissance, d’un son plus agressif ou simplement d’une esthétique améliorée, cet article est conçu pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre véhicule.

1. Comprendre les composants d’un système d’échappement sport

Avant de choisir un échappement sport, il est essentiel de comprendre les différents composants qui le composent et leur rôle dans le fonctionnement global du système.

Ces composants comprennent :

– Le collecteur d’échappement :

Le collecteur d’échappement est la première partie du système d’échappement et est responsable de collecter les gaz d’échappement à la sortie du moteur. Il existe différents types de collecteurs, tels que les collecteurs à tubes égaux et les collecteurs à longueur d’onde, chacun ayant un impact sur les performances et le son du véhicule. Sur nos véhicules récents du groupe VAG, on ne remplace cette partie que dans des cas très particuliers et je n’aborderais pas cette partie.

 

– Le catalyseur et la descente de turbo :

Le catalyseur est chargé de réduire les émissions nocives des gaz d’échappement en convertissant les gaz toxiques en composés moins nocifs.

Cependant, dans un système d’échappement sport, le catalyseur peut parfois être supprimé pour améliorer le débit des gaz d’échappement et augmenter les performances du moteur.

Les descentes de turbo d’origine, sont en règle générale, équipée d’un PRECATA (à gauche), puis d’une tresse et enfin d’un CATA.

Lorsque vous allez installer un descente de turbo, le diamètre pourra être majoré et on supprimera le PRE CATA ou éventuellement FAP, puis on trouvera un CATA SPORT ou un DECATA.

 

– Le silencieux intermédiaire :

Faisant partie du CATBACK (avec le silencieux final), l’intermédiaire est un silencieux avant toute chose.

Le silencieux, également appelé « muffler », est chargé de réduire le bruit des gaz d’échappement en passant à travers des chambres d’insonorisation.

Dans un système d’échappement sport, le silencieux peut être remplacé par un modèle plus léger et plus libre, offrant un son plus agressif et une meilleure circulation des gaz.

– Le tube intermédiaire et le tube de dérivation :

Sur certains véhicules, on ne trouve pas d’intermédiaire d’origine, et juste un tube.

Ces composants permettent de rediriger les gaz d’échappement autour du moteur, créant un son plus sportif et améliorant les performances en réduisant la contre-pression.

– Le silencieux final

C’est la dernière partie de votre échappement, on y retrouve les sorties d’échappement.

Il est possible que votre FINAL d’échappement soit équipé d’un petit moteur ou d’une valve, permettant d’ouvrir un clapet, comme sur les VW GOLF 6R, S3 8V ou encore MK7R.

L’illustration ci dessous, illustre parfaitement les différentes parties de nos échappements.

  • Le turbo back : c’est la ligne complète
  • Le Catback, c’est tout ce qui se trouve après le cata
  • Le Axle Back, c’est ce qui se trouve après l’intermédiaire

L’illustration ci dessus, avec notre CATBACK APR, permet de mieux comprendre la partie CATBACK.

On retrouve, à gauche, un premier silencieux, puis 2 silencieux finaux.

 

 

2. Choix en fonction de vos objectifs et de votre budget

Une fois que vous avez compris les composants d’un système d’échappement sport, il est temps de définir vos objectifs et votre budget.

Voici quelques considérations importantes à prendre en compte. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas pour acheter votre échappement.

Si vous le choisissez correctement, l’installation sera facile et durable.

La majorité des marques qui proposent des lignes d’échappement sport, développent leurs lignes afin qu’elles puissent s’installer en lieu et place de l’échappement d’origine de votre véhicule.

– Performances : la Descente de turbo

Si votre objectif principal est d’améliorer les performances de votre véhicule, vous devrez opter pour un système d’échappement qui offre un débit d’air maximal et une réduction de la contre-pression. Cela peut impliquer la suppression du catalyseur et l’installation de tubes de dérivation pour un débit optimal.

Ici, on a 2 options :

  1. la descente de turbo avec cata sport
  2. la descente de turbo avec décata

Dans les 2 cas, quoi qu’il arrive, vous devez, ce n’est pas une option, faire une reprogrammation moteur adaptée. Si vous avez déjà un STAGE 1, également, ce n’est pas discutable.

– Sonorité : le catback

Si vous recherchez un son plus agressif et sportif, vous devriez envisager un système d’échappement avec un silencieux moins restrictif ou même sans silencieux du tout.

Ici, on a différentes options :

  1. le tube de suppression d’intermédiaire
  2. le catback (échappement après cata), que l’on configure soit même :
  3. avec intermédiaire et avec final d’échappement
  4. sans intermédiaire et avec final d’échappement
  5. sans intermédiaire et sans final d’échappement (sorties directes)

– Esthétique :

L’esthétique de l’échappement est également importante pour de nombreux passionnés d’automobile. Choisissez un système qui correspond au style de votre véhicule et qui offre des options de finition telles que l’acier inoxydable poli ou le titane pour une apparence haut de gamme.

Sorties carbone, Traitement céramique, formes et diamètres différents, les marques d’échappement comme Milltek Sport, Scorpion, ou encore CTS TURBO et APR proposent un large choix de personnalisation.

FAQ sur les échappements sport

Ici, je vous propose une petite liste des questions les plus fréquentes concernant les échappements sports.

Q : Est-ce que l’installation d’un échappement sport affecte la garantie de ma voiture ?

A : Dans la plupart des cas, l’installation d’un échappement sport ne devrait pas affecter la garantie de votre voiture, mais il est recommandé de vérifier auprès du fabricant ou du concessionnaire pour éviter toute confusion.

Q : Quels sont les avantages de l’utilisation d’un collecteur d’échappement à longueur d’onde ?

A : Les collecteurs d’échappement à longueur d’onde sont conçus pour optimiser le flux des gaz d’échappement, ce qui peut se traduire par une augmentation de la puissance et du couple du moteur, ainsi qu’un son plus agréable.

Q : Dois-je faire installer mon échappement sport par un professionnel ?

A : Bien qu’il soit possible d’installer un échappement sport soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une installation correcte et éviter tout problème potentiel.

Q : Dois je faire reprogrammer mon véhicule si j ‘installe une descente de turbo ?

A : Oui, c’est obligatoire. Cette question revient très souvent et il est très important de faire une reprogrammation adaptée. Si vous avez déjà un STAGE 1 sur votre véhicule et que vous installer une descente de turbo ensuite, il faut également faire ajuster votre reprogrammation moteur. Et le fait de passer d’un cata sport, vers un décata, demandera également un ajustement de votre préparation.

Q : Que faut il penser des pièces « pas chères » vendues sur Ebay ?

A : Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je n’aime pas mettre en avant un produit auquel je ne crois pas, qu’il soit marketé ou non, qu’il soit ou non dans le catalogue d’une marque que je propose sur la boutique vag-autosport.fr ou non. Suivez mon conseil, les pièces « pas chères » vendues sur Ebay, restent sur Ebay. Si vous avez envie de remplacer votre turbo à cause d’une tresse d’échappement de mauvaise qualité, allez y. Si vous avez envie de voir la ligne rouiller et se perforer au bout de quelques mois, allez y.

Conclusion

Choisir un échappement sport pour votre véhicule peut sembler complexe, mais en comprenant les différents composants et en définissant clairement vos objectifs et votre budget, vous pouvez prendre une décision éclairée. Que vous recherchiez des performances accrues, un son plus agressif ou simplement une esthétique améliorée, il existe un échappement sport qui répondra à vos besoins.

N’hésitez pas à poser des questions ou à partager vos commentaires ci-dessous pour obtenir des conseils supplémentaires et optimiser votre expérience de conduite.

 

Ci dessous, un petit extrait de la gamme disponible sur notre boutique, VAG AUTOSPORT

Aperçu Produit Prix
Downpipe pour VW Golf 7 Gti et Seat Leon III CUPRA – 2.0 TSI EA888.3 – SVWX043 – Scorpion Downpipe pour VW Golf 7 Gti et Seat Leon III CUPRA – 2.0 TSI EA888.3 – SVWX043 – Scorpion 889,00 EUR
Descente de Turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow HJS 200 CPSI – SSXAU312 – MilltekSport Descente de Turbo moulée avec Cata Sport Hi-Flow HJS 200 CPSI – SSXAU312 – MilltekSport 1.299,00 EUR
Suppression de silencieux intermédiaire – MQB 2.0 TSI EA888.3 – GOLF 7 – LEON 3 – A3 8V – CTS-EXH-TP-0008 Suppression de silencieux intermédiaire – MQB 2.0 TSI EA888.3 – GOLF 7 – LEON 3 – A3 8V – CTS-EXH-TP-0008 199,00 EUR
Downpipe decatalyse – Volkswagen Golf 8 GTI et Clubsport (2020 2022) – SVWC064 – Scorpion Downpipe decatalyse – Volkswagen Golf 8 GTI et Clubsport (2020 2022) – SVWC064 – Scorpion 559,00 EUR
CATBACK sans silencieux intermédiaire pour VOLKSWAGEN Scirocco 1.4/2.0TSI & 2.0TDI – SVWS033 – Scorpion CATBACK sans silencieux intermédiaire pour VOLKSWAGEN Scirocco 1.4/2.0TSI & 2.0TDI – SVWS033 – Scorpion 699,00 EUR
Cat-back avec silencieux intermédiaire pour VW Polo Gti 1.8T 9N3 (150/180cv) – SVW052C – Scorpion Cat-back avec silencieux intermédiaire pour VW Polo Gti 1.8T 9N3 (150/180cv) – SVW052C – Scorpion 749,00 EUR
Demi-ligne / Cat-back sans intermediaire avec valves electroniques – CUPRA Formentor 2.0 TSI 4Drive 310 (2020 2022) – SSTS015C – Scorpion Demi-ligne / Cat-back sans intermediaire avec valves electroniques – CUPRA Formentor 2.0 TSI 4Drive 310 (2020 2022) – SSTS015C – Scorpion 2.429,00 EUR
Demi-ligne / Cat-back sans intermédiaire Predator – VW Scirocco R (2009 2017) – 2.0 TSI EA113 – SVWS072C – Scorpion Demi-ligne / Cat-back sans intermédiaire Predator – VW Scirocco R (2009 2017) – 2.0 TSI EA113 – SVWS072C – Scorpion 929,00 EUR

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