Les intercoolers pour les moteurs Turbo du groupe Audi VW : Tout ce que vous devez savoir

En tant que passionné de préparation moteur et performances, j’en apprend tous les jours et c’est un sujet qui m’anime, chaque jours. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des intercoolers pour les moteurs turbo du groupe Audi VW.

Dans cet article je vais explorer en profondeur ce qu’il faut savoir concernant les intercoolers. Que vous soyez un passionné de mécanique ou un propriétaire de véhicule Audi VW cherchant à optimiser les performances de votre moteur, cet article est fait pour vous.

Introduction aux intercoolers

Qu’est-ce qu’un intercooler ?

Un intercooler est un dispositif de refroidissement utilisé dans les systèmes de suralimentation des moteurs à combustion interne, notamment ceux équipés de turbocompresseurs. Son rôle principal est de refroidir l’air comprimé par le turbo avant qu’il n’entre dans les chambres de combustion du moteur. Cela permet d’augmenter la densité de l’air, ce qui favorise une combustion plus efficace et une augmentation de la puissance du moteur.

Types d’intercoolers

Il existe différents types d’intercoolers, notamment les intercoolers à air-air et les intercoolers à air-eau. Les intercoolers à air-air utilisent de l’air extérieur pour refroidir l’air comprimé, tandis que les intercoolers à air-eau utilisent un liquide de refroidissement pour dissiper la chaleur. Chaque type présente ses avantages et ses inconvénients en termes de performances, de coût et d’encombrement.

Sur nos véhicules récents du groupe VAG, qu’il soit question d’un moteur essence turbo ( TFSI / TSI ), ou encore d’un moteur TDI, nous avons des intercoolers AIR/AIR.

Du côté des marques

De ce côté et si vous suivez régulièrement le blog, vous le savez, il existe pléthore de marques : APR, CTS, WAGNER, Racingline, FORGE ou encore 034Motorsport, Unitronic et j’en passe.

 

Les intercoolers dans les moteurs Turbo du groupe Audi VW

Utilisation dans les véhicules Audi VW

Les intercoolers sont des composants essentiels dans de nombreux véhicules du groupe Audi VW équipés de moteurs turbo. Ils jouent un rôle crucial dans l’optimisation des performances du moteur en assurant un refroidissement efficace de l’air comprimé. Que vous possédiez une Audi S3, une VW Golf GTI ou tout autre modèle équipé d’un moteur turbo, l’intercooler joue un rôle essentiel dans le fonctionnement et les performances de votre véhicule.

 

Caractéristiques techniques des intercoolers Audi VW

Les intercoolers utilisés dans les véhicules Audi VW sont conçus avec une attention particulière aux performances et à la fiabilité. Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux légers mais robustes, tels que l’aluminium, pour assurer une dissipation optimale de la chaleur tout en minimisant le poids ajouté au véhicule. De plus, leur conception est optimisée pour s’adapter parfaitement à l’espace disponible dans le compartiment moteur, garantissant un flux d’air maximal et une efficacité de refroidissement optimale

Les avantages sur l’installation d’un intercooler hautes performances

Comme nous l’avons vu, la présence d’un turbo permet de comprimer l’air (pour augmenter les performances), mais cette compression réchauffe l’air de l’admission, c’est un phénomène physique.

Nos moteurs TFSI / TDI sont donc équipés d’un intercooler permettant de refroidir l’air comprimé avant son admission dans les chambres de combustion.

Par contre, nos intercoolers d’origine ont une capacité qui est bien souvent dépassée lorsqu’on commence à augmenter un peu trop la pression de turbo.

En effet, ces températures, appelées IAT, plus elles sont élevées et plus les performance moteur sont réduites.

L’installation d’un intercooler gros volume ou encore intercooler hautes performances permet de corriger ce phénomène de réchauffement de l’air.

On retrouve également l’appellation « Kit échangeur gros volume » sur d’autres sites

Amélioration des performances

Si on prend l’exemple d’une VW GOLF 5 Gti Edition 30 ou encore d’une VW GOLF 7 Gti, dès que l’on passe en STAGE 2, et qu’on arrive en été, les températures d’admission dépassent assez rapidement les 60c° après quelques tirs sur le banc.

L’installation d’un intercooler plus gros, avec +30% de volume permet de corriger une partie du soucis.

Ensuite, les intercoolers dont il est question ont une conception améliorée par rapport aux modèles qui équipent nos véhicules d’origine, avec des matériaux de bien meilleure qualité. On parle également de flux d’air optimisés, d’utilisation d’aluminium, de bords aluminium (contre du plastique sur l’origine).

Fiabilité accrue

En maintenant des températures de fonctionnement plus basses, les intercoolers contribuent également à améliorer la fiabilité du moteur et de ses composants.

En réduisant le risque de surchauffe et de détérioration des pièces, un intercooler efficace peut prolonger la durée de vie du moteur et réduire les risques de défaillance prématurée.

 

FAQ sur les intercoolers Audi VW

Q: Quelle est la différence entre un intercooler et un radiateur ?

A: Bien que les deux composants soient utilisés pour dissiper la chaleur, ils ont des fonctions différentes. L’intercooler refroidit l’air comprimé par le turbo avant son admission dans le moteur, tandis que le radiateur refroidit le liquide de refroidissement circulant dans le moteur pour réguler sa température.

Q: Dois-je remplacer mon intercooler pour augmenter les performances ?

A: Si vous cherchez à maximiser les performances de votre moteur turbo Audi VW, remplacer l’intercooler d’origine peut être une option judicieuse. Un intercooler de meilleure qualité ou de plus grande capacité peut permettre une meilleure dissipation de la chaleur et une augmentation de la puissance du moteur. Bien souvent, on le recommande à partir du STAGE 2.

Q: Comment puis-je savoir si mon intercooler Audi VW présente des signes de dysfonctionnement ?

A: Les signes courants de dysfonctionnement de l’intercooler incluent une baisse de la puissance du moteur, des ratés à l’accélération, une consommation de carburant accrue et des températures de fonctionnement élevées. Vous pouvez contrôler vos températures d’admission avec le VCDS par exemple. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est recommandé de faire vérifier votre intercooler par un professionnel.

 

Conclusion

Les intercoolers jouent un rôle crucial dans l’optimisation des performances des moteurs turbo du groupe Audi VW. Leur capacité à refroidir efficacement l’air comprimé contribue à augmenter la puissance du moteur tout en améliorant sa fiabilité. En comprenant l’importance des intercoolers et en choisissant les bons composants pour votre véhicule, vous pouvez maximiser les performances et le plaisir de conduite de votre Audi ou Volkswagen.

N’hésitez pas à poser des questions ou à partager vos commentaires ci-dessous pour approfondir ce sujet fascinant !

Je vous laisse ci dessous, quelques liens vers les intercoolers de la boutique VAG AUTOSPORT.FR

 

Aperçu Produit Prix
INTERCOOLER GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – IC100019 INTERCOOLER GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – IC100019 1249.00 EUR
INTERCOOLERWAGNER TUNING COMPETITION GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – 200001048 INTERCOOLERWAGNER TUNING COMPETITION GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – 200001048 1229.00 EUR
Intercooler gros volume – 1.8 & 2.0 TFSI EA113 / EA888.1 / EA888.2 – VW GOLF 5Gti, 6R, 6Gti, S3, Cupra – IC100012 – APR Intercooler gros volume – 1.8 & 2.0 TFSI EA113 / EA888.1 / EA888.2 – VW GOLF 5Gti, 6R, 6Gti, S3, Cupra – IC100012 – APR 1.499,00 EUR
Intercooler gros volume COMPETITION WAGNER TUNING – 1.8 – 2.0 TFSI/TSI – AUDI S3 8P – VW Golf 5GTI, 6R 6GTI – SEAT CUPRA Intercooler gros volume COMPETITION WAGNER TUNING – 1.8 – 2.0 TFSI/TSI – AUDI S3 8P – VW Golf 5GTI, 6R 6GTI – SEAT CUPRA 1.099,00 EUR
Intercooler Competition EVO 3 – Audi RS3 8P – 2.5 TFSI – 200001059 – Wagner Tuning Intercooler Competition EVO 3 – Audi RS3 8P – 2.5 TFSI – 200001059 – Wagner Tuning 2.069,00 EUR
Intercooler gros volume – VW Golf 7 GTI / Golf 7 R / AUDI S3 8V / SEAT Leon Cupra III – 2.0 TFSI EA888 GEN3 – Forge – FMMK7FMIC Intercooler gros volume – VW Golf 7 GTI / Golf 7 R / AUDI S3 8V / SEAT Leon Cupra III – 2.0 TFSI EA888 GEN3 – Forge – FMMK7FMIC 999,00 EUR
Intercooler Competition EVO3 – Audi TTRS 8S – 2.5 TFSI EA855 EVO 400cv – 200001136 – Wagner Tuning Intercooler Competition EVO3 – Audi TTRS 8S – 2.5 TFSI EA855 EVO 400cv – 200001136 – Wagner Tuning 2.129,00 EUR

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