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Reprogrammation DSG & Stronic : Dossier Complet avec Effets, Compatibilités, Préparateurs, Entretien …

La Reprogrammation DSG est à la mode depuis quelques années déjà, permettant de faire supporter plus de couple à la boite de vitesse à double embrayage et à commande électronique Volkswagen. Aussi appelée Stronic pour les véhicules Audi cette reprog de DSG promet des accélérations plus franches, plus de couple, moins d’à-coups lors des passages de rapports (meilleur agrément de conduite).

La reprogrammation de la méchatronic de DSG permet en plus le décalage du rupteur (régime maximal), suppression du kick-down, une diminution du temps de passage des rapports … Si votre véhicule commence à être un peu préparé, vous allez devoir y passer !

Voici ici un tour d’horizon des améliorations qu’apporte une reprogrammation DSG à double embrayage, une liste des évolutions ou stages possibles, la liste des boites, quelques vidéos et encore plein d’autres informations.

Information Importe sur l’Entretien et la vidange de boite DSG 

N’oubliez pas le petit rappel concernant l’entretien de la boite DSG, l’huile de boite devant être vidangée tous les 60 000kms pour les véhicules d’origine et au minimum tous les 30 000kms pour les véhicules préparés (pour la DSG6 DQ250 entre autre)

Ce kit de vidange contient tout le nécessaire avec huile, filtre et joint.

La Volkswagen Golf 7 (5G) est équipée de la boite DSG. Une reprogrammation peut apporter de meilleures sensations de conduite
La Volkswagen Golf 7 (5G) est équipée de la boite DSG. Une reprogrammation peut apporter de meilleures sensations de conduite

Informations Reprogrammation DSG

Le cœur électronique des boîtes de vitesses automatiques DSG et S-Tronic s’appelle la Mecatronic. C’est elle qui pilote votre boite et gère les passage des rapports. Le programme s’occupe par exemple du rupteur, de gérer le couple et bien d’autres paramètres. On peut aussi dire que c’est la mecatronic contient la “gestion”, et  en effet, lorsque l’on parle de reprog dsg, c’est elle qui est reprogrammée.

Il existe un programme spécifique pour chaque modèle de boîte mais également pour chaque modèle de véhicule (du fait de la motorisation ou encore du poids par exemple). Certains préparateurs peuvent assurer  cette reprogrammation stage 1, Stage2  ou stage 3. Par exemple Docteur Dsg / Docteur BVA est spécialisé dans ce type de services mais vous pouvez également le faire chez votre revendeur APR.

Cette reprogrammation DSG s’effectue directement depuis la prise diagnostic du véhicule.

 

Vous l’aurez compris, la reprogrammation DSG est une intervention logicielle sur le boîtier de gestion électronique de la boîte de vitesses DSG : le Méchatronic. Aucune intervention n’est effectuée sur les parties mécaniques de la boîte. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet des renforts de boite DSG, un lien vers un sujet est prévu à cet effet à la fin de cet article.

Une VW Golf 7 Gti équipée d'une boite DSG
Une VW Golf 7 Gti équipée d’une boite DSG

Pourquoi faire une reprogrammation DSG ?

Tout d’abord, il est essentiel de se poser cette question : pourquoi devrais je faire une reprogrammation de ma boite DSG ? En ai je vraiment besoin ?

Le programme du Mecatronic est la principale source d’inconfort et de défaillance des boites DSG/S-Tronic. En effet d’origine, il intègre des paramètres de changements de rapports ou de gestion de l’embrayage peu optimisés pour une utilisation « dans le monde réel ».

La reprogrammation de DSG permet alors de modifier le programme installé dans votre Mecatronic.

Cette reprogrammation DSG vous permet alors d’améliorer vos sensations de conduite.

En effet, les constructeurs mettent au point des programmes spécialement adaptés pour réduire au maximum les valeurs de consommation de carburant et d’émission de CO2 dans le cadre des tests normalisés EURO 5 et 6. Il en résulte une gestion non adaptée à une conduite « réelle » et qui n’offre pas un agrément de conduite à la hauteur des capacités de la boîte. Le pire est que cette mauvaise prise en compte des conditions réelles de conduite ne contribue pas à la fiabilité en sollicitant anormalement embrayage, volant moteur et boîte.

Les différents éléments qui composent la boite de vitesses DSG incluant la Méchatronic, qui gère la boite de vitesses
Les différents éléments qui composent la boite de vitesses DSG incluant la Méchatronic, qui gère la boite de vitesses

La modification est sans danger pour la boîte et le moteur, et réversible à tout moment. Il vous suffit en effet de demander à votre préparateur de retirer la gestion ou reprogrammation de DSG installée afin de revenir au logiciel d’origine.

A noter que de nombreux préparateurs vous proposent le test de leur reprogrammation DSG. Une fois installée, vous vous devez de tester la reprogramamtion DSG / Stronic installée en conditions réelles. Si vous constatez ds vibrations ou autre soucis comme une latence dans les passages de rapports, vous devriez en parler à votre préparateur.

Le TCU ou Méchatronic de voite DSG Volkswagen Audi
Le TCU ou Méchatronic de votre DSG Volkswagen Audi contient la reprogrammation DSG.

Si votre voiture est un peu préparée (Stage 1 ou encore Stage 2), il est vivement recommandé de faire une reprogrammation DSG. En effet, votre préparateur va sans doute prendre en compte le fait que vous soyez en DSG et donc limiter le couple moteur afin de ne pas forcer sur la boite. Une reprogrammation DSG permettra donc à votre moteur de délivrer plus de couple.

Ensuite si vous êtes en Stage 3 sur un 2.0 TFSI il est également vivement recommandé de faire cette reprogrammation de DSG. Différents types de gestion sont possibles comme je vais l’expliquer dans la suite de cet article mais rapidement, ces “stages dsg” permettent tout simplement de gradifier les évolutions. Les plus grosses reprogrammations DSG prennent en charge des préparation de moteurs très puissants, + de 500cv et donc des renforts de boite.

Une Volkswagen Golf 7 Gti équpée d'extension de palettes de DSG
Une Volkswagen Golf 7 Gti équipée d’extension de palettes de DSG

Liste des Améliorations apportées par une reprogrammation DSG

Si votre voiture est un peu préparée, vous vous demandez surement ce que peux apporter une reprogrammation de votre boite DSG.

Et bien on pourra constater de nombreuses améliorations. En effet, ce nouveau programme injecté va permettre à votre votre boite d’encaisser plus de couple, plus de puissance, d’avoir un rupteur décalé, une amélioration du launch controle, des accélérations plus franches, passages de rapports plus rapides, un downshift / kickdown optimisé, une meilleur gestion de la température de la boite.

L’utilisation des palettes au volant devient encore plus plaisante !

Pour cette partie de l’article, les différents points sont issus du site APR avec une très grosse traduction ainsi que d’autres recherches sur les expériences ressenties sur différents forums.

Le Schémas de la boite de vitesses DSG DQ250
Le Schémas de la boite de vitesses DSG DQ250

Augmentation du couple supporté par l’embrayage

Une des principales amélioration apportée par la reprogrammation de la boite DSG est qu’elle permet à l’embrayage ainsi qu’à la boite elle même de supporter plus de couple ! Lorsqu’une préparation moteur est installée sur la voiture, le couple est bien souvent limité afin de ne pas endommager la boite de vitesses ! L’ajout d’une gestion DSG permet donc à la boite de supporter plus de couple. Attention toute fois, cette reprogrammation ne préservera en aucun cas les composants de votre boite. En d’autres termes, cette reprogrammation fait sauter le limiteur de couple et les pièces mécaniques sont donc soumises à plus de contraintes.

La gestion installée est sensée contrôler en permanence le patinage de l’embrayage de votre boite et ajuste alors le couple afin d’éviter ce patinage. Cela garanti alors un confort de conduite mais aussi de meilleures performances. Malheureusement, cette fonction est limitée dans les capacités qui sont propres à la boite de vitesses elle même et donc à la capacité à l’embrayage d’encaisser le couple. En tant que tel, le patinage de l’embrayage peut se produire lors de l’augmentation du couple. Aussi, il faut noter que plus le couple arrive vite et plus le risque de patinage est important.

Cela conduit souvent à des alertes de surchauffe, qui sont encore amplifiées par de faibles niveaux dans le carter de l’huile de boite ! La pression dans la boite doit ainsi augmenter progressivement, empêchant le glissement, mais doit également rester en dessous des niveaux de protection maximum définis par le TCU d’usine (comprenez par que la gestion installée doit impérativement respecter certaines contraintes d’usine)

Le ressenti :

Sur une transmission saine, c’est à dire qui dispose d’un bon niveau d’huile (donc entretenue), le résultat est facile à ressentir. Attendez-vous à des passages de vitesses plus vifs et plus rapides lorsque vous êtes plein gaz. Aussi, l’embrayage collera plus rapidement pendant les démarrages et le launch controle

Le pommeau de boite de vitesses DSG dans une VW Golf 7 4 Motion
Le pommeau de boite de vitesses DSG dans une VW Golf 7 4 Motion

Mode D (Drive eco) et S (Sport Mode)

La boite de vitesses DSG/Stronic dispose de différents modes de conduite. Chez APR par exemple, les experts en calibrage ont trouvé que les modes de conduite Drive et Sport étaient loin d’être idéaux pour augmenter la puissance au-delà des limites d’usine. En mode de Drive, la transmission recherche trop rapidement la sixième vitesse, bien plus que nécessaire et laissant derrière elle une expérience en sensations amoindrie. De même, le mode sport laisse beaucoup à désirer compte tenu de son nom, on aurait pu s’attendre à mieux. Pour profiter d’une préparation moteur pleinement, il faut donc effectuer une reprogrammation de la boite de vitesses.

Dans les deux modes, les régimes maximum de changement de vitesse restent optimisés pour les niveaux de puissance d’origine, qui varient considérablement par rapport lorsqu’une préparation moteur est effectuée. De plus, chez APR, ce rupteur est décalé et permet de tirer les rapports plus loin pour encore plus de sensations et de puissance !

Pour remédier à cette situation, les ingénieurs d’APR (entre autre) ont adopté une approche en plusieurs étapes pour personnaliser les cartes de décalage afin de les synchroniser harmonieusement avec les gestions moteurs (ECU) et les configurations de rapport de démultiplication de chaque plate-forme. En effet, toutes les motorisations et plateformes ne disposent pas exactement des mêmes boites. Leur configuration peut varier. APR apporte également un très gros plus sur les gestions de boite de vitesses puisque les rapports changent en fonction de la vitesse du véhicule mais aussi de la vitesse maximale du moteur. Ll’accélération du véhicule s’améliore lorsque le couple de l’essieu est adapté avant et après les changements de rapport.

Dans des situations de couple partiel, à bas régime et à accélération partielle, c’est à dire lorsque vous n’êtes pas plein gaz mais dans une phase où vous dosez votre accélération, les deux modes recherchent moins agressivement le rapport le plus élevé possible pour une conduite plus fluide. Le mode Drive a toujours l’avantage de l’économie, mais permet une exploitation de la puissance plus douce pour une expérience plus agréable. De même, le mode sport a été optimisé pour offrir une sensation sportive, digne de son nom. Dans les deux cas, la transmission de la puissance s’intègre parfaitement suivant les préparations moteur installées pour offrir une expérience de conduite passionnante.

A bord d'une Golf MK7 Gti Clubsport équipée de la boite DSG à double embrayage
A bord d’une Golf MK7 Gti Clubsport équipée de la boite DSG à double embrayage

Les modes Manuel et Tiptronic

Avec la boite DSG/Stronic, il est possible d’utiliser le mode Manuel ou Tiptronic. Certains passionnés auto ne conduisent d’ailleurs leur GTI que dans ce mode ! Ainsi certaines options sont paramétrables dans la gestion et  permettent à l’utilisateur final de configurer le fonctionnement de la transmission lorsque le sélecteur de vitesse est placé en mode manuel.

Le commutateur kick-down, responsable d’un rétrogradage instantané, est activé par défaut mais peut être désactivé au moment de l’installation de la gestion. De même, que le passage automatique au rapport suivant lorsqu’on arrive au régime maximal du véhicule peut également être désactivé au moment de l’installation, ce qui permet au moteur de rebondir sur le limiteur comme une transmission manuelle. Oui oui, vous allez pouvoir effectuer quelques belles ruptures avec une boite DSG en mode manuel

La gestion de la transmission ne bloque aucun rétrogradage manuel tant que le changement de vitesse n’entraîne pas de sur régime moteur ou régime supérieur au point de changement de vitesse maximal. Dans toutes les situations, le temps de changement de vitesses en mode manuels ont été optimisés.

Une Audi équipée d'une Boite S-Tronic. Le pommeau de boite de vitesses est magnifique
Une Audi équipée d’une Boite S-Tronic. Le pommeau de boite de vitesses est magnifique

Comparatif entre les cartes d’origine et améliorés

Ci dessous, vous allez pouvoir constater la différence entre une gestion de boite d’origine et une boite modifiée par APR avec une Améliorez vos sensations de conduite avec la Reprogrammation DSG

Données APR.

Max Shift Points with Stock IS20 Turbo Software
Drive Sport Manual
Auto Upshift On
Manual
Auto Upshift Off
First to Second Gear 6,350 RPM 6,350 RPM 6,700 RPM Never
Second to Third Gear 6,200 RPM 6,200 RPM 6,700 RPM Never
Third to Fourth Gear 6,000 RPM 6,000 RPM 6,700 RPM Never
Fourth to Fifth Gear 5,750 RPM 5,750 RPM 6,700 RPM Never
Fifth to Sixth Gear 5,600 RPM 5,600 RPM 6,700 RPM Never
Max Shift Points with Stock IS38 Turbo Software
Drive Sport Manual
Auto Upshift On
Manual
Auto Upshift Off
First to Second Gear 6,700 RPM 6,700 RPM 6,700 RPM Never
Second to Third Gear 6,450 RPM 6,450 RPM 6,700 RPM Never
Third to Fourth Gear 6,350 RPM 6,350 RPM 6,700 RPM Never
Fourth to Fifth Gear 6,250 RPM 6,250 RPM 6,700 RPM Never
Fifth to Sixth Gear 6,000 RPM 6,000 RPM 6,700 RPM Never
Max Shift Points 2.0 TDI
Drive Sport Manual
Auto Upshift On
Manual
Auto Upshift Off
First to Second Gear 4,225 RPM 4,140 RPM 4,500 RPM Never
Second to Third Gear 4,085 RPM 4,130 RPM 4,500 RPM Never
Third to Fourth Gear 4,000 RPM 4,215 RPM 4,450 RPM Never
Fourth to Fifth Gear 3,870 RPM 4,210 RPM 4,400 RPM Never
Fifth to Sixth Gear 3,780 RPM 4,030 RPM 4,350 RPM Never
Typical Max ECU Rev Limits
Engine Setup Rev Limit
Any mismatches in APR ECU/TCU redline can be altered upon request.
Naturally Aspirated Engines (ex, 3.6L FSI) 6,800 RPM
2.0T TDI CR Engines 4,500 RPM
2.0T EA113 K03 Turbo Engines 6,800 RPM
2.0T EA113 K04 Turbo Engines 7,100 RPM
1.8T & 2.0T EA888 Gen 1 IHI Turbo Engines 6,800 RPM
2.0T EA888 Gen 2 IHI Turbo Engines 6,800 RPM
2.0T EA888 Gen 3 Honeywell Turbo Engines 6,800 RPM
1.8T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines 6,800 RPM
2.0T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines 7,100 RPM
K04, Stage III and III+ Upgraded Engines 7,100 RPM

Le Cockpit d'une Audi TT-RS équipée de la boite S-Tronic à double embrayage. Remarquez la qualité des finitions Audi

Le Cockpit d’une Audi TT-RS équipée de la boite S-Tronic à double embrayage. Remarquez la qualité des finitions Audi

Amélioration du système de Launch Control

La gestion TCU APR propose un Launch Control en 3 étapes.Au moment du clignotement, l’utilisateur choisit un RPM de lancement maximum. Lors de l’activation du contrôle de lancement, jusqu’à trois régimes moteur de lancement sont disponibles, permettant à l’utilisateur final de choisir le meilleur régime moteur de lancement en fonction des conditions actuelles!

À 100% des gaz avec l’interrupteur de kick activé, le véhicule sélectionnera le régime de lancement le plus élevé. À 100% des gaz avec le commutateur de kick-down non engagé, un RPM de lancement inférieur est activé. Enfin, à environ 50% d’étranglement, la transmission choisit le RPM de lancement le plus bas. Lorsqu’il est correctement composé, l’utilisateur se retrouve avec des points de lancement incrémentalement plus élevés, idéal pour les pneus de rue, de piste et collants.

L’utilisation du launch control entraîne l’entrée de la transmission dans le mode d’accélération maximale. Pendant ce mode, l’intervention entre les changements est minimisée, ce qui entraîne une accélération plus rapide qui maintient le conducteur au fond de son siège. Le retard généralement constaté après le soulèvement du frein et le début du lancement a été amélioré pour une réponse plus immédiate, tout en augmentant le couple au début du lancement.

Le contrôle du départ arrêté est activé pour l’utilisation avec ESP, ce qui permet à l’utilisateur final d’expérimenter les techniques de lancement en fonction de la configuration du véhicule. Bien souvent, sur les Run de type 200 ou encore 400m sont adaptées les types de pneus, jantes mais aussi le gonflage. Les conditions ainsi que le type de revêtement au sol, le type moteur et la configuration générale du véhicule font aussi partie des éléments de configuration pris en compte.

L’utilisation de l’ESP est plus favorable sur les véhicules à traction avant, surtout dans les mauvaises conditions, pour aider à contrôler le patinage des roues lors d’un départ arrêté. En outre, les plages d’utilisation du couple ont été ajustées pour aider à prévenir le patinage excessif des roues, et les changements de vitesse de la première vitesse suivants sur tous les véhicules à traction intégrale.

Adjustable Launch RPM Profiles
Max Mid Min
6,000 RPM 5,000 RPM 4,000 RPM
5,500 RPM 4,500 RPM 3,500 RPM
5,000 RPM 4,000 RPM 3,000 RPM
4,500 RPM 3,750 RPM 3,000 RPM
4,000 RPM 3,500 RPM 3,000 RPM
3,500 RPM 3,250 RPM 3,000 RPM
3,000 RPM 3,000 RPM 3,000 RPM

 

Recommandations suite  à la Améliorez vos sensations de conduite avec la Reprogrammation DSG

APR ne conseille pas de régler le limiteur de lancement à plus de 4 000 tr / min. Lorsque vous utilisez le contrôle de lancement, un essorage excessif n’améliore pas l’accélération et peut provoquer un comportement indésirable. APR suggère d’utiliser des limites de lancement inférieures dans des situations de faible adhérence, en particulier sur les véhicules FWD. Un RPM de lancement plus élevé n’est idéal qu’avec des slicks de traînée / radiaux sur une bande d’accélération bien préparée.

Améliorez vos sensations de conduite avec la Reprogrammation DSG
Améliorez vos sensations de conduite avec la Reprogrammation DSG

Gestion de la température de la boite

La gestion de la température est une partie très importante de la transmission sur la boite de vitesses DSG à double embrayage DQ250. Alors que certains peuvent simplement supprimer les routines de protection de température ou élever à tort les limiteurs de couple de protection thermique et prétendre à des performances de refroidissement accrues grâce à l’absence de transmission, la gestion TCR d’APR permet uniquement les niveaux de température maximums avant l’intervention. Les pré requis constructeur sont donc respectés.

Rappel important sur l’entretien suite à une Reprogrammation DSG

Cela dit, pour toute boite de vitesses DSG préparée, il est vivement recommandé de prêter la plus grande attention à l’entretien de cette dernière. L’entretien classique à respecter est de 60 000kms. Nous ne pouvons que vous recommander de respecter cette périodicité pour une boite d’origine et bien entendu de rapprocher cet interval sur un véhicule préparé ! Dans le doute, n’hésitez pas à contacter votre préparateur ou même à faire faire votre vidange de boite ! Cela vous évitera de gros frais sur votre boite de vitesses !

Contrairement à la gestion d’usine, qui permet de ne transmettre pratiquement aucun couple à travers la transmission après que les limites sont franchies, l’intervention de survitesse d’APR permet un couple limité, assez pour que le véhicule puisse être retiré de la voie ou tiré sur le côté de la route pendant l’intervention. En maintenant le véhicule en mouvement, le flux d’air continue de passer via les radiateurs, ce qui permet de maintenir des températures basses de liquide de refroidissement et aide à dissiper la chaleur des refroidisseurs d’huile de la boite DSG DQ250 pour maintenir un fonctionnement optimal.

Limite du couple !

La Reprogrammation DSG agit également sur divers limiteurs de couple, qui sont élevés à leur valeur maximale dans toute la plage de régime, pendant une conduite normale et dynamique. Cependant, les limiteurs importants et critiques sont maintenus en place ou seulement légèrement modifiés, comme ceux qui sont liés à la protection de la température, afin d’éviter des dommages prématurés à la transmission dans des scénarios dangereux.

Indicateur du rapport activé !

En mode de conduite (éco) et en mode sport, l’affichage multifonctions du véhicule indiquera maintenant le rapport sélectionné plutôt qu’un D ou un S générique.

Résumé sur ce qu’apporte une Reprogrammation DSG

(données APR)

  • Faster Acceleration
    Increased clamping pressure, optimized shift points, and better launch control all result in faster acceleration.
  • Quicker Shifts
    Increased clamping pressure and optimized shift times results in a faster shift under various scenarios.
  • Optimized Shift Points
    Drive mode is optimized for fuel economy while sport mode is optimized for faster acceleration with APR’s various hardware and software upgrades.
  • Increased Clutch Clamping Pressure
    Increased clutch clamping pressure beyond factory torque levels to support higher output.
  • Smoother Daily Driving
    Optimized part throttle / daily driving shift maps to provide a smoother and more enjoyable driving experience.
  • User Definable 3-step Launch Control
    Launch control is enabled on all models, with ESP on or ESP off. Three user defined launch control RPMs are set at the time of install. Launch control response is also optimized for faster engagement and stronger take-off.
  • User Definable Manual Mode
    The automatic manual mode upshift and kick-down switch downshift can be enabled or disabled at the time of install.
  • Raised Torque Limiters
    Non-physical transmission torque limits are raised to allow for higher output while retaining critical protection limits.
  • Downshift Lockout Optimized
    Manual downshifts are permissible in all gears so long as the next gear is below redline.
  • Temperature Management Optimized
    Allows for limited torque during over-temp conditions vs total immovability.
  • Gear Display Activated
    Shows the current gear in the factory multi functional display in both drive and sport mode.
  • DirectPort Programming
    The TCU Upgrade installs in minutes without opening the TCU and can be uninstalled at any time.
Les Palettes au volant pour le changement de rapport sur une VW GOLF 6 Gti équipée de la boite DSG6
Les Palettes au volant pour le changement de rapport sur une VW GOLF 6 Gti équipée de la boite DSG6

La Gestion de Boite DSG & S Tronic : véhicules et boites de vitesses compatibles

Afin que vous puissiez savoir quel type de boite vous avez sur votre Volkswagen ou encore sur votre Audi, voici une liste des types de boites avec un parallèle entre le moteur ou encore le véhicule pour ce dossier sur la Reprogrammation DSG.

  • DQ200 :  c’est la boite DSG 7 rapports, à sec, qui est montée sur les essence 1.2 TSI, 1.4 TSI, 1.8 TSI et diesel 1.6 & 1.9 TDI 105. Elle permet de prendre environ 250nm de couple
  • DQ250 : c’est la boite DSG / Stronic, 6 rapports à bain d’huile qui est installée sur les moteurs disels 1.9 et 2.0 TDI et sur les moteurs essence 1.8 TSI et 2.0 TSI ou encore le 3.2 V6 24v. Cette boite permet de prendre 350nm de couple.
  • DQ500 : SG/S-Tronic DQ500 équipant les modèles Audi TT-RS, S3, Volkswagen Tiguan et Transporter. C’est une  boite sept rapports, à bain d’huile pour gros moteurs transversaux uniquement et elle permet de prendre 600 Nm.
  • DL501 : c’est la boite S-Tronic équipant les modèles Audi A4, S4, RS4, A5, S5, RS5, A6, S6, A7 et Q5. Elle permet de prendre 600 Nm, possède sept rapports, également à bain d’huile mais sur deux circuits. Elle a été développée pour les gros moteurs longitudinaux Audi 

Gestion Boite DSG plateformes MQB avec TFSI

Audi A3 / S3 – (MKIII / Typ 8V) 2.0 TFSI – EA888 Gen 3 6 Speed S Tronic – DQ250
Audi TT / TT S – (MKIII / Typ 8S) 2.0 TFSI – EA888 Gen 3 6 Speed S Tronic – DQ250
Seat Leon / Cupra – (MKIII / Typ 5F) 2.0 TSI – EA888 Gen 3 6 Speed DSG – DQ250
Skoda Octavia / vRS – (MKIII / Typ 5E) 2.0 TSI – EA888 Gen 3 6 Speed DSG – DQ250
Volkswagen Golf / GTI / R / Clubsport / ED40 – (MK7 / A7 / Typ 5G) 2.0 TSI – EA888 Gen 3 6 Speed DSG – DQ250

 

 

Chez qui faire la Reprogrammation DSG ?

De nombreux préparateurs proposent maintenant ce service bien qu’un équipement très spécifique soit nécessaire pour effectuer ce genre de reprogrammations. Ainsi, MTR Motorsport, vos revendeurs APR (Vag Performance, Auto Racing, Evo Enginering proposent ce service.

Toute fois, attention, pour la Reprogrammation DSG toutes les “gestions” ou “cartographies” ne se valent pas et vous pourrez également avoir le choix entre des gestions dites stage1, stage2 ou encore stage3. Afin de faire votre choix, vous pouvez demander l’avis des membres sur les forums et autres groupes d’entre-aide et de passionnés auto.

Cela dit, voici quelques pistes afin que vous puissiez faire votre choix pour votre Reprogrammation DSG:

  • votre préparateur vous a t il demandé quel type de gestion vous souhaitiez ? Est elle prévue pour votre préparation ? En effet, si votre disposez d’un stage 2, la gestion doit pouvoir encaisser le couple …
  • votre gestion moteur est elle une gestion sur mesures, en fonction des pièces installées ou bien est ce une carto générique ?
  • lors de l’essai, la boite DSG réagit t’elle correctement ? N’y a t il pas une latence ou comme un petit creux lors du passage des rapports ?
  • votre entretien de DSG est il à jour … et votre préparateur vous l’a t il demandé ?
Reprogrammation DSG : Ce dossier vous présente de nombreux aspectsa
Reprogrammation DSG : Ce dossier vous présente de nombreux aspectsa

Précautions avant et suite à une Reprogrammation de ma boite de vitesses DSG ?

Volkswagen / Audi préconise un service tous les 60 000kms. Lorsque la boite est préparée, il est vivement recommandé de rapprocher les vidanges. On parle souvent de 30 000kms !

La Reprogrammation DSG entraine en effet une sollicitation plus importante de la boite de vitesses. Les limiteurs de couple étant repoussés, la boite de vitesse peut alors supporter plus de couple. L’huile de boite est donc soumise elle aussi à plus de contraintes. C’est pourquoi, il faut rapprocher les intervalles de vidange.

Aussi, on vous recommande vivement que votre entretien soit à jour. Si vous approchez des 60 000kms et que vous comptez faire cette reprogrammation, on ne pourra que vous encourager à faire la vidange de votre boite de vitesses DSG / Stronic avant !

Ci dessous, voici le nécessaire pour l’entretien de votre boite DSG6 DQ250

Annexes spéciales Reprogrammation DSG

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