Mécatronique de DSG sur Golf 7 : vue d’ensemble du montage

Boite DSG, mécatronic … pour les curieux voici un petit billet sur la boite de vitesse DSG de la Golf MK7 et les détails sur la mécatronique. Vous pourrez découvrir une vue d’ensemble du montage sur la boite DSG, les couples de serrage du carter d’huile de boite également.

Vue du montage de la MECATRONIQUE de boite de Vitesses DSG

dsg_mk7_golf_mecatronic-de-boite_a34-11158

Légende

  • 1 – Vis de vidange et de contrôle
  • q Derrière cette vis se trouve un tuyau de trop-plein → Repère avec six pans creux de 8 mm.
  • q Vidanger l’huile de boîte via la vis de vidange et de contrôle d’huile et le tuyau de trop-plein déposé.
  • q 45 Nm
  • 2 – Bague-joint
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • 3 – Tuyau de trop-plein
  • q En plastique
  • q Pour vidanger l’huile de boîte, dévisser la vis de vidange et de contrôle d’huile → Repère et le tuyau de trop-plein.
  • q La longueur du tuyau de trop-plein détermine le niveau d’huile dans la boîte de vitesses.
  • q En cas de remplacement, apparier à l’aide du → Catalogue électronique de pièces de rechange « ETKA ».
  • q 3 Nm
  • 4 – Vis
  • q 10 unités
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • q Couple et ordre de serrage → fig.
  • 5 – Carter d’huile
  • q Déposer et reposer → Chapitre.
  • 6 – Vis
  • q 5 unités
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • q Couple et ordre de serrage → fig.
  • 7 – Joint
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • 8 – Mécatronique de boîte DSG à double embrayage -J743-
  • q Avec joints toriques sur la fiche
  • q Remplacer systématiquement les joints toriques après le démontage
  • q Déposer et reposer → Chapitre.
  • 9 – Capuchon de mise à l’air
  • q Emboîté sur le tube d’aération.
  • 10 – Tube d’aération
  • q Emmanché dans la boîte de vitesses
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • 11 – Pompe à huile de boîte
  • q La mettre en place avec un joint neuf
  • q Déposer et reposer → Chapitre.
  • 12 – Couvercle pour pompe à huile de boîte
  • q Avec joint
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • q Déposer et reposer → Chapitre.
  • 13 – Vis
  • q 4 unités
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • q Couple et ordre de serrage → fig.
  • 14 – Vis
  • q 4 unités
  • q Différentes versions ; appariement → Catalogue électronique des pièces de rechange
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.
  • q Diverses vis de fixation pour pompe à huile de boîte → Anker.
  • 15 – Joint
  • q La remplacer systématiquement après le démontage.

Couple et ordre de serrage du carter d’huile de la Mécatronic de boite DSG. -A-

dsg_mecatronic_vw_mqb_a37-0672

– Serrer les vis -flèches- en diagonale en plusieurs passes. À la fin, serrer à 16 Nm.

Nota : Remplacer systématiquement les vis à angle de serrage supplémentaire.

– Serrer les vis en plusieurs passes dans l’ordre indiqué :

couple_serrage_dsg_mqba34-11104

Passe – Vis – Couple de serrage/serrage angulaire supplémentaire
1. -1 … 10- 5 Nm
2. -1 … 10- Serrage angulaire de 90°

dsg_mecatronic_vw_mqb_a37-0672
Couple et ordre de serrage du couvercle -A- de pompe à huile de boîte

– Serrer les vis -flèches- en diagonale en plusieurs passes. À la fin, serrer à 8 Nm.

Comments