Quelques conseils d’entretien pour la boite de vitesses DSG6 / DQ250

L’entretien de la boite de vitesses automatique DSG6 est important. Quand doit on effectuer la vidange de l’huile de boite est une question qui revient très souvent sur les groupes de passionnés auto mais aussi en concession Volkswagen / Audi. Nous allons en effet voir que l’entretien des boites DSG 6/DQ250 doit être effectué au maximum tous les 60 000 kms.

Cet article vous expliquera quel type d’huile utiliser pour effectuer une vidange des boites DSG 6/DQ250 et nous verrons aussi la périodicité d’entretien générale ainsi que pour les véhicules préparés. Cet article sera également l’occasion de vous indiquer quelques bons liens pour l’entretien de votre boite DSG 6.  Alors comment bien entretenir la boite de vitesses DSG 6 ? Quelles sont les intervalles à respecter pour les vidanges ? Faut il remplacer le filtre à huile ? De quels outils as ton besoin pour la vidange ?

Dossier Entretien Boite DSG6 - DQ250
Dossier Entretien Boite DSG6 – DQ250

Les principaux Moteurs généralement accouplés à la DQ250

  • 2.0 TSI/TFSI
  • 3.2 V6
  • 1.9 TDI
  • 2.0 TDI
  • 2.0T TDI CR
  • 2.0T EA113 K03 Turbo Engines
  • 2.0T EA113 K04 Turbo Engines
  • 1.8T & 2.0T EA888 Gen 1 IHI Turbo Engines
  • 2.0T EA888 Gen 2 IHI Turbo Engines
  • 2.0T EA888 Gen 3 Honeywell Turbo Engines
  • 1.8T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
  • 2.0T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
  • K04, Stage III and III+ Upgraded Engines

 

Les Principaux véhicules équipés de la boite de vitesses DSG 6 – DQ250

Marque Modele Transmission Moteur
Audi 8V S3 Quattro 2.0T
Audi A3 8P FWD 2.0T
Audi A3 8P FWD TDI
Audi A3 8P Quattro 2.0T
Audi A3 8P Quattro 3.2L
Audi A3 8P Quattro V6 3.2L
Audi A3 8V FWD 1.4 e-tron
Audi A3 8V FWD 1.8T
Audi A3 8V FWD 2.0T
Audi A3 8V FWD TDI
Audi A3 8V Quattro 2.0T
Audi B8 S4 Quattro 3.0T
Audi B8 S5 Quattro 3.0T Cabriolet
Audi B8 S5 Quattro 3.0T Coupe
Audi Q3 FWD 2.0T
Audi Q3 Quattro 2.0T
Audi TT MKI Quattro 3.2L
Audi TT MKII FWD 2.0T
Audi TT MKII Quattro 2.0T
Audi TT MKII Quattro 3.2L
Audi TT MKII TTS 2.0T
Audi TTS MK2 (2006-2013) 2.0T
Volkswagen Alltrack All 1.8T Gen3
Volkswagen Beetle All 2.0T
Volkswagen Beetle GTI 2.0T Gen3
Volkswagen Beetle GTI TDI
Volkswagen CC FWD 2.0T
Volkswagen EOS All 2.0T
Volkswagen EOS All 3.2L
Volkswagen Golf V All 2.0T
Volkswagen Golf VI All 2.0T
Volkswagen Golf VI All TDI
Volkswagen Golf VII GTI 2.0T Gen3
Volkswagen Golf VII GTI TDI
Volkswagen Golf VII Hatchback TDI
Volkswagen Golf VII Sportwagen TDI
Volkswagen Golf VII Sportwagen 1.8T Gen3
Volkswagen Golf VII R GTI 2.0T Gen3
Volkswagen Jetta V All 2.0T
Volkswagen Jetta V All TDI
Volkswagen Jetta VI Sportwagen 2.0T
Volkswagen Jetta VI Sedan 2.0T Gen3 GLI
Volkswagen Jetta VI Sedan Facelift 2.0T Gen3 GLI
Volkswagen Jetta VI Sedan GLI
Volkswagen Jetta VI Sedan TDI
Volkswagen Jetta VI Sedan Facelift TDI
Volkswagen Jetta VI Sportwagen TDI
Volkswagen New Beetle All TDI
Volkswagen Passat B6 FWD 2.0T
Volkswagen Passat B7 All TDI
Volkswagen Passat B7 All V6
Volkswagen R32 MKV All 3.2

 


L’huile de boite de vitesses DSG6

L’huile de boite de vitesses DSG6 est une huile spécifique aux boites de vitesses. Elle est en effet spécialement conçu pour la transmission.

Il est primordial d’utiliser une huile de bonne qualité afin de préserver votre boite de vitesses et la mécatronic de DSG. En effet l’huile est soumise à de fortes contraintes dans nos boites de vitesses DSG6.

Son rôle étant la lubrification de la boite de vitesse, celle ci passe donc dans la partie mécanique de la boite de vitesses pour se charger de micro particules de métal en provenance des différents éléments en mouvement comme les pignons et synchros.

Une fois passée par la partie mécanique, elle passe dans le méchatronic de DSG qui doit générer des variations de pression d’huile extrêmement fines.

L’huile étant chargée en particules, il est facile de comprendre qu’une huile usagée va rapidement détériorer le méchatronic.

De plus, lorsque votre véhicule est préparé, les contraintes dans votre boite de vitesses sont bien plus élevées qu’à l’origine, tout comme pour les personnes tractant régulièrement de lourdes charges. L’huile va chauffer beaucoup plus.

Dans ces conditions, on comprends ainsi encore mieux l’importance d’une vidange de boite DSG rapprochée.


Choisissez d’huile homologuée VAG DSG6 DQ250

Le Groupe VAG recommande l’utilisation d’une huile homologuée VAG. Cette huile doit ainsi répondre à certaines normes ainsi qu’au cahier des charges technique et qualitatif du groupe.

Ci dessous, voici les références ETKA et divers normes concernant l’huile de boite de vitesses DSG6 DQ250

  • Référence ETKA : G052182A2 / G052529A2
  • SAE75W
  • Norme VW Audi : TL52182
  • Quantité à prévoir : 6 litres par vidange

Capacité de remplissage du carter de boite DSG6 DQ250

Capacité de remplissage Boîte à double embrayage 02E
Premier remplissage à l’usine 6,9 l à 7,2 l
en fonction du véhicule et de la date de production de la BV
Quantité à remplacer env. 5,2 litres
Quantité à remplacer uniquement pour mécatronique : dépose et repose (boîte de vitesses montée) 3 – 4 litres
Lubrifiant : Huile DSG®

 


Remplacez votre Filtre à Huile pour votre boite DSG6 DQ250 !

Le remplacement du filtre à huile est tout simplement OBLIGATOIRE lorsque vous effectuez votre vidange de boite. Toute fois, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer le filtre à huile.

Ne pas remplacer le filtre lorsque :

  • le radiateur d’huile de boîte ou ses joints toriques a (ont) été remplacé(es) et qu’il n’y a pas eu pénétration de liquide de refroidissement dans l’huile.
  • la bague-joint de l’arbre de commande a été remplacée.
  • la bague-joint de l’arbre à bride ou de l’arbre embrochable a été remplacée.
  • les couvercles du système mécatronique, du double embrayage ou de la pompe à huile ont été remplacés suite à un défaut d’étanchéité.
  • le transmetteur de régime d’entrée de boîte -G182- avec transmetteur de température pour embrayage -G509- a été remplacé.

Le filtre doit être remplacé lorsque :

  • la périodicité d’entretien de 60 000 kilomètres a été atteinte (vous effectuez une vidange)
  • du liquide de refroidissement a pénétré dans l’huile.
  • des copeaux métalliques ont été trouvés dans l’huile.
  • l’embrayage est brûlé ou présente un défaut mécanique.

Calibration de boite – Reset DSG

Après une vidange de boîte il est nécessaire de procéder à une calibration (encore appelé « réglage de bases ») des embrayages. A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et les embrayages.

Vous pouvez retrouver notre tutoriel complet à ce sujet sur notre site

 


La périodicité de vidange de boite DSG6 DQ250

Il est indispensable d’effectuer une vidange des boites DSG 6/DQ250 tous les 60 000 kms. En effet, en raison de ses embrayages à bain d’huile, l’huile se charge rapidement en contaminants et change de viscosité.

Si l’entretien est réalisé en temps et en heure la fiabilité des boîtes DSG 6 / DQ250 est de bon niveau. Il est néanmoins possible d’améliorer grandement la fiabilité grâce à la reprogrammation du boîtier Méchatronic.

En effet, grâce à une gestion du passage des rapports améliorée, nos packs reprogrammation permettent de moins solliciter les embrayages et le volant moteur. La durée de vie de ces deux pièces indispensables au bon fonctionnement de votre boîte est ainsi prolongée de manière très significative.

Grace à une reprogrammation, vous préservez ainsi votre boite, augmentez l’agrément et le plaisir de conduite mais surtout pourrez éviter le coût de remplacement d’un embrayage, un volant moteur ou pire une boite de vitesse.

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Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour le bon entretien de votre boite de vitesses automatique à double embrayage DSG6 DQ250.

A la suite cet article, vous allez retrouver tous les sujets en rapport avec cette boite.


Plus d’informations sur la boite DSG 6

 

4 Comments
  1. Nourreddine BOUAIFEL Dit

    bonjour; dans combien de temps ou kilométrage je dois faire la vidange DSG TIGUAN CUP 2014, sachant bien au niveau du concessionnaire aprés avoir jeter un coup d’oeil sur la carte grise il m’a expliqué que la vidange n’est pas necesaire avant 250000 kilométres et actuellement le kilométrage est 140000 km !!!!!

  2. Vag-Perf Dit

    Bonjour, ca dépend du type de boite installé sur votre véhicule et de sa motorisation.
    On pourra également adapter l’intervales des vidanges en fonction de la façon de rouler et / ou des modes de conduite (si on tracte souvent par exemple)
    Avez vous le code / type de boite ?

  3. emmanuel SAGONA Dit

    Bjr, j’aime bien votre site que je consulte avec beaucoup d’intérêt, étant possesseur d’un Scirocco Carat 2L TSI DSG6. Bravo, ne changez rien! Cdt

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire 🙂

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