La boite de vitesses à double embrayage DSG6 ou S-tronic(DQ250) à 6 rapports du groupe Volkswagen / Audi
La boite de vitesses DSG6 DQ250 (code interne VAG 02E ) est la 1ère boîte DSG apparue dès 2003 en combinaison avec les moteurs 3.2 V6 des Golf IV R32 et Audi TT. Plus tard, elle sera combinée aux moteurs 1.9 et 2.0 TDI ainsi qu’au 2.0 TFSI. Elle équipe donc des véhicules essence 4 et 6 cylindres ainsi que diesel 4 cylindres développant une puissance de 100 à plus de 300cv (Golf 7R) et un couple max jusqu’à 350 Nm.
Cette version de boîte DSG est à destination des véhicules à moteurs transversaux et traction avant 2 roues motrices ou 4 roues motrices (avec embrayage type Haldex uniquement). Techniquement la DQ250 est refroidie par un système de carter d’huile qui immerge également les embrayages. D’un poids à sec d’environ 93kg elle est produite par les usines du groupe VAG à un rythme de 1500 pièces par jour.
Cet article vous présente en détail la boite de vitesses DSG6 DQ250, avec une vue d’ensemble, les informations sur le limiteur de couple d’origine, la liste des véhicules qui sont équipés de cette boite et aussi les différentes motorisations.
La vue d’ensemble de la boite DSG6 DQ250
Afin que vous puissiez vous rendre compte, voici ci dessous une vue d’ensemble présentant les différents composants de la boite DSG.
- 1 – Filtre à huile
- 2 – Vis de contrôle, près du tirant d’antibasculement
- 3 – Vis de vidange, supprimée à partir de septembre 2004. L’huile peut être vidangée par le biais de la vis de contrôle.
- 4 – Radiateur d’huile de boîte
- 5 – Mécatronique de boîte DSG -J743-
- 6 – Transmetteur de régime d’entrée de boîte -G182- et transmetteur de température pour embrayage -G509-
- 7 – Pompe à huile
- 8 – Couvercle pour multi-embrayage
- 9 – Double embrayage
Limites de couples de la DQ250 :
Le limiteur de couple des programmes d’origine bride généralement les DQ250 entre 250 et 350Nm suivant les véhicules.
Cependant la limite « mécanique » de la boite (pignons, carter) est beaucoup plus élevée pour se situer à environ 750 Nm / 800 Nm.
De même les embrayages sont capables d’accepter des niveaux de couple bien supérieur à ceux d’origine jusqu’à 450 Nm / 500 Nm.
Moteurs généralement accouplés à la DQ250
- 2.0 TSI/TFSI
- 3.2 V6
- 1.9 TDI
- 2.0 TDI
- 2.0T TDI CR
- 2.0T EA113 K03 Turbo Engines
- 2.0T EA113 K04 Turbo Engines
- 1.8T & 2.0T EA888 Gen 1 IHI Turbo Engines
- 2.0T EA888 Gen 2 IHI Turbo Engines
- 2.0T EA888 Gen 3 Honeywell Turbo Engines
- 1.8T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
- 2.0T EA888 Gen 3 IHI Turbo Engines
Les véhicules Volkswagen équipés de la boite DQ250
suite
suite
Les véhicules Audi équipés de la boite DQ250
Les véhicules SEAT équipés de la boite DQ250
Les véhicules Skoda équipés de la boite DQ250
Récapitulatif des principaux véhicules équipés
- VW Arteon, 2017
- VW New Beetle (9C), 2002 – 2010
- VW Beetle (5C), 2012
- VW Beetle (5C) Cabriolet, 2013
- VW Caddy 3 (2K), 2004 – 2015
- VW Caddy 4, 2016
- VW EOS, 2006 – 2016
- VW Golf 4 (1J), 2003 – 2006
- VW Golf 5 (1K), 2004 – 2009
- VW Golf 6 (5K), 2009 – 2013
- VW Golf 7 (5G), 2013
- VW Golf PLUS, 2005 – 2014
- VW Golf Sportsvan, 2014
- VW Jetta A5 (1K), 2006 – 2010
- VW Jetta A6 (5C), 2011
- VW Passat B6 (3C), 2006 – 2011
- VW Passat B7 (3C), 2011 – 2015
- VW Passat B8 (3G), 2015
- VW Passat CC, 2009 – 2012
- Volkswagen CC, 2012 – 2017
- VW Scirocco, 2009 – 2018
- VW Sharan (7N), 2011
- VW Tiguan (5N), 2012 – 2016
- VW Tiguan II (AD1), 2016
- VW Touran (1T), 2003 – 2015
- VW Touran (5T), 2016
- Audi A3 (8P), 2004 – 2013
- Audi A3 (8V), 2013
- Audi Q2, ab 2017
- Audi Q3 (8U), 2012
- Audi TT (8N), 2003 – 2006
- Audi TT (8J), 2007 – 2014
- Audi TT (8S), 2015
- Seat Alhambra (7N), 2011
- Seat Altea, 2004 – 2015
- Seat Ateca, 2016
- Seat Leon (1P), 2011 – 2013
- Seat Leon (5F), 2013
- Seat Toledo (5P), 2005 – 2009
- Skoda Kodiaq, ab 2017
- Skoda Octavia (1Z), 2004 – 2013
- Skoda Octavia (5E), 2013
- Skoda Superb (3T), 2008 – 2015
- Skoda Superb (3V), 2015
- Skoda Yeti, 2010 – 2018
Rappel Entretien DSG 6 – DQ250
Ci dessous, voici le nécessaire pour l’entretien de votre boite DSG6 DQ250.
Ce kit comprends tout ce dont vous allez avoir besoin pour vidanger l’huile, avec l’huile d’origine, dans la bonne quantité, avec le filtre et le joint.
Vous trouverez également l’outil permettant le remplissage d’huile de boite de vitesses
Nous en avons terminé avec la présentation générale de la boite DSG6 DQ250.
Vous avez trouvé la liste de tous les véhicules et diverses motorisations sur lesquelles on retrouve cette boite de vitesses.
En fin d’article, voici une liste de tous les sujets
Plus d’informations sur la boite DSG 6
- Reprogrammation DSG6 : pour plus de confort ou plus de performances (coming next !)
- Entretien de la boite de vitesse DSG6 : Toutes les informations sur la vidange de boite(coming next !)
- Les problèmes connus sur la boite DSG6 DQ250(coming next !)
- Tutoriel Vidange DSG 6 et Reset de DSG
- Centralisation des types de boite DSG
- Dossier sur la reprogrammation de boite DSG
[…] La boite de vitesses à double embrayage DQ250 (DSG6) […]
Bonsoir
J’aimerais savoir quel est le volant moteur que je dois commander pour mon Audi a3 3.2 v6 de 2004 ..
Car il y a des volants moteurs à 6 trous et d’autres a 10
Je suis un peu perdu