Tutoriel “Spark Plug Gapping” : Contrôlez et Ajustez l’écartement des électrodes de vos bougies d’allumage

0

Dans cet article, nous allons expliquer comment contrôler de l’écartement des électrodes des bougies d’allumage ainsi que de l’ajustement de cet écartement.

Bien que les fabricants de bougies, comme NGK ou DENSO contrôlent l’écartement de toutes leurs bougies (indiqué sur la boite de la bougie), il est important de contrôler cet écartement. Aussi, si vous suivez régulièrement le site du préparateur APR, vous avez pu remarquer qu’ils recommandent un écartement spécifique à certaines de leurs préparations moteur.

Les bougies d’allumage sur un moteur essence délivrent l’étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air-essence. Les bougies d’allumage font parti du plan d’entretien de votre moteur et doivent être remplacées régulièrement.

Vous devrez aussi les remplacer si vous effectuez une préparation moteur pour un modèle différent (plus froid par exemple, en fonction de la préparation à effectuée). 

Warning !

Vous devez prendre conscience que cette manipulation n’est pas à la portée de tous et qu’en cas de doute, vous devez laisser faire votre préparateur !

En résumé, ce que nous allons voir dans cet article :

  • Qu’est ce que cet écartement de l’électrode sur une bougie d’allumage?
  • Quel est l’écart de bougie d’allumage approprié ?
  • Que se passe-t-il si l’écartement des bougies est trop petit ?
  • Faut il ajuster l’écartement ?
  • Comment mesurer l’écartement ?
  • Comment ajuster l’écartement ?


Détails au sujet du Gapping des bougies d’allumage :

  • Théorie
  • Outillage
  • Retirer les bougies
  • Tutoriel complet et détaillé
  • La Vidéo APR

Un peu de Théorie …

Lorsque vous allez remplacer vos bougies, certains conseillent plus que vivement de contrôler l’écartement des électrodes de ces dernières. Un contrôle est toujours effectué par le fabricant et les bougies répondent donc normalement aux spécificités indiquées. Aussi, APR recommande pour de nombreuses préparations comme Stage II mais aussi pour les STAGE III d’avoir un gapping / écartement bien précis.

Cet article va vous expliquer comment faire pour contrôler l’écartement et éventuellement pour l’ajuster. Nous verrons également les outils nécessaires.

L’écartement joue un rôle important, permettant d’avoir la meilleur combustion possible. Si il est trop important, l’étincelle n’est pas bonne et il en va de même si il est trop faible.

Sur nos moteurs essence 1.8, 2.0 et 2.5TFSI il est vivement recommandé de remplacer les bougies de façon suivie et régulière, surtout sur votre moteur est préparé. Voici ci dessous quelques informations au sujet de la périodicité de remplacement, que vous soyez full stock ou encore en stage 3.

  • Stock : 60 000kms
  • Stage 1 : 30 000kms
  • Stage 2 : 30 000kms
  • Stage 3 : 10 000kms
  • Gestion Bio Ethanol E85 : 30 000kms


Les outils pour effectuer ce test

Pour les bougies, il vous faudra bien entendu une douille spéciale pour pouvoir retirer les bougies. Il est vivement recommandé de ne pas s’orienter vers les premiers prix mais de prendre une douille de qualité.

Nous avons donc besoin d’un outil d’ajustement ainsi que de cales pour faire la mesure.

L’outil permettant de mesurer l’écartement contient des lames métaliques, très fines, de différentes épaisseur.

On place la lame afin de mesurer l’écartement.

Voici un kit parfait disponible sur Amazon.fr :


Tutoriel Gapping des bougies : Ajuster et controler l’écartement des bougies

Attention, cette opération doit être effectuée par un professionnel. Si vous avez un doute et que vous n’êtes pas certain de savoir ajuster l’écartement, faites le faire par votre préparateur.


Avant de commencer

Débranchez votre batterie. Avec un moteur chaud, retirez les quatre bobines d’allumage et les bougies d’allumage.

Utilisez la bougie d’allumage adaptée à votre véhicule et à votre préparation. Portez une attention particulière au type de matériau ainsi qu’à la plage de chaleur.

Utilisez les outils appropriés. La vidéo montre quels outils sont nécessaires pour mesurer et pour régler l’écartement.

Il n’est pas recommandé de tapoter la bougie sur une surface plane pour réduire l’écartement. Cela pourrait endommager la fiche si l’électrode centrale et la sangle de masse entrent en contact.

Si vous faites tomber votre bougie, vous devez la jeter et en utiliser une neuve, ne montez jamais une bougie qui est tombée par terre !


ÉTAPE 1 : Identifiez l’écartement recommandé

Reportez-vous à votre manuel d’installation pour connaître l’écart de bougie approprié à utiliser. Bien que les bougies d’allumage soient pré-calibrées par les fabricants, la recommandation de votre préparateur peut nécessiter un espace plus petit pour des performances optimales et une combustion parfaite.

source : https://www.goapr.com/products/ecu_upgrade_20tsi_gen3_mqb.html

 

source :https://www.goapr.com/products/ecu_upgrade_20tsi_gen3_mqb_r.html

 

Source : https://www.goapr.com/products/turbo_trans_20_tsi_k04.html

Que vous achetiez de nouvelles bougies, que vous veniez d’acheter de nouvelles bougies que vous souhaitez vérifier avant d’installer, ou que vous souhaitiez vérifier le fonctionnement de votre jeu actuel de bougies d’allumage, vous devez apprendre l’écart approprié entre les deux électrodes sur le extrémité de chaque bougie..

L’écartement reste spécifique à un véhicule donné et sera différent d’un véhicule à un autre, bien que la plupart se situent généralement entre 0,028 et 0,06 pouce.

Les moteurs modifiés nécessitent des paramètres d’écart plus petits pour tenir compte de la quantité d’énergie que vous mettez à travers le moteur.

Règle générale : plus il y a de puissance, plus l’écart est petit.


ÉTAPE 2 : Sélectionnez le bon outil pour la mesure

Sélectionnez un outil permettant d’effectuer une mesure correct. On vous recommande vivement le jeu de cales, utilisées dans la vidéo d’APR. Elles sont simples d’utilisation et n’abîment pas les bougies.

Il existe plusieurs variétés d’outils utilisés pour mesurer l’écartement des bougies d’allumage, dont certains sont plus appropriés pour les bougies plus modernes, qui comportent parfois des métaux précieux et délicats tels que l’Iridium.

L’outil le plus commun reste celui disposant de lames de différentes épaisseurs, outil efficace et polyvalent. Construit comme un couteau de poche, cette jauge comporte différentes lames de largeurs variables, certaines avec du fil à l’extrémité et d’autres sans, placées dans l’espace pour vérifier l’espacement des électrodes.

Vous pouvez également utiliser plusieurs lames pour mesurer des écarts plus importants.


ÉTAPE 3. Nettoyez la bougie

Si vous contrôlez une bougie déjà installée, vous devez nettoyer la bougie pour pouvoir passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, passez à l’étape 4.

Les bougies d’allumage peuvent accumuler de la suie blanchâtre sur les points de contact, vous devrez donc vous assurer qu’elles sont  pour obtenir la lecture la plus précise.

Si vous constatez beaucoup d’accumulation de suie ou de noircissement sur les points de contact, c’est qu’il est temps de remplacer vos bougies.

Voici les quelques conseils de base pour nettoyer une bougie : 

  1. Nettoyez dans un premier temps la partie porcelaine, blanche
  2. ensuite vous devez nettoyer les dépôts visibles sur votre bougie avec une brosse métallique.
  3. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un nettoyant aérosol pour bougie
  4. Brossez jusqu’à enlever toutes les saletés.

Une fois le nettoyage de la bougie terminé, procédez à une vérification (porcelaine fissurée ou électrodes brûlées). Prenez aussi attention au filetage ainsi qu’au joint. Si votre bougie n’a, ne serait-ce que l’un de ces symptômes, vous devez la remplacer !


ÉTAPE 4. Mesurer l’écartement

À l’aide du côté de la jauge d’épaisseur, mesurez soigneusement l’écart. Ne forcez pas la jauge entre la sangle de mise à la terre et la broche centrale. L’écart est correct lorsque vous sentez une traînée glisser et la jauge d’épaisseur de taille supérieure ne rentrera pas dans l’espace, généralement 0,001 ”ou 0,025 mm plus grand que l’espace souhaité.

Mesurez l’écart en faisant passer l’outil à travers les électrodes. Placez la lame ou le fil approprié sur votre outil d’écart entre les pointes d’électrode de la fiche, ou passez la pièce à travers les électrodes pour déterminer la mesure.

Installez votre bougie. Sauf indication contraire dans le manuel de réparation d’usine, évitez d’utiliser des pâtes ou des produits d’étanchéité sur les filetages de la bougie car cela peut affaiblir la connexion à la terre entre la bougie et la culasse. Si, à tout moment au cours de la procédure, une étincelle tombe, NE L’UTILISEZ PAS, jetez-la immédiatement. L’isolateur pourrait avoir une fracture capillaire qui n’est pas visible et pourrait se casser dans la chambre de combustion, ce qui pourrait endommager le moteur à l’intérieur.

 


ÉTAPE 5. Corriger l’écartement

  • Déterminez si l’écart doit être ajusté.

Si l’outil passe à travers l’espace sans toucher les électrodes à la mesure appropriée, votre espace est trop large. Si vous ne pouvez pas l’adapter entre les électrodes, l’espace est trop petit et doit être élargi. Si elle correspond étroitement à la mesure spécifiée, vous pouvez installer la bougie en toute sécurité. [4] La plupart des bougies d’allumage et des bougies en iridium fabriquées aujourd’hui n’ont pas besoin d’être espacées avant de les installer. Si vous avez un moteur modifié personnalisé, vous pourriez être intéressé par la vérification ou l’installation de bouchons à un espacement différent. Ajustez-les en conséquence. [5]

  • Utilisez l’outil pour régler l’électrode inférieure.

Lorsque vous tenez la bougie d’allumage avec les électrodes face au sol, vous voudrez plier celle du bas très doucement soit vers l’autre électrode si vous voulez réduire l’écart, soit vers l’extérieur, si vous voulez augmenter légèrement l’écart.

Ne pliez jamais plus de quelques (0,02) fractions de pouce. Cela ne prendra pas beaucoup de pression, alors soyez très prudent. Les bougies d’allumage peuvent être assez délicates et toute fracture peut provoquer des ratés.
Si vous éprouvez des difficultés à utiliser l’outil pour régler l’écart, envisagez de le plier en utilisant une surface plane comme une table pour appliquer une légère pression sur l’électrode pour l’ajuster.

  • Mesurez l’écart et ajustez en conséquence.

Faites très attention de ne pas toucher l’électrode au centre de la fiche et d’endommager le noyau. S’il se casse ou se court, vous devrez le jeter et en acheter un nouveau.

Soyez très doux lorsque vous allez ajuster l’écartement. Utilisez seulement une petite quantité de pression pour plier l’électrode et ne la pliez que très légèrement.


ÉTAPE 6. Remontage des bougies

Enfin, lors du serrage de vos bougies, utilisez une clé dynamométrique et serrez selon les spécifications d’origine.

Idéalement, faites-le lorsque le moteur est à température ambiante. Des bougies trop serrées peuvent endommager les filetages de la culasse et nécessiter une réparation coûteuse ou nécessiter une nouvelle culasse.

 


Vidéo TECH DOWNLOAD : Spark Plug Gapping

 

En résumé

Une bougie d’allumage correctement gappée est nécessaire au bon fonctionnement du moteur. La taille de l’espace affecte la température de la bougie, la qualité de l’étincelle et ceci a une relation directe avec la combustion du carburant et de l’air dans le moteur.

Ainsi, plus l’écartement des bougies sera correct et meilleur sera la combustion.


Découvrez également sur le même thème

  • Tutoriel Vidéo créé par APR : Compression Test
  • Vidéo TECH DOWNLOAD Leakdown Test
  • Ce qu’il faut faire avant d’aller chez un préparateurs
  • les soucis connus sur le moteur TFSI 2.0 EA113

Sources : https://www.wikihow.com/Gap-a-Spark-Plug

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.