Le Stage 2 sur le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 : toutes les pièces pour votre préparation Stage 2 au SP98

Il est temps de vous proposer un article dédié à la préparation Stage 2 pour le moteur 2.0TSI/TFSI EA888 Gen 3 que l’on retrouve sur les Audi S3, Audi TTS ou encore VW Golf Mk7 Gti, Seat Leon 3 Cupra et Skoda Octavia VRS.

Beaucoup se demandent quelles sont les pièces nécessaires pour préparer le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 en Stage 2 SP98 et vous allez tout retrouver ici l’essentiel des pièces nécessaires pour pouvoir faire votre STAGE 2 en tout sécurité. Nous allons aborder une liste de pièces comme: Admission, Intercooler, Kit pompe haute pression, Bougies, Bobines, Descente de turbo, Turbo Muffler Delete  … et nous verrons que certaines sont indispensables, et d’autres non.

Dans un article précédent, nous avions vu le Stage 2 sur le moteur EA113 avec toutes les pièces et toutes les recommandations possibles. Cet article reprendra la structure initiale et sera totalement dédié au moteur 2.0 TSI GEN3.

Article en cours de rédaction


Les Véhicules concernés moteur 2.0 TSI EA888 GEN3

D’une manière générale, tous le moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3 sont concernés par cet article. Voici la liste complète des véhicules concernés par cet article.

Bien entendu, il y a toujours quelques petites différences, avec un turbo IS20 ou IS38, présence ou non d’un FAP ou du MPI (ce qui fera l’objet d’un article dédié aux différences des moteurs EA888 GEN3)

N’oubliez pas que vous pouvez à trouver votre code moteur à tout moment avec le tutoriel dédié aux codes moteur.

Bien entendu, pour certains véhicules, il y a des pièces qui seront spécifiques ( je ne peux pas lister toutes les pièces pour chaque véhicule, vous vous en doutez ), alors contrôlez bien la compatibilité pour votre véhicule.

Exemple, on ne peut pas installer un kit d’admission VWR600 sur une AUDI S1 8X, mais une admission modifiée reste vivement recommandée.

Marque et Modèle Moteur et Puissance Code moteur
VW Arteon 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Arteon 2.0 TSI (280 PS) DJHC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (211 PS) CNTA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB, CNTC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (245 PS) DLBA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (265 PS) CJXE
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (280 PS) CJXB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (290 PS) CJXD, DJHB
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (292 PS) CYFB, DJJA
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (300 PS) CJXC
VW Golf 7 (5G) 2.0 TSI (310 PS) CJXG, DJHA
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
VW Passat B8 (3G) 2.0 TSI (280 PS) CJXA
VW Scirocco 2.0 TSI (180 PS) CULA
VW Scirocco 2.0 TSI (220 PS) CULC
VW T-Roc 2.0 TSI (190 PS) CZPB
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (180 PS) CZPA
VW Tiguan (AD1/MQB) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (231 PS) CWZA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (186 PS) CZRA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC, CHHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (280 PS) CJXB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (290 PS) CJXD, DJHB
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB, DJJA
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Audi A3 (8V) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG, DJHA
Audi A4 (B8 8K) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DBPA, DEMA
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A4 (B9 8W) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi A5 (B8) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (190 PS) CVKB, DEMA, DHDA
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (249 PS) CYRC
Audi A5 (B9) 2.0 TFSI (252 PS) CYMC, CYRB, DDWA
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A6 (C7 4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (249 PS) CYPB
Audi A7 (4G) 2.0 TFSI (252 PS) CYNB, CYPA
Audi A8 (D4 4H) 2.0 TFSI (252 PS) CYPA
Audi Q2 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (180 PS) CULB
Audi Q3 (8U) 2.0 TFSI (220 PS) CULC
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (180 PS) CNCB
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (225 PS) CNCD
Audi Q5 (8R) 2.0 TFSI (230 PS) CNCE
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (249 PS) DAXC
Audi Q5 (FY) 2.0 TFSI (252 PS) DAXB, DAYB, DJYA
Audi Q7 (4M) 2.0 TFSI (252 PS) CVJA, CYMC, CYRB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (220 PS) CNTC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (230 PS) CHHC
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (286 PS) CJXF
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (292 PS) CYFB
Audi TT (8S) 2.0 TFSI (310 PS) CJXG
Seat Alhambra (7N) 2.0 TFSI (220 PS) DEDA
Seat Ateca 2.0 TFSI (190 PS) CZPB
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (265 PS) CJXE
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (280 PS) CJXA
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (290 PS) CJXH
Seat Leon (5F) 2.0 TFSI (300 PS) CJXC
Skoda Kodiaq 2.0 TSI (180 PS) CZPA
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Octavia (5E) 2.0 TSI (230 PS) CHHA
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (220 PS) CHHB
Skoda Superb (3V) 2.0 TSI (280 PS) CJXA

 


A contrôler avant de faire votre préparation

De manière assez régulière, sur les dossiers qui concernent les préparations moteur, je vous fait quelques petits rappels.

Le moteur 2.0 TSI EA888 GEN3 reste assez fiable et se prépare très bien mais on commence à lui trouver quelques petites faiblesses qui se corrigent assez bien.

Une série d’article est en préparation sur le sujet (vos retours sont les bienvenus en MP si vous avez des conseils / retours d’expérience)

Prenez donc le soin de corriger ces quelques soucis.

Entretien à jour

Pour tout savoir sur l’entretien, voici notre article dédié à l’entretien des sportives basées sur la plateforme MQB VAG

Embrayage

Un article dédié aux systèmes d’embrayage sur les véhicules des plateformes MQB et moteurs 2.0 TSI EA888.3 est disponible sur le site.

Si votre embrayage montre des signes de fatigue, attention, le couple et la puissance obtenu avec la préparation moteur auront rapidement raison de ce dernier !

Embrayage VW GOLF MK7 R : conseils et recommandations

Voyants moteur

Vous ne devez pas avoir de voyant moteur d’affiché et encore moins « effacer un voyant moteur » sans résoudre le soucis.

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser concernant les voyants moteurs

  • Voir l’article sur les voyants moteur
  • Télécharger le PDF sur les codes défaut EOBD
  • L’Autoscan avec le VCDS pour relever les codes défaut
  • Les bases du diagnostique automobile : VCDS/VAGCOM et lecteurs de codes défaut


Turbo IS20 et Turbo IS38 : Reprogrammation Stage 2 moteur 2.0 TSI EA888 GEN3

Cet article porte sur l’ensemble des moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3, équipés des turbos IS20 et IS38.

Suivant le type de turbo installé sur votre véhicule, la préparation moteur en Stage 2 vous donnera des chiffres différents.

En effet, le turbo IS38 permet d’atteindre environ 400cv en stage 2 alors que le turbo IS20 est lui plus limité.

Vous retrouverez de ce fait quelques petites différences sur la liste des pièces proposées pour vos préparations moteur.

Si vous êtes intéressés par un dossier sur le STAGE 3 IS38 pour votre véhicule équipé d’un IS20, fais le moi savoir.

Ci dessous, voici les chiffres auxquels vous pouvez vous attendre en STAGE 2

Moteur Origine Stage 2
2.0 TSI EA888 GEN3 IS20 couple : puissance : couple : puissance :
2.0 TSI EA888 GEN3 IS20 couple : puissance : couple : puissance :


Stage 2 SP98 moteur VAG 2.0 TSI EA888 GEN3 : pièces obligatoires

Les pièces ci dessous sont obligatoires pour pouvoir effectuer un Stage 2.

Naturellement, certaines peuvent tout à fait être installées avant d’aller chez votre préparateur comme les bougies, les bobines, la pompe haute pression …

 

Descente de turbo avec Cata Sport ou Décata

Elle est tout simplement impérative pour que vous puissiez effectuer le Stage 2. Avec catasport ou décata, les 2 options sont possibles et on vous recommande vivement d’en discuter avec votre préparateur avant de vous rendre chez lui.

Ci dessous, quelques exemples de produits compatibles, à commander sur vag-autosport.fr

Ici, attention, car on distingue quelques différences : moteurs sans FAP puis, avec FAP sur les véhicules dis Facelift (MK7.5 Facelift ou encore S3 8V.5).

Aperçu Produit Prix

Admission

Pour que le moteur puisse mieux respirer il sera nécessaire de modifier votre admission. Différents options s’offrent à vous, comme un kit d’admission ou encore la modification de votre admission d’origine avec la fameuse plaque.

Pour la version VWR, optez pour le filtre mousse, car il offre bien plus de performances. Quand à la version APR, elle est tout simplement magnifique et elle offre un bruit très typé sport.

Inlet & Outlet de turbo

Il s’agit ici de supprimer le silencieux sur la partie admission du turbo, celui ci est alors plus libre.

Le bruit de l’admission est alors encore plus libéré si vous avez opté pour le kit d’admission,  et la grosse durite d’induction.

Vous pourrez également améliorer cette partie avec la durite d’admission d’air gros volume.

En règle générale, les préparateur installent l’ensemble complet de chez VWR.

Aperçu Produit Prix
Turbo Muffler Delete Racingline – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – VWR16G7TDEL Turbo Muffler Delete Racingline – 1.8 & 2.0 TSI EA888 GEN3 – VWR16G7TDEL 169,00 EUR
Aperçu Produit Prix
Durite d’admission Inlet “Carbon Fiber Turbo Inlet Pipe” – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 Gen 3 MQB – CI100033-B – APR Durite d’admission Inlet “Carbon Fiber Turbo Inlet Pipe” – 1.8 TSI & 2.0 TSI EA888 Gen 3 MQB – CI100033-B – APR 239,00 EUR
Durite d’Admission d’air VWR12G7R600ITHOSE pour 1.8/2.0 TSI EA888 GEN3 Durite d’Admission d’air VWR12G7R600ITHOSE pour 1.8/2.0 TSI EA888 GEN3 139.00 EUR

Bougies d’allumage et bobines

Tous les préparateurs le recommandent : remplacez vos bougies par des bougies neuves avant de faire votre préparation moteur. Cela évite de nombreux soucis, surtout si c’est un véhicule dont vous n’êtes pas certain du suivi.

Ca me rappel le cas d’Aurélien, qui avait acheté une MK7R Blanche et qui m’avait raconté avoir acheté sa voiture à une personne connue sur les réseaux … Le suivi indiquait bien que les bougies avaient été remplacée, facture à l’appui … Les bougies étaient encore celles d’origine sur le véhicule ! ( et après, ça se dit préparateur, ça se pavane sur youtube « moi je » , bref … )

Pour un STAGE2, les bougies de RS7 font très bien le job, il est totalement inutile de partir sur des bougies type NGK Racing.

Concernant les bobines d’allumage, qu’il soit question de bobines d’origine, de bobines de RS3, MSD ou APR, peu importe, mais si elles commencent à avoir de l’âge, il sera plus prudent de les remplacer. On relève trop souvent des bobines qui claquent une fois le véhicule reprogrammé, car elles n’ont jamais été remplacées.

Aperçu Produit Prix

CARTON ROUGE !!!

J’en profite pour vous faire un petit rappel …

Pour les personnes qui lisent les « groupes » en travers ( ou qui ne savent pas lire ou qu’ils ont la flemme, un mono-neurone ) et qui écoutent les « on m’a dit que », « j’ai entendu dire que », « le cousin du frère du meilleur pote de la sardine du frérot de la chaine youtube de l’insta wesh …. avec son préparateur sauce boulettes  » ou je ne sais pas quoi, s’il vous plait :  n’installez pas de bougies BKR8EIX sur votre moteur EA888 GEN3 ! 

  • N’INSTALLEZ PAS DE BOUGIES BKR8EIX IRIDIUM SUR VOTRE MOTEUR GEN3 !!! ELLES NE SONT PAS COMPATIBLES !!!!
  • N’INSTALLEZ PAS DE BOUGIES BKR8EIX IRIDIUM SUR VOTRE MOTEUR GEN3 !!! ELLES NE SONT PAS COMPATIBLES !!!!

Toujours dans le même registre, Jean-Michel ( … ) , qui a aussi la flemme de lire, de chercher, de comprendre, ne prendra pas la peine de chercher, alors il commandera aussi des bobines R8 pour son moteur GEN3 … Jean-Michel, je suis désolé pour toi, mais les bobines R8 4.2 V8 ne se montent pas non plus sur le moteur GEN3 !!!

  • N’INSTALLEZ PAS DE BOBINES R8 SUR VOTRE MOTEUR EA888 GEN3 !!! ELLES NE SONT PAS COMPATIBLES !!!!
  • N’INSTALLEZ PAS DE BOBINES R8 SUR VOTRE MOTEUR EA888 GEN3 !!! ELLES NE SONT PAS COMPATIBLES !!!!

Depuis maintenant 2 ans que j’ai ouvert la boutique VAG AUTOSPORT, j’ai du avoir au moins 10 personnes qui ont fait cette erreur, alors c’est noté clairement sur la fiche produit.

A quel moment est il noté AUDI S3 8V, Jean-Michel? A quel moment est il noté pour GOLF 7R, Jean-Michel? A quel moment est il noté GOLF 7GTI Jean-Michel!  Pourquoi avoir monté des bougies IRIDIUM BKR8IX sur « ton Golf » Jean-Michel? Ah? Vous avez des ratés de « compustion » ?

Un peu de sérieux !!!!

Bougie d’allumage haute Performance NGK Iridium IX BKR8EIX pour Moteur 2.0 TFSI EA113 et 2.0 TSI EA888.1, prévu à partir des préparation moteur en Stage 2 et Stage 3. Bougie vendue à l’unité, sélectionnez la quantité 4 pour votre moteur EA113 4 cylindres. Technologie IRIDIUM. Remplacez l’intégralité de vos bougies lors de vos entretiens, par des bougies strictement identiques. Idéale VW GOLF 5 GTI, VW GOLF 6 Gti 35, S3, TTS, CUPRA, Golf 6R , en STAGE 2 SP98, STAGE 3, ou STAGE 2+ MIX 50/50.

 

Bobine d’allumage NGK type AUDI R8 pour les moteurs 2.0 TFSI / TSI du groupe Audi Seat Skoda VW que l’on retrouve par exemple sur la VW GOLF 5 Gti, AUDI S3 8P, VW GOLF 6 Gti, SEAT LEON CUPRA, SKODA OCTAVIA VRS, VW GOLF 6 Gti Edition 35 / 6R, POLO WRC, Golf 5 Gti Edition 30 …


Stage 2 SP98 moteur VAG 2.0 TSI EA888 GEN3 : pièces optionnelles

Intercooler

Ici, l’intercooler reste une option sur le moteur EA888 GEN3 et l’installation pourra être effectuée en fonction de la puissance recherchée et des IAT relevées.

On retrouve de nombreux SETUPS qui ne sont pas équipés d’intercooler gros volume car ils ne souhaitent pas dépasser une certaine puissance.

Toute fois, sachez qu’au dela de 380cv, l’intercooler d’origine, sur une MK7R est bien souvent dépassé.

Aperçu Produit Prix
INTERCOOLERWAGNER TUNING COMPETITION GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – 200001048 INTERCOOLERWAGNER TUNING COMPETITION GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – 200001048 1229.00 EUR
INTERCOOLER GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – IC100019 INTERCOOLER GROS VOLUME VAG MQB 1.8 TSI/2.0 TSI EA888 GEN3 – IC100019 1249.00 EUR

Pompe Haute pression

Toujours dans la liste des pièces optionnelles, la pompe haute pression. Lorsqu’on utilise du BIO, elle est obligatoire pour le STAGE 2, et au SP98 cela reste une option. Suivant le conseil de votre préparateur, vous pourrez en installer une, et ce sera aussi en fonction des logs ou d’éventuels codes défauts avant votre préparation moteur.

Je vais prendre ici un raccourcis, mais si d’origine, vous avez des défauts sur la pompe haute pression, c’est qu’elle est peut être déjà usée.

De nouveau, je cite le cas d’Aurélien, la pompe de sa 7R en STAGE 1 Flex était au taquet de ses possibilités (mais vraiment au taquet, et il avait des pertes de puissance … vraiment pas sérieux ce « préparateur » …). Il a choisi de prendre une pompe préparée Dynaparts, puis il a fait refaire la cartographie chez un autre préparateur. Il m’avait convié ce jour là chez le préparateur et on avait un très beau avant après … et la carto qui était sur la voiture était AFFREUSE !!! 

Vous avez alors le choix : soit la remplacer par une pompe d’origine, qui pourra surement parfaitement suivre en STAGE 2, ou alors passer directement sur une pompe préparée, dans le cadre d’une future évolution. Ne remplacez pas votre pompe d’origine, par une pompe d’origine, pour encore ensuite repasser sur une pompe améliorée …

Pompe pour moteur avec BI INJECTION

Aperçu Produit Prix
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA888 gen3 - Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA888 gen3 959.00 EUR

Sans bi injection :

Aperçu Produit Prix
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA888 gen3 - Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA888 gen3 959.00 EUR

 

Cale GFB DV+

La cale de dump DV+ permet d’améliorer la réactivité de votre Dump Valve. La marque est spécialisée dans ce type de cale depuis quelques années et leurs pièces rencontrent un fort succès sur le moteur EA113 et EA888 GEN3 depuis un petit moment.

Petite spécificité sur le moteur GEN3 car il existe 2 cales différentes du fait de la présence de 2 turbos différents

Si vous disposez d’un turbo IS20

Aperçu Produit Prix
Entretoise renforcée de Dump valve GFB DV+ – T9359 – AUDI S3 8V TTS 8S / VW Golf 7 7.5 R / SEAT Leon Cupra 5F – 2.0 TSI EA888 Gen.3 Entretoise renforcée de Dump valve GFB DV+ – T9359 – AUDI S3 8V TTS 8S / VW Golf 7 7.5 R / SEAT Leon Cupra 5F – 2.0 TSI EA888 Gen.3 235,00 EUR
Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI 129.00 EUR

Si vous disposez d’un turbo IS38

Aperçu Produit Prix
Entretoise renforcée de Dump valve GFB DV+ – T9359 – AUDI S3 8V TTS 8S / VW Golf 7 7.5 R / SEAT Leon Cupra 5F – 2.0 TSI EA888 Gen.3 Entretoise renforcée de Dump valve GFB DV+ – T9359 – AUDI S3 8V TTS 8S / VW Golf 7 7.5 R / SEAT Leon Cupra 5F – 2.0 TSI EA888 Gen.3 235,00 EUR
Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI 129.00 EUR


Les pièces pour aller plus loin : si vous pensez passer sur un STAGE 3 ou alors passer au bio un peu plus tard

 

 

 

Injecteurs ?

Du côté des injecteurs, les injecteurs d’origine sont largement suffisants pour le STAGE 2.

En revanche, si vous comptez passer sur une préparation STAGE 2 avec la bi injection activée et au bio éthanol vous avez différentes options :

  • Installer des injecteurs haute pression de MK7R, dernière révision
  • Installer des injecteurs MPI (basse pression plus gros) type 480cc (STAGE 2), ou 980cc (STAGE 3)

Attention, n’oubliez pas que c’est toujours à votre préparateur de vous faire sa recommandation.  L’installation d’injecteurs 980cc sur une préparation STAGE 2 n’a pas forcement de sens et les injecteurs pourraient être « trop gros » et rendre le réglage de votre véhicule en bi injection trop compliqué.

 

Pompe basse pression ?

Au SP98, cela n’a pas de sens de passer sur une basse pression plus grosse. Elle pourra vous être très utile si vous comptez rouler au bio éthanol.

 

 

 


Pensez à votre châssis et à la transmission !

 

Dogbone

Pour améliorer votre transmission, le dogbone est une très bonne pièce, pour peu de frais.

 

Attention à l’Embrayage sur BVM

Surtout sur les moteurs équipés du turbo IS38, le couple obtenu va bien souvent être trop important pour l’embrayage d’origine des boites manuelles !

Si vous souhaitez préserver votre embrayage, évitez de mettre les gaz en dessous de 2500rpm !

Comment choisir son système d’embrayage

 

Attention à votre boite DSG !

Qui dit préparation moteur STAGE 2 dit impérativement reprogrammation de votre boite DSG, que vous ayez une DSG6 DQ250 ou une DSG7 DQ380x.

On voit trop souvent des préparations moteur sans reprogrammation de boite de vitesses et malheureusement, la boite DSG en souffre d’une certaine manière.

 

Attention à votre freinage !

  1. Purgez vos freins
  2. Utilisez les écopes de freins de TTRS
  3. Installez des plaquettes performance
  4. Installez des durites renforcées

 

 

 

 


Pour aller plus loin sur la préparation du moteur GEN3 E888 2.0 TFSI

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