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Reprogrammation Stage 2 sur le 2.0 TFSI/TSI EA113 : Toutes les pièces performance pour votre préparation moteur

Si vous avez envie de vous lancer dans une préparation moteur sur votre 2.0 TFSI EA113 sur votre Golf 6R, une Audi S3 8P ou tout autre véhicule équipé de notre 2.0 TFSI / TSI EA113 et que vous êtes à la recherche d’informations sur le Stage 2, cet article est fait pour vous. Dans cet article, nous allons voir qu’un Stage 2 peut se révéler très accessible et qu’il peut apporter beaucoup de changements sur le comportement du moteur avec de bien meilleures sensations d’accélération puisque certains blocs moteurs en Stage 2 gagnent jusqu’à 100cv et plus !

Nous allons aborder les points essentiels de la reprogrammation Stage 2 ainsi que la liste des pièces nécessaires pour cette préparation moteur Stage 2. En complément, nous aurons aussi quelques trucs et astuces sur cette préparation, un rappel important concernant l’entretien et les petits points faibles du moteur TSI EA113. Cet article comportera également la liste des véhicules concernés afin qu’il ne puisse y avoir de toutes.


Véhicules concernés

Cet article concerne assez largement les véhicules équipés du moteur 2.0 TFSI EA113, qu’ils soient équipés du turbo K03 et du K04.

On retrouve sur ce moteur dans de nombreux véhicules du groupe VAG dont les VW GOLF 5 Gti ainsi que la version Edition 30, Audi S3, Leon Cupra, Polo WRC, VW GOLF 6R, Edition 35 …

Vous allez pouvoir retrouver une liste complète des véhicules concernés ci dessous.

Marque, Modèle + Châssis Moteur Code moteur
Audi A1 (8X) 2.0 TFSI (256 PS) CDLH
Audi A3 (8P) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
Audi A3 (8P) 2.0 TFSI (265 PS) CDLA, CDLC
Audi A6 (C6 4F) 2.0 TFSI (170 PS) BPJ
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (265 PS) CDLA
Audi TT (8J) 2.0 TFSI (272 PS) CDLB
VW Golf 5 (1K) 2.0 TFSI (200 PS) AXX, BWA
VW Golf 5 (1K) 2.0 TFSI (230 PS) BYD
VW Golf 6 (5K) 2.0 TFSI (235 PS) CDLG
VW Golf 6 (5K) 2.0 TFSI (256 PS) CDLC, CRZA
VW Golf 6 (5K) 2.0 TFSI (271 PS) CDLF
VW Golf 6 (5K) Cabriolet 2.0 TFSI (256 PS) CDLC
VW Golf 6 (5K) Cabriolet 2.0 TFSI (271 PS) CDLF
VW Eos (1F) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
VW Jetta (A5 1K) 2.0 TFSI (200 PS) AXX, BWA
VW Passat (B6 3C) 2.0 TFSI (200 PS) AXX, BWA
VW Passat (B6 3C) bis 03.04.2006 2.0 TFSI (200 PS) BPY
VW Polo (6R) 2.0 TFSI (220 PS) CDLJ
VW Scirocco 2.0 TFSI (256 PS) CDLC
VW Scirocco 2.0 TFSI (265 PS) CDLA
VW Scirocco 2.0 TFSI (280 PS) CDLK
Skoda Octavia (1Z) 2.0 TFSI (200 PS) BWA
Seat Exeo (3R) 2.0 TFSI (200 PS) BWE
Seat Leon (1P) 2.0 TFSI (241 PS) CDLD
Seat Leon (1P) 2.0 TFSI (265 PS) CDLA

 


Les points à Contrôler avant de faire votre Stage 2

Vous vous doutez bien qu’il est parfois plus qu’utile de contrôler un peu votre voiture avant d’aller faire une gestion, et qui plus est, si elle est faite sur banc avec mesure de la puissance d’origine …

Effectuer un contrôle de votre véhicule avant d’aller chez votre préparateur et de vous lancer dans la préparation stage 2 est très important. De ces quelques vérifications et contrôles vont dépendre les résultats que le banc va vous annoncer comme chiffres, avant et après la reprogrammation;

De plus, vous ne voudriez quand même pas tomber en panne sur le banc à cause d’une bobine d’allumage HS ou encore d’une Dump percée ou d’un débitmètre d’air trop usé.

Nous avons ici regroupé tous les points qu’il faut contrôler avec la partie « entretien » et la partie spécifique au moteur TFSI.


Bobines d’allumage NGK

Il n’est pas impératif de remplacer vos bobines si vous souhaitez effectuer un stage 2. Toute fois, le remplacement des bobines peut s’avérer intéressant si vous ne l’avez encore jamais fait, leur remplacement ne pourra être que bénéfique.

L’utilisation des bobines de l’Audi R8 apporte un look sympa au bloc moteur.

Bougies froides d'allumage NGK BKR8EIX pour le Stage 2 sur le moteur TFSI
Bougies froides d’allumage NGK BKR8EIX pour le Stage 2 sur le moteur TFSI

Bougies froides d’allumage NGK BKR8EIX

Les bougies d’allumage sont également un point qui doit être contrôlé. Si elles n’ont encore jamais été remplacées, nous vous recommandons vivement d’effectuer leur remplacement.

Les bougies recommandées pour le Stage 2 sur notre moteur EA113 sont les bougies iridium NGK BKR8EIX.


Huile moteur : 5W40 (entretien)

L’huile moteur est un point très critique sur le moteur TFSI. L’utilisation d’une huile de mauvaise qualité ou encore d’une huile longlife (vidangée tous les 30 000kms) est bien souvent la cause de différents soucis sur notr emoteur.

C’est qu’elle de dépends la bonne lubrification de votre moteur. De plus, son remplacement régulier préservera de nombreux éléments dont tel que le Cam Follower, Tendeur d’AAC etc.

  • Périodicité de remplacement en Stage 2 : 10 000kms maximum
  • Indice : 5W40

Filtre à essence (entretien)

Le filtre à essence fait mal heureusement parti des points qui sont négligés sur notre moteur TFSI. Il doit être remplacé tout les 60 000kms.

Attention, petit rappel pour ceux qui souhaitent rouler au bio éthanol, vous devez remplacer votre filtre dans les 1500 kms maximum après avoir fait votre conversion au bio éthanol !


Filtre à Huile (entretien)

Le filtre à huile est également à remplacer à chaque service !

 


Dump Valve (contrôle ou remplacement)

Nous avons créé un article très complet sur la dump valve que l’on retrouve sur les moteurs TFSI.

Si vous comptez passer en stage 2, il peut être nécessaire de la remplacer, surtout sur les TFSI GEN 1 de premières séries, comme dans les VW GOLF 5 Gti, VW GOLF 5 Gti Edition 30 / Pirelli, Audi A3 200cv, Audi S3 265cv d’avant 2009, SEAT Leon Cupra 1P, Skoda Octavia VRS d’avant 2009 !

Les premières Dump valve disposent en effet d’une membrane à la place du piston. Cette membrane reste assez fragile et craque parfois à cause de la pression bien plus élevée une fois la reprogrammation effectuée.


PCV Valve

La PCV valve est également un élément qui doit avoir été contrôlé. Si votre véhicule est déjà bien kilométré, plus de 120 000, le remplacement de cette pièce est obligatoire.

Je vous invite à lire l’article dédié à cette PCV. Vous comprendrez alors que suite à une reprogrammation, Stage 1 ou Stage 2, qu’elle puisse se craquer, du fait de la pression supplémentaire.

 


Cam Follower

Si votre véhicule est déjà bien kilométré, plus de 120 000, le remplacement du Cam Follower devra être effectué, surtout si il n’a jamais été remplacé !

C’est un problème connu et il est important de faire le replacement de votre Cam Follower régulièrement, surtout si vous disposez d’une préparation moteur.

Un tutoriel complet, étape par étape vous explique comment faire le remplacement du Cam Follower.

 

Aperçu Produit Prix
- Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 - Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 65.00 EUR

 

Le Stage 2 nécessitant nécessite forcement une préparation de votre pompe haute pression avec  un kit de renfort pour la pompe (Autotech) ou encore une pompe déjà préparée, un démontage de la pompe sera nécessaire. Pensez donc à prévoir un Cam Follower !

Aussi et depuis un moment, le remplacement du Cam Follower est devenu une habitude chez certains préparateurs mais aussi chez de nombreux passionnés. Le remplacement de cette petite pièce est alors effectué lors des vidanges. Certains sont marqués assez rapidement, dans les 10 000kms, il doit être remplacé !


Debitmètre (contrôle)

Dans un article précédent, nous avions parlé du débitmètre d’air, ou capteur MAF. Si vous avez le moindre doute le concernant, son remplacement devra être effectué.

Nous vous invitons à lire notre article dédié au débitmètre. Aussi, faites bien attention si vous avez un filtre à air type BMC ou KN sur lequel on applique de l’huile. Il est important d’en appliquer pour la partie filtration mais il ne faut jamais en appliquer de trop.


Capteur MAP (contrôle)

Dans un article précédent, dans la série des sondes et autres capteurs que l’on retrouve sur le moteur EA113 2.0 TFSI, nous avions parlé du capteur de pression d’air, ou capteur MAP.

Nous vous invitons à lire notre article si vous avez un doute le concernant. Si vous constatez un défaut au VCDS, remplacez le immédiatement.

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Électrovanne N75 (contrôle)

Voici enfin, le tout dernier élément à contrôler sur votre moteur 2.0 TFSI/TSI EA113. L’électrovanne N75 reste en général une pièce assez fiable, mais si vous constatez un des défauts présentés dans l’article dédié, commencez par vérifier sa connectique ainsi que les différentes depressions.

Différents préparateurs en remplacent de temps en temps sur les véhicules de leurs clients suite à une reprogrammation. Tout comme la PCV ou encore la DUMP, le surplus de pression ainsi que la température du turbo font que notre N75 doit parfois être remplacée.


C’est quoi le Stage 2 ?

Le Stage 2 est la seconde étape d’une préparation moteur. Quelques pièces sont indispensables pour pouvoir effectuer un stage 2. Une fois ces pièces installées, on peut alors faire la reprogrammation moteur.

Vous avez alors une cartographie moteur encore améliorée par rapport à celle du stage 1, et ce en rapport avec les pièces que vous aurez installé. Ce stage 2 permet à votre moteur d’avoir encore plus de puissance, avec une nette augmentation de la pression de turbo mais pas que !

D’un véhicule à l’autre, le résultat pourra bien entendu être différent. Sur le moteur TFSI EA113, on pourra distinguer deux catégories de moteurs en fonction de leurs turbo :

  • TFSI K03, 200cv d’origine
  • TFSI K04, dont les puissances d’origine varient de 230cv à 270cv.

Le K03 pourra atteindre 250/260cv en stage 1 et 270/280cv en stage 2.

Le K04 pourra atteindre 290/310cv en stage 1 et 340/380cv en stage 2.

Les chiffres indiqués restent des moyennes et sont également fonction du carburant utilisé. Certains préparateurs savent effectuer des gestions moteur très poussées sur les moteurs en K04 avec un mélange SP98 et E85. Ils obtiennent parfois des chiffres aux alentours des 400cv !

Plus bas, nous allons voir la liste des pièces obligatoires pour le Stage 2 ainsi qu’une liste de pièces si vous souhaitez aller encore plus loin.


Les Pièces indispensables

Ci dessous, voici la liste des pièces que nous considérons comme obligatoires pour que vous puissiez tirer les meilleures performances d’un Stage 2.

Attention, dans cet article, il ne sera pas question de reprogrammations spécifiques à l’utilisation d’éthanol en mix 50/50 ou encore full éthanol.

 

Bobines NGK R8 ou APR

Le remplacement des bobines reste vivement recommandé. Vous pouvez reprendre des bobines d’origine ou encore utiliser celles d’AUDI R8 ou encore les APR

Aperçu Produit Prix
Bobines d'allumage APR 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bobines d'allumage APR 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 44,75 EUR
Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR

 

Bougies d’allumage NGK IRIDIUM

Nous l’avons vu un peu plus haut dans les pièces importantes à contrôler. Les bougies d’origine ne vont pas vous permettre d’avoir une combustion optimale. Remplacez donc vos bougies d’origine par des bougies plus froides

Aperçu Produit Prix
Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 Bougie froide NGK IRIDIUM BKR8EIX pour STAGE 2 et STAGE 3 sur moteur VAG 2.0 TFSI EA113 28.50 EUR

 

Filtre à air / Kit d’admission

Le filtre à air va permettre à votre moteur de prendre plus d’air.
Deux options s’offrent à vous concernant le filtre à air. Vous pouvez utiliser un filtre à air plat, performance ou encore un kit d’admission.

Aperçu Produit Prix

 

Pompe Haute Pression : APR ou LOBA

Installer une pompe haute pression améliorée, dite performance ou encore un kit de pompe haute pression va permettre à votre pompe d’envoyer encorep lus de carburant à votre moteur. Sur ce point.

Aperçu Produit Prix
Pompe Haute Pression APR - 2.0 TFSI EA113 - MS100016 Pompe Haute Pression APR - 2.0 TFSI EA113 - MS100016 1099.00 EUR
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 - Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 859,00 EUR

 

Descente de turbo

Voici une des pièces totalement indispensable lorsque vous effectuez un stage 2. Une descente de turbo permet à vos gaz d’échappement de circuler bien plus facilement qu’avec l’échappement d’origine. Il existe différents types de descente de turbo, avec ou sans cata sport. L’utilisation d’un « décata » permet d’obtenir un peu plus de CV mais génère plus de bruit et reste compliqué pour le passage au CT.

 

 

Intercooler gros volume

L’intercooler, quand à lui devra également être remplacé afin d’avoir des températures d’admission les plus basses possibles. En effet, l’intercooler d’origine reste assez limité, surtout sur la Golf 5 Gti ou encore la Leon Cupra. Une fois que le turbo voit sa pression augmentée, le volume d’air a refroidir est alors bien plus conséquent et on voit les températures d’admission s’envoler, à parfois plus de 70c° !


Les Pièces pour aller plus loin sur votre préparation moteur

Ci dessous, voici quelque pièces qui peuvent vous permettre d’aller un peu plus loin dans votre préparation en Stage 2.

Attention, comme toujours, l’installation des pièces pourra nécessiter un ajustement de votre cartographie moteur.

Aussi, nous vous recommandons vivement d’aborder ce point directement avec votre préparateur.

  1. La Cale DV+ pour votre Dump de TTS
  2. Runner Flap Delete
  3. Pompe basse pression TTRS
  4. Valve RS4 / Valve APR
  5. Injecteurs RS3

Cale DV+ GFB pour la Dump Valve !

Aperçu Produit Prix
Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI 129.00 EUR

 

Le kit Runner Flap Delete by DynaParts

Aperçu Produit Prix
- Kit suppression Clapets moteurs 2.0 TFSI EA113 (RUNNER FLAP DELETE RFD) - Kit suppression Clapets moteurs 2.0 TFSI EA113 (RUNNER FLAP DELETE RFD) 129.00 EUR

 

La valve de pression de RS4 (140 bars) ou encore APR (155 bars !)

Aperçu Produit Prix
- VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. - VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. 99.00 EUR
VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 349.00 EUR

 

La pompe basse pression de TTRS

Aperçu Produit Prix
POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI 359.00 EUR

 

Les Injecteurs d’Audi RS3 :

Aperçu Produit Prix
Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 899.00 EUR
- KIT DE 4 CONNECTIQUES PLUG & PLAY POUR INJECTEURS AUDI RS3 SUR MOTEUR 2.0 TFSI EA113 - KIT DE 4 CONNECTIQUES PLUG & PLAY POUR INJECTEURS AUDI RS3 SUR MOTEUR 2.0 TFSI EA113 59.00 EUR

 


Résumé complet des pièces pour votre STAGE 2 :

 

Aperçu Produit Prix
- Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 - Kit Cam Follower origine VW + Joint + Vises 2.0 TFSI EA113 65.00 EUR
Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 Bobines d'allumage NGK Audi R8 pour VAG 2.0 TFSI EA113 - 2.0 TSI EA888 39.00 EUR
- Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 - Pompe Haute Pression LOBA MOTORSPORT pour moteur 2.0 TFSI EA113 859,00 EUR
Pompe Haute Pression APR - 2.0 TFSI EA113 - MS100016 Pompe Haute Pression APR - 2.0 TFSI EA113 - MS100016 1099.00 EUR
POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI POMPE BASSE PRESSION RS3/TTRS - 2.5 TFSI 359.00 EUR
Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI Entretoise de Dump Valve GFB DV+ T9351 2.0 TFSI 129.00 EUR
- VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. - VALVE DE PRESSION D’ESSENCE RS4 140BAR POUR 2.0 TFSI. 99.00 EUR
VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 VALVE 155B - 2.0 TFSI EA113 - Z1001952 349.00 EUR
Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 Injecteurs Haut débit TTRS/RS3 pour moteur 2.0 TFSI EA113 899.00 EUR

 


Quelques recommandations pour la fin

Une fois votre stage 2 effectué, vous allez sentir une nette différence de comportement de votre véhicule. Aussi, nous vous recommandons la plus grande prudence.

Ensuite, pensez qu’avec cette puissance supplémentaire, que certains points de votre voiture pourront également être améliorer afin d’améliorer la tenue de route, la motricité, la transmission.

Voici quelques rapides pistes :

  1. embrayage renforcé
  2. suspension / kits combinés filetés
  3. barres stabilisatrices
  4. freinage amélioré
  5. jantes alégées
4 Comments
  1. Micka Dit

    article au top, comme d’hab ! Merci VAGPERF !!!!

  2. Antho Dit

    le top du top !! Longue vie à Vag_Perf!

  3. Kini Dit

    Bonjour, j’ai une petite question, je possède une TTS 8J (CDLB) en stage 1 98 (322ch), je souhaite passer sur un stage 2 e85, et me posais comme question : l’échangeur doit il être remplacer sur ses modèles ? Par un de S3 8P ? Est-ce plug & play ? Merci d’avance !

  4. Vag-Perf Dit

    Bonjour,
    Oui, l’échangeur d’origine limitera largement la puissance.
    Les IAT seront assez élevées, surtout en cette période assez chaude.
    Il est vivement recommandé de le remplacer.
    Sportivement
    Marc

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