fbpx

Comment choisir son système d’embrayage ?

0

Embrayage renforcé, volant bi masse ou mono masse, plaque de pression, disque d’embrayage, plaque de pression, butée d’embrayage, voici tous les éléments qui peuvent composer un système d’embrayage complet, mais comment choisir son système d’embrayage ?

Quelque soit votre véhicule et votre motorisation, si vous avez décidé d’effectuer le préparation moteur vous pourriez bien vous rendre compte que votre embrayage d’origine ne supportera pas le couple et la nouvelle puissance développée par votre moteur une fois préparé.

Dans cet article nous allons voir quels sont les éléments à prendre en compte lorsque l’on souhaite renforcer son système d’embrayage. Nous allons devoir les différents éléments qui composent un système d’embrayage d’origine également les points essentiels à prendre en compte pour le choix de votre nouveau système d’embrayage renforcé
Nous aurons ainsi que différents deux options on peut être possible concernant le choix du volant moteur dans un premier temps mais également concernant la plaque de pression ou encore le disque d’embrayage lui-même.

Point n°1 : choisir entre Volant Bi Masse et Mono Masse.

Le tout premier élément qui doit être déterminé c’est le type de volant moteur.

En effet c’est du choix du type de volant moteur que va dépendre véritablement le choix de votre système d’embrayage complet
Il existe des volant moteur bi masse (comme ceux qui sont installés d’origine sur nos véhicules) ou encore des volant moteur mono-masse (plus adapté “performance” et “compétition”).

Avantages / Inconvénients Volant Bi Masse vs Mono Masse

Chacun de ces volant moteur offre les avantages et les inconvénients, voici les principaux dans ce petit tableau :
Volant Bi Masse Volant mono Masse
Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
Confortable lors du passage des vitesses Couple et puissance limités Accepte beaucoup de puissance Vibrations
Absorbe les vibrations Plus cher Durée de vie Nuisances sonores à l’arrêt
Durée de vie inférieure Moins cher

 

Le volant bi-masse reste pour de nombreuses personnes le choix de prédilection puisqu’il offre le meilleur confort possible actuellement. Le KIT RSR proposé par VAG PERFORMANCE à Nice entre autre offre un très bon compromis.
Toute fois, sur les très grosses préparations moteur, la version rigide reste a privilégier.
Concernant le volant mono-masse son avantage principal c’est le fait de pouvoir passer encore plus de puissance et de couple moteur par rapport au volant bi masse mais il est bien moins confortable pour une utilisation quotidienne.

Les questions qu’il faut se poser

Pour pouvoir choisir le type de volant moteur que vous avez installé sur votre véhicule vous devez vous poser différentes questions deux.
Vous devez tout d’abord vous poser différentes questions concernant l’utilisation que vous allez faire de votre véhicule.
  • Quel type de préparation moteur allez vous faire
  • allez-vous simplement faire un petit stage 1
  • est-ce que vous vous orienter vers un stage 3 pour faire de la piste ou encore du chrono
  • Allez vous rouler tous les jours avec le véhicule serez-vous le seul conducteur ou bien peut-être aller vous passer le volant à Madame ?

Volant moteur à masse unique (SMF)

Un SMF est souvent choisi par ceux qui donnent à leur groupe d’entraînement une séance d’entraînement, à travers des jours de piste ou des lancements fréquents.

Bien que ce ne soit certainement pas une règle fixe, les volants à masse unique peuvent généralement supporter des charges de couple élevées et, grâce à l’absence de pièces mobiles dans le volant, ils sont moins susceptibles d’être endommagés en conséquence.

Cette option apporte cependant des quantités variables de NVH selon la conception et l’ingénierie du kit d’embrayage par le fabricant. Certains qualifieraient ce bruit de son semblable à celui d’un véhicule diesel au ralenti. Plus de 80% des embrayages MK7 sur le marché utilisent un SMF, ce qui offre de nombreuses options au client avec divers matériaux de friction et forces de serrage proposés. Southbend, BFI et SACHS sont tous des fabricants d’options SMF, pour n’en nommer que quelques-uns.


Volant moteur à double masse (DMF)

Les kits d’embrayage destinés à être utilisés sur des volants d’inertie bimasse réutilisent généralement le volant moteur s’il est toujours en bon état sans contrainte thermique évidente ou dommage à la partie de masse tournante.

Si NVH est un problème pour vous, DMF est certainement le choix, avec un changement très minime à zéro dans NVH. Ils ne déçoivent pas non plus, avec les options 810 + Nm disponibles auprès de SACHS, mais parfois vous vous demandez combien d’abus le volant peut tolérer car le DMF a des pièces mobiles, contrairement au SMF.

Il y a beaucoup moins d’options DMF sur le marché, SACHS étant le principal candidat ici (après tout, l’embrayage OEM est fabriqué par SACHS).

Il existe également des options de bricolage hybrides telles que le «kit TTRS».

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x