Qu’est ce que le Dogbone ? Quelle est l’utilité d’un Insert et d’un support antibasculement renforcé ?

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Le Dogbone est une pièce que tout passionné de préparation se doit de connaitre. On retrouve ce Dogbone sur les véhicules du groupe VAG équipés de moteurs montés transversalement, comme la VW GOLF 7 Gti, l’Audi S3 8P et bien d’autres encore.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un Dogbone Mount et à quoi il peut bien servir. Vous vous demandez aussi peut être pourquoi il faut parfois le remplacer ou bien peut être pourquoi un support anti-basculement et un dogbone plus rigide peuvent être nécessaires sur votre véhicule

Les Inserts Power Flex pour le Dogbone d'origine sur VW GOLF 6 Gti
Les Inserts Power Flex pour le Dogbone d’origine sur VW GOLF 6 Gti

Le remplacement du Dogbone d’origine par un plus rigide peut aussi avoir certains conséquences que nous allons expliquer également.

Enfin, pour les plus curieux d’entre vous, nous verrons également où se situe précisément le Dogbone, le support anti basculement et les différentes solutions possible comme le silent-bloc plus rigide ou encore l’insert.

Un insert ALU 034 Motorsport installé sur une VW GOLF MK7 R (MQB)
Un insert ALU 034 Motorsport installé sur une VW GOLF MK7 R (MQB)

A quoi sert un Dogbone ?

Bien qu’ils puissent sembler fixes, nos moteurs du groupe Volkswagen / Audi / Skoda / Seat sont sur des supports ou silents blocs, plus ou moins rigides,

Ces supports offrent à la fois une certaine souplesse afin d’absorber les vibrations du moteur, et également une certaine rigidité afin d’amortir l’effet de balancier créé lors des accélérations, le moteur pouvant en effet basculer d’avant en arrière.

Nos moteurs du groupe VAG sont ainsi montés sur un ensemble composé d’un support anti basculement et d’un Dogbone.

Le Support anti basculement renforcé de la marque APR, Installé sur une VW GOLF 6R
Le Support anti basculement renforcé de la marque APR, Installé sur une VW GOLF 6R

L’amplitude des mouvements de balancier (lors des accélérations) est ainsi absorbée par le Dogbone d’origine. On parle également plus précisement de l’absorption du transfert de couple.

Sans ce support, le moteur et la boîte de vitesses supporteraient une quantité considérable de mouvement.

Concernant le terme ou le surnom «Dogbone» représente de manière lâche la forme de l’ensemble de montage.

Vous devez comprendre que les supports d’origine sont en caoutchouc et prennent du jeu avec l’âge. On constatera alors un basculement plus important lorsque le caoutchouc  du DOGBONE est usé.

Un Insert installé dans le Dogbone d'origine d'une Audi S3 8P, avec un support anti basculement renforcé
Un Insert installé dans le Dogbone d’origine d’une Audi S3 8P, avec un support anti basculement renforcé

Cette usure provoquera des acoups sur différents éléments comme le train avant, la boîte de vitesses, les cardans. Le caoutchouc usé n’absorbant alors plus convenablement les vibrations et permettant au moteur un trop grand mouvement de balancier (d’avant en arrière du moteur)

Installer un INSERT permet de limiter le mouvement de basculement du moteur, ce qui permet de maintenir le groupe motopropulseur dans un alignement optimal

Le support de balancier est responsable de la restriction et de l’absorption du transfert de couple créé par les moteurs montés transversalement en accélération, et réduit l’effet de balancier sur la boîte de vitesses supérieure et les supports de moteur.

Voici l'ensemble complet Support Anti basculement et DOGBONE inférieur et supérieur d'une Volkswagen Golf 6 (5K) GTI Edition 35
Voici l’ensemble complet Support Anti basculement et DOGBONE inférieur et supérieur d’une Volkswagen Golf 6 (5K) GTI Edition 35

A quoi sert un Dogbone : VIDEO 034 Motorsport !


Pourquoi faut il remplacer le Dogbone ou le renforcer ?

Les ingénieurs développent la plupart des voitures gardent à l’esprit que le confort et ainsi que le bruit, les vibration et la dureté), restent des critères très important.

En conséquence, le support anti basculement et le Dogbone sont fabriqués de manière a garantir un confort optimal et pour cela, un certain mouvement est donc permis.

Le Dogbone est ainsi conçu à partir de caoutchouc dans tous les véhicules du groupe Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.

Cette photo prise sur une Seat Leon II montre le support anti basculement, relié au dogbone. On peut voir que le support est renforcé et que le dogbone dispose d'un insert permettant de le renforcer également
Cette photo prise sur une Seat Leon II montre le support anti basculement, relié au dogbone. On peut voir que le support est renforcé et que le dogbone dispose d’un insert permettant de le renforcer également

Cette pièce, cylindrique, possède plusieurs vides creux et sert à réduire le mouvement de basculement du moteur.

Pour une utilisation quotidienne, cette pièce fonctionne parfaitement mais pour ceux qui ont à l’esprit les performances, le dogbone d’origine permet trop de mouvement.

Ce mouvement de balancier est en partie la cause de vibrations, de perte de motricité, de sur-sautement de roues et de secousses ressentie lors de fortes accélérations.

Voici les supports supérieur et inférieur / dogbone d'une VW GOLF 7 Gti
Voici les supports supérieur et inférieur / dogbone d’une VW GOLF 7 Gti

En conséquence, les fabricants de pièces performance proposent différentes options afin de résoudre ce problème.

Si votre Dogbone est usé, le mouvement permis est alors encore plus important.

On pourra également constater des usures prématurées des éléments suivants :

  • des autres supports moteur
  • de la tresse de la descente de turbo
  • des supports en caoutchouc sur le support de descente de turbo
  • des supports de boite de vitesses
  • des cardans


Quelles sont les conséquences de l’installation d’un Dogbone renforcé ?

L’optimisation de l’ensemble support anti-basculement ou encore d’un insert Dogbone aura différentes conséquences que vous devez prendre en compte.

L’utilisation d’un support anti-basculement et d’un dogbone plus rigide ont pour finalité de réduire l’amplitude du mouvement de balancier.

Sur un véhicule disposant de beaucoup de couple moteur, ce dernier est alors mieux absorbé par notre ensemble support anti-basculement / dogbone

Le couple moteur créé alors toujours un mouvement de balancier mais celui ci est réduit. La transmission est ainsi plus ferme mais il en résultera un peu plus de vibrations et autres bruits.

Toute fois, l’utilisation d’un insert afin de renforcer votre support ou encore un support anti basculement plus rigide, apportera une certaine fermeté.

Lors des accélérations, le moteur pourra toujours effectuer un mouvement de balancier mais celui ci aura une course moins importante.

On aura également moins cet effet de perte de transmission et moins de contraintes sur les cardans du fait de ce mouvement moindre.

La flêche rouge vous indique le Dogbone, ici sur une AUDI S3 8V
La flêche rouge vous indique le Dogbone, ici sur une AUDI S3 8V

 


Localisation du Dogbone

Afin que vous puissiez mieux situer le Dogbone, voici quelques vues éclatées

 

Berceau : vue d’ensemble du montage VW GOLF 7R

Le Berceau Moteur de la VW GOLF MK7 et ses différents composants dont le DOGBONE
  • 1 – Barre stabilisatrice avec silentbloc
  • 2 – Écrou
  • 3 – Jambe de force
  • 4 – Biellette de barre stabilisatrice
  • 5 – Berceau
  • 6 – Vis
  • 7 – Vis
  • 8 – Appui gauche
  • 9 – Vis
  • 10 – Vis
  • 11 – Appui droit
  • 12 – Patin métal-caoutchouc inférieur de tirant d’antibasculement
  • 13 – Patin métal-caoutchouc supérieur de tirant d’antibasculement
  • 14 – Écrou

 

Supports de l’ensemble moteur-boîte : vue d’ensemble du montage (Golf MK6 Gti)

 

  • 1 – Vis
  • 2 – Vis
  • 3 – Appui de moteur
  • 4 – Vis
  • 5 – Palier de moteur
  • 6 – Vis
  • 7 – Appui
  • 8 – Vis
  • 9 – Vis
  • 10 – Vis
  • 11 – Vis
  • 12 – Tirant d’antibasculement
  • 13 – Vis
  • 14 – Vis
  • 15 – Vis
  • 16 – Palier de boîte de vitesses
  • 17 – Vis
  • 18 – Appui de boîte de vitesses

Insert, Kit Complet ou support anti basculement renforcé ?

Tout est dans le titre, vous avez 3 options que nous allons détailler ici.

 

Voici un insert en aluminium de la marque 034 Motorsport
Voici un insert en aluminium de la marque 034 Motorsport

Option 1 : L’Insert Dogbone

L’insert de montage Dogbone est une solution simple et économique pour minimiser le mouvement à moindre frais. Retirez simplement le boulon de fixation et installez l’insert et resserrez le boulon.

L’insert se place directement dans le “Patin métal-caoutchouc inférieur de tirant d’antibasculement” d’origine

Avec cette modification rapide, vous pouvez vous attendre à voir une grande réduction du mouvement. Suivant le type de solution choisie, insert en alu ou en polyuréthane, le mouvement sera plus ou moins réduit.

Après quelques semaines de conduite, l’insert se place correctement et le niveau de nuisances se réduira. En effet, il faut le temps pour que le caoutchouc s’adapte à la contrainte de l’insert qui a été placé.

Il existe deux sortes d’insert :

  • Les inserts en alu : plus rigides
  • Les inserts en polyuréthane : pour lesquels il existe différentes duretés

 


Option 2 : Le Remplacement du support anti-basculement

Les vibrations excessives de la chaîne cinématique sont causées par l’une des nombreuses choses, mais plus que probablement, ce sont les supports de votre véhicule qui en sont la cause.

Les supports moteurs maintiennent votre moteur et votre transmission en place pour votre confort, certes, mais aussi pour des changements de rapport ainsi qu’une triangulation parfaite de la transmission.

Tous les supports de votre moteur, de boite de vitesses, du moteur etc, permettent de garder tout ceci en place pour obtenir une transmission parfaite, un passage du couple moteur au sol ainsi que d’absorber les vibrations.

Le support anti basculement (support aussi appelé pendulaire) peut lui aussi être usé.

Si vous mettez pied au planché et que vous constaté de très fortes vibrations, un passage de rapport très inconfortable ou encore un passage du couple moteur saccadé, il est fort possible que le support anti basculement soit en cause.

Jetez un œil à vos supports avant de commander quoi que ce soit !

Saisissez votre moteur et secouez-le. S’il bouge de manière assez importante, remplacez toutes les fixations / supports moteur pour rigidifier l’ensemble de votre transmission pour de meilleures performances.

Vous pouvez utiliser un support d’origine ou encore un support renforcé. APR, 034 Motorsport ou encore Racling Line en proposent.


Option 3 : Remplacement complet du Dogbone ?

Pour ceux qui en veulent plus, un remplacement complet des Dogbones est le choix parfait, les voici classées par dureté :

  • Support anti basculement d’origine + Dogbone d’origine
  • Support anti basculement d’origine + Dogbone d’origine + Insert
  • Support anti basculement renforcé + Dogbone d’origine + Insert
  • Support anti basculement renforcé + Dogbone CNC

Le Dogbone CNC remplace la pièce en caoutchouc d’origine du support et le bras en acier qui relie la rondelle au dessous de la boîte de vitesses.

Une fois le caoutchouc coupé et la nouvelle pièce en place, on obtient un ensemble très rigide. Attention, cette solution est une solution assez extrême, pour ceux qui font du 400m par exemple.


Quelle solution choisir ?

C’est une très bonne question et nous avons déjà donné de nombreuses réponses dans cet article. Ce choix se résume probablement à quelques simples considérations, toutes individuelles.

Afin de vous aider à choisir, voici quelques points importants à prendre en compte

  1. Votre véhicule est il préparé ?
  2. Avez vous beaucoup de couple ?
  3. Faites vous du Run ?
  4. Quels sont vos besoins ?
  5. Quel est votre budget ?
  6. Avez vous une boite manuelle ou DSG ?
  7. Votre véhicule est il un 2 ou 4 roues motrices ?

Le dernier point est probablement le plus crucial ! Les véhicules à traction avant souffrent d’un saut de roue bien pire que celui à traction intégrale. Lorsque vous faites un départ arrété ou même une reprise en 2, il arrive souvent que l’on perde de la motricité à cause du mouvement de balancier du moteur.

En conséquence, les propriétaires de traction avant peuvent être plus enclins à acheter un remplacement complet du dogbone pour aider à atténuer ce problème. La seule utilisation d’un insert permet déjà de bien corriger le phénomène. Sur les très grosses préparations, il est vivement recommandé de remplacer le support également par un plus rigide.

Les propriétaires de véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle pourront également profiter de changements de rapports plus francs et d’une sensation d’un embrayage plus précis avec l’une ou l’autre solution.

Pour améliorer davantage votre véhicule, vous pouvez également envisager de remplacer les deux supports de moteur supérieurs par des alternatives plus rigides,

Terminé !

Vous pourrez tout prochainement découvrir 2 tutoriels pour l’installation du Dogbone, sur VW GOLF 5 ainsi que sur VW GOLF 7 !

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