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Embrayage VW GOLF MK7 R et moteurs 2.0 TSI EA888.3 500nm et plus

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Le moteur 2.0 TSI GEN 3 de la VW GOLF MK7R affiche déjà 300cv de puissance et 390nm de couple, d’origine et son embrayage peut rapidement se révéler un point faible ! A partir du moment où on commence la préparation moteur, un simple stage 1 sur ce moteur fait souvent dépasser les 460 Nm de couple, on est déjà en dehors des limites des capacités de l’embrayage d’origine.

Un bon stage 2 vous fera ensuite largement franchir les 500nm de couple et le patinage de l’embrayage d’origine est un des points redouté par les possesseurs de Golf 7R et il a été largement observé, même sur un simple petit «Stage 1». L’embrayage d’origine n’est vraiment conçu que pour la puissance et le couple d’origine.

Le système d'Embrayage d'origine de la VW GOLF 7R : Disque d'Embrayage, butée et plaque de pression (mécanisme d'embrayage)
Le système d’Embrayage d’origine de la VW GOLF 7R : Disque d’Embrayage, butée et plaque de pression (mécanisme d’embrayage)

Dans cet article, nous allons parler de quelques solutions possibles afin de renforcer votre embrayage : Kit Embrayage renforcé Sachs, et quelques bons conseils pour bien choisir votre embrayage.

Il existe de très nombreuses solutions possibles, avec bi disques, volant moteur bi masse renforcé, kit embrayage complet avec volant moteur bi masse ou encore le fameux kit RSR proposé par Vag-Performance mais nous irons ici à l’essentiel dans un premier temps.

Aussi et afin que vous puissiez vous rendre compte, voici une vidéo que François m’a envoyé. C’est une VW GOLF 7 Gti Clubsport dont l’embrayage est comme qui dirait … … HS  !!!!

Cet article est valable également pour d’autres véhicules équipés de la même motorisation (2.0 TSI EA888). Vous devrez bien entendu adapter le choix de votre kit en fonction de votre véhicule.

Note importante :
Cet article a pour but de vous présenter différentes solutions possibles pour votre embrayage sur votre VW GOLF 7R et équivalents.
Un système d'Embrayage complet de Volkswagen Golf 7R : volant moteur, plaque de pression, disque d'embrayage, butée, visserie, centreur
Un système d’Embrayage complet de Volkswagen Golf 7R : volant moteur, plaque de pression, disque d’embrayage, butée, visserie, centreur

Volant Bi-Masse ou Rigide (mono masse) ?

Le premier point a voir pour notre choix concernant le système d’embrayage est le volant moteur. Aussi appelé volant d’inertie, c’est de ce point que nous allons pouvoir définir les opérations suivantes.

Souhaitez vous un volant bi masse (DMF, pour dual mass flywheel) ou un volant rigide (SMF, pour single mass flywheel).

Bien sur, chacune des deux solutions offre des avantages et des inconvénients et vous devez faire votre choix en fonction de l’utilisation de votre véhicule. C’est de votre façon de conduire ou encore de l’utilisation ou de la préparation effectuée que vous prendrez cette décision.

Voici quelques points auxquels vous devez penser pour faire votre choix.

  • Utilisez-vous fréquemment votre véhicule?
  • S’agit-il d’un daily ?
  • Est ce que vous faites du run, départ arrêté 400m ou encore rouler sur une piste encollée ?
  • Que comptez vous faire comme préparation moteur ? Un stage 1, 2 ou 3?
  • Êtes-vous attentif concernant le bruit, les vibrations et la dureté (NVH)?
  • Où est l’équilibre selon vous ? Etes vous prêt à faire des compromis ?
  • Qui va conduire le véhicule ?
  • Allez vous le prêter à votre femme par exemple ?


Volant moteur rigides (Single Mass Flywheel)

Un SMF ou volant rigide est souvent choisi par ceux qui donnent la priorité à la préparation moteur, dans le cadre de très grosses préparations, pour une utilisation sur piste de run essentiellement.

Bien que ce ne soit certainement pas une règle générale, les volants moteurs rigides peuvent généralement supporter des charges de couple très élevées. Grâce à l’absence de pièces mobiles dans le volant, ils sont moins susceptibles d’être endommagés par les fortes contraintes liées au couple moteur.

Le choix d’un volant moteur rigide apporte cependant des quantités variables de nuisances selon la conception et l’ingénierie du kit d’embrayage.

Ces nuisances, appelée NVH (pour « Noise, Vibration, and Harshness) peuvent être de différentes natures. Si le bruit, les vibrations et la dureté ne sont pas des critères importants pour vous, il faut savoir qu’elles peuvent se être assez prononcées.

Certains qualifieraient ce bruit de son semblable à celui d’un véhicule diesel au ralenti et on peut aussi ressentir quelques vibrations dans l’habitacle.

Concernant notre Golf MK7R, il faut savoir qu’une large partie des embrayages prévus pour la Golf MK7 sur le marché de la pièce performance utilisent un volant rigide, ce qui vous offre de nombreuses avec divers matériaux de friction et couples possibles

Du côté des marques, relèvera SACHS ou encore SPEC et BFI qui sont tous des fabricants renommés.


Volant moteur à double masse (DMF)

Les kits d’embrayage destinés à être utilisés sur des volants d’inertie bimasse réutilisent généralement le volant moteur s’il est toujours en bon état sans contrainte thermique évidente ou dommage à la partie de masse en mouvement.

Cela dit, le remplacement du volant moteur est bien souvent a faire et le remplacement de ce dernier, fiabilisera votre installation.

De plus, le démontage d’un système d’embrayage demande quelques heures de travail et devoir re-démonter pour remplacer le volant moteur n’est pas un bon calcul.

On recommande bien souvent de remplacer le kit complet afin d’éviter de perdre du temps.

Concernant le choix entre Bi Masse et Mono Masse, si le NVH est un problème pour vous, le DMF est certainement le choix que vous devez faire, avec un changement très minime à zéro au niveau du bruit.

Sachs propose d’ailleurs des options supportant 810 + Nm en Volant moteur bi masse. Aussi, vous l’aurez remarqué, mais en volant moteur Bi masse, il y a très peu de pièces dites « performances ».

Enfin, il existe également des options d montage hybrides telles que le «kit TTRS».


L’embrayage

Une fois que vous avez choisi le type de volant moteur souhaité entre SMF et DMF, les options de différents matériaux de friction et pression de serrage se présenteront.

Combinés, ceux-ci détermineront la charge de couple nominale que le kit d’embrayage peut supporter, et vos besoins dépendront très fortement de la puissance de votre moteur et de l’utilisation proposée.

Étant donné que nous avons choisi le style DMF pour l’AutoInstruct Golf R, nous allons examiner les deux options disponibles dans la division Performance de SACHS.


Le Kit embrayage SACHS Performance DMF «Street» – 550 + Nm

Ce kit est vraiment conçu pour les amateurs de performances qui utilisent tous les jours leur  véhicule.

Avec un couple nominal de 550 + Nm, cette configuration organique offre une bonne fermeté de pédale, nettement améliorée par rapport à l’origine.

C’est le kit de prédilection si vous comptez en installer un sur votre MK7 Golf R, ou de Gti.

 


Le Kit embrayage Sachs Performance DMF «Racing» – 810 + Nm

Doté de la même plaque de pression que le kit de rue ci-dessus, l’ensemble de course est remplacé par un disque d’embrayage en céramique à 4 rondelles, qui peut prendre un énorme niveau de couple transmissible qui survivrait à toute configuration réglée, même celles avec des turbos améliorés. Il présente également une meilleure capacité thermique par rapport au organique et a un décollage très agressif.

Vous aurez vraiment besoin d’augmenter le régime pour réduire la vibration, mais elle sera toujours très présent. Je ne recommanderais cet embrayage qu’aux pilotes de performance sérieux qui fréquentent la piste .

 


Mécanisme d’Embrayage et Butée photos :

Mécanisme

Butée

Terminé !

Merci de m’avoir lu 🙂

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