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Reprogrammation Boite de Vitesses DSG S TRONIC à 7 Rapports DQ381 0GC VW GOLF 7R / AUDI S3 8V

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Cet article fait partie de la série sur les boites automatiques et plus précisément sur la boite DSG/Stronic DQ380/381 (type 0GC). On retrouve cette boite de vitesses automatique sur les VW GOLF 7 R ou encore sur les Audi S3 8V. Aussi, ce sera mon tout premier article sur la DQ381, d’autres arrivant d’ici quelques jours.

La reprogrammation de votre boite de vitesses S TRONIC 7 ou DSG 7 pourra vous être très utile sur votre GOLF 7R, S3 8V ou encore votre Audi TTS ou Audi SQ2 (2017+) ! La reprogrammation de la Méchatronic de DSG permet en effet d’obtenir un meilleur confort mais aussi de meilleures “Performances” pour la boîte DSG7 DQ381 0GC.

Vous êtes peut être à la recherche d’informations sur la reprogrammation de boite DSG ? Votre moteur 2.0 TSI GEN3 est peut être préparé et vous aimeriez pouvoir profiter de passages de rapports plus rapides ? Décaler le passage du rapport suivant ou encore pouvoir passer plus de couple et de puissance au sol ?

La reprogrammation S Tronic 7 / DSG7 promet en effet des gains en agrément de conduite, gains en fiabilité, gains en performance. La reprogrammation de boite améliore le fonctionnement, la maniabilité et les performances de la transmission DSG/STRONIC DQ381 grâce à divers optimisations et de fonctionnalités personnalisées. APR et TVS proposent par exemple des programmes permettant de personnaliser le comportement de la boite de vitesses. Nous verrons également quelques unes des options disponibles chez Docteur BVA.

Nous allons voir dans cet article, pourquoi faire une reprogrammation de boite de vitesses et ce que cela change concrètement sur le comportement du véhicule, sur la motricité ou encore sur les performances. Nous verrons également quelques unes des améliorations apportées comme le fait que la boite puisse supporter plus de couple et de puissance moteur.


Un peu d’histoire avant de commencer

La production de cette boite de vitesses a commencé en 2014 et cette DQ381 est la version à 4 roues motrices du DQ380 (que l’on retrouve donc sur la VW GOLF 7 Gti par exemple). Développée pour le marché chinois à la base, cette boîte de vitesses est ensuite déployée dans le monde entier, dans différents modèles du groupe VAG.

Sur cette boite DQ381, certains composant sont fabriqués en Chine (comme beaucoup de pièces auto), mais les boites de nos véhicules européens ne sont pas “fabriquées en Chine”. Au début de la production, la boite était destinée au marché chinois et donc assemblée en Chine (en 2014), par un sous traitant du groupe VAG, afin de limiter les coûts de transport.

Il est important de noter que nous avons affaire à une boite performante et que cette boîte de vitesses est une version plus petite du DQ500, que l’on retrouve sur l’Audi RS3 / TT-RS.


Le Couple d’origine et La reprogrammation la boite de vitesses DQ381 (0GC)

Comme vous le savez sans doute, le code de la boite nous permet d’obtenir certaines informations assez précises. Ici, le DQ381 nous permet de savoir que nous avons affaire à une boite :

  • D : Boîte DSG à double embrayage
  • Q : Position transversale
  • 381 : Numéro de développement (renseigne sur la capacité de couple)

Suivant le type de véhicule sur lequel la boite DSG7/Stronic est installé, la boite possède également un code, situé après, avec par exemple DQ381-7F, pour :

  • 7 : Nombre de rapports
  • F : Traction avant

Nous aurions également pu avoir affaire à un véhicule en transmission 4 Motion (VW GOLF 7R ou Audi S3) et aurions au le code suivant :

  • Q/A : Transmission intégrale Quattro / 4 Motion

La boîte DSG à double embrayage à 7 rapports 0GC est un perfectionnement des boîtes DSG à double embrayage à 7 rapports 0BH, 0DL et 0DE. La boîte 0GC porte les désignations Audi internes DQ381-7F pour les véhicules à traction avant et DQ381-7A pour les véhicules à transmission intégrale. La boîte 0GC est conçue pour des couples d’entrée pouvant atteindre 420 Nm.

Cette boite est l’héritière de la DSG6 (DQ250), que l’on retrouve sur la VW GOLF 5 et VW GOLF 6 par exemple et elle en reprend une partie de la conception, avec la loi de passage des rapports de la DSG7 (DQ200).

Sa principale qualité est sa fluidité générale et sa douceur, beaucoup plus prononcée que la DSG (DQ250) parfois rêche. En toute logique, elle tire le meilleur parti de la DQ200 et de la DQ250. Cette boite remplace petit à petit la DSG6 (DQ250) dans toute la galaxie VAG.

D’origine, le limitateur de couple des programmes de Méchatronic bride généralement les boites automatiques DSG7/STRONIC7 DQ381 à 380Nm. Cette limite prévue par le programme d’origine est bien entendu modifiable avec une reprogrammation de la Méchatronic de DSG / Stronic.

Il faut savoir que la boite DQ380/381 est une boite très solile et que les éléments mécaniques de la boite (pignons, carter) peuvent supporter jusqu’à 900Nm/1000Nm.

De même, les embrayages sont capables d’accepter des niveaux de couple bien supérieur au 380/420nm indiqués. Ainsi avec une reprogrammation de votre Méchatronic la boite peut accepter jusqu’à 850Nm avec l’embrayage d’origine et une fiabilité préservée.


Les Améliorations Constatées grâce à la reprogrammation

Globalement, la reprogrammation de cette boite permet différentes améliorations bien connues des passionnés de préparation moteur comme :

  • Une vitesse plus élevée pour le passage des rapports
  • Accélération plus franche
  • Augmentation de la pression d’embrayage
  • Augmentation des valeurs de limite de couple
  • Désactivation de certaines limites pour le rétrogradage
  • Réponses plus rapide des palettes au volant
  • Affichage du rapport engagé sur l’écran du tableau de bord.
  • Launch control personnalisé

La Reprogrammation DSG chez TVS

TVS est spécialisée dans le réglage et la reprogrammation des transmissions DSG depuis 2005. La société offre des niveaux de réglages et de personnalisation sur mesure pour les boites automatiques S TRONIC et DSG afin que vous puissiez trouver le réglage adapté à votre préparation ou encore à votre utilisation.

En effet, vous pouvez choisir parmi certaines options et adapter la reprogrammation en fonction de la puissance de votre moteur et ainsi que vos préférences de conduite.

Les reprogrammations TVS sont ainsi adaptées pour une utilisation quotidienne mais aussi pour ceux qui roulent sur circuit.

    1. Reprogrammation des modes de conduite
    2. Reprogrammation de régulateur de vitesse optimisé
    3. Gestion thermique améliorée
    4. Refroidissement amélioré de l’embrayage
    5. Désactivation ou réactivation de 1ère vitesse en option

Différents stages sont disponibles, exactement comme pour les reprogrammations moteur. Je vous détaille un peu les différents stages proposés par TVS, sans pour autant tous les citer. Vous retrouverez quelques liens à la fin de cet article si vous souhaitez en savoir plus.

Stage 1

  • Augmentation du couple à 600 Nm

C’est la modification la plus simple et la plus abordable selon moi, mais elle reste assez limitée. En effet le limiteur de couple DSG du programme de Méchatronic d’origine se situe en général à 400Nm sur la plus part des véhicules concernés.

Si vous disposez d’un simple Stage 1 moteur sur votre VW GOLF 7R, ce limiteur bridera les performances de ce dernier. Ce Stage 1 conviendra donc aux véhicules reprogrammés et développant un couple inférieur à 600Nm.

Si votre préparation moteur dépasse les 600 Nm de couple, orientez vous vers un Stage 2 ou un Stage 2+ (la meilleure option)

Stage 2

  • Augmentation du couple à 700 Nm

Si votre préparation moteur dépasse les 700 Nm de couple, orientez vous vers un Stage 3 !

Le Stage 2 comprends également quelques améliorations assez courantes et très recherchées des passionnés de préparation moteur

  • Temps de passage des rapports amélioré. Ces temps sont nettement améliorés grâce à une meilleure gestion des pressions sur embrayages. Ainsi on constate que les vitesses de passage des rapports sont améliorés par rapport au programme d’origine
  • Augmentation des pressions sur les embrayages. Cette augmentation permet de fermer l’embrayage plus fermement. En effet, plus de couple moteur est important plus la pression d’huile exercée sur les embrayage doit être importante afin de fermer l’embrayage et éviter que celui-ci patine. Le stage II modifie le programme du mechatronic permettant des pressions plus élevées sur l’embrayage.
  • Un Mode spécial « launch control » : En mode D, S ou M, les moteurs TSI font un bruit caractéristique, aussi appelé DSG FARTS lors de la montée d’un rapport. Ceci est généré par une coupure de l’injection afin de réduire le couple au changement de rapport. Le programme « launch control » d’origine ne réduit pas le couple pendant la monté d’un rapport dans le but de réaliser un meilleur 0 à 100km/h.  Malheureusement, cela provoque un patinage de l’embrayage. Un embrayage qui patine s’use, surchauffe, et augmente le temps de passage du rapport. 

Stage 2 + : Le choix VAG PERF !

Le Stage 2+ reste le choix de prédilection chez TVS. Il est vivement recommandé pour les véhicules développant un couple jusqu’à 700Nm et intègre différentes optimisations supplémentaires qui font une réelle différence avec le Stage 2 classique.

  • Augmentation du couple à 700 Nm

ATTENTION : Si votre préparation moteur dépasse les 700 Nm de couple, orientez vous vers un Stage 3 !

  • Optimisation du mode D : augmentation du régime de passage et de rétrogradage des rapports améliorant ainsi l’agrément de conduite et limitant le nombre de rapports descendus lors des accélérations.
  • Optimisation du mode S (Sport) : abaissement du régime auquel les rapports montent ou descendent. Ce mode devient plus adapté à une conduite en milieu urbain et péri-urbain et le véhicule est moins gourmand en carburant.
  • Augmentation des vitesses de passage des rapports : Grâce à une meilleure gestion des pressions sur embrayages les vitesses de passage des rapports sont améliorés par rapport à l’origine
  • Augmentation du limiteur de couple à 700 Nm : Cette modification permet d’accepter des moteurs plus puissants. Le limiteur de couple DSG7 étant réglé à 400Nm sur la plupart des programmes DQ381 d’origine VAG, il bridera les performances de votre véhicule modifié. Cette modification est donc recommandée pour les véhicules qui ont reçu des améliorations moteurs où ont été reprogrammé, développant un couple supérieur au couple maximal accepté par le calculateur d’origine mais ne dépassant pas 700Nm.
  • Augmentation des pressions sur les embrayages : Plus le couple est important plus la pression d’huile doit être importante afin de fermer l’embrayage et éviter que celui-ci patine. Le stage II+ modifie le programme du mechatronic permettant des pressions plus élevées sur les embrayages.
  • Mode spécial « launch control » : En mode D, S ou M, les moteurs TSI font un bruit caractéristique « prr » à la montée d’un rapport. Ceci est généré par une coupure de l’injection afin de réduire le couple au changement de rapport. Le programme « launch control » d’usine VAG ne réduit pas le couple pendant la monté d’un rapport dans le but de réaliser un meilleur 0 à 100km/h.  Malheureusement, cela provoque un patinage de l’embrayage. Un embrayage qui patine s’use, surchauffe, et augmente le temps de passage du rapport. Docteur BVA propose donc une modification du « launch control » qui réduit le couple lors du passage de rapport. Profitez de démarrages canons tout en préservant la mécanique !

Options disponibles dans le “Stage II+”

  • Activation de la 1ère: recommandé pour les véhicules utilisés en zone montagneuse ou avec dénivelés fréquents
  • Régime maxi de passage des rapports personnalisable: Adaptez votre boîte à votre préparation moteur en augmentant le régime maxi de la boîte
  • Mode M 100% manuel: En manuel la boîte ne passe plus automatiquement au rapport supérieur si le régime maxi est atteint: A réserver à une utilisation piste.
  • Désactivation de la fonction “coasting”: Sur certains véhicules en mode “éco” ou “normal” la boîte “ouvre” les embrayage au levé de pied avec pour effet de ramener le régime moteur au ralenti. Dés la remise de gaz les embrayages sont “recollés” et le régime moteur re-augmente normalement. C’est la fonction “coasting”. Cette fonction a pour objet la baisse de consommation, mais elle est destructive pour les embrayages qui sont extrêmement sollicités. En option nous pouvons la désactiver .

Stage 3

Attention, ici, on commence les choses sérieuses, puisque l’on parle d’une reprogrammation permettant à la boite d’encaisser jusqu’à 800 Nm de couple moteur !

  • Augmentation du couple à 800 Nm

Cette préparation s’adresse donc aux grosses préparations moteur et elle comprends également toutes les optimisations du stage 2+ avec, en supplément :

  • Augmentation de la pression sur les embrayages : Plus le couple est important plus la pression d’huile doit être importante afin de fermer l’embrayage et éviter que celui-ci patine. Le stage III modifie le programme du mechatronic permettant des pressions plus élevées sur les embrayages.
  • Modification du « launch control » : En mode D, S ou M, les moteurs TSI font un bruit caractéristique « prr » à la montée d’un rapport. Ceci est généré par une coupure de l’injection afin de réduire le couple au changement de rapport. Le programme « launch control » d’usine VAG ne réduit pas le couple pendant la monté d’un rapport dans le but de réaliser un meilleur 0 à 100km/h.  Malheureusement, cela provoque un patinage de l’embrayage. Un embrayage qui patine s’use, surchauffe, et augmente le temps de passage du rapport. Docteur BVA propose donc une modification du « launch control » qui réduit le couple lors du passage de rapport. Profitez de démarrages canons tout en préservant la mécanique !
  • Modification du régime maximum (option): Cette modification permet d’adapter la boite de vitesse à tous types de turbo et préparation moteur.  le régime maximum sur chaque rapport et dans chaque mode est paramétrable.
  • Software upgrade : mise à jour du software par une version spécifique développée par Docteur DSG

Stage 4

  • Comprend tous les avantages de l’étape 3
  • Optimisation du mode D : augmentation du régime de passage et de rétrogradage des rapports améliorant ainsi l’agrément de conduite et limitant le nombre de rapports descendus lors des accélérations.
  • Optimisation du mode S (Sport) : abaissement du régime auquel les rapports montent ou descendent. Ce mode devient plus adapté à une conduite en milieu urbain et péri-urbain et le véhicule est moins gourmand en carburant.
  • Augmentation du limiteur de couple à 1000 Nm : Cette modification permet d’accepter des moteurs plus puissants. Le limiteur de couple DSG étant réglé à 400Nm sur la plupart des programmes DQ381 d’origine VAG, il bridera les performances de votre véhicule modifié. Cette modification est donc recommandée pour les véhicules qui ont reçu des améliorations moteurs où ont été reprogrammé et développant un couple supérieur à l’origine mais ne dépassant pas 1000Nm.
  • Modifications spéciales pour les embrayages course : Reprogrammation du mechatronic afin de tirer pleinement profit du gain en performance d’un embrayage course.
  • Mode de course drag LC : Ce mode réservé aux embrayages plus solides de type course empêche la réduction du couple lors du passage d’un rapport (peut endommager l’embrayage).  Cela permet une diminution encore accrue du temps de passage de rapport et un gain considérable lors des accélérations. Cependant, ce gain de performance ce fait au détriment de la longévité de l’embrayage même si celui-ci est d’une conception très robuste permettant d’encaisser un couple très élevé.
  • Temps de rodage réduit à 50km : Un embrayage course pas assez sollicité ou froid, vibre. Ce désagrément peut être éliminé après une longue période d’utilisation, typiquement entre 1000 et 3000km, mais ce n’est pas toujours le cas. De par sa grande expérience de la compétition, TVS Engineering a mis au point un programme permettant de réduire voire de supprimer ces vibrations et de réduire le temps de rodage à 50km (avec les kits embrayages recommandés par Docteur BVA)
  • Augmentation de la pression de l’embrayage : Plus le couple est important plus la pression d’huile doit être importante afin de fermer l’embrayage et éviter que celui-ci patine. Le stage IV modifie le programme du mechatronic permettant des pressions plus élevées sur l’embrayage.
  • Passage d’un embrayage à un autre modifié : Lois de passage d’un embrayage à un autre modifiées permettant un passage de rapport plus rapide, plus fluide et plus souple.
  • Mode spécial « launch control » : En mode D, S ou M, les moteurs TSI font un bruit caractéristique « prr » à la montée d’un rapport. Ceci est causé par une coupure de carburant visant à réduire le couple. Le programme « launch control » d’usine VAG ne réduit pas le couple pendant la monté d’un rapport dans le but de réaliser un meilleur 0 à 100km/h.  Malheureusement, cela provoque un patinage de l’embrayage. Un embrayage qui patine s’use, surchauffe, et augmente le temps de passage du rapport. Docteur BVA propose donc un mode spécial « launch control » réduisant le couple lors du passage de rapport. Profitez de démarrages canons tout en préservant la mécanique !
  • Mode « régimes moteurs élevés »  pour les “gros turbo” : Le pack stage IV inclue des cartographies de boîte qui supporte de gros turbos. Chaque turbos possède des caractéristiques différentes, ainsi, prenez soin de nous informer quel type de turbo équipe votre véhicule.
  • Software upgrade : mise à jour le soft par une version ultérieure du logiciel V.A.G mieux optimisée.

La Reprogrammation DSG chez APR

APR propose également une mise à jour du TCU pour la transmission DSG / S-Tronic à 7 vitesses DQ381. La mise à niveau TCU d’APR est disponible chez tous les revendeurs APR comme Vag Performance par exemple ou Atelier Retro Sport dans l’Est de la France.

APR annonce en effet cette reprogrammation de DSG comme améliorant considérablement la fonction, la maniabilité et les performances de la transmission DQ381 grâce à une myriade d’optimisations et de fonctionnalités personnalisées. La conduite quotidienne normale est plus fluide car nous avons amélioré les bizarreries et les plaintes normales associées à l’expérience de conduite.

La conduite sportive est beaucoup plus confortable et plus précise avec une capacité de couple accrue, une pression de serrage, des temps de changement de vitesse plus rapides, un contrôle de lancement plus puissant, et plus encore, permettant de gagner facilement une seconde. Les deux sont optimisés pour fournir une accélération plus rapide en faisant correspondre la puissance délivrée par la reprogrammation de la Méchatronic de DSG

Tout cela est livré avec des fonctionnalités personnalisables que vous pouvez choisir en faisant clignoter le TCU pour personnaliser la transmission à votre guise! Enfin, le logiciel est chargé dans le TCU d’usine via le port OBD-II, ce qui permet une installation propre et sans problème.

Les optimisations APR

  • Optimisation partielle des cartes de conduite et de sport

Lorsque la manette des gaz est basse, le système ne passe pas au rapport le plus élevé. Ce faisant, nous maintenons le turbo en attente entre les relais pour une expérience de conduite plus agréable.

  • Optimisation des cartes de conduite et de sport à papillons ouverts

La stratégie de décalage correspond au résultat de nos mises à niveau du calculateur. Ce faisant, chaque rapport passera au point idéal pour l’accélération la plus rapide.

  • Augmentation de la pression d’embrayage

La pression maximale ciblée de l’embrayage est augmentée à 17,5 bar / 255 PSI, ce qui permet à la transmission de continuer à augmenter la pression de l’embrayage, si nécessaire, afin d’éviter tout patinage dans les situations de couple élevé.

  • Augmentation des limites de couple d’embrayage

Les limites d’embrayage sont relevées, ce qui permet à la transmission de fonctionner correctement à des couples plus élevés. Ce faisant, le TCU ne réduit pas artificiellement le couple.

  • Augmentation de la limite de verrouillage de rétrogradation manuelle

En mode manuel, la transmission vous permettra de rétrograder tant que la prochaine est en dessous de la ligne rouge. Cela inclut la suppression du premier verrouillage de vitesse.

  • Réponse rapide à la palette

Tirer sur les palettes manuelles permet de passer plus rapidement avec des retards artificiels et des temps de latence éliminés et réduits.

  • Temps de changement rapide

Les temps de passage sont réduits pour être aussi rapides que possible physiquement et mécaniquement grâce à la transmission. Pendant les manœuvres de croisière et d’accélération légère, les temps de passage passent au mode de confort plus lent.

  • Comportement personnalisable de passage à la vitesse supérieure

Lorsque vous faites clignoter la transmission, vous pouvez choisir le passage au redline automatique en mode manuel ou rester en prise et rebondir sur le limiteur jusqu’à ce que vous passiez manuellement.

  • Contrôle de lancement en 3 étapes personnalisable

Lorsque vous faites clignoter la transmission, vous pouvez choisir votre régime de lancement maximal, qui comprend 3 régimes de lancement sélectionnables en fonction de la position de la manette des gaz.

  • Contrôle de lancement rapide

Nous avons considérablement réduit le délai ressenti après le relâchement de la pédale de frein pour un temps de réaction plus rapide lorsque vous utilisez la commande de lancement.

  • Lancer le contrôle activé avec ESP sur

Le contrôle de lancement peut être utilisé avec ESP activé. Dans certaines situations, avec la configuration correcte, cela peut améliorer votre lancement, bien que l’ESP vous gêne en cas de glissement excessif du pneu.

  • Compteur de lancement

Il n’existe aucune limite logicielle au nombre de lancements possibles sur la transmission.

  • Affichage de vitesse actif dans la conduite et le sport

Les modes conduite, sport et manuel affichent tous le rapport actuel dans le MFD, le tableau de bord numérique ou le cockpit virtuel.


Ce qu’une reprogrammation peut corriger

Comme toujours, une reprogrammation de boite DSG permet de corriger quelques problèmes de comportement de boite.

Une reprogrammation de la Méchatronic n’a pas forcement vocation à améliorer les performances et de nombreux utilisateurs de la boite DSG / Stronic apprécient la reprogrammation de boite car elle permet de corriger quelques problèmes, comme le fait que la boite ne rétrograde pas assez vite et qu’elle reste sur le couple moteur lors d’une accélération.

On pourra citer, source docteur BVA :

Manque de reprises lors de ré-accélérations à 80-90 km/h : votre boîte passe les rapports très rapidement et à très faible régime. Ainsi dès 80 Km/h, la boîte est déjà sur le dernier rapport à environ 1150 tours/min. A cet instant, si vous souhaitez dépasser, vous ne disposez pas de suffisamment de couple et la voiture marque un temps d’arrêt avant de rétrograder 2 à 3 rapports.
Rétrogradages intempestifs de 2-3 rapports lors de faibles accélérations : si vous êtes en 6e à faible vitesse et que vous ré-accélérez, la boîte descend plusieurs rapports alors que très souvent, un seul suffit pour être dans la zone de couple optimal. Il en résulte un fonctionnement par « accoups » avec un véhicule qui monte subitement dans les tours et génère beaucoup de bruit et d’inconfort.
Un mode Sport inutilisable en ville et augmentant fortement les consommations : Le mode sport passe les rapports trop haut dans les tours et rétrograde trop tôt occasionnant beaucoup de bruit et une forte consommation de carburant. Ce mode se révèle très peu adapté à une conduite urbaine ou périurbaine et est très souvent délaissé pour ces raisons

 


Comment fonctionne la reprogrammation ?

La reprogrammation de votre boite DSG ne nécessite aucune intervention mécanique. Cela consiste en effet à reprogrammer la Méchatronic directement, comme une reprogrammation moteur, mais pour votre TCU (Transmission Control Unit).

C’est le logiciel installé dans la Méchatronic de DSG qui pilote votre boite, il contient tous les paramètres de son comportement. La reprogrammation permet donc de mettre à jour et d’ajuster le comportement de votre boite de vitesses afin, d’atteindre les objectifs de performance ou encore de confort recherchés.

Suivant la type de préparation de boite désiré, pour les très grosses préparation, des pièces renforcées peuvent être nécessaires comme des embrayages par exemple. Une intervention sur les parties mécaniques de la boîte de vitesse DSG sera alors nécessaire. 


Quels sont les véhicules équipés de la DQ381

 

Vehicle Generation Engine Transmission
Audi S3 Gen 3 / Typ 8V 2.0 TFSI EA888 Gen 3 7 Speed S Tronic DQ381 (0GC)
Audi SQ2 Gen 1 / Typ 5Q 2.0 TFSI EA888 Gen 3 7 Speed S Tronic DQ381 (0GC)
Audi TTS Gen 3 / Typ 8S 2.0 TFSI EA888 Gen 3 7 Speed S Tronic DQ381 (0GC)
Seat Ateca Cupra Gen 1 / Typ 5FP 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Seat Leon Cupra Gen 3 / Typ 5F 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Skoda Superb Gen 3 / Typ 3V 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen Arteon Gen 1 / Typ 3G8 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen Jetta GLI MK7 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen GTI / Golf R MK7 / Typ 5G 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)
Volkswagen Passat B8 / Typ 3G 2.0 TSI EA888 Gen 3 7 Speed DSG DQ381 (0GC)

 


Plus d’informations sur la boite DQ381 0GC

Certains articles si dessous sont encore en cours de rédaction et seront dispo d’ici quelques semaines.

  • Présentation de la boite de vitesses DQ380/DQ381
  • L’Entretien de la boite de vitesse DSG7 DQ380/381 : Vidange de l’huile de boite de vitesses
  • Centralisation des types de boite DSG
  • Comment afficher les paramètres DSG sur l’écran du tableau de bord ?
  • DSG DQ380/381 Farts et VW GOLF 7.5 (Facelift)
  • Les différentes enseignes qui proposent la reprogrammation DSG

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