Tutoriel installation d’un intercooler sur VW GOLF 7R 2.0 TSI

0

Nous allons vous montrer comment installer un intercooler gros volume sur une VW Golf MK7 R. Ce tutoriel est aussi applicable à la VW Golf 7 GTI, Seat Leon III Cupra, et très similaire pour l’Audi 8V S3, ces véhicules partageant la même plateforme MQB, et le moteur 2.0 TSI EA888.

L’installation d’un intercooler sur les VW GOLF 7 Gti, Audi S3 8V, Golf 7R, Seat Leon III Cupra prends un peu te temps. Soyez donc attentif aux différents détails présentés dans ce tutoriel étape par étape.

Bien que ce tutoriel soit un peu long, le processus n’est pas trop difficile. Il y a simplement un grand nombre d’étapes à suivre. Si vous vous demandez comment faire pour installer un intercooler, cet article est fait pour vous. On a aussi regroupé la liste du matériel nécessaire.

Aussi, dans un article précédent, nous avions vu les différentes solutions les plus populaires concernant les intercoolers pour la VW GOLF 7R ainsi que les moteurs 2.0 TSI EA888 GEN3 en général. Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à aller y faire un petit tour.



Liste du matériel nécessaire

  • Torx (T25, T30)
  • Tournevis plat
  • Une boite pour ranger toutes les vises démontées
  • Cric et chandelles
  • Douille 17mm nylon pour démonter les roues
  • Clé pour démonter les roues
  • Clé Dynamométrique pour le remontage des roues
  • Couverture pour poser le PC une fois démonté
  • Un seau pour récupérer l’eau du bocal de lave glace
  • Un peu de temps 🙂


Vue d’ensemble de l’intercooler sur VW GOLF 7R

  • 1 – Tube de guidage d’air
  • 2 – Manchon
  • 3 – Douille d’écartement
  • 4 – Vis
  • 5 – Flexible de guidage d’air
  • 6 – Conduit d’air
  • 7 – Radiateur d’air de suralimentation
  • 8 – Conduit d’air
  • 9 – Silentbloc
  • 10 – Silentbloc Pour radiateur d’air de suralimentation
  • 11 – Vis
  • 12 – Douille d’écartement
  • 13 – Manchon
  • 14 – Vis
  • 15 – Transmetteur de pression de suralimentation -G31-
  • 16 – Joint torique
  • 17 – Flexible de guidage d’air
  • 18 – Tube de guidage d’air

Tutoriel installation d’un intercooler sur VW GOLF 7R

Pour ce tutoriel, on considère que vous avez déjà démonté le pare choc avant. En effet, ici on ne fera pas le remplacement de notre intercooler sans avoir démonté le pare choc avant.

Je vous invite à consulter ces 2 guides :

Pour ce tutoriel, je vous recommande d’être à deux, surtout pour la dépose du pare choc.

Étape 1

Commencez par retirer le pare-chocs avant conformément à notre guide sur le retrait du pare-chocs avant.

Nous allons maintenant libérer le câble de verrouillage du capot.

Tirez le câble vers l’extérieur comme indiqué sur la photo.
Ouvrez le couvercle

Étape 2

Le câble va maintenant se détacher.

Ne fermez pas le capot avant qu’il ne soit rebranché à la fin !

Étape 3

Dévissez les deux supports supérieurs, ils sont maintenus en place par trois vis chacun. Une fois desserré, déclipser le câble de libération du capot par l’arrière et retirer les deux supports du véhicule.

Étape 4

Défaites les deux colliers de serrage et retirez le tuyau d’entrée de l’intercooler.

Étape 5

Dévissez les deux colliers de serrage et retirez le tuyau de sortie de l’intercooler.

Étape 6

Retirez les vis du phare arrière intérieur.

Étape 7

Retirez les vis du phare arrière supérieur.

Étape 8

Retirez les vis des phares latéraux. Vous pouvez maintenant retirer doucement le phare du véhicule et débrancher le faisceau électrique. Faites cela des deux côtés.

Étape 9

Débranchez le capteur de liquide de refroidissement, et tout capteur d’airbag se trouvant sur le dessus du radiateur (recherchez le connecteur jaune). Leur position a tendance à varier en fonction de votre année et de votre modèle.

Étape 10

Débranchez le capteur de température de l’air, et sortez le métier à tisser de la zone du radiateur.

Étape 11

Débranchez les cornes gauche et droite

Étape 12

Placez une boîte solide ou similaire sous l’ensemble du radiateur et de l’intercooler pour soutenir l’unité

Inscrivez l’emplacement des six boulons suivants, sur les côtés gauche et droit du véhicule.

Retirez d’abord les boulons intérieurs qui fixent le noyau des deux côtés. Le radiateur et l’échangeur de chaleur seront maintenant supportés par la boîte.

Enlevez maintenant les quatre grands boulons qui fixent la poutre de support de l’accident. Faites cela des deux côtés et retirez la poutre.

Étape 13

Enlevez les guides d’air intérieurs qui reposent librement sur le condensateur AC.

Étape 14

Retirez les grands guides d’air. Ceux-ci sont maintenus par trois clips de chaque côté. Appuyez sur chaque clip avec un tournevis pour les dégager.

Étape 15

Nous allons maintenant libérer l’enveloppe centrale. Appuyez sur le haut et le bas des grandes attaches jaunes tout en tirant le noyau vers l’avant.

Ces clips sont très difficiles à retirer et sont susceptibles de se casser, soyez prudent. Si vous cassez un clip, nous vous montrerons comment le réparer plus tard.

Étape 16

Appuyez sur le clip qui retient le condensateur CA, et faites glisser le condensateur vers le haut, le libérant ainsi de l’intercooler.

Étape 17

Vous pouvez maintenant retirer le condensateur de l’intercooler.

Étape 18

Reposez le condensateur en avant de l’intercooler, en faisant attention à ne pas stresser les tuyaux flexibles qui maintiennent le condensateur connecté.

Tirez le haut de l’entourage du noyau vers l’avant, comme indiqué par les flèches vertes. Une fois que vous avez fait cela, abaissez l’entourage du noyau/levez le radiateur pour les séparer car deux pattes d’alignement le maintiennent ensemble.

Vous pouvez maintenant retirer le radiateur extérieur du véhicule.

Étape 19

Nous pouvons maintenant retirer le refroidisseur d’origine (OEM). Poussez fermement mais doucement sur les clips supérieurs, en libérant l’intercooler.

Étape 20

Installation du nouvel intercooler
Faites glisser votre nouvel intercooler en position, en faisant attention à ne pas bosseler les ailettes du radiateur.

Étape 21

Avec l’aide d’un ami, soulevez les deux côtés de l’intercooler, en vous assurant que les pieds du radiateur glissent dans l’intercooler.

Étape 22

Clipsez doucement le haut de l’intercooler dans le radiateur. Il sera alors fixé en place.

Étape 23

Transférez les deux clips jaunes de l’intercooler du fabricant d’origine, sur votre nouvelle unité.

Étape 24

Replacez l’intercooler dans le noyau, en vous assurant que les deux pieds de l’intercooler sont correctement fixés.

N’encliquetez pas le noyau dans le refroidisseur, cela sera fait plus tard.

Étape 25

Testez le montage du condensateur CA en position. Vous devrez peut-être couper une ou deux languettes car elles risquent d’entrer en conflit avec le noyau.

Étape 26

Vous pouvez maintenant découper le noyau de l’entourage dans les clips jaunes.

Si vous avez accidentellement cassé l’un des clips (comme nous l’avons fait !), il vous suffit d’enfoncer une vis dans le milieu du clip. Il y a déjà un trou à cet endroit, ce qui, par coïncidence, est parfait pour cela.

Étape 27

En raison de la largeur supplémentaire de l’intercooler, nous devrons réduire les guides aériens.

Effectuez un essai d’ajustement, en notant les zones qui doivent être ajustées. Utilisez un Dremel ou des cutters pour les découper.

Étape 28

Remettez les deux guides aériens en place.

Étape 29

Remettez les deux phares en place, en vous assurant de reconnecter les faisceaux électriques. Vous pouvez également remonter les barres de support et refixer le câble de déverrouillage du capot.

Testez le mécanisme de verrouillage avant de fermer votre capot !

Étape 30

Remettez la barre de sécurité en place, et fixez les douze boulons en prenant note des marques que nous avons précédemment inscrites.

Assurez-vous que les guides d’air ne sont pas coincés derrière la poutre de choc.

Étape 31

Reconnectez le capteur du radiateur, le capteur de l’airbag, les deux klaxons et le capteur de température de l’air.

Étape 32

Vous pouvez maintenant remonter la barre de pare-chocs avant, en n’oubliant pas de reconnecter le faisceau électrique.

Veillez également à ce que les guides d’air soient correctement positionnés lorsque vous mettez doucement le pare-chocs avant en place.

Étape 33

Remettez le tuyau du jet de lavage en place et fixez-le avec un clip.

Étape 34

Installez la nouvelle tuyauterie de votre intercooler et remettez en place tous les boucliers en plastique, y compris les passages de roue et le dessous de caisse.

Étape 35

Remettez votre gril en place et serrez les vis restantes.

Rebranchez votre batterie, remettez vos roues en place et c’est terminé ! Vous pouvez maintenant partir et profiter de votre nouvelle performance !



Nous avons terminé !

Nous avons remplacé l’intercooler d’origine de notre VW GOLF 7R 2.0 TSI (5G) .

Si cet article vous a été utile, encouragez nous ! Un petit like sur notre page Facebook, un lien sur votre forum ou encore sur votre groupe Facebook ça fait toujours plaisir =)

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.